La Commission des Affaires économiques, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire du Sénat se réunit le mercredi 18 mai à 10 h 00 et auditionnera Mr Guillaume PEPY Président de la SNCF.
Un collaborateur parlementaire du Sénateur de l’Eure, Mr Hervé MAUREY, a contacté le 17 mai Vernon Train de Vie pour connaître les demandes susceptibles d’être adressées à Guillaume PEPY.
VTV a évoqué le sujet suivant: nous souhaitons que la SNCF indemnise les voyageurs lorsque surviennent des dysfonctionnements qualitatifs récurrents.
Nous proposons 3 possibilités:
- la revalorisation de l’indemnité versée aux usagers en cas de retard supérieur à 30mn. Cette indemnité de retard fixée à 4,60 € depuis 10 ans devrait être revalorisée régulièrement comme le sont les tarifs des prestations fournies par la SNCF.
- le gel des tarifs des forfaits SNCF pour tenir compte des retards subis à l’automne et à l’hiver dernier.
- l’indemnisation des usagers abonnés par un geste commercial. Ce que nous avons demandé pour notre ligne suite à la dégradation qualitative des transports fin 2010.
Jusqu'à présent, la SNCF a refusé tout geste commercial envers les usagers abonnés de la ligne Rouen-Vernon-Paris malgré les demandes des associations d'usagers et des élus dont Mr Le Vern, Président de la Région Haute Normandie, et Mr Maurey, Sénateur de l'Eure.
Pourtant, l'indemnisation des usagers serait la juste compensation suite aux mauvaises conditions de transport de cette époque en raison des problèmes de maintenance concernant les nouveaux trains achetés par notre région : les TER 2N NG.
En effet, ces trains qui devaient normalement circuler sous la forme d’un ensemble de 2 rames de 5 voitures étaient en fait souvent des demi-trains pour 2 raisons :
- l’installation de vidange des toilettes de ces trains qui se trouve à l’atelier de Clichy était difficilement accessible du fait d'un déraillement survenu à proximité gênant l'accès à cette installation de vidange et rendant cette opération plus longue et donc impossible à faire dans les délais habituels pour toutes les rames qui de ce fait n’étaient pas toutes de retour en service à temps, ce qui a conduit la SNCF à faire circuler des demi-trains à de très nombreuses reprises.
- un nombre encore important de voitures présentait des problèmes de chauffage, ce qui a entraîné leur passage en atelier et donc leur absence sur les lignes.
Résultat: pendant 3 mois, faute de places disponibles dans ces demi-trains, les usagers ont souvent dû voyager debout ou prendre le train suivant ne pouvant accéder au train bondé.
Si ce sujet est retenu par les sénateurs, nous espérons que Mr Guillaume PEPY saura entendre leurs observations et après avoir pris connaissance de nos conditions réelles de transport étendra à l’issue de cette réunion au Sénat les modalités d’indemnisation des usagers pour prendre en considération de telles dégradations qualitatives.
Vernon Train de Vie vous informera de la teneur de cette réunion, lorsque le sénateur Hervé MAUREY nous aura transmis le compte rendu officiel.
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