jeudi 17 décembre 2009

COMMUNIQUE SPECIAL SNCF

Votre association Vernon Train de Vie a reçu aujourd'hui à 17h un communiqué spécial de la part de Mme Armelle LE HIRE-RIGENBACH, Directrice des Lignes Normandes Intercités, sur la grave situation que tous les usagers de Paris-St-Lazare et les Normands en particuliers subissent depuis quelques semaines (plutôt quelques mois !).

Voici la copie de ce long communiqué spécial disponible également en téléchargement dans son intégralité :

COMMUNIQUE SPÉCIAL CLIENTS


Chers clients,

Nous sommes conscients de la dégradation de la qualité de vos voyages sur les lignes normandes Intercités depuis quelques semaines. C’est pourquoi, nous tenons à vous apporter des éléments d’explication quant aux causes de ces difficultés.

De nombreuses causes viennent entacher la régularité de vos trains :

- Des travaux de maintenance des infrastructures indispensables sur le réseau de Paris-St-Lazare se déroulent de nuit afin de limiter les désagréments pour les clients, mais peuvent être plus longs que prévus. Dans ce cas, la voie est restituée tardivement impliquant des retards voire des suppressions de trains.

- Des chutes de feuilles entraînent des patinages et enrayages des trains, à l’instar du verglas sur les routes, phénomène difficilement maîtrisable. Il en résulte une usure prématurée des roues qui doivent être reprofilées engendrant des immobilisations de rames.

- Des heurts d’animaux nécessitent souvent l’immobilisation des rames pour réparation.

- Un nombre plus important de pannes diverses diminue la disponibilité de notre matériel générant des mises à quai tardives.

- Des grèves locales en gare et dans les ateliers de maintenance s’ajoutent à ces difficultés malgré la mobilisation de tous.

Actuellement la grève sur le RER A nous pénalise fortement compte tenu de l’augmentation du nombre de voyageurs passant de 450000 à 550000 personnes par jour. En effet, les agents d’accueil de Paris St Lazare sont totalement mobilisés sur l’orientation et la gestion des flux des clients en gare afin d’assurer la sécurité de tous. De plus, l’augmentation du trafic Transilien de substitution induit des retards sur l’arrivée de la gare déjà saturée.

Les intempéries d’aujourd’hui se cumulent à ces divers problèmes. En effet, la neige a bloqué certaines installations d’aiguillage. De plus, le patinage dû au verglas a pour conséquence des ralentissements. Au niveau des tunnels, des blocs de glace peuvent se détacher et briser des vitres, ce qui oblige à limiter la vitesse dans certains tunnels.

Enfin, en raison de la vague de froid actuelle, nous sommes dans l’obligation de condamner les toilettes dans les trains Intercités et TER (risque de gel et d’endommagement des canalisations d’eau). Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous vous rappelons que des toilettes sont à votre disposition en gare.

Nous travaillons activement à résoudre ces problèmes et nous mettons en place de nombreuses actions correctrices.

- L’intensification du passage des trains laveurs afin de nettoyer les rails des résidus de feuilles mortes qui font patiner les trains, ainsi que l’augmentation des opérations d’élagage sur les zones les plus denses en végétation, afin de limiter l’incidence des feuilles mortes.

- Pour dépanner plus efficacement les trains, des dépanneurs sont désormais présents en gares de Paris St Lazare, du Havre et de Cherbourg, permettant une plus grande réactivité. De plus, les dysfonctionnements peuvent désormais être signalés directement par les contrôleurs aux établissements de maintenance grâce à la mise en place d’une hotline.

- Des actions de fond sont menées parallèlement pour fiabiliser les locomotives : les pièces les plus fragiles sont identifiées puis remplacées au fur et à mesure sur tout le parc.

- Un travail est fait en collaboration avec la RATP pour établir un plan de transport le plus adapté possible à notre clientèle dans le contexte de grève.

- La mise en place d’un agent d’accueil supplémentaire le soir afin d’améliorer l’information des voyageurs au départ pour la Normandie.

Tous les agents sont mobilisés pour améliorer la situation au plus vite sur l’ensemble de ces sujets. Nous vous présentons nos excuses et vous remercions de la patience dont vous faites preuve.

Armelle Le Hire Ringenbach,
Directrice des Lignes Normandes Intercités

Nous apprécions enfin de la part de la Direction des Lignes Normandes la parution de ce communiqué détaillé et argumenté. Mais pour une fois, nous n'espérons plus : nous exigeons maintenant un rétablissement dans les meilleurs délais du trafic sur la ligne Paris-Vernon-Rouen-Le-Havre grâce aux mesures qui sont prises.

