Vers 19h, des problèmes d'alimentation de la caténaire apparaissent sur le secteur de Vernon. Je suis dans le 3131, pour le moment tout va bien. Mais vers 19h20 en sortant du tunnel de Rolleboise, le train ralentit et s'arrête juste après la gare de Bonnières.
Le conducteur appelle à plusieurs reprises le contrôleur et au bout de quelques minutes une annonce est passée pour indiquer que suite à un problème d'alimentation entre Bonnières et Pont de l'Arche le trafic est interrompu. Merci de patienter...
Bon, pas de bol... patientons. Nous apprenons que les techniciens cherchent la panne, mais qu'il faut patienter au moins 1h. Ca fait 40mn qu'on est arrêté. Ca commence à faire long. Nous ne sommes pas loin de la gare de Bonnières, c'est rageant de rester là!
Le temps passe, ça commence vraiment à faire long. Le contrôleur reprend le micro mais cette fois-ci le message est surprenant: "des gens décident en ce moment de descendre sur les voies, sachez que des trains circulent à 160km/h sur la voie d'à coté... enfin à vous de voir"(!). Ce n'est pas mot pour mot mais pas loin de ce qui a été dit! (d'autres témoins?)On voit alors 2 trains nous doubler dans le sens Paris->Vernon! Les gens ne comprennent pas. Aucun message. Rien... Et nous? HELP!!!!
En fait, La SNCF a activé l'IPCS (installation permanente de contre sens) mais on est trop loin pour en bénéficier: l'aiguille pour changer de voie se trouve entre Mantes et Rosny. On est pris au piège, à moins de repartir en arrière...
Finalement, nouveau message du contrôleur: "le train va repartir sur Bonnières". Ca bouge, enfin... pour nous arrêter à Bonnières (200m derrière nous). Dernière annonce: "la voiture en tête de train risque d'être hors quai" rien de plus. On fait quoi? Descendre? Attendre? Je descends sur le quai et je trouve la Suge. Je demande: pourquoi ne pas retourner à Mantes pour revenir à Vernon en contre sens, comme les autres? Réponse:" non, pas possible. Changez de quai, un train va venir de Mantes pour vous prendre." La Suge s'occupe de faire descendre les usagers. Principale question des usagers: quand le train arrive-t-il sur l'autre quai? Réponse de la Suge: je ne sais pas...
Une fois tout le monde sur le quai opposé, ce n'est pas un train pour Vernon qui arrive mais un fret pour Paris! Surprise de la SNCF! Ah oui, les usagers sont en rade, mais le fret circule lui!
Je me dis: c'est pas gagné, si le fret passe vers Paris, cela signifie que la mise en contre sens de la seule voie praticable est terminée. Le fameux train venant de Mantes n'est pas près d'arriver! 800 usagers sur le quai!
Ensuite: je ne sais pas comment ça s'est terminé, par chance pour moi, un membre de VTV qui était dans un des trains qui nous ont doublés est venue me chercher à Bonnières en voiture. Nous avons pu repartir après avoir rempli la voiture d'autres vernonnais.
Lorsque nous étions à la gare en train de discuter avec le chef de service, le 3131 est finalement arrivé sur la voie 1, sa voie normale pour aller à Rouen. Les usagers ont donc dû rechanger de quai pour remonter à bord du corail.
Ce que je souhaite signaler à la direction de la SNCF:
- Encore une fois, en situation perturbée, le personnel de bord n'a pas les informations (ou ne les transmet pas) et n'a pas toujours la bonne manière de passer les consignes de sécurité. Je ne veux pas accabler le contrôleur, je ne l'ai pas vu. C'est d'ailleurs un problème: 800 usagers en rade, pas de contrôleur visible... Il aurait pu indiquer où il se situait en cas de besoin. En 2 heures, aucun passage dans le train... Le contrôleur était-il accaparé par d'autres usagers? Où était-il?- J'avais des infos des autres usagers présents dans d'autres trains où à Mantes mais je ne pouvais pas les transmettre. Pour moi, les messages de sécurité demandant de ne pas descendre sur les voies n'ont pas été répétés suffisamment, au contraire, la remarque du contrôleur décrite plus haut me laisse perplexe..
