Il y a des chiffres qui parfois devraient remonter à la Direction de la SNCF et à notre Région Haute-Normandie. Celui de la fraude à Vernon, et indirectement le plus important, celui de la fréquentation des usagers de la gare de Vernon en est un parfait exemple.
Rappelons déjà les chiffres "officiels" de la fréquentation du nombre d'usagers dans notre gare, tout trajet confondu : la SNCF prétend connaitre seulement 1400 voyageurs quotidiens "payants" et la Région à peine 2000. Nous, en tant que clients quotidiens, nous savons que la réalité sur les quais est fort différente ! Nous savons ainsi que nous sommes bien entre 3000 et 3500 usagers à effectuer quotidiennement un trajet "pendulaire" depuis la gare de Vernon, que cela soit vers Paris-St-Lazare, Rouen ou Mantes-La-Jolie. Rien à voir par conséquent avec les chiffres annoncés par l'Opérateur et le Mandataire...
Mais comment pouvons nous le prouver ? Rappelez-vous le barrage filtrant du lundi 12 octobre dernier sur les quais de Vernon de 6h à 9h : nous avons interrogé le personnel de la gare de Vernon le soir pour avoir le bilan "commercial" de cette lourde et efficace opération de contrôle. Le résultat, vérifiable, est sans appel : alors que nous pouvons compter environ 300 compostages de titre de transport un lundi "normal", il a été composté lors de ce lundi "filtré" environ 1500 titres de transports, essentiellement des "Vernon / Bonnières" !
Ces chiffres parlent d'eux même. Dois-je vous faire un dessin ?
Je vous laisse juger du taux de fraude à Vernon et surtout du nombre d'usagers utilisant cette gare d'importance régionale largement sous-estimée par la SNCF et la Région au profit des abonnés rouennais notamment bien plus "juteux" et facilement contrôlables que les pauvres vernonnais qui s'acquittent du seul "complément" Vernon / Port-Villez et qui ne peuvent être contrôlés qu'en 10 minutes chrono sur le trajet avant d'atteindre la 6eme zone du STIF...
Rappelons que ne pas s'acquiter de son titre de transport n'est pas la solution pour sanctionner la SNCF et la Région, bien au contraire, même si je peux comprendre facilement cette tentation. Notre enquête du mois de mars a du reste démontré que plus de 75% des usagers préfèrent payer "plus" que la carte Navigo pour un service "Grandes Lignes" de qualité. Alors, faites-nous encore préférer le train...
87 commentaires:
Un moyen simple pour avoir plus de temps pour contrôler les vernonnais: n'avoir que des directs Vernon-Paris. 40mn pour contrôler un train, ça doit être suffisant, non?
La SNCF se plaint de lignes CIC déficitaires, mais elle ne fait rien pour améliorer les choses. Il est tellement plus simple de dire qu'il n'y a pas de clients et donc qu'il faut soit subventionner pour garder le train, soit le supprimer.
La SNCF choisit trop souvent la facilité et l'immobilisme plutôt que de chercher à améliorer les choses.
J'ai souvent lu sur le site que faire une grève d'achat de titre de transport ne servait à rien car le gros des revenus de la SNCF vient de la région.
Pour ma part je paye mon abonnement car il est pris en charge par la société dans laquelle je travaille. Cependant cela me fait à chaque fois mal au coeur de payer un service qui n'est que partiellement rendu et je comprends dans un sens la fraude.
Et oui Stéphane, il s'agit bien de chiffres tabous. C'est d'autant plus dramatique que ça va dans le sens de la SNCF et de la Région : en effet pourquoi améliorer les conditions de transport de cette bande de racaille qui veulent des trains directs sans payer ! Mais on à devant nous une belle bande de tartuffes, parce que il est avéré que le seul train direct du matin est contrôlé quasi systématiquement et il est assez curieux de voir que lorsqu'il démarre à 7h24 un certain nombre d'usagers restent sur le quai en attente du 7h29 tout pourri et omnibus mais qui a l'immense avantage d'être non contrôlé donc gratuit…
Donc, j'en conclue que tout le monde est au courant de la fraude, la SNCF, la RÉGION, la gare de VERNON, c'est peut-être pour cela qu'on nous a mitonné ce cadencement aux petits oignons et que nous sommes ravalés au rang de banlieue.
C'est un vrai problème. (Comme le dit Stéphane) si nous avions un vrai service grande ligne ça permettrait au moins de séparer le bon grain de l'ivraie : que celui qui ne veut pas payer aille en gare de Bonnières, pour les autres demeurera la satisfaction de payer à hauteur du service.
C'EST PAS GAGNÉ !
Merci Stéphane de rappeler ces faits. A chaque contrôle je vois des personnes payer leur amende, tout sourire car ils savent qu'à la fin de l'année, il rentre dans leurs frais. C'est injuste envers nous qui payont notre abonnement rubis sur l'ongle.
Et pour rebondir sur le terme de "racaille" de wanda, je trouve aussi déplorable l'attitude ultra agressive de nombreux usager de Vernon envers les contrôleurs. Dire ce que l'on pense c'est bien, mais 2 choses :
1 - les contrôleurs ne sont en aucun responsable des mauvaises conditions de transport. Eux aussi aimeraient bien des conditions de transports parfaites (non non, je ne suis pas contrôleur, même pas fonctionnaire)
2 - ce n'est pas en criant et insultant qu'on peut être pris au sérieux.
@Nico
Je tiens à préciser que le terme "racaille" sous les touches de mon ordi est employé à titre humoristique, ce n'est en aucun cas le reflet de ma pensée concernant les usagers de Vernon dont je fais partie d'ailleurs.
Nico,
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la responsabilité des contrôleurs. En effet, c'est le "chef de bord" qui est notre interlocuteur SNCF.
Si il y a des problèmes, il faut leur signaler pour qu'il les remonte a la hiérarchie. Cependant effectivement "ce n'est pas en criant et insultant qu'on peut être pris au sérieux."