Nous rencontrerons la Direction SNCF en début d'année : à cette occasion nous exigerons au nom des TOUS les usagers de la ligne, qu'ils soient de Vernon, Rouen, du Havre, de Gaillon, du Mantois, etc... une indemnisation minimale de 50% du titre mensuel de transport ainsi que d'autres mesures que nous détaillerons plus tard.

24 commentaires:

Emmanuelle a dit…

et le 18h50 ? Il a fini par rouler aujourd'hui ???

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

Mme Le Hire,
Vous parlez de toilettes en gare. Où sont celles de la gare de Vernon ? Vous parlez de la casemate malodorante qui est à moitié sur le parking et sur le parvis ? En plus, si je ne m'abuse, c'est payant !!!
Tout comme à St Lazare, où des "dames pipi" font leur maximum pour tenir cet endroit de convivialité propre et en bon état ? C'est pas du service public, ça !
Je sais bien que vous n'êtes pas responsables des trajectoires aléatoires de certains mais quand même... Ouvrez ces foutus toilettes dans les trains ou installez-y le chauffage. Je sais qu'on parle de réchauffement climatique, mais pour éviter le gel, faites faire le nécessaire. Vous croyez que c'est simple d'expliquer à un enfant qu'il va falloir se retenir pendant 35mn au mieux si on a pas de retard ? Ils font comment en Scandinavie et au Canada ???

nicolas de Vernon a dit…

pour le 18h50, je ne sais pas, j'ai pris le 18h30 qui est parti à....18h50!

Chris a dit…

Je crois que ce communiqué est encore plus pathétique que tout le reste....!

Justifier les retards catastrophiques par des animaux heurtés ou mieux par des feuilles mortes....!
Je crois qu'on ne peut pas tomber plus bas...!! C'est effarant !!

Non, non pas de problèmes d'organisation, pas de problèmes structurels, pas de problèmes de personnel...Juste des feuilles mortes...!
Ah et puis aussi les méchants grévistes, heureusement qu'ils sont là ceux-là...!

Et les conditions météo extrêmes...!! Rendez-vous compte : -3° hier !! Des blocs de glace qui se détachent dans les tunnels on n'en parle pas assez aux infos...!

Je crois que je vais pleurer de désespoir...!

"Des actions de fond sont menées" dites-vous Mme Le Hire ?
Je crois que c'est le mot juste ! Le fond on vient de le toucher semble-t-il ...

Un jour viendra où les usagers vont s'entendre et réagir. Et là, à l'instar de vos chiottes qui explosent avec le gel, vous allez le sentir passer...!

Bientôt j'espère...!!

nicolas de Vernon a dit…

Il y a donc des grèves en gare et en atelier! en voilà une info!
Mais quand on voit que Vernon n'est toujours pas indiqué sur le 18h50 (que je n'ai toujours pas pu prendre) alors que c'est juste une ligne de code dans un programme, ça me laisse perplexe sur la gestion de phénomènes complexes.
Enfin, il faut croire que notre ligne joue de mal chance car c'est toujours sur nous que ça tombe.
Comment ils font en montagne? en Alsace? Il y neige et y fait froid aussi.
Et sur les feuilles mortes: où sont les pentes en forêt qui font patiner les trains? pas chez nous.
A Achères, c'est plat...

Unknown a dit…

Ce vendredi matin, le 7h42 est entré à fond dans le tunel de Bonnieres... J'ai baissé la tête mais tout c'est bien passé, pas de blocs de glace, ouf.

Thierry de Vernon a dit…

et celui qui va au havre avec un train qui se prend en ce moment 30 minutes de retard
il va au toilette à gaillon ?

c'est du tres grand foutage de gueule
ferme t on les toilettes dans les TGV ?
Une canalisation ça s'isole

je rejoins CHris, ce message est encore plus pathetique que le cadencement, je me demande si on ne peut pas la condamner pour faux

ce matin le TER de 6h11 à Vernon a du glissé sur des feuilles et percuter un herisson du coup il avait au moins 30 minutes de retard quand j'ai pris le 6h29
ah oui c'est vrai la DDE a oublié de saler les voies mea culpa

Bon courage à ceux qui vont prendre le train pendant les vacances

Emmanuelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emmanuelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Emmanuelle a dit…

Regardez les infos à la TV : on n'y parles des routes, des aéroports et ... des TGV.
Tout est dit, nous n'existons pas !

