mercredi 4 avril 2012

Les sujets 2012 de VTV

Voici les principaux sujets actuellement suivis par VTV :
1) Le suivi des dysfonctionnements quotidiens avec en ce moment les rames courtes (Voir aussi le message du 2 avril sur ce blog)

VTV a interrogé la SNCF le 12 février sur les causes de la multiplication des « demi-trains » (rames TER 2NNG composées en Unité Simple « US »). Selon la Direction Intercités, le parc matériel a beaucoup souffert cet hiver et il a fallu ainsi « diviser » les rames pour continuer à assurer les missions. A la question Quand un retour à la normale ? Pas de réponse claire et précise…
Nous relançons la SNCF sur ce sujet car si les chiffres de la régularité sont bons, le confort n’existe plus dès qu’une demi rame est en service. Autant nous pouvons accepter cette situation occasionnellement, mais nous subissons les trains surchargés et les trajets debout depuis septembre ! Ça ne peut plus durer ! Un plan d’action doit être défini !

2) La mise en place de consignes à vélo sécurisées à proximité de la gare

L'inter-modalité « train / vélo » ne peut aboutir que si les usagers de la gare peuvent stationner en toute sécurité leur vélo, à proximité des quais. VTV souhaite ainsi la mise en place de garages collectifs ou individuels, fermés et sécurisés, à un prix modique (moins de 35€ par an).
VTV a récemment rencontré la Mairie de Vernon qui a décidé de mettre en place des consignes à vélo. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.

3) L’évolution du mur tarifaire

Les usagers à Vernon doivent en plus du Pass Navigo acquitter un forfait mensuel de 94,30€ que l’employeur n’est pas tenu de prendre en charge partiellement. VTV a transmis notre demande de prise en charge systématique au Sénateur de l’Eure, Hervé MAUREY, qui s’est adressé directement au Ministre du Travail Xavier BERTAND. La position du ministère reste la même que celle de l’administration fiscale à savoir que résider à Vernon tout en travaillant à Paris n’est qu’une convenance personnelle qui ne s’impose pas financièrement à l’employeur. Autrement dit, seule une évolution légale précise permettra de faire évoluer cette position et nous continuerons à le suivre.
C’est dans cet esprit afin de mieux mesurer l’ampleur de ce problème que notre association réalisera courant 2012 une enquête statistique sur la prise en charge par les employeurs d’une partie de ce forfait. Nous comptons sur votre participation !

4 ) Un nouveau train direct pour Vernon le matin ?

VTV a demandé à la SNCF l'arrêt à Vernon du train Corail Intercités 3106 en provenance du Havre arrivant à PSL à 9h15 par liaison directe. Cet arrêt supplémentaire à notre gare, vers 8h25, serait bénéfique aux rouennais travaillant sur Vernon et aux actuels usagers vernonnais utilisant, faute de mieux, le TER omnibus de 8h11. Nous espérons une réponse positive fin 2012.
Vous pouvez appuyer notre demande en écrivant au Président de la Région Haute Normandie dont l’e-mail est : alain.levern@hautenormandie.fr

5) Le débat sur la LNPN concerne déjà les usagers quelle qu’en soit l’issue

La LNPN, même si elle ne passe pas à Vernon, aura des répercussions sur notre desserte. Ce projet prévoit la construction de voies nouvelles en tunnel dans le Mantois pour séparer enfin le trafic « Grandes Lignes » Normand du trafic « Transilien », ce qui permettra de faire circuler des trains supplémentaires et d’obtenir davantage de directs, à condition bien sûr que les usagers de Vernon sachent se mobiliser auprès de la région et de la SNCF pour bénéficier des améliorations permises par cette partie de la LNPN.
Une construction rapide du tunnel réduira la période pendant laquelle Vernon subira une desserte dégradée par la mise en place prévue de l’extension du RER E jusqu’à Mantes qui dans sa configuration actuelle prévoit la suppression de tous les trains directs matin et soir à partir de 2020 !
VTV demande à ce que le projet de LNPN soit « phasé », en donnant la priorité à la partie Mantoise pour réduire les impacts du RER E. VTV a rencontré toutes les collectivités locales pour faire connaître les besoins des Vernonnais et plusieurs cahiers d’acteurs ont repris certaines de nos remarques initiales, ce qui montre que nos démarches ont donné des résultats.

D'autres sujets sont également suivis, comme le plan de déplacement de la CAPE, les horaires pendant les travaux, le manque de train pour assurer les retours de Giverny le samedi après midi etc...

Vernon Train de Vie a besoin de vous!
VTV agit pour vous, adhérez ou réadhérez à notre association pour qu’elle puisse continuer à défendre vos intérêts actuels et futurs, même s’il n’est pas toujours possible d’avoir des résultats immédiats. Notre action n’aboutira que si elle se poursuit dans la durée.
Votre adhésion est nécessaire pour nous permettre de vous informer facilement par email et pour rencontrer la SNCF et toutes les autorités publiques qui participent à la politique de transport ferroviaire et qui impactent vos transports.
Nous invitons les plus motivés d’entre vous à rejoindre notre bureau car VTV a aussi besoin de gens de bonne volonté qui ne veulent pas rester spectateurs de leurs transports mais devenir au contraire acteurs !
Voir le message suivant pour les modalités d'adhésion.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je prends le train depuis Dix ans entre Rouen et Paris
et là je commence à en avoir ras le bol !
Non seulement vous avez fait arrêter le train de 18h50, ce qui fait que même quand c'est un corail, il faut venir au moins 25 minutes avant pour avoir une place et en plus on se tape les discutions des véronnais qui n'ont aucun respect pour les autres, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les rouennais mais moi je me tais pas, et il faut voir ceux qui voyagent debout !
Et là vous voulez prendre le train 3106 alors qu'il est déjà blindé le matin et toujours en retard d'au moins 15 minutes...
Franchement comme dirait certains collègues de trains, vous ne méritez aucun respect de notre part !

