Surtout, nous, utilisateurs du train, nous constatons tous les jours le manque d'infrastructure ferroviaire entre Paris et la Normandie qui limite l'offre de trains (passagers et fret), ralentit les vitesses, rallonge les temps de trajets, et fait que chaque matin comme chaque soir, le moindre problème sème la pagaille en retardant tous les trains suivants. C'est la saturation! Les usagers sont excédés, stressés, n'en peuvent plus de cette ligne avec uniquement 2 voies (1 par sens) entre Vernouillet-Verneuil et Poissy pour faire passer le fret, les transiliens, les TER BN et HN, les intercités...
Demain nous aurons le RER E à Mantes, mais on sait déjà qu'on va droit dans le mur avec le passage de 14 à 16 trains/h en pointe le matin vers Paris.Ce projet de LNPN est donc la seule possibilité pour améliorer notre quotidien! Mais quel est ce projet?
- une ligne nouvelle en Ile de France entre PSL - La Défense et Mantes la Jolie (d'abord en tunnel puis en surface, vitesse max = 160km/h)
- une ligne nouvelle en Normandie entre Mantes la Jolie et Rouen - Le Havre et Caen (vitesse max = 250km/h)
- une nouvelle gare à Rouen rive gauche
Les risques:
Bien sûr, il n'y aura pas de nouvelle gare sur cette ligne pour Vernon! (il y aura peut-être une nouvelle gare vers Louviers).
Les trains Rouen-Paris passant par la nouvelle ligne ne desserviront plus Vernon.
La ligne classique Rouen-Vernon pourrait être utilisée principalement pour le fret.
Vernon peut devenir un terminus francilien...
Les avantages:
La nouvelle ligne en IDF permet de faire passer beaucoup plus de trains entre Paris et Mantes la Jolie. Tous les trains directs de Paris à Mantes (et au delà) utiliseront cette ligne. Fini le mélange Fret, RER E, TER BN, TER HN et corail intercité. Cela permet d'avoir une nouvelle offre de trains sur tout l'ouest parisien: pas seulement pour les normands, mais aussi pour les gares entre Paris et Mantes qui récupèrent les sillons libérés par les trains normands. Bref, c'est un nouvel eldorado, un nouvel âge du fer pour les usagers!
Comme le suggère le graphique ci-dessous, on peut imaginer 2 trains/h directs de Vernon à Paris (La Défense puis PSL), 2 trains/h avec arrêt à Mantes et 4 trains/h omnibus Paris. Attention, ce n'est qu'un graphique! Mais cela montre les possibilités offertes par le projet...
Avec la LNPN, Vernon pourrait se retrouver à 35 ou 40mn de PSL et être reliée directement à La Défense. C'est bon pour nous, usagers, mais avec une desserte aussi attractive cela permettrait aussi à Vernon d'attirer des entreprises ou des administrations souhaitant se délocaliser tout en restant à proximité de Paris et donc créer des emplois à Vernon!
Pour avoir ces avantages et pour que Vernon ne soit pas oubliée, il faudra une forte mobilisation des usagers du train, des élus et de la population en général! Sans ça, on peut n'avoir que des aspects négatifs: le projet peut ne pas se faire, la desserte de Vernon peut être sacrifiée une fois de plus en devenant un terminus francilien en nous éloignant encore plus de Paris...
Si la partie normande n'est pas construite dans un premier temps (par manque d'argent), il faut absolument que la partie en IDF (La Défense-Mantes) soit actée avec la nouvelle gare à Rouen. Ces 2 éléments sont indispensables pour nous usagers normands, mais aussi pour tous les usagers de l'ouest francilien.
Alors, que faire?
Le débat public se déroulera d'octobre 2011 à janvier 2012. Une réunion aura lieu à Vernon. VTV a déjà participé à une réunion de préparation avec la CPDP (commission particulière du débat public sur la LNPN).
Nous ferons bien sûr un cahier d'acteur pour donner notre avis et nos remarques dès réception du dossier préparé par RFF. Nous savons que la CAPE fera de même.
Nous vous tiendrons informés à la rentrée sur le projet et sur les dates importantes.
Encore une fois, ce débat est IMPORTANT pour mettre en avant les problèmes et les besoins!
Nous compterons aussi sur vous pour montrer votre mobilisation! Restez à l'écoute, à bientôt...