Et j'oubliais : M.Pépy nous a rassuré sur les départs en vacances qui seront complètement assurés (par contre les départs au boulot, il n'en a pas pas parlé..).
Vous voyez tout va bien à la SNCF !

Fred a dit…

Aprés le communiqué de Mme Le Hire, voici les réponses de Guillaume PEPY aux questions de Jean-Michel APHATIE sur RTL ce matin.

lien : http://www.rtl.fr/fiche/5931402064/guillaume-pepy-la-neige-ne-genera-pas-les-departs-sncf-en-vacances-video.html

Il n'est pas question que de neige, ca vaut le détour. Ecoutez.

Son discours me laisse songeur. Si vous vous y retrouvez dans ces propos, faites moi signe.

Représentants VTV, je pense qu'il faut demander aux responsables SNCF en Janvier s'ils travaillent ou non dans la même entreprise que Monsieur PEPY.

Je vous laisse écouter.

Olive67 a dit…

J'adore ce passage.

"La grève du RER A vous gêne davantage ?

On s'occupe beaucoup des voyageurs qui sont évidemment désemparés, qui ont une semaine très difficile. Moi j'étais hier à la gare Saint-Lazare sur le quai avec les voyageurs et les cheminots. Je voudrais rendre hommage aux cheminots de la gare Saint-Lazare. Ils ont fait vraiment un travail formidable. Parce qu'il y a 100.000 à 150.000 voyageurs de plus. On a rajouté cette semaine 130 trains de plus."

vous l'avez vu ce monsieur Pepy à St Lazare ? Il se fout de la gueule du monde, il est déconnecté de la réalité.

Ce matin, pas un seul retard n'était affiché sur l'écran alors qu'on a galéré comme les autres jours (15 min de retard pour le 7h42).

nicolas de Vernon a dit…

C'est affligeant.
On ne parle QUE de TGV et d'international.
Quid des usagers qui souffrent à longueur d'année des retards et suppressions de trains?
J'ai l'impression que Mr Pepy ne s'intéresse qu'au trafic grande distance (vacanciers, TGV...) mais pas du tout des trajets domicile/travail. Et pourtant nous sommes des millions concernés.
L'Eurostar c'est bien, mais il n'y a pas que ça à la SNCF.
En tout cas, je sais maintenant où vont les investissements... pas sur nos lignes!
Faut que ça change!!!!!!!!!!!!!!!
Alors que faut-il faire? Interpeler les médias pour qu'ils s'intéressent aux autres usagers?
Bloquer Mr Pepy dans son bureau?
Allez-y: proposez.

Unknown a dit…

je crois avoir une idée...
Pour commencer, on devrait envoyer le joli petit encart publicitaire expliquant les cause des retards sur les lignes normandes à nos cousins québequois...(Particulièrement aux journaux), juste pour leur montrer que si la SNCF s'occuper du Canada, il n'y aurait AUCUN TRAIN durant l'hiver à cause de la neige et de nombreux retards l'automne à cause des feuilles d'érable qui tombent sur les voies et qui (sic) abiment les roues des trains !!!

Nico de Saint Just à La Défense a dit…

Autant il faut reconnaitre que c'est vraiment le bordel et que c'est honteux en ce moment, autant je me permets de vous confirmer que M. Pépy ose prendre le train (de banlieue, au milieu de peuple). Et oui, je l'ai vu de mes yeux vus (j'ai eu du mal à le croire au début, j'avoue)
Autant je ne le connais pas personnellement, donc je ne voudrais pas émettre de jugement sur sa personne, autant je n'aimerais pas être à sa place. Je trouve qu'il n'est pas aidé par son armée de fonctionnaire geignard, incompétent et fainéant (pas tous, mais trop qu'on ne peut pas virer !)

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certain qu'il sache vraiment ce qui se passe dans l'entreprise , c'était pareil pour Gallois et Idrac !
Heureusement que parfois les médias parlent du terrain , sinon il n'aurait pas d'infos!!!!

Unknown a dit…

Y a-t-il parmi vous des usagers de TGV ? Et dans l'affirmative, pouvez-vous confirmer ou infirmer que les toilettes sont fermées à cause des températures négatives ?
Pour info : ce matin le 6h11 de Vernon a eu 30 minutes de retard ('à cause des intempéries' pourtant il ne neigeait pas !!!) et le train de 6h29 avait MOINS de voitures et la dernière, dans laquelle je me trouvais, n'était même pas chauffée !!!
le contrôleur, jovial pour une fois, s'est excusé de la panne, expliquant simplement que 'ce sont des choses qui arrivent'...
Ah bon ??? Pas chauffé l'hiver et pas climatisé l'été ???
Et où sont passées les rames toutes neuves achetées à prix d'or par la Région Haute Normandie (donc NOUS) ?
Bien sûr, ce matin, nous avon,s eu droit aux 10 minutes de retard quotidiens !!!

