mardi 8 janvier 2013

2012: bilan

2013 débute alors, nous souhaitons une très bonne année aux lecteurs du blog (usagers, cheminots, journalistes, élus...).
Quel est le bilan de l'année 2012? Faisons le point:

* régularité bonne: Comparée à 2011 et 2010, les gros retards (plus de 30mn) et les suppressions sont beaucoup moins fréquents. Sur la rotation 6h11/18h50, je suis passé de 36h de retards cumulés à 14h cette année.
Mais, attention, je ne tiens pas compte des petits retards de moins de 5mn, car sur ce point, les trains ne font pas souvent l'heure pile...
Le 18h50 n'arrive jamais à 19h31 à Vernon mais plutôt entre 19h35 et 19h40 (le train de 18h33 le gênant systématiquement).
D'autre part, les trains du matin vers Paris (après le 6h11) ne sont pas souvent à l'heure, eux non plus. Mais l'engorgement des voies en IDF y est pour beaucoup. On nous a déjà allongé les temps de parcours de 5 à 10mn vers Paris pour limiter les retards, ce n'est pas suffisant?

* Conformité mauvaise: c'est le gros point noir de l'année. Les mois de janvier-février puis de octobre à décembre ont été très difficiles au niveau confort car beaucoup de trains étaient assurés par des rames courtes de 5 voitures au lieu de 10. Conséquence: des trains bondés et des trajets débout le matin comme le soir. Certains usagers préféraient attendre le train suivant pour éviter un tel trajet...
Heureusement qu'on a les nouvelles rames car imaginez un peu si nous avions encore les anciens trains: pas de rames courtes mais des trains supprimés à la pelle!
D'autre part, à chaque fois, communication SNCF inexistante: les contrôleurs ne disent rien, et on court sur le quai car on ne sait pas qu'un train court arrive etc... Il a fallu interroger la SNCF pour être informé des causes du problème.
Et au bout du compte, quand c'est dur comme à la fin de cette année, ça énerve et ça fatigue.
On nous a promis un retour à la normale dès cette semaine, ça semble être le cas, pourvu que ça dure!

* Contrôle très insuffisant: c'est un sujet qui nous préoccupe car selon nous, la fraude est très importante sur notre ligne. En gros, en prenant le 6h11 le matin et le 18h50 le soir, je suis contrôlé 1 ou 2 fois par mois. C'est très peu, trop peu. Les accueils embarquements ne sont pas une solution car ils ne sont pas effectués en IDF. Je me demande souvent pourquoi je continue à prendre mon forfait de 75,6€/mois alors que tant d'usagers ne le prennent pas ou plus...
Mais les conséquences de la fraude sont réelles: la région ne reçoit pas l'argent correspondant au nombre d'usagers transportés, et elle ne pourra pas maintenir une offre de trains aussi importante à l'avenir.
La SNCF ne prend pas de risque puisque que maintenant elle facture chaque train aux régions (TER et transiliens) et à l'Etat (Intercités). Est-ce pour cela qu'elle ne contrôle plus les trains?

Le risque est qu'à force de laisser la fraude se développer, plus personne ne pourra payer les investissements nécessaires (retards, trains bondés,...) et la desserte de notre gare sera en plus de moins en moins bonne.

* Les gares:
Paris-Saint-Lazare: quel changement depuis les travaux du centre commercial, c'est plutôt agréable. Et depuis le changement du sens de certains escalators, on y circule mieux. Toutefois, il ne faut pas hésiter à prendre les escaliers en dur (spacieux et peu de monde).
Par contre, pourquoi avoir autant encombré le quai transversal? C'est une constante à la SNCF. Les ventes de cigarettes sont-elles indispensables (c'est un espace non-fumeur)? Cela coupe la perspective et c'est dommage. Surtout qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'ex salle des pas perdus...
Il manque aussi des sièges. L'attente debout n'est pas facile pour tout le monde!
On pourrait aussi améliorer les informations sur les écrans de quai avec le nombre réel de voitures qui composent le train. Pour le moment il est théorique, même lorsqu'il n'y a que 5 voitures il est indiqué 11!
Un gros problème: l'indisponibilité très fréquente de certains escalators (accès RER E). Une honte!

Vernon: l'arrivée des afficheurs est un plus. Mais là encore, si on pouvait ajouter en temps réel le nombre de voitures du prochain train, ce serait un vrai plus pour les usagers.
Enfin, l'unique sortie du parking Effia pose souvent un problème surtout si plusieurs trains arrivent à la suite ou si quelqu'un a un problème pour payer en CB. On nous avait parlé d'une 2e sortie... ça traine! Enfin, les parkings à vélos sont insuffisants.

