dimanche 19 décembre 2010

Le chiffre du jour : 4,60


4,60 €, c'est la somme qui vous est remboursée en "bon de voyage" lorsque vous avez subi un retard imputable à la SNCF de plus de 30 minutes sur une ligne Intercités, au titre de l'engagement "Horaires Garantis".

Quelques remarques :

- Cette indemnisation est valable quelque soit la longueur du trajet, même en dessous de 100 Km sur les lignes "classiques". La limite inférieure des 100 Km est valable exclusivement sur les TGV. Les trajets Vernon / Paris et Vernon / Rouen sont donc tout à fait éligibles contrairement à ce que de nombreux voyageurs pensent !

- L'indemnisation ne concerne que les trains Intercités (IC), pas les TER et encore moins les Transiliens. Pour vous en souvenir et parce que l'offre comerciale sur Vernon est très floue, retenez simplement que tous les trains dont le numéro commence par 13xxxx ou 3xxx sont des IC éligibles à cette indemnisation. Le matin, oubliez donc les trains de 7h11, 7h29, 8h11 et le soir 16h53, 17h33, 17h53 et 18h33 par exemple...

- La somme de 4,60 € est forfaitaire sur l'ensemble d'un trajet Paris - Vernon - Rouen - Le Havre et elle n'a pas bougée depuis le passage à l'Euro en 2002 car elle correspond aux 30F de l'époque... VTV demande régulièrement une réactualisation de cette indemnisation.

- Enfin, ces bons de voyages permettent de régler tout (!) ou partie de votre abonnement mensuel Vernon / Port-Villez. Sachez que pour ma part, leur somme atteint près de 100 € à l'année, ce qui est loin d'être négligeable.

- Le bon de retard récupéré à l'arrivée du trajet peut être envoyé immédiatement dans son enveloppe accompagné des photocopies de votre abonnement, de votre forfait mensuel, d'un justificatif d'achat et de votre carte Navigo. Personnellement, c'est ce que je fais depuis plusieurs années : le service clientèle SNCF connait parfaitement la situation sur notre ligne et accepte les photocopies surtout lorsque les originaux sont conservés par les employeurs comme justificatifs pour les frais de transport. Il faut juste l'indiquer sur la photocopie par honnêteté et politesse.

- Des dispositions particulières sur des retards plus conséquents (1h et plus) sont désormais possibles, nous vous tiendrons au courant.

J'invite tous les usagers de la gare de Vernon à faire usage de leur droit d'indemnisation, seule et unique voie légale permettant de sanctionner financièrement la SNCF lorsque le service n'est pas ou plus rendu. Et puis vous verrez notamment qu'en retirant les bons de retards en gare de Vernon, la plupart des agents de service sont à votre écoute car ils subissent eux aussi les conséquences de la fractalisation de la SNCF.

Bien entendu, nous aimerions tous que les bons de retards n'existent pas. Personnellement, j'ai arrété de croire au Père Noêl depuis plus de 35 ans... Bonnes fêtes quand même.

3 commentaires:

Nico a dit…

Perso, depuis septembre je fais toujours les demandes (avec photocopie de l'optiforfait, le bon et l'enveloppe fournies en gare), mais je n'ai toujours rien reçu, ni remboursement, ni rejet.
Normal ?

La prochaine fois j'enverrai aussi l'attestation de paiement du forfait et la copie du pass navigo.

Stéphane a dit…

Le délai de réception du bon de voyage est entre 1 et 2 mois en fonction du volume de retards que le centre de Arras doit traiter.

La copie supplémentaire du justificatif de paiement et du pass navigo sur la même photocopie A4 peut aussi être accompagnée d'un petit expliquant que les originaux sont conservés par l'employeur, ce qui est le cas dans la majorité des entreprises.

Si vous avez des soucis d'indemnisation pour des retards imputables directement à la SNCF (hors grèves, intempéries, suicides), n'hésitez pas à nous contacter, nous relaierons votre demande auprès de la Direction des Lignes Normandes.

Philippe a dit…

Bonjour,
personnellement je joins une photocopie de l'attestation navigo du mois du retard ainsi qu'une photocopie de l'abonnement SNCF.

J'écris sur une des photocopies que je dois remettre les originaux à mon employeur en fin de mois. Ca fonctionne toujours.

Comme le dit Stéphane, le remboursement peut intervenir 2 mois après l'envoi du formulaire.

Je n'ai pas fait le calcul mais je dois également atteindre une centaine d'euros annuels en bons de retards.


Bon courage.