Nous remercions tout d'abord les usagers et les élus venus écouter notre exposé et débattre avec nous sur :
- le bilan des actions de VTV
- la tarification
- les horaires d'été
- le mur tarifaire
- le prolongement du RER E à Mantes la Jolie
- la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN)
Nous présenterons, petit à petit, sur ce blog notre exposé afin de vous mettre au courant des différents projets en cours, car vous aussi, lecteur, usager, êtes concernés. Vous pourrez réagir en laissant vos commentaires sur chaque article.
Juste le temps pour nous de mettre tout cela sur le blog... alors à suivre!
12 commentaires:
Bonjour,
Comme vous le dites dans votre présentation d'accueil au site vous êtes environ 3000 à emprunter le train pour vous rendre à Paris ou Rouen. Combien sont inscrits à votre association (150 ???).
Ne croyez-vous pas que votre combat perd en intensité ???
Nous le pensons fortement car l'ensemble de vos actions n'ont pas portés les fruits escomptés !!!
Nous le disions déjà à l'ouverture de cette ultime association. D'autres avant vous se sont cassés les dents sur la SNCF et RFF ce qui est votre cas aujourd'hui.
Que défendez-vous aujourd'hui ? votre propre intérêt ou celui de la SNCF ou des politiques ???
Nous pensons que votre combat s'est éparpillés et que vous avez à un moment oublié de vous recentrer vers les usagers !!!
Comment pouvoir justifier votre action avec vos 150 adhérents potentiels ??? pour une ville comme Vernon qui compte ~40000 habitants.
Il semble bien que vous soyez devenus éphémère dans le paysage associatif qui était le votre à vos débuts.
Dommage, nous avions cru à un moment que grâce à vous nous aurions pu obtenir des avancées significatives, elles ne sont jamais venues et nous n'avons pas renouvelé le soutien que nous vous apportions.
Ah ben elle est bien bonne celle-là !
Vous êtes qui vous pour vous permettre cette critique négative, tout sauf constructive et ANONYME !
Vous êtes qui pour justifier ce mépris de nos 150 adhérents qui ont le grand mérite de s'engager ?
Vous étiez où lors de cette réunion pour nous faire part de vos interrogations et vos doutes ?
Vous étiez où quand nous avons élu le bureau ?
Vous étiez où pendant les trop nombreuses réunions auxquelles nous avons participé ?
Vous étiez où quand il s'agissait de donner de nouvelles idées d'actions ou de stratégies ?
Vous êtes qui pour croire qu'il suffit de donner 10€ à des bénévoles pour qu'ils aillent DECROCHER LA LUNE A VOTRE PLACE !!!
On est en plein rêve ! Vous m’écœurez, à titre personnel, et moi je n'ai pas honte de signer sur le blog, de mon nom, même si ça doit encore m'attirer des critiques et autres inimitiés malheureusement obligatoires dès qu'on essaye de fourrer son nez dans un monde où la politique a perdu son âme !
A bon entendeur.
Emmanuelle Duval-Leseigneur
bonjour,
Dans "avenir pacy sur eure" il y a un mot en trop : "avenir". On devrait en revanche dire "pasif sur eure" car c'est l'impression que j'ai en lisant le 1er commentaire complètement hors sujet et vide de proposition fédératrice. VTV est une grande association qui sait travailler avec tous les acteurs des chemins de fer et est proche des ses adhérents et des usagers. Je suis fier d'y être adhérent même si je n'ai pas pu être présent lors de la réunion (cause fêtes d'école).
bonne journée,
Avenir-Pacy-Sur-Eure,
Si vous étiez à notre réunion de samedi dernier vous auriez pu vous présenter. Si vous n'y étiez pas, dommage, vous auriez eu des réponses à nombre de vos questions et remarques. Vous auriez surtout pu intervenir et faire des propositions.
Vous dîtes que nos actions n'ont pas porté les fruits escomptés. Toutes, non, ce serait trop facile! Nous le reconnaissons, mais certaines ont abouti: arrêt du train 3131 le soir qui bénéficie à nombre d'usagers. Dédommagement des Eurois après la fermeture de PSL. Panneaux d'affichage électronique sur les quais (2 ans après...) etc...
Tout n'est pas spectaculaire, mais tout de même.
Ensuite, nous ne défendrions plus les usagers? Que dire alors des opérations meuh1 et meuh2 avec en février dernier 2000 usagers qui manifestent à PSL?