Comme dans beaucoup d'entreprise, la SNCF "noie" les responsabilités de chacun afin de ne pas avoir à se justifier.
Il faut espérer un monde dans lequel le respect sera mutuel.
Qui commence?
la SNCF a pourtant effectué des comptages 6 mois après la mise en place du cadencement. Ils connaissent donc bien le nombre de personne utilisant le train à vernon. Le pretexte du nombre de forfait souscrit n'est pas une donnée fiable. C'est simplement une excuse bidon comme la sncf s'est si bien nous les servire.
antoine
Si Mr Bonnepart et Mme Le Hire (qui lisent ce blog ou le font lire..) ont bonne mémoire, les chiffres donnés par Stéphane confirment parfaitement la "prédiction" faite par les membres de VTV reçus le 18 octobre 2009 à la Direction Régionale de la SNCF pour une réunion au sujet du cadencement.
Nous avions alors prévenu nos interlocuteurs qu'avec la disparition des trains directs, le nombre de personnes refusant de payer un tarif Grandes Lignes pour un service Banlieue allait considérablement augmenter...Et les caisses de la SNCF se vider à Vernon ...!
La SNCF nous avait alors regardés avec condescendance, un sourire amusé aux lèvres...Nos prévisions, fondées sur de vulgaires suppositions de simples usagers, ne rentraient dans aucun des modèles et simulations théoriques mis au point par les Grands Cadence-menteurs de la SNCF...!
Assis sur leurs certitudes, ils nous avaient même proposé de nous revoir quelques mois après la mise en place du cadencement pour voir "qui avait raison"..
C'est quand vous voulez !!
Bonsoir à toutes et tous
"En effet, c'est le "chef de bord" qui est notre interlocuteur SNCF... // ..."
On peut lire ce que pensent certains de ces "interlocuteurs SNCF" à propos par exemple de galériens de Tours :
http://asct-forum.goodbb.net/message-asct-f6/les-passagers-des-tgv-tours-paris-mecontents-t1243.htm
Complément d'information :
A) pour ces navetteurs ou un pendulaires comme on se plait à les nommer dans le jargon branché, c'est 500 € par mois.
B) Comme nous l'a expliqué le PdT de l'Asso : si au départ (il y a en gros 20 ans) les clients SNCF étaient des "BOBO Parisiens" en mal de "nature" et "de terroir", aujourd'hui pour la masse c'est l'absence d'emploi en Région qui oblige des locaux ( dont nombre de femmes, mères isolées ) à se rendre en TGV à Paris pour travailler.
Leur blog :
http://tgv-tours-paris.blogspot.com/
Netcordi@lement
Anonyme a dit…
Il faut espérer un monde dans lequel le respect sera mutuel.
Qui commence?
Pour répondre à cette question : Les seuls qui ont à y gagner, c'est à dire nous, les usagers.
Nico, tu sembles oublier que certains dépensent de l'argent et d'autres reçoivent un salaire.
Les usagers paient. Et les cheminots sont payés pour faire un travail.
Il ne faudrait pas oublier l'essentiel. Ce n'est pas un partenariat.
Contrôle massif ce matin a la gare de Vernon. C marrant justement le jour où le 7h29 est supprimé ... D'ailleurs je me demande si cette supression n'est pas volontaire afin de faciliter l'opération de contrôle? Tiens d'ailleurs le contrôleur vient d'annoncer que le 7h42 fera 2 arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnieres... Mais cela n'a pas été annoncé en gare de Vernon. Vive la communication, je pense qu'ils le savaient bien avant ! Ou sinon ca fait peur ..
Autre coïncidence,e dernier billet parle justement des fraudes entre Vernon et port villez. A croire que la SNCF lit ce blog ! ^^
Pour conclure, j'ai 25 ans, déjà 2 ans de Vernon Paris pour le travail et j'en ai déjà marre... J'imagine même pas dans 10 ans ..
Bonne journée à tous !
Comme d'habitude le train de 6h11 n'est pas contrôlé puisque les agents de l'accueil filtrage arrivent à Vernon par ce train...
Si la SNCF rendait ce train direct (comme avant), elle aurait tout le temps de contrôler les usagers et tout le monde serait content!
Contrôler pendant les vacances et un mercredi en plus, je pense que les chiffres n'atteindront pas ceux de la dernière fois...
Devant tous ces trains devenus omnibus, nous ne devons pas nous résigner. Le meilleur moyen de montrer à la SNCF et à la région que les vernonnais veulent et exigent une amélioration c'est en adhérant à VTV! Sans vous nous n'obtiendrons rien de plus: alors, ne vous résignez pas, remplissez le bulletin d'adhésion (colonne de droite)!
Ce qui veut dire qu'adhérer à VTV, c'est juste pour avoir des directs et puis c'est tout. Peu importe le prix.
Vernon est devenu une ville dortoir et les gens sont obligés de s'exiler pour travailler.
Mais tous ne sont pas cadres comme vous.
N'oubliez pas de voter LE VERN en mars 2010, la personne qui nous a pondu cette formidable idée qu'est le cadencement.
Pour moi, le choix est vite fait entre LE VERN ou le candidat de l'Union pour la Misère (à tous les niveaux) du Peuple c'est pareil. Quand aux autres j'en parle même pas.
Payez très cher pour être transporter comme du bétail non merci. Et depuis longtemps, la SNCF sait s'y prendre pour transporter les gens comme du bétail.
Payer très cher pour être le sous fifre des rouennais non merci.
Impressionnante tout de même la queue au guichet et aux machines ce matin ! Les contrôles, ça marche quant même.
Avoir des trains directs, c'est vrai que c'est bien. Mais je trouve tout de même qu'il y a un autre gros soucis en ce moment : la qualité des trains. Malgré la livraison de nouvelles rames depuis quelques mois, nous retrouvons encore trop souvent les anciennes bétaillères. Notamment à 7h11 ce matin comme trop souvent, qui doit être normalement un V2N.
