dimanche 22 janvier 2012

Bilan 2011: entre désespoirs et des espoirs

Points positifs:
Sur le plan de la régularité, nous avons beaucoup moins souffert cette année comparativement à 2009 et 2010:
* en gros, 2 fois moins de retards qu'en 2010. Nous retrouvons des niveaux connus il y a 5-6 ans. Surtout, il y a beaucoup moins de trains supprimés (pour cause matérielle ou absence d'agent). Mais ceci a une explication toute simple: d'une part, l'allongement des temps de trajet le matin en pointe (+5mn) sur tous les horaires pour augmenter la robustesse de la grille, et d'autre part l'achat par la Région HN de rames TER 2N NG roulant normalement en unités multiples (2*5 voitures) qui permettent de palier à la panne du matériel (en les séparant, elles peuvent assurer deux trains au lieu d'un). Je reviendrai sur ce point dans les points négatifs.

* moins de grèves. Les mouvements ont été "carrés", en général sur une journée, avec des prévisions de trafic respectées. Nous voyageons debout, mais nous pouvons allez travailler. Au niveau stress et fatigue, ça change tout.

* des aménagements en gare de Vernon: panneaux lumineux sur les quais, signalisation pour Giverny, poubelles sur les quais, remise en peinture du hall... des détails qui ont leur importance.

* des trains chauffés: contrairement aux hivers précédents, la climatisation et le chauffage des rames TER 2N NG fonctionnent mieux. Nous avons moins froid l'été et plus chaud l'hiver. Au bout de 2 ans, enfin!

Points négatifs:
* le confort: la mise en place régulière en heure de pointe (matin et soir) de rames courtes (5 voitures au lieu de 10) est synonyme de voyages debout pour les usagers et donc source de fatigue et d'énervement. C'est le gros point négatif de l'année. Certes, les trains circulent et les chiffres de régularité sont meilleurs, mais à quel prix! On nous avait promis la fin des trajets debout, ce n'est pas le cas...
Dans la catégorie confort, nous avons aussi le problème des toilettes régulièrement condamnées dans les rames TER 2N NG. La vidange ne peut être effectuée qu'à Paris Batignoles. Donc, le matin, les trains venant de Rouen ayant les cuves pleines, le trajet Vernon-Paris s'effectue sans wc disponibles. Le soir, c'est aussi régulièrement le cas si une rame courte est mise en place en remplaçant un matériel défectueux. La vidange n'a pas pu avoir lieu, la rame part donc avec les wc fermés, le lendemain, pour le retour, ce sera aussi le cas. Prenez vos précautions!

* les parkings à Vernon: depuis la mise en place par la mairie de la zone violette (interdisant le parking dans les rues voisines de la gare), les usagers n'habitant pas Vernon ont dû trouver d'autres places de parking. D'autres rues sont envahies, d'autres parkings gratuits (Carrefour, République) sont utilisés avec comme résultats: des rues vides autour de la gare et remplies au delà de la zone violette. Des commerçants mécontents car les places gratuites sont prises dès 7h par les usagers de la gare qui n'ont pourtant pas d'autres choix à moins de payer cher (40€ à 45€/mois) le droit de se garer pour prendre le train... Alors que pendant ce temps, Gaillon-Aubevoie va engager des travaux financés par la région pour créer un parking de 400 places, avec vidéo surveillance et surtout GRATUIT! Le parking de Bonnières est lui aussi gratuit...

Une solution pour certains: aller à  la gare en vélo, mais là aussi, à Vernon, ce n'est pas évident. Des abris ont été mis en place par la mairie, mais des vols ont lieu. VTV avez parlé avec la Région HN pour mettre en place un système comme à Rouen: salle fermée, sous caméra, à accès limité, le tout pour un prix très modique. Un rève! Gaillon aura semble-t-il un dispositif semblable, mais pas Vernon...

Enfin, la sortie du parking Effia est souvent engorgée et dangereuse. Nous aurons peut-être une 2e sortie sur le rond point en juillet prochain. Un vrai plus pour les usagers et pour la sécurité. Dossier à suivre.

* le retour de Giverny: du 1er avril au 31 octobre, le samedi après midi, les nombreux touristes venant en train à Giverny n'ont qu'un seul train pour retourner sur Paris. Ce train est surchargé à Vernon et s'arrête ensuite à Mantes. Une honte! Ce train vient de Dieppe et ne peut donc être qu'un Corail (les rames 2 niveaux ne peuvent aller à Dieppe). Il faut trouver une solution pour avoir plus de trains. Peut-être faire arrêter les trains du Havre. Mais là, c'est très difficile! Dossier à suivre...

* le contrôle: VTV a toujours été favorable au contrôle à bord des trains (de tous les trains). Nous n'incitons pas à la fraude, et ne comprenons pas qu'en moyenne, les usagers sont contrôlés 1 ou 2 fois par mois au maximum. C'est très insuffisant. Et nous ne sommes pas pour le remplacement des contrôles à bord par les accueils embarquement. Il faut que la SNCF remette de l'humain dans le train, avec des contrôles systématiques à bord des trains. Cela permettrait de réengager le dialogue entre les usagers et la SNCF et surtout de faire disparaitre le sentiment qu'on paye pour les autres (sans billet) et qu'on est bête de le faire...