Que dire des 41 réunions de l'année dernière auprès de la SNCF, des élus, de la Région, de décideurs etc...? Toutes ces réunions n'aboutissent pas forcément à un chamboulement dès le lendemain! Non, faire comprendre les problèmes et les besoins, et trouver des solutions cela prend forcément du temps!
Dans tous les cas, nous n'avons qu'un seul but: améliorer nos transports et défendre la gare de Vernon.
L'avenir de la gare de Vernon se joue aujourd'hui avec le RER E et la LNPN. En étant présents sur ces dossiers, nous préparons l'avenir! En tout cas, nous essayons!
Tout cela ne se voit pas forcément, mais c'est nécessaire. Car si pour le cadencement de 2008, Vernon a été oubliée ou sacrifiée, c'est justement parce que personne n'a pu défendre la gare. Et lorsque des choix ont été faits, Vernon est passée après d'autres intérêts.
Je ne me permettrais pas de critiquer vos actions, Avenir-Pacy-Sur-Eure car je ne connais pas vos idées ni même vos propositions.
Mais je suis ouvert au dialogue et aux critiques objectives. Venez nous voir!
Enfin, dans les semaines qui suivent, nous parlerons sur ce blog des différents sujets traités pendant la réunion, et vous pourrez alors donner votre point de vue. Nous avons eu celui des élus, et de certains usagers. Tout commentaire objectif sera le bien venu.
Bonjour à tous et désolé si nous choquons par nos maigres propos.
Voilà ce que dit le Paris-Normandie à votre égard :
Vernon train de vie aurait-elle le moral dans les essieux ? La question se pose. Depuis sa création en 2008, l'association des usagers du train de la gare de Vernon se bat pour obtenir de meilleures conditions de transport mais l'enthousiasme des débuts s'est quelque peu émoussé.
Ses effectifs ont fondu (de 210 adhérents en 2008, le chiffre est « descendu » à 120 aujourd'hui) et malgré ses actions à la fois pacifiques, spectaculaires et médiatiques, ses revendications ont du mal à porter. Une situation que résume ainsi Didier Jaumet, le président de l'association. « Malgré des actions mobilisatrices des usagers, qu'avons-nous obtenu ? Cela n'a pas fait bouger la SNCF d'un iota ! » lâche-t-il avec amertume.
Entre des réunions considérées comme stériles avec les acteurs du transport ferroviaire, des actions qui monopolisent beaucoup trop de temps aux adhérents, une certaine usure se fait sentir. D'autant plus que la bataille engagée pour faire bouger la grille horaire du « cadencement » est devenue stérile : le schéma est arrêté pour plusieurs années. « Nous savons que nous ne pouvons rien faire. Nous n'obtiendrons rien de plus que le train direct de 18 h 50 », reconnaît Didier Jaumet. Si « les problèmes quotidiens sont liés aux infrastructures roulantes et fixes », il est vrai que la situation s'est légèrement améliorée sur le plan des retards. « Ils sont passés au second plan. Depuis février, cela s'est un peu arrangé, la période est plus favorable : la SNCF a rénové beaucoup de trains l'an dernier, il n'y a pas de conflits sociaux ou de problèmes météorologiques », relève le président. En fait, l'association Vernon train de vie sait qu'elle doit changer son fusil d'épaule et consacrer son énergie à d'autres sujets de fond, inscrits sur le long terme. Comme par exemple, le « mur tarifaire » (où les usagers doivent payer plus de 80 €/mois pour les 5 km qui séparent Vernon de Port-Villez), la ligne à grande vitesse Paris-Normandie, « un projet qui ne nous semble pas être une bonne solution car moins de trains passeront à Vernon », ou encore le prolongement du RER E à Mantes-la-Jolie, qui laisse entrevoir des temps de trajets rallongés, sans pour autant résoudre les problèmes de saturation des infrastructures dans le secteur yvelinois. Sur tous ces sujets, l'association souhaite faire entendre sa voix et mobiliser les usagers. Il y aura encore du pain sur la planche…
Ce que dit le Paris Normandie est tout à fait exact puisque l'article suit une interview du Président de VTV. De là à réagir comme vous le faites...
Oui, la grille horaire est figée jusqu'à la mise en place du RER E: raison de plus pour faire en sorte que la prochaine soit plus favorable aux usagers de Vernon!
Oui, le dialogue avec la SNCF n'est pas simple: raison de plus pour impliquer plus la Région (AOT) et les élus.
Oui, les manifestations comme Meuh1 et 2 ont montré leurs limites. Raison de plus pour agir autrement.