Pour moi, mettre une bétaillère ou supprimer le train revient au même : je suis obligé de me rabattre sur le 7h24 et arriver 1/4 d'heure plus tard au boulot pour pouvoir voyager dans des conditions correctes.
Bonjour,
Ce matin, grosse pagaille sur le RER A.
Vous me direz : "on n'est pas concerné".
Effectivement, nous ne le sommes pas, mais quelques points intéressants sont à soulever.
1/ Jamais entendu autant d'annonces pour dires aux voyageurs que les trains subiront des arrêts supplémentaires en gare de Achères et Maison Laffite.
(Entendus à Mantes La Jolie)
2/ Jamais vu autant de déploiement de forces de la SNCF à Saint Lazare pour aiguiller les voyageurs (naufragés du RER A).
Plus autant de belles et audibles annonces pour indiquer les quais et les trains qui effectueront des arrêts supplémentaires toujours dans les mêmes gares.
Conclusions :
Nous ne devons pas être du même monde.
Car lorsque je lis ici ou là que le prix de l'abonnement rend les vernonnais moins crédibles que ceux de Rouen, nous avons la preuve ici que cela pourrait bel et bien évolué au gré des forfaits.
La solution demeure réellement du fait que la SNCF tourne le dos à notre gare et délaisse royalement les voyageurs.
RER A = on met tout en oeuvre pour l'acheminement des voyageurs (Mr le Président SARKOZY étant intervenu l'année dernière en leur faveur directement)
TER Vernon = on met tout en oeuvre pour que Rouen soit desservi (Vernon attendra) et Mr LE VERN est intervenu directement dans ce sens.
Conclusion :
C'est bel et bien une volonté politique (les voyageurs = des votes), donc on verra au prochain scrutin, qui arrive à grand pas.
marre de ces controles à vernon. De pointer du doigts les usagers de vernon. Je paie mon abon (niv3) et franchement raz le bol d'être harcelé à ce point depuis qq temps directement en gare. Et en plus n'importe quoi le message de "simone" = une opération d'accueil dit-elle. Et en plus le train de 07h29 annulé (ben voyons) donc notre train de 07h42 s'est transformé en omnibus et on paie un abo de 70€x1 !!!
Comme on dit, trop bon trop con ... et bien ça c'est terminé je ne prendrai plus mon abo pour un service qui n'est pas à la hauteur depuis le cadencement et ce sentiment désagrable de harcellement.
désolé ça soulage ...
phil.
ce matin c'était une véritable provocation en gare de vernon. on nous annonce une opération d'accueil en gare de vernon (débile) et oui merci pour le commité d'accueil, soit d'une quinzaine de controleurs et autant de la police nationale et sncf. les usagers de vernon sont si dangeureux que ça pour déployer un tel dispositif. Ne suffit il pas tout simplement de faire des controle dans les trains ? ah oui j'oubliai depuis le cadencement nous n'avons presque plus de trains directs donc nous sommes tous forcément des faudeurs ...
et le 07h42 a fait des arrêts supplémentaires en ile de france
au fait rappeler moi combien coute le forfait grandds lignes vernon ? ah si peu.
zut, flut
antoine
Pour moi soit :
- on supprime le complément SNCF (racket) entre Vernon et Port-Villez
- on supprime tous les arrêts entre Vernon et Paris et on a que des trains directs
Parce-que on se fait vraiment avoir je trouve.
peut-etre pas le suprimer mais revoir nettement son prix à la baisse pour faire 5km A/R 80€ de base celà fait chère
euh 89.40 euros plutôt pour les nouveaux comme moi!
Mais je préfère payer ce prix et qu'on arrête ces arrêts à Bonnière et Rosny qui sont totalement abbérants (combien y'a t'il de km entre mantes et rosny???).Je comprends qu'on s'arrête à Mantes vu le nombre d'habitants.
C'est comme ci on s'arrêtait à Saint Just après Vernon...
Bonjour,
Le problème aujourd'hui c'est que l'on a un service TER au prix d'un service grande ligne et cela est inacceptable.
Le soir, il y a souvent des retards et le matin il n'y a qu'un train direct à 7h24 qui se traine derrière le 7h11 omnibus.
@AL : je suis enfin passé en réduction 2 !! 78 euros et quelques ...
En ce moment il y a une pub qui me fait marrer, celle de la SNCF pour le fret. Si les marchandises arrivent autant en retard que leurs clients ... ça risque de ne pas intéresser les professionnels.
On parle du grand emprûnt actuellement. J'espère que celui-ci contribuera grandement au re-développement du rail en France. On veut pousser les gens à laisser leur voiture, mais les transports en communs sont déjà saturés.
Pourquoi n'y-a-t-il pas 4 voies entre Le Havre - Rouen - Vernon - Paris ? 2 pour les omnibus et 2 autres pour les grandes lignes. Cela serait un investissement fabuleux, et permettrait de désengorger les routes et permettent aux sceptiques, lassés du train de revenir prendre celui-ci.
Faut que ça bouge !
@Jonathan
Nous essayons depuis plusieurs mois de faire évoluer les choses, mais !
Les gens sont peux concernés malheureusement, et la preuve avec le nombre d'adhérents à l'association par rapport aux nombres de voyageurs.
Tout est une histoire politique et de gros sous.
Les politiques ne prennent pas le train TER comme nous tous les jours donc ils sont très éloignés de nos problèmes.
Il faut tout de même se rendre à l'évidence, Vernon c'est 35000 habitants environ et 3000 voyageurs qui ne sont pas tous issus de Vernon, donc les politiques ils ne vont pas nous faire un pont d'or sauf si il y a à gagner pour la ville.
Nous nous disons haut et fort que les communes ont tout à gagner dans le transport, mais ils ne veulent pas se mouiller pour l'autre partie qui n'emprunte jamais nos vieux trains.