Si c'est pour nous faire chier encore plus en sus du manque de courtoisie c'est niet !

Au passage ne me racontez pas des salades avec vos "il faut se serrer les coudes", parceque puisque c'est ainsi arrêtons nous aussi à Mantes ou Bonnières eux aussi ont des pb mais au vue des réponses que j'ai déjà eu bref les préjugées ont de beaux jours devant eux.....

Si vous voulez déjà un soutient merci de dire à vos amis véronnais d'être un peu plus courtois et de baisser d'un ton à défaut d'éducation, et croyez moi ce ne sont pas des jeunes !

Cordialement ou pas

VTV a dit…

Bonjour Anonyme...
Le respect et la courtoisie sont indispensables au savoir vivre "ensemble". Mais il semble que les vernonnais ne soient pas les seuls à qui il en manque, parfois!
Vous devriez aussi vous plaindre des familles qui osent monter dans votre train avec des enfants parfois turbulents... Mais laissons cela et votre amertume de coté.

Je vous rappelle que l'arrêt du 18h50 ne fait pas perdre de temps aux rouennais mais apporte un vrai plus aux vernonnais.
Tout comme l'arrêt du 3106, qui n'aura pas de conséquences sur votre temps de trajet. Et ce n'est de notre faute s'il est en retard!

Par contre, cet arrêt supplémentaire permettrait aussi aux rouennais travaillant sur Vernon de gagner beaucoup de temps et de confort. Le train précédent n'étant pas pratique avec son arrêt de 10mn à Oissel. Le 3106 permettrait aux rouennais de gagner 26mn pour se rendre à Vernon!
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour VTV,

Vous ne faites aucunement allusion au manque de place dans le 18h50 même lorsque c'est un train complet.
J'ai précisé que le 3106 est un train qui est bondé, mais ce qui importe à vos yeux c'est juste les bas normands et je peux le comprendre, je ne paye pas un foutu forfait avec ma paye de misère pour continuer à voyager debout !!!!!!!
j'en ai discuté ce matin avec des personnes dans le train alors nous ferons comme vous, nous nous en plaindrons au conseil régional.

Avant de faire des propositions il faut un minimum se renseigner !
Celà aussi c'est de la courtoisie !
Pour ma part j'aimerais aussi que le 18h50 s'arrête à Mantes et Bonnières mais je sent déjà les discours nauséabonds s'élever.

PS
pour ceux qui travaillent à Vernon, il y a le 8h09 !

Merci de nous laisser quelques direct....

Croyez moi même si vous vous en foutez vous êtes de plus en plus mal vu !

Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je reviens sur l'article "l'évolution du mur tarifaire".
Sachez que depuis 2009, tout employeur doit prendre en charge 50% des frais d’abonnement à un service public de transport collectif ou de location de vélos engagés par ses salariés pour leur déplacement entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail (articles L.3261-2 et R.3261-1 du code du travail).

Bien cordialement,

VTV a dit…

Au sujet de l'évolution du mur tarifaire:
Comme vous anonyme, nous pensions que la loi s'appliquerait aux usagers qui comme nous faisons les trajets Vernon/Paris pour aller travailler. Mais en fait cela n'est pas tout à fait le cas.

D'une part, le texte de loi ne concerne que les employés du privé. Ceux du public ne sont pas concernés par ce texte.

D'autre part, souhaitant des éclaircissements pour les usagers traversant plusieurs régions, nous avons demandé au ministère du travail de nous préciser le texte.

Il s'avère qu'habiter en dehors de l'IDF et travailler en IDF n'implique un remboursement que si le fait d'habiter en dehors de l'IDF n'est pas pour convenance personnelle.

Comment justifier de cela?
Si votre entreprise déménage, c'est simple. Mais si vous prenez la décision de vous éloigner de l'IDF pour vous loger, est-ce contraint ou par convenance personnelle?
C'est pourquoi nombre d'entreprises ne remboursent pas actuellement le complément forfait aux usagers. Et c'est pourquoi nous continuons d'interpeler les responsables pour permettre une application plus simple du texte de loi.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Personnellement je travaille dans le privé et je ne savais pas que le secteur public n'était pas concerné. Mon entreprise ne voulait pas me rembourser mon trajet à 50% car effectivement ils me disaient que je m'éloignais de l'IDF "par convenance". J'ai donc du faire appel à l'inspection du travail qui m'a confirmé mon droit d'être remboursé (même rétroactivement). J'ai aussi appelé un avocat en droit du travail qui m'a confirmé la même chose. Il me semble (mais je ne peux l'affirmer) que la loi avait changé en 2010 à cause de la forte augmentation du prix du carburant. Maintenant cela vaut peut etre le coup du moins pour les salariés du privé de se rapprocher de l'inspection du travail de leur secteur....

Bien cordialement,

Anonyme a dit…

Bonjour,

Personnellement je travaille dans le privé et je ne savais pas que le secteur public n'était pas concerné. Mon entreprise ne voulait pas me rembourser mon trajet à 50% car effectivement ils me disaient que je m'éloignais de l'IDF "par convenance". J'ai donc du faire appel à l'inspection du travail qui m'a confirmé mon droit d'être remboursé (même rétroactivement). J'ai aussi appelé un avocat en droit du travail qui m'a confirmé la même chose. Il me semble (mais je ne peux l'affirmer) que la loi avait changé en 2010 à cause de la forte augmentation du prix du carburant. Maintenant cela vaut peut etre le coup du moins pour les salariés du privé de se rapprocher de l'inspection du travail de leur secteur....

Bien cordialement,