Oui le nombre d'adhérent ne retrouvera pas celui d'origine. Mais avoir encore 130 adhérents, 3 ans après, ce n'est pas si mal! Cela ne signifie pas que les usagers ne nous suivent pas. Ils savent juste que pour les horaires, rien ne changera dans l'immédiat.
Nous sommes réalistes et de nombreux sujets sont encore à traiter (mur tarifaire, RER E, LNPN, problèmes récurrents comme les toilettes de TER 2N NG etc...) avec la SNCF, RFF, les élus, les Régions, l'Etat.
Alors oui, pour tout cela, VTV va agir différemment: être moins sur le devant de la scène car trop gourmand en énergie, mais plus en retrait. Mais cela ne signifie pas qu'on abandonne! bien au contraire.
Nous sommes reconnus pour la qualité de nos dossiers, nous continuons à défendre les usagers de la gare de Vernon.
Maintenant, si vous avez des propositions ou conseils avisés... nous sommes à votre écoute.
Là où vous avez raison cher "Avenir Pacy Sur Eure", c'est concernant le nombre d'adhérents à VTV rapporté au nombre d'usagers..
Dès sa création, avec 3000 usagers quotidiens à Vernon, c'est 3000 adhérents qu'aurait dû avoir VTV !!
Mais malheureusement la (très grande) majorité préfère, à votre image, continuer à se plaindre en ne faisant rien, si ce n'est critiquer lorsque l'occasion se présente...Là, tout de suite, on a plus de monde, surtout que c'est gratuit.. Car rendez-vous compte, VTV réclame même 10 euros d'adhésion annuelle, soit près de 0.04 euros par jour travaillé !!
Non VTV n'a pas révolutionné les transports à Vernon la semaine qui a suivi sa création comme vous sembliez vous y attendre. Mais ne serait-ce qu'avoir obtenu 1 train direct supplémentaire le soir, utilisé par des centaines de Vernonnais, est déjà une plus grande victoire que ce que vous imaginez, quand on connait les difficultés à faire bouger un mammouth comme la sncf !!
Alors un peu plus de considération pour ceux qui continuent à adhérer, ceux qui continuent à prendre sur leur temps libre pour préparer les tracts, les distribuer, écrire les compte-rendus de réunion et les articles à la presse, ceux qui continuent à prendre sur leurs RTT et/ou congés pour assister aux réunions avec les élus et la Sncf, ceux qui continuent à faire en sorte que Vernon ne soit pas encore une fois oubliée dans les projets futurs...
Vous ne souhaitez plus apporter votre soutien à VTV : libre à vous. Mais rejoignez alors la majorité silencieuse, celle qui en ayant choisi le silence aurait dû aussi renoncer à se plaindre.
Et, vous comme tant d'autres, posez-vous cette simple question : VTV a moins d'adhérent car elle n'obtient rien ou VTV n'obtient rien car elle a peu d'adhérents ...!??
Bonjour,
Pour moi, VTV manque d’adhérent car sur les 3000 usagers, beaucoup ne payent plus leur abonnement et donc ne se plaignent plus.
Olivier
La SNCF prévoit de renforcer fortement ses contrôles et autres "acceuil-embarquements" de manière imminente. Notamment, il est envisagé d'effectuer des barrages filtrants à la sortie des trains le soir en gare de Vernon.
Bonjour la pagaille en perspective !
Il n'empêche que VTV n'a jamais cautionné la fraude et que nous n'acceptons pas non plus pour excuse le fait qu'il pourrait s'agir d'une sanction de la part des usagers eu égard à la faible qualité de service : preuve en est que depuis l'amélioration de la régularité de ces derniers mois, nombreux sont ceux qui fraudent plus par opportunité que par conviction.
(encore que avec les 40 mn de retard du 18h50 de ce lundi soir, le cycle va peut-être redevenir pourri)
Briser le mur tarifaire par une abrogation de la "loi" des 75 km pour les abonnements domicile-travail, voilà un thème sur lequel travaille actuellement VTV, pour ses adhérents et pour les usagers de la gare de Vernon.
Non, demain on ne rase pas gratis.
Stéphane,
Je suis tout à fait d'accord avec toi car pour moi augmenter les contrôles signifie moins de fraudeurs et donc plus d'adhérents VTV (enfin j'espère).
Quand les gens payent, ils exigent le service qui va avec (train à l'heure, places assises, toilette en service ...).
