Le député de notre circonscription Franck GILARD accompagné de Sébastien LECORNU Conseiller technique du Ministre de l’Agriculture Bruno LE MAIRE a reçu le jeudi 10 mars 2011 notre association dans son bureau de l’Assemblée Nationale.
L’association a d’abord remercié encore une fois le Député pour sa présence à la gare Saint-Lazare lors de la grande manifestation des usagers du train baptisée Meuh 2 organisée par 4 associations le jeudi 3 février 2011 (voir le reportage de France 3 Normandie sur ce blog).
Après des échanges portant sur les différents aspects des transports ferroviaires en Normandie, notre association a demandé au député d’intervenir sur les points suivants :
L’association a d’abord remercié encore une fois le Député pour sa présence à la gare Saint-Lazare lors de la grande manifestation des usagers du train baptisée Meuh 2 organisée par 4 associations le jeudi 3 février 2011 (voir le reportage de France 3 Normandie sur ce blog).
Après des échanges portant sur les différents aspects des transports ferroviaires en Normandie, notre association a demandé au député d’intervenir sur les points suivants :
-communication de la convention signée le 13 décembre 2010 entre le Secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry MARIANI, et le Président de la SNCF, Guillaume PEPY, relative aux TET (Trains d’Equilibre du Territoire) qui succèdent aux trains Corail Inter Cité.
Cette convention prévoit le versement par l’Etat de 210 M€ à la SNCF pour le financement du déficit de 40 liaisons interrégionales. Il nous semble intéressant de connaître les répercussions de cette convention sur les conditions de circulation de ces trains sur la ligne Rouen-Vernon-Paris.
Cette convention prévoit le versement par l’Etat de 210 M€ à la SNCF pour le financement du déficit de 40 liaisons interrégionales. Il nous semble intéressant de connaître les répercussions de cette convention sur les conditions de circulation de ces trains sur la ligne Rouen-Vernon-Paris.
-revalorisation des indemnités versées par la SNCF aux usagers en cas de retard supérieur à 30 minutes : le montant est resté fixé à 4,60 € depuis environ 10 ans, période au cours de laquelle les abonnements payés par les clients de la SNCF ont augmenté tous les ans.
-extension de la prise en charge des frais de transport collectif aux usagers du train résidant en province et travaillant en région parisienne. Les titres de transport permettant de relier la zone tarifaire de la carte Navigo en IDF doivent être pris en charge à hauteur de 50 % par les employeurs.
Vernon Train de Vie a annoncé au Député qu’un courrier relatif aux conditions d’application de la loi de 2009 (insuffisamment appliquée) serait prochainement adressé à Monsieur Hervé MAUREY Sénateur-Maire de Bernay (ndlr : voir les échanges de courrier à ce sujet entre notre association, le Sénateur et le Ministre du Travail sur notre blog).
La question du transfert éventuel de la gare de Vernon sur le site de la caserne Fieschi a aussi été abordée, notre association déplorant l’absence de position claire à ce sujet de la Mairie, puisque l’aménagement du terrain concerné dépend des projets de la CAPE, mais aussi des autorisations de permis de construire délivrées par la Ville de Vernon.
Notre association a aussi évoqué la tenue d’une grande réunion publique ouverte à tous adhérents et non adhérents à une date non encore déterminée. Restez à l'écoute!
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