La SNCF a envoyé le communiqué de presse suivant (cliquez dessus) dans lequel elle indique différer le projet devant l'inquiétude de certaines parties prenantes.
Il est étonnant de voir qu'il faille un audit pour démontrer une surcharge en pointe du week-end et lors des vacances. D'autre part, la SNCF indique qu'il lui est impossible de connaître à l'avance les trains les plus demandés... Ceux du week-end et des vacances, non?
La mise en place de trains de 9, 10 ou 11 voiture est complexe. Soit, mais alors pourquoi Intercité n'a jamais uniformisé le parc corail en mettant 11 voitures systématiquement (quitte à en fermer 1 ou 2 sur les trains en période creuse).
Pourquoi une répartition uniforme des usagers permettrait de créer 3 trains en plus?
Pour les abonnés régionaux, elle indique "pas de surcoût". Mais ceux qui vont à PSL? De toute façon la réservation resterait obligatoire, et donc complexe...
Bref, la SNCF ne pense qu'au confort de ses usagers mais les parties prenantes lui mettent des bâtons dans les roues...
Sur notre ligne, il y a également des problèmes récurrents de surcharge depuis le cadencement: lorsque la SNCF met en place des rames TER 2N NG en unité simple en pointe! Le samedi après midi pour les retours des nombreux touristes venant en train à Giverny (15 mn d'arrêt du train à Vernon!). Mais chut! Faut pas le dire sinon on va aussi avoir la réservation obligatoire...
1 commentaire:
Effectivement entre voyager debout ou ne plus pouvoir voyager, réjouissons-nous de pouvoir voyager debout !
Enregistrer un commentaire