A partir du 1er octobre, la mairie de Vernon met en place une zone violette autour de la gare pour limiter le stationnement des véhicules dits «ventouses».
Dans les rues concernées, le stationnement sera limité à 4h d’affilées entre 8h et 18h (sauf pour les riverains qui pourront garer leur véhicule toute la journée grâce à un macaron personnalisé). Les 58% d'usagers du train se rendant à la gare en voiture devront donc soit :
- payer 44 € / mois pour se garer dans le parking EFFIA
- payer 40 € / mois pour se garer dans le parking Emile-Loubet (28€ pour les vernonnais)
- trouver une place de parking gratuite mais au delà des rues Saint Lazare (au nord de la gare) et Saint Louis (au sud).
Cette zone violette réglementée est mise en place pour permettre aux riverains de la gare de jouir des places de stationnement proche de leurs habitations, mais surtout, pour forcer les usagers de la gare à remplir les parkings payants de la gare.
Toutefois, avec au total seulement 400 places de parking pour plus de 3000 usagers, la mairie de Vernon condamne les 58% d'usagers se rendant à la gare de Vernon en voiture à payer ou à se stationner de plus en plus loin de la gare et donc à rajouter du temps de trajet. Après la sanction de la SNCF avec le cadencement, Vernon met un nouveau bâton dans les roues des usagers de la gare, au sens propre comme au sens figuré.
Vernon Train de Vie s’insurge contre la méthode (aucune concertation sur la zone violette) et sur le fait qu’aucune alternative ne soit proposée aux usagers pour se stationner près de la gare.
Que va-t-il se passer demain ? Les rues adjacentes à la zone violette vont être envahies par les mêmes voitures « ventouses », d'autres riverains vont se plaindre, la mairie agrandira-t-elle alors la zone anti voitures d’usagers ? Les usagers ne pouvant toujours pas se garer, que pourront-ils faire ? Est-ce que les 180 usagers des environs de Tourny prendront le matin leur vélo pour descendre du plateau et le remonter le soir ?
Pour ceux qui ne vont pas abandonner le train pour aller travailler ou étudier, les gares de Gaillon et notamment de Bonnières vont devenir de plus en plus attractives, la fréquentation de la gare de Vernon va baisser et à terme la SNCF pourra retirer les arrêts des trains Intercités. L’offre ferroviaire de Vernon sera encore plus inadaptée, et tous les vernonnais en pâtiront. Pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que la gare de Vernon, il faudra ajouter 10 minutes à pied minimum de marche au trajet déjà long et de plus en plus éprouvant.
Vernon Train de Vie est cependant bien consciente que le stationnement autours de la gare de Vernon peut engendrer certains désagréments aux riverains. Une solution concertée et non imposée doit exister pour tous. Nous proposons par conséquent :
- La suspension de la création de cette zone violette tant qu'une réelle solution capacitaire ne sera pas trouvée pour régler le stationnement des 1700 véhicules des usagers de la gare de Vernon et qu'une concertation soit effectuée entre tous les acteurs, qu'ils soient riverains, usagers ou élus.
- L'alignement des tarifs pratiqués sur le nouveau parking Emile Loubet sur le prix coutant de 28€ appliqué aux usagers vernonnais. Les usagers extérieurs de Vernon n'ont pas à financer les investissements de voirie périphériques de ce parking.
- Une réunion entre VTV et la municipalité de Vernon pour obtenir plus de détails sur les contraintes foncières, coûts et éventuelles conventions établies avec RFF et EFFIA.
- Une concertation globale doit avoir lieu pour définir l'avenir de la gare de Vernon : parking, parc à vélo, transports en commun, déplacement de la gare...
- Enfin et surtout, nous invitons les adhérents de Vernon Train de Vie et d'une manière générale tous les usagers et riverains de la gare de Vernon à s'exprimer sur ce sujet afin que nous puissions relayer quantitativement et qualitativement leurs attentes, craintes et questions auprès de nos élus et des médias.
14 commentaires:
Je conteste votre système d'information. En faisant cela vous allez allumer une guerre entre riverains et usagers, bien inutile.
José Alcala
@ José Alcala
Les doléances des riverains de la gare sont légitimes et justifiées. Personne ne remet en cause ce point. Mais celles des usagers quotidiens le sont-elles moins ?
Notre but n'est pas d'opposer les 2 mais justement de les rassembler pour essayer de trouver une solution ou un compromis qui puisse satisfaire le plus grand nombre. Cette concertation et cette discussion auraient dû avoir lieu bien en amont afin d'éviter effectivement la situation inutile que vous redoutez.
Est-ce bien notre système d'information qu'il faut contester ?
Donc je suppose qu'il faudra mettre un disque?
Il existe sur le net des disques à réglage automatique avec un petit moteur discret au dos du disque ^^ :p
Sinon moi j'avais déjà opté pour el parking EFFIA. Je sens qu'ils vont vendre + de places que de disponibles ces voleurs ...
Bonjour,
Votre combat est juste et nous le comprenons totalement.
Seul quelques points nous chagrines.
En efet, lorsque vous parlez de 3000 usagers et des répercussions sur la ville de Vernon, là nos opinions divergent.
Dans les 3000 usagers, il y a de nombreux utilisateurs quotidiens du train qui habitent en dehors de Vernon (Pacy Sur Eure par exemple).
Vernon compte environ 35000 habitants moins les supposés 3000 voyageurs, cela nous donne donc une population résidentielle de 32000 habitants (même si dans tout cela, il ya des retraités, des étudiants, des enfants...), il y a de nombreuses personnes qui vivent et travail dans votre commune et font prospérer les commerces de proximité.