Il faut continuer à se battre, vous avec l'association et nous avec notre blog et nos requêtes auprès des maires et de la CAPE.
A Stéphane et à l'association VTV.
Ce matin, je suis très en colère contre toi et ton association.
Car pour la seconde fois en trois jours en arrivant à la gare contrôle.
Celà confirme ce je pense depuis longtemps : LA DELATION en France celà marche.
Tous les mois pour aller travailler à Paris (j'habite Vernon depuis 42 ans et faute de travail sur Vernon, il m'a bien fallu aller travailler sur Paris mais surtout pas par plaisir mais par nécéssité) je suis prélevé d'une certaine somme afin de payer mon abonnement intégral. Et depuis, un certain temps je me refuse de payer le complément vu le bazard pour aller travailler à Paris.
Pourquoi un abonnement pour aller travailler à Mantes ne coute que 42€ et nous pour aller à Paris pourquoi devons payer plus de 200€?
Grâce à ton post de la semaine dernière, je redoute des contrôles massifs dans les jours, les semaines et les mois à venir.
Dans la vie j'ai trois idoles : l'un est une femme (Mère Thérésa), la seconde un homme de couleur noirs (Nelson Mandela) et la troisième un homme blanc (Oscar Schindler). Et je ne pense pas que ces trois personnes ont lutter pour obtenir des droits en faisant de la délation.
Je pense qu'il est urgent de fixer un tarif convenable pour aller travailler tous les jours sur Paris mais je doute que celà soit votre priorité. La seule chose qui vous intéresse à mon avis c'est d'avoir plus de direct et peu importe le prix.
Conséquence : à partir de lundi de prendrai le train à Bonnières et n'ayant pas de voiture celà va être compliqué mais je me débrouillerai.
Et jamais, je ne serai membre de VTV ne défendant pas les mêmes causes que toi et ton association.
Un vernonnais très en colère.
au vernonais en colère,
je comprends à 1000% ton raz le bol de ces contrôles car encore ce matin nous avions les cow boys de service à vernon avec un grand sourire moqueur ...
en même temps VTV n'a aucune espèce d'influence sur ces actes de controles repétés à vernon. Simplement la SNCF a tout simplement décidé de faire la peaux aux vernonais, jusqu'a l'usure.
Si la SNCF était si vraiment influencé pas VTV nous auions déjà retrouvé nos trains directs depuis bien longtemps !
Attention au retour de baton, car à trop de provocations on va tous finir par ne plus acheter ce complement hors de prix mais tout simplement acheter pour 2€ environ un petit billet vernon bonniere.
natH
"Petits retards à répétition"
J'aimerais comprendre une chose : pourquoi les horaires d'arrivée le soir à Vernon ne sont JAMAIS respectés? avez-vous vu un jour le 18h30 arriver à 19h08 vous? ou mieux le 17h53 à 18h45??
Pour moi l'heure c'est l'heure, à force de prendre le train je suis devenue pointilleuse...
Cela ne démontre t'il pas que la grille horaire est défaillante?
On voit bien qu'il y a des embouteillages avec les transiliens et omnibus... à quand la solution? Le rer E? et bah d'ici là j'aurais déménagé croyez moi
Le problème c'est qu'à Vernon on est trop gentil. Ces controleurs qui ne sont qu'une dizaine et qui nous nargue tous les jours, suite je le repète et le hurle à une delation, faisons leur comprendre qu'on est ulcérés par le bordel des trains tous les jours.
Monsieur SARKOZY s'est trompés de formule : il ne fallait pas dire travailler plus pour gagner plus mais travailler plus pour payer plus cette bande de faignants et de grévistes qu'il y a à la SNCF (en autre car je me doute que les impôts locaux vont augmenter à Vernon suite à la suppression de la TP).
Parce qu'on habite Vernon que LE VERN se fout de nous, on doit payer cette bande d'incompétents. Je voudrais bien savoir le montant de la commission reçu de LE VERN pour nous pondre cette merde qu'est le cadencement.
Jamais de ma vie, je ne serai adhérent à VTV si votre seul souçi est d'avoir des trains directs à n'importe quel prix.
Et je deteste les délateurs.
Pour terminer, il y a peu de temps une autre personne que j'admire par ces prises de position , Monsieur Vincent LINDON, a déclaré à la télé : j'ai honte des personnes qui nous gouverne. Et comme l'oppostion est strictement pareil faite comme moi : NE VOTEZ PLUS.
Un vernonnais très en colère.
@Anonyme en colère,
Les accueils filtrage ne sont pas nouveaux. Mais ils ne sont présents qu'en période "calme" pour la SNCF. Voilà pourquoi ils avaient disparu pendant un an.
D'autre part, ils ne sont pas réservés uniquement à Vernon, hier ils étaient à Rouen.
La SNCF ne gère pas en fonction de VTV sinon ça se saurait.
Petit rappel:
VTV a été créée suite aux problèmes d'horaires et de trains liés à la mise en place du cadencement.
L'enquête que nous avons faite en mars dernier montrait que 70% des usagers de vernon préfèrent payer le prix actuel pour avoir un service grande ligne et des trains directs plutôt que de payer la carte orange seule et avoir un service banlieue.
Actuellement nous avons un mixte avec un service banlieue au prix du grande ligne.
C'est ce que nous dénonçons!
Mais, comme la majorité des usagers le demande, nous ne souhaitons pas que Vernon devienne une gare banlieue. Nous demandons un service grande ligne de qualité et donc nous ne sommes pas contre payer un complément à la carte orange (à partir du moment où c'est justifié).
Sur la méthode, rien n'est simple et si vous avez des idées, toute aide est la bienvenue.
Je vous donne mon point de vue: pour retrouver une desserte qui nous convienne, il faut le soutien massif des usagers et l'intervention des élus. Si nous sommes 4 à manifester, ça ne servira à rien. Si les élus ne remontent pas notre colère en haut lieu, ça ne bougera pas non plus.