- A partir du moment où la décision d'enclencher l'IPCS (circulation à contre sens) est prise, pourquoi ne pas avoir fait reculer notre corail à quai tout de suite? Cela aurait permis de transborder les usagers sur les trains qui empruntaient la voie adjacente en direction de Vernon en toute sécurité. Le 18h53 aurait pu recevoir les usagers du 3131 car après Bonnières il y a suffisamment de place... Pourquoi ne pas l'avoir fait?
Petites pépites:
1) Au début de l'attente, après nous avoir dit qu'il n'y avait plus de courant entre Bonnières et Pont de l'Arche nous voyons passer un train sur la voie adjacente vers Paris... le contrôleur prend le micro pour indiquer que ce train était "thermique". Pourquoi pas... Pas longtemps après, un train de marchandises passe (thermique lui aussi?) puis un TER 2N NG! Cette fois, le contrôleur indique que seule notre voie était impactée... Bonne déduction!2) Regarder bien l'image (cliquez pour l'agrandir): le 3131 et suivants sont à l'heure! Les statistiques de la SNCF sont infaillibles! Les chiffres seront bons aujourd'hui!
7 commentaires:
Il est vraiment temps de changer le nom de SNCF en SNFG (sté nationale du Foutage de G.....).
Encore une fois dans le contre rendu fait pas l'ombre d'un contrôleur à l'horizon en cas de problème. Alors que pour les operations récurrentes d'accueil embarquement et débarquement, ils sont bien là.
Pour le 19h30 c'est pareil, train court à nouveau et 40 minutes de retard à l'arrivée à Vernon et aucune enveloppe de retard pour remboursement.
Les enveloppes de retard sont toujours à retirer dans le bureau sur le quai 1. Certes il faut faire qq mètres pour aller les chercher mais au moins il y en a (à Rouen a priori pas hier soir ..,).
Quand vous ne pouvez pas les récupérer le soir, demandez le lendemain matin, généralement ils sont compréhensifs.
Mais surtout demandez les !!! Même si c individuellement symbolique, c le nombre qui jouera !!!
Bonjour,
Ca dépasse l'entendement ! La il y a eu faute grave ! Des usagers sont descendus sur la voie. Dans ce cas normalement : arrêt total des circulations par déclenchement d'une alerte radio. Au lieu de ça, le chef de train se contente d'une annonce.
J'ai su par des membres du Comité que le train de 18H33 et été supprimé. Quant à celui de 18H53 il a été retenu longuement à Mantes la Jolie. De voir sur Infolignes "A l'heure" me fait sortir des mes gonds !
Franck du comité
J'étais dans le train 13119; les ennuis commençaient à Vernon où le train a stationné de longues minutes sans climatisation ni lumière.
Le 13119 était encore à quai à Gaillon-Aubevoye quand je suis sorti du parking. J'ai échappé de justesse au pire. J'espère que vous avez eu droit aux 4,60 euros de garantie horaire !!
Il y a eu visiblement une "erreur" d'affichage pour le train 3131.
Bonjour,
Le train en provenance de Oissel étant complet, veuillez différer votre voyage ..... Agréable ! Pour finir je suis arrivée avec une heure de retard sur mon lieu de travail ce matin et en ayant voyagé debout (n'est ce pas Mr LE VERN ....) merci la SNFG et la Région.....
Béatrice
Mail envoyé ce soir à la région, directions intercité et Ter suite au message de BDE.
Bonjour, voir le message ci-dessous pour le train de 7h42 arrivé plein avec des voyageurs déjà debout à Vernon ce matin !!! Horaires d'été, vous voulez faire rentrer 3 trains en un et vous nous mettez une rame unique ! Pensez-vous que les gens qui prennent les trains à ces heures peuvent “différer“ leur arrivée au bureau comme des touristes ! On nage en plein délire. Combien de temps va-t-on supporter ce mépris ? Doit-on ressortir nos masques de bétail pour coller à la réalité du terrain ? Les années passent et la SNCF n'apprend rien, c'est affligeant.
Emmanuelle DL
J'étais également dans ce train, qui était effectivement "le train de la honte". Aucune information.
Tout le monde sort du train, va sur l'autre quai (bousculade), toujours pas d'informations.
Le train repart, tout le monde rechange de quai, rebousculade, toujours pas d'information.
Le seul service offert par la SNCF : la police.
Juste honteux...
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