8 commentaires:
Ce qu'il m'a semblé comprendre lorsque je suis allé à la Réunion publique de Mantes la Jolie et en lisant les conclusions du débat public RER E, c'est que la LNPN est un pré-requis indispensable à l'extension de cette ligne. Tous les acteurs étaient d'accord et le message semble être passé. Sans nouvelles voies, pas de développement possible.
Je suis 100% d'accord avec vous que la mobilisation est indispensable pour que nous décrochions des avantages et pas seulement des inconvénients. Le développement de Vernon doit commencer au plus tôt, notamment avec l'implantation du village des marques et les grands projets immobiliers sur l'avenue de Rouen.
Il faut enrayer le déclin et repartir sur une nouvelle dynamique de développement économique durable.
Rendez-vous à la rentrée à vos côtés !
Un grand merci pour ces informations. Je suis inquiet pour les usagers de l'Eure de la ligne : Vernon, Gaillon-Aubevoye et le Val-de-Reuil.
Que deviendraient les usagers de Gaillon-Aubevoye et du Val-de-Reuil si Vernon devenait un terminus "francilien" ?
Dans ce cas, faudra-t-il déménager à Rouen pour se rapprocher de Paris ?
Il est clair qu'il faut se battre pour que l'Ile-de-France ferroviaire reste en Ile-de-France et que Vernon ne devienne pas une voie de garage parisienne désservie par des omnnibus !
Philippe,
A partir du moment où une gare est construite près de Louviers, il faudra l'utiliser. Les usagers de Val-de-Reuil seront incités à prendre le train à cette gare. Il ne resterait plus que les usagers de Gaillon et de Vernon, pas assez nombreux pour remplir des trains directs et donc la desserte serait moins bonne pour nous.
Ce n'est qu'un scénario mais il est possible.
A nous de montrer l'intérêt de faire autrement...
Depuis Gaillon, j'accepte tout à fait d'avoir un arrêt à Vernon, voire éventuellement un à Mantes mais j'avoue que si je n'ai plus que des trains qui s'arrêtent à Bonnières, Rosny, voire les Mureaux, Poissy ... , alors là je déménage à Rouen à proximité (à pieds, en voiture ou en métro) de la future gare LNPN.
J'espère que les municipalités de Gaillon et d'Aubevoye participeront aux débats car ces deux villes auront également beaucoup à perdre si la desserte de la ligne perd en qualité.
bonjour,
Un projet qui donne enfin le sourire. Par contre a t-on une idée du type de matériel qui sera utilisé sur la LNPN ? mais également pour la rotation "super-omnibus" vernon + 6 arrêts IDF, car si la région HN conserve les BB17000, encore une fois ce sont les trains les plus lents qui vont rythmer nos trajets quotidiens.
Bonnes vacances et rdv à la rentrée.
Totof27,
Le choix du matériel n'a pas été précisé dans les documents que nous avons eus pour le moment.
Mais on peut penser:
- pour les trains utilisant la LNPN après Mantes (Rouen,Le Havre, Caen), il s'agira d'un nouveau matériel apte à 220 ou 250km/h mais pas un TGV (trop cher). On peut imaginer un matériel type Hitachi (javelin) comme entre le Kent et Londres.
- pour les trains utilisant la LNPN jusqu'à Mantes (directs Mantes, Vernon, Gaillon...) les trains actuels sont compatibles (au choix de la signalisation près). Donc, aussi bien les TER 2N NG, les corails etc...
- pour les trains omnibus Mantes et terminus Vernon, les VB2N (smarties) et VO2N continueront leurs rotations s'ils n'utilisent pas la LNPN...
Bonjour,
la réunion d'ouverture a lieu aujourd'hui à Rouen, et j'aurais aimé 2 ou 3 infos concernant la participation de Vernon Train de Vie (rédaction d'un cahier d'acteurs, présence en groupe à certaines réunions, etc.)
Merci et à bientôt sur la toile ou dans la "vraie vie" :o)
Sensible Media,
Vous pouvez nous contacter directement à l'adresse indiquée sur le blog: vernontraindevie@orange.fr
Nous ne serons pas ce soir à la cérémonie d'ouverture (contraintes professionnelles et familiales) mais nous serons bien entendu à celle de Vernon et mais aussi à d'autres.
Quant au cahier d'acteur, nous y travaillons.
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