Plutôt que de se taper dessus, nous devons nous regrouper et c'est seulement en étant nombreux que les élus réagiront et que la SNCF cherchera une solution.
En attendant, je n'ai pas honte de ce que VTV essaye de faire. Ne nous trompons pas de combat.
Bonjour
Perso, je suis pour les trains direct grandes lignes etc etc et donc, j'admets un supplément tarifaire.
Par contre, je trouve que le prix du supplément est Scandaleux !! Et il le serait toujours, même si ça fonctionnait correctement !
Entièrement d’accord le prix du forfait est scandaleux pour faire si peu de KM VERNON-PORT VILLEZ même avec un service grande ligne.
Pour aider à votre réflexion (sans chercher à justifier le prix qui est effectivement élevé):
La carte orange est fortement subventionnée par le STIF. Le complément ne l'est pas par la région HN.
Le prix du complément est fixé au tarif kilométrique de la SNCF et donc moins il y a de kms plus c'est cher (proportionnellement).
La SNCF facture comme elle veut le service effectué (pas de base claire justifiant le coût d'un train au km, d'un conducteur, etc...): il y a eu une négociation très serrée entre la Région HN et la SNCF pour définir le montant du TER. Pour la région le prix de la SNCF était trop cher. Elle a obtenu une baisse de prix.
Enfin, VTV a déjà abordé le sujet de subvention avec la région HN (avec comme exemple la région Picardie). Réponse: ce n'est pas d'actualité!
VTV a déjà manifesté son mécontentement à la SNCF sur le tarif opti forfait présenté comme un plus alors que selon nous c'est une augmentation déguisée.
Sous l'impulsion d'autres associations (Bueil à toute vapeur, je crois), le sénateur Hervé Maurey a fait une intervention au Sénat pour parler du problème de mur tarifaire entre l'IDF et les régions frontalières.
Ce n'est pas suffisant? c'est un début. Encore une fois, à VTV on essaye de faire bouger, bénévolement, les choses pour les usagers, mais ce sera long... et on a aussi notre travail et notre vie de famille.
Vous êtes en colère, venez nous donner un coup de main, et montrez le aussi à la Région: écrivez lui votre mécontentement.
Nicolas,
Pour repondre à ton post, je peux te dire que je suis pratiquement d'accord avec toi.
Seul la notion de 70% des gens de Vernon souhaitent plus de direct donc payer plus cher me consterne.
Combien de gens qui prennent le train à Vernon ont répondu à ce sondage. Si nous sommes effectivement 3 500 personnes à prendre le train tous les jours pour aller à Paris, le nombre de réponse reçues par VTV ne représente qu'une minorité. Donc 70% de très peu de réponse celà fait un petit résultat (arrêter de résonner comme des politiciens).
Moi aussi, je suis contre la fraude. Mail il y a des limites à l'insuffisance.
Je persiste que ce mail les a reveiller.
Un jour ils vont faire un barrage à Rouen et le lendemain à Vernon et rebelote.
Pas d'accord, pour payer ce prix là. Moi je ne suis pas cadre, je n'ai pas un salaire comme tel et payer ce supplément me coûte. Donc je maintiens ma position. Hors de question de payer ce racket. Je le repète j'ai 42 ans et pendant cette période, je n'ai jamais déménagé (si je travaille sur Paris aujourd'hui c'est que je n'ai pas eu d'autres choix que celui là). Si je ne me trompe pas, il y a 15 ans le forfait était trimestriel et les trains n'avaient pas tous ces retards. Et maintenant, il faut payer de plus en plus cher et c'est souvent le bordel. Un jour un de ces contrôleurs m'a dit clairement que les trains servaient juste à nous transporter. Celà veux tout dire.
Pour en revenir à VTV, lorsque vous rencontrer l'élite de la SNCF, il ne suffit pas de leur serrer la main et de les écouter.
Tous ces petits gens qui de nos jours se prenne pour des cadors, celà me fait bien rire. Moi j'adore le sport, j'en ai fait pendant longtemps (de la course à pied principalement) et à travers elle, j'ai appris une chose c'est de ne pas avoir peur de se remettre en question et d'avoir du respect envers on interlocuteur. C'est loin d'être l'image de la SNCF.
Je me répète mais c'est non pour payer ce que j'estime un racket et je préfére prendre mon vélo pour aller à Bonnières plutôt que d'avoir à faire à ces incompétents de la SNCF. Et en hiver par temps de nuit et des conditions climatiques celà ne va pas être du gateau.
Et je déteste l'injustice. Mais de nos jours....
une chose est claire c'est que l'union fait la force. Pour preuve l'action lancée à l'initiative de VTV l'hiver dernier, "usager en colère" avec notre badge et nos faux forfaits "made in humour", cette action a été relayé jusque dans le presse écrite et TV (france 3)et ça les élus et la SNCF n'aiment pas que l'on parle d'eux pour dire que leur décision (cadencement) sont faites en dépit du bon sens. Nous sommes à bientôt 1 an de cette mise en place cadencement, il serait bon de fêter ça en gare de vernon avec tous les élus de la région, ainsi pour appeler à la sncf et à mr le vern que notre détermination à obtenir les aménagements reste intact voir même renforcée avec toutes ces délicates attentions de nos chers préposés aux amendes en ce moment en gare de vernon
christophe
le seul bénéfice de tous ces contrôles ( aux frontières !) c'est de nous reveiller ..
L'hiver va être chaud pour la sncf et je ne parle même pas de la rentrée 2010 pour me le vern.
Il serait bon de regrouper ici sur ce blog les "promesses" de nos chers politiques de tous bords afin de connaitre leurs choix, décisions, avis sur l'avenir des transports en HN et particulièrement sur l'axe paris st laz. faisons du lobbing ...
bon WE
antoine
pour info:
2800 enquêtes distribuées sur le quai, 1000 retours... donc je pense que notre sondage n'est pas loin de la réalité.
