mercredi 23 janvier 2013

Train supprimé pour cause d'absence de... taxi!

Ce matin, le train de 5h29 pour Paris a été supprimé et pourtant le conducteur était là, la rame aussi, mais pas le contrôleur qui n'a pu venir assurer son service car le taxi qui l'amène chaque matin à Vernon n'est pas venu le chercher! Les usagers ont du attendre le train de 6h11...

Si la rame avait été un TER 2N NG cela n'aurait pas posé de problème car elle peut partir sans contrôleur : c'est un matériel EAS, équipement à agent seul, équipé de caméras permettant au conducteur d'effectuer la fermeture des portes en sécurité.
Mais comme une partie de ces rames est en panne (voir le post précédent), ce matin le train était un matériel transilien qui nécessite la présence d'un contrôleur pour assurer le départ. Dommage!

D'autre part, vous imaginez la facture annuelle de taxis? Tous les matins il faut faire venir le contrôleur depuis sa base (Mantes ou Rouen) jusqu'à Vernon... Et ce n'est pas le seul cas!

Et le conducteur, il était là... venu de Mantes avec son train? Pourquoi le contrôleur n'est pas venu avec?
Un bel exemple d'organisation complexe  pour assurer un train à 5h29! Et ce train est indispensable, il suffit de voir le nombre d'usagers qui le prennent...

4 commentaires:

arnaud a dit…

bonjour

dans beaucoup de gares de départ nous dormons sur place, à vernon ce n'est pas le cas.

le personnel doit donc être acheminé avec les risques que cela comporte (logistique, route etc).

VTV a dit…

le conducteur est venu avec son train ou par ses propres moyens? Si c'est le premier cas, pourquoi le contrôleur n'est pas venu avec le conducteur?

arnaud a dit…

le personnel ne vient jamais par ses propres moyens car trop loin du dépot d'attache (ou il se rend dans ce cas bien sûr de lui même). c'est de plus prévu de cette manière sur les grilles de service.

à vernon le train stationne la nuit.
le conducteur est acheminé d'un côté depuis un foyer où il s'est reposé et le controleur d'un autre...

ce sont 2 services différents et aussi des horaires et temps de repos non communs (en clair le boulot n'est pas le même, des taches s'ajoutent ou se retirent).

à votre service pour d'autres questions.

Anonyme a dit…

Un peu de sérieux, à la mis en place du train de 5h29, le conducteur et le contrôleur partaient du même endroit à 10 minutes d'intervalle pour aller à Vernon dans 2 taxis différents. C'est inadmissible et c'est du gaspillage, les cheminots eux-mêmes avaient dénoncé cet état de fait, réponse : c'est pas le même service...