Tous ces sujets seront à suivre en 2013, avec d'autres (voie nouvelle entre Paris et Mantes, mur tarifaire, etc...). Bref, du pain sur la planche!

11 commentaires:

arnaud a dit…

bonjour
très bonne analyse, proche de la réalité, selon moi également.
ce n'est en effet plus la sncf qui décide, ce sont les régions.
autre précison, le controleur n'a pas plus d'infos sur les rames courtes et subit les désagréments comme vous et moi.
je suis pour ma part conducteur, je suis déja intervenu sur ce blog.
bonne journée

Anonyme a dit…

Concernant les controles, bizarrement, ils ne sont pas effectués à partir de Mantes la jolie... Sinon, vivement le RER E que nos trains ne s'y arretent plus car y'a vraiment du monde !

VTV a dit…

Avec le RER E, tous les trains de Vernon marqueront l'arrêt à Mantes... Ce ne sera donc pas mieux!
Nous l'avons signalé lors du débat, mais pas grand monde s'en préoccupe...

Anonyme a dit…

Avec le RER E, il y aura toujours des arrêts à MLJ et en plus il devrait y avoir encore plus de monde.

Certains emprunteront nos trains pour les correspondances alors qu'aujourd'hui ces derniers prennent leurs véhicules pour emprunter le bus Mantes-La défense et de plus, le trajet MLJ-Paris sera rallongé en temps de parcours.
Ce dernier ne sera bénéfique qu'aux seuls travailleurs de la Défense pour ne pas effectuer de changements à Saint Lazare.
Autant dire que le changement, c'est pour jamais.

Anonyme a dit…

Ah oui zut j'avais oublié la correspondance vers La Défense... toute façon ça sera pas avant 10 ans leur projet vu comment c'est parti

Anonyme a dit…

http://www.paris-normandie.fr/article/vernon/inquietudes-a-vernon-sur-le-prolongement-du-rer-e

:)

Anonyme a dit…

Merci anonyme,

Heureusement que j'ai réussi en fin à vendre et refourguer mon appart.
Car dans quelques temps cela se sera et personne ne voudra venir habiter cette ville médiocre, mal desservie, morne, bref peu agréable et mal fréquentée. Oufffff, il était temps.

Merci pour ces informations.

Anonyme a dit…

Moi j'habite depuis 45 ans dans cette ville et celà ne me pose aucun problème.
Le problème c'est qu'il n'y plus rien au niveau emploi dans cette ville qui est devenue une cité dortoir.
Reste plus qu'à aller travailler à Paris (ou Rouen) et prendre le train. Et là!!!!!!!!!!!!!!
Plus celà va et plus c'est le BORDEL. Après les trains courts de la fin 2012, revoici les suppression de train le soir. Ce qui fait qu'après 20H20, plus de train pour rentrer. C'est un Scandale. Il faut qu'à Vernon on montre que l'on est en colère comme celà se fait à Evreux et à Bernay (il y avait dans le PN de samedi un article à ce sujet). RAS LE BOL DE PAYER UN TEL PRIX POUR DES CONDITIONS INACEPTABLES DE TRANSPORT.

Anonyme a dit…

en février et juin,pas de train du soir.voiture +péage jusqu'à mantes puis mantes paris en train.plus de zone bleue à mantes donc péage parking.Bonne année 2013 de la part de la SNCF,une entreprise qui ne fait plus de service publique mais qui vit grace à nos impots.donnez nous des bus de remplacement à 23h20 et 23h50 le vendredi au départ de saint lazare et votre service publqiue sera enfin rendu

Anonyme a dit…

des controles, il y en a toujours, y compris accueil embarquement à PSL cette semaine et c'est bien.

Ceci dit, c'est le serpent qui se mort la queue car on peut aussi comprendre eux qui arrêtent de payer (et donc fraudent) car ils estiment que l'engagement n'est pas pu plus tenu.

Qu'adviendra-t-il lorsque le navigo sera dézoné ? cela coutera plus cher de faire Vernon-Port Villez que Port-Villez - l'autre extrémité de l'IdF ???
Pas bon pour Vernon tout cela

VTV a dit…

Il y aura toujours des gens qui trouveront une bonne raison de ne pas payer...
Mais c'est vrai qu'en ce moment, vu le service proposé, c'est très tentant...
Mais alors si on ne paye pas, inutile de se plaindre. Ce n'est pas notre philosophie.
Mais payer cher, voir le service se dégrader, ne pas voir la SNCF changer ses mauvaises habitudes, ça laisse aigri et c'est pas bon non plus!
Attention à ne pas dépasser les limites!
A la SNCF de faire un véritable effort pour maintenir correctement les trains et ainsi plus de raison de se plaindre!