Ok, nous ne sommes pas un institut de sondage officiel, mais on n'a pas à rougir de notre travail (vous pouvez consulter notre analyse avec le lien colonne de droite).
La Fnaut a effectué un sondage à Rouen (toutes lignes SNCF confondues) et ont eu 300 réponses...
La SNCF a aussi fait des sondages, mais les vernonnais n'ont été interrogés QUE dans 2 trains et 1 seule fois (selon nos infos): le 7h24 et le 17h30 (des directs, comme par hasard...)
Ceci dit, nous sommes tous d'accord: en ce moment, pour le service proposé, le forfait est hors de prix.
Nicolas,
Pour en terminer avec cette histoire qui me gonfle, 1000 réponse sur 2800 celà NE fait que 33% de réponse (donc 67% d'absention). 70% d'un tiers celà pour moi ne veut pas dire que tout le monde veut des direct à n'importe quel prix.
Et j'invite ces messieurs les contrôleurs à venir lorsque celà va merder de nouveau à venir nous vois sur Vernon.
Et à mon avis, ils ont intérêt à venir avec les CRS pour les défendre.
Et même si la régularité est de mise, le prix demandé est trop élévé.
Il faut qu'il y ait des candidats en face de la SNCF et que tous ces faignants, incompétents et grévistes en puissance devienne chômeurs et fasse la manche (total respect pour ces gens là qui n'ont jamais à demander à être là).
Je te souhaite néanmoins à un bon week end.
Je me permets de donner mon avis de statisticien, spécialiste des enquêtes : 70 % de 30 % = entre 67 et 73 % du total (loi statistique).
Une enquête de cette qualité est très rare. Des décisions de grandes importances sont prises avec beaucoup moins de quantités d'informations, car la quantité ne fait pas la qualité. Et là, la qualité y est : merci VTV pour cette enquête très objective.
Et il faudrait aussi se battre pour la qualité des trains (et régularité). Je préfère 100 fois voyager dans un V2N qui s'arrete à Rosny et Bonnières que dans un train smarties direct.
la qualité de la grande enquête réalisé par VTV a même été salué par bruno le maire ancien secretaire d'état, actuel ministre de notre pauvre agriculture.
@anonyme :
avez vous répondu au questionnaire distribué par VTV avant d'en critiquer le résultat ?
Si vous ne vous êtes pas exprimé à cette occasion , vos remarques n'ont pas lieue d'être !
Quant à vos critiques sur le service fournit actuellement , pour le critiquer , il faut aussi être en règle , on appele cela de l'honneteté !
Je suis conscient que le service se dégrade malgrès une augmentation régulière du coût , mais nous n'en sommes qu'au début !
Comment pouvez vous affirmer que les cheminots sont des fainéants ? Avez vous des faits , des exemples ?
Ah si Bruno LE MAIRE, a complimenté votre travail.
Si je ne trompes pas, c'est bien lui qui s'est fait refoulé par les agriculteurs en colère il y a peu?
Ces personnes qui travaillent dur, qui souffre qui sont exploités par les intermédiaires et qui pendant longtemps ont été totalement ignorés par le gouvernement. Et dès que les banques sont dans le rouge, on trouve tout de suite de l'argent. Et pendant ce temps le nombre de chomeurs augmente (voir le dernier chiffre au Etats UNIs qui vient de dépassé les 10%).
Bonjour toutes et tous
Le cout exorbitant pratiqué par la l'EPIC "SNCF" est l'une des raisons d'être de Bueil à Toute Vap'Eure. Notre association, celle la 2 ieme gare sur le territoire de la CAPE, a les mêmes problèmes que Vernon :
Un service horaire adapté et confortable ( train Corail) avant la mise en place du cadencement et perdu depuis, pour n'en conserver – accrus – que les mêmes soucis vécu par les voyageurs de Vernon ( et de Bréval et d' Evreux et de xxx et de yyy et de zzz, voir nos liens et nos flux sur notre blog )
Nous sommes conscient que dans les faits Bueil et Vernon parce que déjà considérées comme telles, sont maintenant devenue d'effectives simples gares d'extension de la région IDF.
L'attitude - le désintérêt montré des présidents de Régions H-N et un peu B-N car Bueil, comme Bréval, Bernay, Evreux …dépendent aussi de la volonté du PdT de la B-N, ainsi que les innombrables documents de type analyses, rapports, études et autre CPER, SDRAT, PDU, SCOT réalisés et produit par ou pour le compte des CG, Régions et autre service décentralisé de l'Etat (DDE DIACT...) nous démontrent qu'il s'agit là d'une stratégie globale, d'une politique nationale.
C'est pour les raisons supra, ne doutant pas une seconde de la non réponse de la part de la Région après le cadencement, que Bueil préfère se focaliser sur l’ inégalité de traitement du citoyen français qu'est le tarif pratiqué en regard du kilométrage et considère que toutes les façons parlant "prix" il faudra parler "services"
A propos du prix, il convient de bien distinguer "l'abonnement de travail" qui fait partie - depuis 1921 (loi) du paquet des tarifs sociaux imposés et compensés par l'Etat aux compagnies ferroviaires de l’époque. C'est à l'abonnement de travail que fut apporté une limite kilométrique, le fameux "Mur Tarifaire des 75 kms"
L'abonnement de travail ne doit pas être confondu avec ce que l'on appelle parfois "la jointure" (Bueil-Bréval, Vernon-Port Villez) qui est un flou typiquement français. Il s’agit d’une tolérance entre la SNCF et les Régions depuis la Loi LOTI 1982 dans l’attente de négociations tarifaire Régions-SNCF. Cette jointure concerne les franges de toutes les régions françaises.
La différence de cout en fonction de la "terre française ou l'on vit" est particulièrement mise en exergue dans les franges franciliennes notamment depuis la mise en place en 1975, en IdF : de la carte orange. De tous temps, les gouvernements ont fait la politique de l'autruche. Si le phénomène s'aggrave, la réponse reste la même. Concernant le prix et la politique tarifaire trouvez à titre d'exemple 2 liens :
- http://www.nosdeputes.fr/question/3920
- http://www.nosdeputes.fr/question/17549
Le site du sénat propose le même genre de recherche. Vous y retrouverez les interventions de M. le Sénateur Maurey (Eure) comme d'autres.