De plus la fraude à Vernon masque le nombre réel d'usager à la direction de la SNCF qui se fient à leurs indicateurs (nombre d'abonnés par exemple). Ce qui n'arrange rien pour les revendications VTV
Olivier
Avenir-Pacy-Sur-Eure, quand vous évoquez la baisse du nombre d’adhérents de Vernon Train de Vie, je ne crois pas qu’elle marque une désaffection des usagers à notre égard mais qu’elle reflète surtout le fait que les usagers se mobilisent surtout par rapport à des problèmes immédiats,visibles et impactant directement leur situation personnelle.
N’oublions pas le contexte ferroviaire lors de la création de Vernon Train de Vie : cette association a vu le jour en septembre 2008 en réaction à la mise en place de la grille horaire du cadencement de décembre 2008 qui entraînait une dégradation des conditions de transport quotidiennes de nombreux usagers, à une période où les retards de la SNCF étaient légion, le point culminant ayant été atteint avec la fermeture de la gare Saint-Lazare le 13 janvier 2009.
Cet environnement particulièrement négatif a suscité une adhésion en masse de plus de 350 personnes.
Les membres du bureau de l’association comme beaucoup d’usagers se sont lancés avec énergie et enthousiasme dans cette aventure pour faire bouger les choses et comme nous étions novices à la matière, nous avions bien sûr du mal à apprécier dans quelle mesure nos demandes pouvaient être satisfaites.
Au cours de ces presque 3 années, nous avons obtenu des résultats pas toujours visibles auprès des usagers, mais nous savons qu’ils sont des centaines à apprécier notre action, même si ce soutien ne se traduit pas toujours par des adhésions.
Mais cette situation est générale et pas propre à Vernon Train de Vie.
La preuve en est qu’il n’ y a aucune autre association ayant mené plus d’actions publiques que nous sur notre ligne.
Notre association a notamment appris au fil de ses nombreux contacts que la difficulté majeure d’amélioration de la desserte de Vernon résidait dans de nouveaux investissements notamment via une nouvelle gare à Rouen et des voies nouvelles dans le Mantois.
Notre association a fait un bilan critique de son action présenté d’ailleurs dans ses grandes lignes le 18 juin et a tenu compte du fait que les membres du bureau ne pouvaient pas continuer au rythme qui avait été le leur au début de l’association, car on ne court pas un marathon en démarrant comme si on faisait un 100 mètres.
Vernon Train de Vie a donc décidé de recentrer son action là où elle pouvait agir et en fonction des moyens dont elle dispose sur le plan des ressources humaines et financières, là encore d’une manière pas toujours perceptible en intervenant sur les grands projets.
Notre association n’a pas oublié les usagers, car elle ne limite pas son action à un blog certes fort utile, mais distribue des tracts sur les quais et est toujours ouverte au dialogue avec les usagers de bonne volonté.
Nous défendons d’autant mieux les usagers que nous sommes nous-mêmes usagers quotidiens du train et notre ligne d’action toujours été claire sur ce point
Ce n’est pas facile d’expliquer à 3000 usagers que l’amélioration de leurs conditions de transport passe par notre implication dans ces grands projets et c’est justement aussi pour cela que VTV intervient auprès des élus politiques qui sont décideurs ou prescripteurs en matière de transport public, car nous sommes crédibles auprès d’une partie d’entre eux.
Deux exemples : la région Haute-Normandie a repris dans son cahier d’acteur déposé dans le cadre du projet d’extension du RER E , certaines demandes de notre association, comme l’arrêt d’un train par heure à Vernon sur le trajet de Rouen à la Défense.
La Commission Nationale de Débat Public,via un courrier de son président Olivier GUERIN a contacté notre association pour nous impliquer dans le débat public sur la LNPN.
Je vous invite à consulter régulièrement tous les articles de notre blog pour mieux connaître notre action et y participer.
Didier JAUMET
Président de Vernon Train de Vie
Bonjour Avenir Pacy sur Eure
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre message et vos arguments : vous êtes une organisation politique ? Vous roulez pour qui ? Vous prenez le train tous les jours ou de temps en temps au départ de Vernon ?
Je suis allé voir votre blog et je comprends à travers vos messages que vous souhaitez régler vos comptes avec la mairie de Pacy sur Eure et donc, que tous les prétextes sont bons pour que vous critiquiez toutes les actions faites par celle ci ou d'autres (site internet, boycott de Miraux, SNCF...).
En tout cas, vous avez l'air énervé ! Vous ne voulez pas venir nous aider à régler le pb SNCF à Vernon ? On a besoin d'hommes ou de femmes fortes et votre énergie nous serait bénéfique.
En plus, vous avez l'air d'être connus à Pacy vu les stats affichées sur votre site. C'est impressionnant !
Cordialement
Bernard
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