Unknown a dit…

Et c'est toujours la fête à PSL ce vendredi soir...
Sur le bandeau deffilant dans le 17h30 est écrit "arrivée a Vernon à 18h09". Heu mais il est 18h23 et on est bloqué a asnieres. Soit a 6km de notre point de départ.

Je ne connais pas bien le Canada mais je ne peux concevoir qu'il y ai des trains. Je pense qu'ils utilisent des traineaux à chiens collectifs. Il ne peut en être autrement, un train ne roule pas en dessous de zéro.

VTV a dit…

Ce matin 7H42 un corail chauffé qui est arrivé à PSL avec ses 10 minutes de retard.

Madame Le Hire pour l'année 2010 prévoyez un stage intensif pour vos collaborateurs au Canada, ils apprendront comment gérer 5 cms de neige, les hérissons qui s'encastrent dans les trains et les feuilles mortes sur les voies.
Prévoyez une session "Comment gérer les blocs de glace dans les tunnels". Après ces formations on vous appellera "les Experts à la SNCF". Soyez cohérente dans vos communiqués et ne prenez pas les "Clients" pour des ignorants et des inaphalbètes.Trouver des arguments cohérents. Usager ne veut pas dire imbécile même si il est pris pour du bétail. Si toutes les entreprises françaises traitaient leurs clients tel que la SNCF nous traitent la France compteraient plus 20 millions de chômeurs.
au prochain communiqué évitez les feuilles mortes, le pollen, les escargots sur les voies, les bisons, les gorilles, la canicule, les chutes de glaçons,les toilettes à la gare de Katmandou...
dites seulement la vérité

VTV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Quand je pense que ce matin, Môssieur Pépy la Bulle déclarait que tout irait bien pour les vacances...
ce soir à PSL... IL y avait un monde tel que nous ne pouvions même pas accéder aux quais !!!
Et, ô bonheur suprême ! Qu'ouï-je des hauts-parleurs ? 'suite à un mouvement sociel des agents d'escale de Paris St Lazare et des intempéries, le trafic est très fortement perturbe sur les axes Paris-Rouen Le Havre !'
Ouais !!! Moi qui voulait profiter du bonheur d'être en France et de participer à la joie de m'assoir dans un Train confortable... J'étais gâté... Gâté comme un fuit trop mur !!!
Bref, mon train initialement prévu à 17h33 est parti vers 18h10 et je suis arrivé à Vernon autour de 19h30 non sans avoir profité d'une halte de près de 15 minutes à Mantes !
Merci M. Pépy de vos déclara... élucubrations !
A TOUS LES MEMBRES DE VTV (dont je vais être très bientôt), organisons une GRVE TOTALE DES BILLETS si nous n'obtenons pas la prise en charge de 50% du prix des forfaits Vernon-Port Villez!

Chris a dit…

Moi le passage de l'interview de Pépy que je préfère c'est la question
" Mais la neige, [...) Ca va vous désorganiser [...] ?"
et la réponse de Pépy :
"Non, parce qu'on a l'habitude, et qu'on a mobilisé énormément de gens"

Ca va devenir une réplique culte.. A pisser de rire (mais pas dans les toilettes des trains car ils ont tellement l'habitude qu'ils les ferme dès les premières gelées...!)

Il vit sur notre planète Pépy ??

Anonyme a dit…

Il est évident que ce communiqué est écrit par une personne qui répète bêtement un vague résumé des incidents que nous rencontrons actuellement !
Mais si ces incidents sont mal expliqués dans ce communiqué , ils n'en demeurent pas moins réels!
-Les feuilles mortes provoquent des patinages et enrayages (mais aussi des dégats aux roues).
-La neige entraine parfois des ralentissements suite aux projections de congères (par exemple: en 1999 17 rames de TGV sont étés endommagées sur Paris Tours).
Pour la cout de la glace dans les tunnels , jamais vu pour le moment!
Si vous avez besoin d'explication techniques sur les incidents relatés , je me ferais un plaisir de vous les expliquer!

Anonyme a dit…

J'oubliais , les visites techniques en gares existent depuis plus d'un an , et même si les interventions sont souvent efficaces , elles ne remplacent aucunement les opérations de maintenance préventives !
Mais avec le cadencement les rames n'ont que peu de temps aux ateliers et le personnel y a été réduit !