Il existe donc des élus ou des parlementaires qui tentent d'apporter une réponse à leurs administrés et concitoyens.... .
Via nos liens dans nos sujets, nos flux et autres propositions de promenade sur le Net dans notre blog, vous pourrez prendre la dimension de "la SNCF aujourd'hui"
Vous mesurerez aussi "ce" à quoi se mesurent vos associations - comme toutes les associations sur le territoire (n'hésitez pas à visiter Goudon Souillac)
Quant à la délation, VTV l'a bien expliqué, la SNCF qui suit au plus près ses recettes et son bénéfice pratique régulièrement des contrôles (parfois musclés). Peut être aussi la Région H-N qui sort de son porte monnaie quelque chose comme 65 Millions d'Euro par An pour faire rouler les trains en H-N, demande à la SNCF qu'elle lui prouve la facture des prestations des produits qu'elle compense.
C’est aussi nous « clients » qui supporteront le cout des grands travaux grâce à l'augmentation des péages RFF (+ 80% prévus jusqu'en 2015)
Pourvu que cela dure.
Net-Cordi@lement
Le barrage de ce matin sonne vraiment comme un racket(et pourtant je suis en règle). J ai voyagé assis par terre pdt 1 h dans une bétailliere Orange...
Et ce soir rebelotte (bétaillere) pour le 17h30 qui a du accueillir les passagers du17h25 supprimé...
J'ai du attendre le 17h33 pour voyager assis mais tous n'ont pas eu ma chance!
C'est simplement innaceptable !
Je voudrais que VTV envisage a nouveau une action de non présentation en train du forfait pour rétablir un rapport de force favorable aux usagers.
Gaëtan
Faites le calcul du coût automobile journalier d'une petite voiture entre Bonnières et Vernon, le supplément modulopass est pratiquement deux fois plus cher..!! OK pour payer plus pour quelque chose de mieux, c'est une des bases du commerce mais que ce soit dans les limites de la descence et du respect. Faites adopter un modulopass Vernon au prix de 40 eur les 30 jours et vous verrez peut-être la fraude se réduire comme neige au soleil. Le service SNCF actuel ne vaut pas plus de toutes manières. Et que les partisans du supplément à n'importe quel prix témoignent un peu moins d'égocentrisme voire d'égoisme car de nos jours et encore dans un avenir proche, de plus en plus de personnes n'ont pas la joie de votre aisance financière, vous-mêmes combien de temps allez vous l'avoir ?
la question n'est pas de savoir si le trajet Vernon -> Bonnières vaut 40 ou 60 € , la problématique est de dire que Vernon est une ville de haute normandie , et non une banlieue de Paris ! La desserte avec la capitale doit se faire avec des corails intercités directs en 42 mn , un point c'est tout ! et cela que se soit à 70 ou 40 € , le prix importe peu .
La chute du mur de Berlin a mit en exergue un crédo ..... " Ne lâchez jamais !"
Pas d'accord du tout avec le dernier post de Thierry.
Le centre du problème pour moi, et je pense de nombreux vernonnais, c'est le prix. Personnellement, je me fiche que les trains soient direct ou s'arrêtent à Bonnières, Rosny et Mantes.
LE VERN et son cadencement ont mis Vernon et les vernonnais plus bas que terre, que la SNCF revoit les tarifs en conséquence.
Rappel pour VTV, il n'y a pas que des cadres qui font le trajet Vernon Paris tous les jours, le prix du transport est primordial. Et je me permets de vous rappeler que la sauvagarde de la planête est en jeu. Faites en sorte dans vos rendez vous avec la SNCF de debattre de ce problème avec eux.
La SNCF dans sa publicité nous dit à nous de faire préférer de prendre la train plutôt que la voiture (et donc de polluer cette belle planète)
NON AU RACKET TARIFAIRE ENTRE VERNON ET BONNIERES, entre BREVAL et BUEIL, entre CERGY et GISORS etc...........
Bonjour,
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'aujourd'hui on paye cher pour un service lamentable. Trop d'omnibus, des directs qui n'arrive pas à l'heure (le 18h30 à toujours entre 5 et 10 mins de retard).
D'ailleurs sur les retards à répétition du 18H30, aucunes excuses n'est formulés par le contrôleur.
@anonyme:
- depuis janvier 2009, votre employeur doit vous rembourser 50% de votre forfait mais il faut le demander...
- le prix du forfait ne risque pas de changer du seul fait de la SNCF. Seul l'Etat peut faire quelque chose avec compensation comme pour les tarifs sociaux (sujet en discussion au Sénat,mais au point mort?).
- une subvention régionale peut être décidée. Cela dépend donc de la Région.
VTV suit tous ces points mais ne peut pas à elle seule changer les politiques en 1 an!
- si je vous suis, vous aimeriez que Vernon intègre la zone 6 de la carte orange. Pas simple, mais surtout, je ne crois pas que les élus de Vernon et de l'agglo le souhaitent pour leurs villes. Vernon est en Haute Normandie et pas en IDF!
Ce dernier point est à rapprocher d'un sujet plus global: quel avenir pour l'agglo? Ça tombe bien, c'est le sujet du Scot qui est en cours de discussion.
Malgré tout, demain, il se peut qu'on n'ait plus que des transiliens omnibus à Vernon avec un temps de trajet d'1h, et là qu'est ce qu'on fait? Vous continuez de ne pas payer les 5kms pour protester? Si vous voulez...
Mais nous on préfère parler de ces sujets avec les décideurs, élus et responsables aujourd'hui pour essayer d'obtenir des améliorations dans le futur!
