Et voilà, c'est la reprise! Profitons-en pour faire un bilan du 1er semestre et pour prendre de bonnes résolutions.
- La régularité:
Vous avez pu remarquer et apprécier le retour à une régularité plus satisfaisante depuis le début de l'année. Pour ma part, je constate 2 fois moins de retards que l'année dernière. On revient enfin à un niveau que j'ai connu il y a 6 à 10 ans. Espérons que cela soit encore le cas cet automne, période habituellement très difficile pour la régularité. A suivre...
- Le matériel:
La climatisation dans les TER 2N NG est enfin mieux réglée. Nous verrons bientôt si le chauffage sera bien là dans toutes les rames... (pour rappel: on a passé 2 hivers et 2 étés frigorifiés dans les rames neuves!).
La vidange des toilettes pose toujours problème, ils sont très souvent condamnés dans les TER 2N NG. Il faut prendre ses précautions!
Enfin, la conformité des rames n'est pas encore au rendez-vous. Entre la théorie affichée sur les quais et la réalité, il y a un fossé. Il faut savoir qu'actuellement, certains V2N sont prêtés pour assurer des Paris-Deauville ou Paris-Cherbourg le week-end...
- La gare de Vernon:
Les afficheurs électroniques sont enfin apparus sur les quais. Très utile surtout pour le quai 1 (vers Rouen). Cela faisait partie de nos demandes depuis 2 ans...
- Le dédommagement pour les retards supérieurs à 30mn:
Depuis le 1er juillet, le montant forfaitaire est passé de 4,6€ à 5€! Il n'avait pas changé depuis des années. Nous avions revendiqué cette hausse l'hiver dernier...(je sais, soyons réalistes, ce n'est pas VTV qui a fait bouger la SNCF... mais on peut y croire!). Alors surtout, n'hésitez pas à aller chercher les enveloppes de retard au bureau du chef de service à Vernon lorsqu'un train Intercité arrive avec plus de 30mn de retard.
- Les nouveaux tarifs:
Le 1er juillet, la région IDF a fusionné les zones 5 et 6, et la SNCF a augmenté ses tarifs de 2,8%. Nous avons mis à jour notre document sur les différents tarifs pour la relation Vernon-Paris (ci-dessous et dans la colonne de droite).
- Changement à la direction Intercité Normandie:
Mme Le Hire Ringenbach, directrice des lignes normandes Intercités depuis 5 ans a rejoint l'activité Intercité (direction stratégique) et est remplacée par Mr Michel Knipper. Nous espérons pouvoir bientôt rencontrer le nouveau directeur pour parler des différents sujets en cours.
- Les sujets en cours:
- Les réunions publiques sur la LNPN vont bientôt commencer (octobre). Nous comptons sur votre participation! Pour vous aider, nous ferons un cahier d'acteur.
- Les horaires avec le RER E et la liaison Vernon-La Défense.
- Améliorations d'horaires: ne pouvant rien changer de plus le matin, nous travaillons sur le problème du week-end surtout le samedi après midi (offre insuffisante pour les retours de Giverny).
- Le parking (la mairie va semble-t-il modifier le stationnement dans Vernon), Effia (sortie dangereuse et difficile du parking).
- Le mur tarifaire.
- Des opérations surprises avec les voyageurs (on vous en dira plus le moment venu!).
N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des remarques, un point de vue, une question...
4 commentaires:
On a toujours un taux élevé de ter 2nng à une seule rame. Toujours pas d'afficheur ni d'annonces sonores à Gaillon. Je suis dans un train 13119 vo2n sans climatisation. Le niveau de bruit est de 96 dB.
Et oui, la conformité des rames est un gros point noir. Est-ce un problème de maintenance? d'organisation? de roulement des rames? On demandera de nouvelles explications. Il est clair que la présence des simples rames TER 2N NG est anormale. On va suivre ça de près.
En ce qui concerne la gare de Gaillon, il serait bien que des usagers comme vous intègrent le bureau de VTV ou que nous trouvions un moyen d'avoir des infos (la 1ere solution étant la meilleure). Car il nous est difficile de parler d'une gare que nous n'utilisons pas...
Encore un TER 2N NG à une seule rame ce matin pour le train 13104.
Je suis déjà adhérent de VTV. Quand j'ai adhéré à l'association je prenais le train à Vernon.
Je pense que les usagers de Vernon, Gaillon-Aubevoye et du Val-de-Reuil ont beaucoup d'intérêts en commun à défendre pour une desserte de qualité de la ligne.
Aucune info entre 18h30 et 18h42. Le train 13119 part avec 12 minutes de retard. Le contrôleur annonce une absence de conducteur !
Enregistrer un commentaire