vendredi 18 décembre 2009

Honteux! Inadmissible! Mensonges!

Ce soir, comme malheureusement tous les soirs depuis 1 mois, nous avons pu assister à une véritable provocation de la SNCF vis à vis de ses clients.
Certes, la gare Saint Lazare est en travaux, certes il y a une grève du RER A, certes il fait froid.
Mais assister à un spectacle comme celui là, je dis Halte là!
Mr Pepy, prenez vos responsabilités, EXCUSEZ-VOUS et AGISSEZ VITE!

Vous avez fait un discours rassurant sur RTL ce matin en indiquant: "service normal pour les départs en vacances", "personnel mobilisé", "SNCF = Grande Entreprise", "Félicitations", "Bon travail" etc... je me disais qu'ils allaient mettre le paquet et que ce soir les trains seraient à l'heure.

Mais non, PSL n'est pas une gare comme les autres. Il n'y a pas de TGV, il n'y a pas de caméras.
A PSL, il n'y a que des usagers, des gens fatigués par leur journée de travail qui souhaitent rentrer chez eux, tranquilement, sereinement, pour pouvoir oublier les trop nombreux retards des jours derniers. Excusez-nous d'être là...

Donc ce soir, énorme bousculade coté grande ligne avec que des trains retardés, des gens dans tous les sens, des valises, des enfants, du personnel qui ne comprend pas ce qu'il se passe.
Il y a 15 personnes en zone bleue indiquant le chemin à des habitués qui savent suivre le troupeau, mais personne sur les quais pour aider les passagers perdus, et pour cause, ce soir: grève des agents d'escale de PSL!

Parti pour prendre le 17h30, je monte dans la rame de tête, moins bondée. Départ vers 18h et arrêt après Asnières, sans aucun message et en plus il fait de plus en plus froid dans le train.
Je me dirige vers la cabine du conducteur (le contrôleur aphone étant en queue), mais pas de réponse à travers la porte. Que se passe-t-il?
Je n'ai pas perdu mon temps car je m'aperçois qu'il fait chaud dans la voiture de tête. Je décide d'y rester. Nous repartons mais nous n'allons pas vers Poissy mais vers Conflans. Résultat: au ralenti jusqu'à Mantes et arrivée à Vernon à 19h39 et donc avec 1h30 en retard!

Mr Pepy, vous nous avez mentis ce matin! Vous n'avez pas mis tout en oeuvre sur PSL pour assurer les départs.
Messieurs les politiques (Etat, Région): réagissez car la situation est INADMISSIBLE.
J'ai eu l'impression que ce soir on est passé à deux doigts d'une révolte à PSL.
J'espère me tromper. En tout cas vous êtes prévenus.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Content d'être en repos aujourd'hui!
Je tenterai d'avoir des infos y compris sur le fait qu'il faisiat de plus en plus froid dans la voiture !
C'était une TER 2NNG?

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

Ce soir, partant de bon pied vers gare pour attraper le mythique 18.50, je me dis, "chouette, je vais rentrer chez moi plus tôt après une bonne semaine de travail."
Etlà... L'Enfer. En tout cas qq chose qui y ressemblait. Des gens partout, fatigués, énervés, lassés. En plus, comme nous étions un soir de vacances, le 18.50 étant absent le reste de la semaine, il allait forcément répondre présent vu l'afflux prévisible de voyageurs spplémentaires, et que le trafic allait être assurer. Mais non !!!
Au milieu de cette foule, composé du bétail quotidien, il y avait des enfants qui partaient en vacances. Et vas-y, que je me fais rouler dessus par une valise, et vas-y que je me prends un coup de sac... Les boud'chous hauts comme 3 pommes étaient pile à la bonne hauteur pour se récolter des gnons en plus d'une peur panique de perdre le parent ou l'adulte accompagnant.
Alors c'est qui le responsable de ce foutoir à la SNCF ? Mr Pépy, qui aime tellement ses TGV qu'il s'est fait greffer des œillères ou les syndiqués qui font une grève un soir comme celui-ci ??? OU EST LA NOTION DE RESPONSABILITÉ DANS CETTE ENTREPRISE NOM DE ZEUS !?
Mais il faut quoi ? Que ça dégénère un soir ? Que la gare soit refermée comme il y a un an laissant je ne sais combien de milliers de personnes sur le carreau ? Sarkozy avait promis un service minimum : MAIS IL EST OU ?
J'ai fini par arriver à Vernon à 21.00 dans un train glacé (18.53) avait en plus des compartiments fermés à double tour... C'est lamentable !
PS pour mme Le Hire d'un papa qui a trois enfants et qui se met à la place de ceux qui étaient là ce soir sur les quais avec ces bambins : il faut réouvrir les toilettes de PSL et les faire gratuits. Je n'ai pas trouvé où ils étaient à cause des travaux...

Philippe a dit…

Bonjour,
je remercie VTV à qui j'ai renouvelé ma confiance pour 2010, pour son action intelligente, opiniâtre et patiente face aux instances régaliennes de la sncf Haute-Normandie.

Je voulais de plus dire l'enfer que j'ai vécu cette semaine grâce à la sncf. J'ai cumulé plus d'1h30 sur le quai de Gaillon avec les températures que l'on sait, sans aucune information de la part de la sncf. Après l'enfer glacé du quai, l'enfer frigorifique des voitures sans chauffage qui m'ont valu une rhino carabinée accompagnée d'un mal de dos handicapant.

A l'heure de la grippe A, tout ceci est-il bien raisonnable ?

