jeudi 3 juin 2010

Tunnel de Rolleboise

Depuis lundi 31 mai, les trains sont ralentis dans le tunnel de Rolleboise (entre Bonnières et Rosny). Nous pensions que cela était lié aux travaux de renouvellement des voies mais ce soir, à PSL, une toute autre raison était donnée par la SNCF: "suite à la chute de pierre dans le tunnel de Rolleboise les trains sont ralentis".

Votre association a, ce jour, demandé une explication détaillée à la SNCF. L'état du tunnel est il inquiétant? Des travaux d'urgence peuvent-ils remédier au problème? Cela peut-il durer? s'aggraver?

Il faut savoir que le tunnel de Rolleboise est le premier tunnel ferroviaire construit en France (1843!) et avec ses 2,6km il est un des plus longs tunnels de l'hexagone (hors frontières).
Il est recouvert de briques sauf sur une partie où la roche est à nu.

Quelqu'un peut-il nous donner des précisions sur la situation? Nous ne voulons pas être alarmiste, et nous espérons avoir une réponse rapide de la part de la SNCF.

Nous vous tiendrons informés.
A suivre...

7 commentaires:

Olivier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier a dit…

Pour info, voici un lien vers un document sur la sécurité des tunnels de la SNCF

Securité tunnels SNCF

Anonyme a dit…

L'état du tunnel est il inquiétant?

merci Olivier la réponse dans votre document :

"Les tunnels sur fond rose sont des ouvrages anciens
en état d’origine et non sécurisés."
un peu plus loin sur fond rose :
"Rolleboise - 2613m - Mantes la Jolie > Vernon"

je baisserai la tête matin et soir maintenant.

Thomas

Didier a dit…

Le tunnel de Blaisy-Bas en côte d'Or sur la ligne Dijon-PARIS est presque aussi vieux et mesure 4,1 km.
Il est donc à peine plus récent que celui de Rolleboise.

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

question > ca va durer longtemps le ralentissemnt dans rolleboise ??? c'est penible depuis 2 semaines deja... ils font des travaux, ils attendent que ca sèche, ca va s'écrouler ????

Thierry a dit…

Visiblement , la société COLAS RAIL a déposé une emprise chantier , en sortie de tunnel , coté Bonnières . On peut donc en déduire que le chantier de rénovation est en cours . Reste a savoir pour combien de temps ....

nicolas de Vernon a dit…

Parler de rénovation, je pense que c'est un peu rapide.
Sur le quai, j'ai entendu parler de:
- pose de filets de protection
- pose d'un enduit sur la zone à risque.
Mais pas de message officiel de la SNCF.
Des travaux étaient prévus pour 2014 (après les tunnels de Rouen). Est-ce toujours d'actualité?
Si la SNCF pouvait nous informer...