Je ne voudrai pas pourrir d'avantage votre week-end pluvieux, mais des grèves sévères sont à prévoir à partir du samedi 12 décembre prochain. En effet, deux préavis de grèves reconductibles par périodes de 24h ont été déposé concernant l'un les contrôleurs (ASCT), l'autre les agents de conduite (ADC).
Le premier préavis concerne les contrôleurs et autres Agent sur Chaque Train (ASCT) et est déposé par l'ensemble des organisations syndicales pour protester contre la division par activité de leur métier, de leur réorganisation, de leur charge de travail et sur leur sécurité.
Il faut dire qu'avec le "réveil" des usagers-usés que nous sommes, il est certain que le métier de "contrôleur" devient de plus risqué et fortement ingrat. Même si nous pouvons avoir de très bons contacts cordiaux avec beaucoup d'entre-eux car ils subissent autant que nous les mêmes désagréments, il n'en demeure pas moins qu'il existe aussi quelques éléments zélés pour qui la notion même de service public n'existe pas dans un contexte de "rentabilité" maximale. Les derniers barrages filtrants en gare de Vernon ont été souvent très mal vécus par certains voyageurs parce que, par exemple, une voyageuse n'a pu monter à bord d'un train en achetant son titre auprès du contrôleur qui ne peut, en théorie, refuser.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler également qu'un train sans contrôleur ne peut partir...
Le second préavis a été déposé quant à lui par la seule organisation syndicale largement majoritaire à Paris-St-Lazare, la fameuse Sud-Rail à l'origine du cataclysme du 13 janvier 2009 dernier, lorsque la gare PSL a été fermé pour des raisons de sécurité. Cette future grève prévisible concerne les conducteurs, leurs revendications étant finalement très proches des contrôleurs, et toujours liées au démantèlement par activité de la SNCF.
Vous apprécierez tout particulièrement avec moi la remarque pernicieuse et ironique du communiqué de Sud-Rail sur son site : "Il reste une semaine entière à la direction pour négocier et éviter l’engagement d’un conflit dont tout le monde se passerait bien." No comment.
Enfin, le système des grèves "tournantes" étant désormais connu et contourné par la Direction SNCF, les syndicats vont revenir sans aucun doutes à des actions plus dures. Il y a donc de fortes "chances" pour que la semaine du 14 décembre, qui doit instaurer le nouveau Service Annuel 2010 avec les nouveaux horaires de l'hiver, soit le théâtre traditionnel de nombreuses suppressions et mises à quai tardives sur notre chère ligne. L'inverse m'aurait aussi étonné !
12 commentaires:
moi je trouve qu'il faut mettre chacun devant ses responsabilités:
- les syndicats ne doivent pas "utiliser" la grève pour passer leurs revendications en force.
- la direction doit prendre en compte les problèmes remontés par les agents.
Nous avons le même comportement à notre niveau avec les élus:
- nous, usagers et habitants de la Haute Normandie, avons des problèmes que nous remontons à la Région (avec preuves à l'appui: l'enquête).
- la Région n'en tient absolument pas compte et au contraire fait tout pour dire qu'il n'y a pas de problème et que nous sommes juste des gesticulateurs...
Montrons aux syndicats que la grève n'est pas une solution.
Forçons les élus à tenir compte de la population qu'ils représentent!
Bonsoir
Juste pour info, le terme ASCT signifie Agent du Service Commercial Train, et non Agent Sur Chaque Train.
Bonne soirée
Merci pour la précision ! J'avais vu l'acronyme sur cheminots.net, certainement une boutade d'un de ces agents ;-)
Mais il est vrai qu'un glossaire du jargon SNCF serait fort utile, tant les métiers et activités sont riches. Si un site les recense déjà, je suis preneur !
Pour Stéphane, voici le site qui parle des coulisses de la SNCF :
http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=12913&imageField.x=32&imageField.y=11
Bonne journée
Bonjour,
Comme la théorie est belle !!!!
http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=8999
"En appui du conducteur, l’ASCT veille à la bonne marche du train et au bien-être des passagers par le respect des usages et des règles de vie à bord pour assurer leur tranquillité. "
A lire pour bien commencer la semaine :)
Olivier
Je ne pense pas que la signification de ASCT soit vraiment à l'ordre du jour sur ce blog
Le véritable problème est que les usagers seront encore gênés par cette inutile grève .
Inutile je ne sais pas, mais nous, nous serons gênés ca c'est sur.
Les négociations durent depuis le début du projet de la direction de transférer les personnels aux activités utilisatrices !
Ce qui fait qu'un agent autorisé Fret , Infra ,Banlieue , TER et CIC devra choisir "son activité" et ne pourra donc plus assurer un autre service que son choix!
Même si je reste pour la polyvalence des agents(car c'est aussi enlever de la souplesse à l'exploitation) je ne ferais pas partie des grèvistes , et je ne pense pas que la direction cèdera car cette spécialisation n'est que le préambule à la privatisation !
Je ne pense pas que la SNCF soit en voie d'amélioration avec ce cloisonnement , bien au contraire !
L'avenir va être très sombre pour les voyageurs et les agents !
PS: Sud n'y est pour rien dans la fermeture de PSL , ce n'était pas un appel à la grève , mais un droit de retrait des agents!
Bonjour,
En période de pandémie Grippal, je serais pour interdire toute grève à la SNCF pour éviter les risques de contagion du virus.
Olivier
En fait , la logique voudrait qu'en période de pandémie , tout rassemblement y compris transport , soit strictement interdit !
Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre !!!!
Je ne pense pas que l'on doit bloquer les transports mais c'est vrai que lorsque par des moyens simples (comme ne pas faire de grève) on peut éviter les risques de contamination, c'est bien.
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