Hier j'ai mis plus de 4h30 pour rentrer du bureau (Paris 20ème) chez moi (Gaillon). J'ai "voyagé" dans un bombardier (17h30) plus que bondé, sans chauffage ni wc avec l'excursion désormais habituelle par Conflans et non annoncée bien sûr.

2h20 pour faire Paris-Gaillon ! Je ne suis pas certain que les animaux voyagent dans des conditions moins bonnes et avec moins d'information.

Je vais savourer 4 RTT la semaine prochaine, non pas pour me reposer de mon travail, mais des transports en commun auxquels cette semaine j'ai consacré autant de temps qu'au bureau.

Marseillais d'origine j'envisage sérieusement d'élire domicile dans ma ville natale car travaillant à 4 stations de métro de la gare de Lyon à Paris qui n'est en TGV qu'à 3h00 de la gare Saint Charles alors que cette semaine j'ai passé en moyenne 6h00 par jour dans le métro ou dans un train Haute-Normandie.

CQFD.

wanda a dit…

@Bernardo
J'ai moi même retrouvé à 20h00 une petite fille de 8 ans qui m'attendait depuis 2h00 et qui n'en pouvait plus d'être toutes seule. Ce vendredi à été EPOUVANTABLE, et nous totalisons tous au moins entre 5 à 8 h00 de retard pour la semaine. La souffrance au travail ça commence par cela !
Combien de temps allons nous supporter cette situation scandaleuse et perdurante. Hier soir dans le 17h30, le contrôleur à attentu 20 minutes avant de nous informer sur notre immobilisation à PSL et ensuite le black out total, pas un mot jusqu'au bout du trajet ni même à l'arrivée à Vernon. Y aura-il une sanction à l'encontre de ce contrôleur qui n'a pas fait son travail ? Devra-t-il payer une amende de 35 ou 68 euros pour défaut d'information ? Non on va lui donner 2 jours de RTT supplémentaires pour conditions de travail "difficle" et une fois de plus les conditions de transport du bétail ne seront même pas mises en question. Je demande donc à Messieurs les dirigeants de la SNCF une compensation financière pour tous ces "avatars" et le soutien actif de monsieur Le Vern à notre cause. Le fric n'a jamais été une solution à nos malheurs mais au moins quand il s'agit d'en redistribuer on sait que c'est frapper là ou ça fait mal.
Bon courage à ceux qui comme moi remettent ça la semaine prochaine.

nicolas de Vernon a dit…

Stephadc,
c'était bien un TER2NNG et sur les 5 voitures de tête au moins 2 ne chauffaient pas... je pense que c'était même de l'air extérieur car il y faisait 10° pas plus. (faut que je prenne un thermomètre avec moi). Par contre la voiture de tête était normale pour un TER 2NNG (juste chaud mais avec un manteau bien épais sur soit).
Ca fait 1 an qu'on signale à la SNCF ce problème de température dans ce type de train mais aucune amélioration.
De toute façon, dans les VO2N (orange) et les VB2N (smarties) il y a souvent des voitures sans chauffage, ou plutôt comme vendredi matin: ça chauffe jusqu'à Bonnières et ensuite ça ne chauffe plus... Je l'ai déjà signalé depuis plusieurs années sur les corails mais là encore pas de réaction de la SNCF.
Mais c'est vrai: les dirigeants ne voyagent pas en train et ne savent pas ce que ça fait de faire 1h de trajet dans le froid et pire ne comprennent pas notre mécontentement!
Faut que ça change!!!!!!!!!!!!!!!!

ledrah a dit…

Les événements de ces derniers jours et notamment hier soir ne font que confirmer ce que je pense depuis un petit moment : on va prochainement revivre une fermeture de PSL !

Franck a dit…

Je ne suis pas allé à Paris vendredi, bien que j'avais projeté d'y aller. J'ai eu vent de la pagaille à Saint Lazare en voyant le tableau de départ, via le site gare en mouvement. Vers 19H00 ça donnait ceci :

17H45 : Caen : retard 1H00
18H10 : Cherbourg : retard 1H00
18H13 : Serquiny : retard 50 mn

D'après Infoligne, pas moi de 2 train Corail Intercité seraient tombés en panne ! Ce qui explique votre passage via Conflans.

Que je suis retourné sur gare en mouvement vers 21H00, le tableau de départ affichait ceci :

18H10 : Cherbourg : retard 2H45
18H45 : St Lô : retard 2H00
19H05 : Cherbourg : retard 2H00
19H50 : Le Havre : supprimé

Et tout en bas le message suivant : En raison d'intempérie, prévoir des retards importants pour les trains au départ et à l'arrivée de la Normandie.

Pour les usagers de Bréval, selon Infoligne, le train de 17H13 avait 25 minutes de retard. Celui de 18H13 : 50 minutes, celui de 19H13 : 1H15, et celui de 20H13 : supprimé. Ca dépasse l'entendement !

Franck du comité

Anonyme a dit…

En fait vendredi , il y avait plusieurs problèmes !
-Des congères formés par la neige sous les voitures corail ont endommagé une quinzaine de voitures corail le vendredi matin (vitres cassées par projection de glace quand les congères se détachent)et il a donc fallut reformer des rames avec celles qui restaient !
-Grèves à l'Escale de PSL(agents de départ des trains)grèves des agents de la manoeuvre!
- chefs qui assurent le départ des trains(3349 parti sans son agent de train , conducteur du 3317 sans ordre d'arrêts supplémentaires!).
Nota : Le Hire était dans les parrages pour les départs des trains !
Pour l'amélioration , je crois que ce n'est pas pour ce nouveau service !
Bonnes fêtes quand même à tous!
PS : à quand une cotisation des voyageurs et des cheminots pour offrir des petits trains électriques à nos dirigeants (SNCF et politiques)?