A partir de cela, je ne vois pas comment, la ville pourrait patir de l'absence de ses usagers du train même si il reste évidemment important pour l'agglomération de préserver sa gare.
bonjour à tous
est ce que le déplacement de la gare pourrait améliorer les choses ?
Avec de vrais transports en commun entre les communes voisines et pas seulement vernon-vernon. Un vrai parking au tarif unique juste, moderne, pratique (pas 15mn pour sortir du parking effia), avec des places en nombre suffisant pour acceuillir les futurs haut normand. J'utilise mon véhicule pour prendre le train tous les jours et c'est vrai que je pense à la tranquilité des riverains. Toutefois on remarque que globalement les usagers se stationnement "proprement" aux emplacement prévus tant bienque mal.
Le quartier autour de la gare est à saturation au niveau du stationnement, c'est un peu à l'image de reseau férée normand. Le déplacement de la gare pourrait solutionner en partie ces problèmes de stationnement autour de la gare, car même les 2 parking payant ne sont pas en mesure d'absorber tout ces mouvements de véhicules.
Satisfaire à la fois les riverains et les usagers ne semble possible à court/moyen terme que grâce à la solution "Parking à un prix raisonnable" (on n'ose dire "gratuit"). Ceci suppose un financement. Outre la ville de Vernon, la CAPE pourrait aussi être un partenaire légitime d'un tel financement puisque beaucoup des usagers viennent des communes limitrophes.
Quoiqu'il en soit, je souscris des 2 mains (et des 2 pieds qu'ils me faudra utiliser pour atteindre la gare...) aux arguments que vous nous présentez et partage pleinement votre analyse des causes et conséquences de la mesure annoncée.
Cordialement et vigoureusement avec vous.
Michel Philippe.
Bonsoir
est ce legal ?
sans prevenir ca va chauffer , la municipalite n'a pas peur
Pour ma part j'habite gaillon et rapport qualite prix je prends le train de vernon . De plus lorsqu'il y a des pb de train vernon reste plus strategique
Prenant le train de vernon je fait fonctionner par defaut l'economie de l'agglo et nous sommes nombreux, donc nous pesons sur l'econmie. Sachant que le travail sur vernon n'est pas nombreux je pense qu'il est dangeureux de s'en prendre à ce qui fait vivre l'agglo et les artisans
Il faut quand meme se dire que notre porte monnaie n'est pas extensible surtout en temps de crise ....
de toute maniére la zone violette va deplacer le pb sans le resoudre
le coup de transport est pris en charge à 50 % par l'employeur mais pas le coup parking , je pense que l'usager ne va pas apprecier surtout avec l'état des transports actuellement qui sont une galére
En parlant de deplacer le pb
des gens vont probablement aller se garer plus loin comme le parking de dia et cela va poser d'autres pb plus sérieux. je pense qu'il est utile de se concerter avant de prendre ce genre de décision
pour info 50 euros represente un peut moins de 20 % pourcent d'un smic
Bonsoir,
Ce n'est pas le bon sujet de post mais voici le lien pour les horaires de jeudi prochain : http://www.ter-sncf.com/Regions/haute_normandie/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx
Bon courage à tous,
Séverine
Bonsoir,
Ce n'est pas le bon sujet de post mais voici le lien pour les horaires de jeudi prochain : http://www.ter-sncf.com/Regions/haute_normandie/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx
Bon courage à tous,
Séverine
Je prends le train à Gaillon, les parking sont plein à craquer, le forfait est horriblement couteuxet plus de controle.
Nous avons moins de train qu'à Vernon.
Les municipalités d'Aubevoye et Gaillon ont mis un mini bus aux heures de certains trains.
Je ne le prends pas car trop contraignant, pas pratique et surtout peu d'arrêt, mais c'est un début. Je crois que les Andelys ont fait la même chose.
la municipalité de Vernon et ses communes avoisinantes peuvent copier
heureusement que les médias sont présents , merci de l info la mairie de Vernon et certainement soutenu par la CAPE.
Chose a rajouter, les gens vont peut être venir un peu plus en vélo, il n y a déjà plus de places pour ces derniers, et bonjour les vols.
La sortie du parking de la gare va être obstrué très vite ,donc 30 mn pour sortir.
Vraiment pourquoi le parking moins cher pour les vernonnais le parking, étant donner que nous n'avons pas le choix de la gare.
Vraiment je penses que la mairie et la CAPE désires voir partir leurs habitants " parisiens" ?
PEYRY Alain
Bonjour,
Il est vrai que les constats vont grandissant mais très peu de solutions nous sont proposées.
Un débat a eu lieu à Mantes-La-Jolie le mardi 12 Octobre 2010 concernant l'eventuelle extension de la ligne du RER E de Saint-Lazare via La Défense vers Mantes-La-Jolie.
De nombreux voyageurs prenant le train de vernon travaillent sur la Défense. La mairie ne pourrait-elle envisager des bus assurant la liaison entre Vernon et Mantes-La-Jolie? On pourrait envisager un abonnement combinant à la fois place de stationnement et trajet Vernon/Mantes La Jolie Cela constituerait des sources d'argent supplémentaires permettant à la ville de délester les stationnements environnants la gare et je suis sûr que cela rendrait notre municipalité encore plus attractive. J'imagine que d'autres alternatives existent mais les pouvoirs locaux sont-ils animés des mêmes volontés? j'en doûte.
Mourad
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