* l'information à bord: même si des progrès sont faits, cela dépend encore beaucoup de l'ACT (contrôleur). Surtout, nous ne comprenons pas pourquoi, lorsque les usagers voyagent debout , aucune excuse de la SNCF n'est diffusée lors des annonces.

Autre sujet important de l'année 2011: la ligne nouvelle Paris-Normandie et le devenir de la gare de Vernon.
VTV a été très actif sur ce sujet en participant au débat et en présentant un cahier d'acteur (disponible dans la colonne de droite). Le danger? Vernon n'est pas considérée à sa juste valeur: 2e gare de Haute Normandie pour son trafic vers Paris, agglomération de 50 000 habitants, gare d'accès au 2e site touristique de Normandie (Giverny: 600 000 touristes/an).
Cela n'est jamais indiqué, ni dans le dossier de RFF, ni dans le dossier du Comité Duport qui définit les objectifs à atteindre. On parle toujours d'Evreux, Rouen, Caen, Bernay, Lisieux, le Havre, Cherbourg, bref de toute la Normandie, sauf de Vernon/Gaillon...
Résultat: un risque très fort de perdre tous les directs vers Paris, de devenir un bout de ligne de banlieue au prix du grande ligne. Mais aussi de s'éloigner de Rouen!
Pour avantager Rouen et Evreux, c'est toujours les trains de Vernon qui doivent compenser avec des arrêts systématiques à Mantes, des temps de trajet encore allongés pour laisser passer les directs etc...
Pourtant Vernon doit pouvoir se développer, et a de nombreux atouts. Encore faut-il se défendre, sinon on se fera toujours avoir. Dossier à suivre...

4 commentaires:

Loris Guémart a dit…

Excellent papier, comme souvent de la part de VTV. Quelques précisions cependant :

En ce qui concerne le parking, comme vous le précisez, c'est la région Haute-Normandie qui finance dans les gares autour de Vernon. Emile Loubet, c'est du 100 % municipal, sans subventions ni de la CAPE, ni du Département, ni de la Région.

Pour les vélos, la proposition de VTV est bonne, reste à voir, comme toujours, qui finance. Si la région participe, ça devrait pouvoir se faire.

Votre insistance sur la LNPN me semble totalement justifiée. Comme RFF l'a dit à la réunion vernonnaise, ça dépendra beaucoup de la Région HN qui est l'autorité organisatrice des transports. Un lobbying devra se faire aussi bien avec RFF/SNCF qu'avec la Région pour obtenir des résultats... et Giverny est effectivement un bon outil pour faire comprendre l'importance de la gare de Vernon aux institutions.

pigeon voyageur a dit…

pour le bilan sauf erreur de ma part rien sur le problème des trains du soir je pense que la SNCF devrai en faire partir un Train de Rouen à 7h et retour surtout avant la nuit !!! vers 16 h un allée retour par jour ça sera suffisant!!!
attention car un jour celà sera bien le cas!! c est ce que nous répondra la SNCF et encore si ça existe celà sera la SPCF société privé des chemins de fer il ne faut pas oublier que dans certain pays comme le Brésil ou le Camada les trains de voyageur ont disparus
BON COURAGE A TOUS!!

ledrah a dit…

Juste un commentaire au sujet de la gratuité du parking de Bonnières : la municipalité envisage de faire payer le parking en utilisant la même base tarifaire qu'à Vernon.

En mémoire du passé a dit…

Il est hors de question que Vernon devienne un terminus IDF au tarif grand ligne. C'est l'un ou l'autre, pas l'un sans l'autre.
Vernon est devenu une ville dortoir qui oblige les gens à travailler à Paris.
Dans un an, le pass navigo (qui va passer à 65€) sera (et de loin) moins cher que ce PUTAIN de forfait.
Et avec ce forfait vous avez le droit de sortir du ghetto vernonnais, d'avoir des trains courts, de ne jamais savoir à quelle heure tu vas arriver au travail le matin et rentrer chez toi le soir, d'avoir le droit de voyager debout, d'avoir des toilettes fermées pendant les trajets etc...
Il faut attaquer en justice tous les protagonistes responsables de cette situation ubuesque pour que ça change une bonne fois pour toutes.
On est tous d'accord que la situation s'est dégradée au contraire des tarifs qui augmente la faute à ce forfait qui n'a pu lieu d'être ou qui doit être tarifé au kilomètre et non au bon vouloir des décideurs (pour rappel un forfait travail Vernon-Mantes c'est environ 45€).
Habiter Vernon et travailler à Vernon va devenir un gouffre financier pour celles et ceux qui vont y rester si la situation reste en l'état.
Pour terminer, je vais reprendre le terme qu'avait dit le maire de La Nouvelle Orléans à l'Administration Bush une fois Katrina passée "Bougez vous le C.L".
Et je crois que c'est cette phrase qui doit être employé aujourd'hui
devant ce marasme pour qu'il change une bonne fois pour toutes.