Perso, je le redis, un supplément, ça me parait cohérent puisqu'on sort de la zone 6 (je ne tiens d'ailleurs pas du tout à ce qu'elle soit déplacée et englobe vernon). Mais ça n'empêche que le prix du supplément est scandaleux et que j'ai du mal à avaler qu'il faudrait aller quémander des subventions pour qu'il puisse baisser. C'est vraiment un racket de la part de la SNCF... quelle honte...
C'est quoi ça ces gens qui veulent pas payer leur abonnement et qui s'en fichent d'avoir des omnibus. Pourquoi alors prennent-ils des directs au risque de se faire controler ? Quand on veux pas payer on prend des poubelles omnibus et on la ramène pas et surtout on n'accuse pas les autres en les qualifiant de "cadre", c'est quoi ça un CADRE, une insulte, une tare. Moi je suis pas cadre et je paye, même si je trouve que le service n'est pas à la hauteur du tarif exorbitant. C'est toujours facile de dénigrer ceux qui veulent faire avancer les choses. Moi je conseille à la personne qui fait une fixette sur les cadres d'aller habiter en Ile de France genre Bonnières ou Rosny, c'est sympa comme villes et puis comme ça il pourra sauvegarder la planète et en plus ça lui coûtera pas cher.
Réponse à l'anonyme qui ne se présente pas , ou qui a peur de son identité ! Je ne suis pas cadre , je suis ouvrier , et je suis venu à Vernon pour bénéficier d'un cadre de vie , avec des trains directs Vernon -> Paris , en 42 minutes en 2008 .
Mon choix doit être celui de nombreux vernonnais . Exiger un prix réduit dans des trains de merde n'arrangera personne , à part 1 ou 2 anonymes sur 3500 usagers quotidiens de la gare . Je rejoins l'analyse d'un précédent blogger ... pour bénéficier des omnibus , va donc habiter à Bonnières !
Maintenant si tu as envie de débattre , je suis disponible , mais il va falloir d'abord te présenter ...
thiéry;
Tu as raison, il devrait montrer ses papiers, sa carte de séjour et ses diplômes.
Il y en comme cela qui se permettent de parler alors qu'ils n'ont pas les autorisations légales nécessaires.
C'est fou!
Et toi, tu pourrais nous montrer copie de ta carte de flic. Et de tes diplômes. Et aussi l'extrait de naissance de tes grands parents.
Mes grands parents , on les commémore en ce jour du 11 novembre , comme de nombreux vétérans . L'oppression et le totalitarisme , ils les ont combattu et vaincu . Ta famille ne peux certainement pas en dire autant , vu ton éducation !
Je savais que tu aurais l'intelligence de comprendre à quel point il est important d'avoir des grands parents corrects pour pouvoir s'exprimer librement.
je te félicite d'être dans cette situation et de pouvoir ainsi remplir les conditions. Oui, je sais c'est pas le cas pour tout le monde.
Donc tes grands parents ont combattu les totalitarismes pendant la guerre que l'on commémore le 11 novembre. Heureusement pour les biens. La connerie a été vaincue, tu penses?
Thierry, comme dit sur un précédent post, "don't feed the troll"... il ne veut pas se présenter et bien tant pis pour lui, qu'il débatte tout seul.
thierry;
il semblerait que, en fin de compte, tes grands parents n'aient pas gagné leur guerre contre le totalitarisme.
et pendant ce temps-là, vous faites quoi concrètement pour faire avancer notre situation ? A part balancer des messages stériles ?
Moi je prends sur mon temps pour recueillir des informations, des idées, pour organiser des actions, des rencontres ...
Bref j'agis ! Alors que là je ne vois que bavardages !
Stop ! Soyez constructifs et réalistes.
Merci.
Tout a fait d'accord avec toi emmanuelle . VTV a besoin de forces vives et positives . La régularité de nos futurs transports n'a pas besoin des derniers dialogues . Unissez vos efforts au lieu de vous chamaillez , ce serait cool pour tous les futures actions
Bonne fin de semaines à tous
Quelques dizaines de syndicalistes à la culture totalitaire ont organisé la prise d'otage de 1,8 millions d'usagers pendant 2 jours. Vous avez fait quoi? Vous avez écrit quoi?
Même simplement écrire quelque chose!
Je veux dire a part demander ses papiers à un anonyme.
Si vous êtes dans les petites bonnes manières, c'est que vous n'avez pas réflêchi à l'action.
Qui, elle, ne peut être qu'anonyme. Au vu de ceux qui organisent les grèves à répétition.
Et c'est pour cela que les cheminots troll sur ce forum sont contre l'anonymat.
Les syndicalistes sont pour les votes anonymes? Non. pourquoi à vos avis?
Bonjour,
Restons soudé pour faire avancer les choses
Quelque soient les classes sociales (cadre ou autre)
Nous sommes tous dans les mêmes trains.
Avançons ensembles
Un anonyme ne l'est jamais bien longtemps et les propos tenus en disent généralement long sur leur auteur.
Ainsi les posts de notre ami Anonyme ressemblent-ils à s'y méprendre à ceux signés René Belin sur un autre forum.
Ses posts modérés et argumentés peuvent être lus voire partagés dans certains cas. Mais malheureusement ils ont tendance a vite tomber dans un anti-syndicalisme primaire et à des positions plutôt extremistes.
Et y répondre ne fait que dynamiser sa descente vers la calomnie et l'injure.
Le débat est (heureusement) ouvert à tous tant qu'il reste..un débat !
Cette histoire de délation ou je ne sais quoi qui vire au règlement de compte personnel et aux origines de la famille, c'est du grand n'importe quoi !!!
Je vous invite donc à ne plus répondre à ce genre de critique.
Car, comme l'a dit Rousseau : "la critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre."
Ne perdons pas notre temps à cela. Mieux vaut l'utiliser à proposer, réfléchir et essayer de faire bouger les choses....
Unissons-nous, c'est notre seule chance...!
On parle beaucoup de s'unir mais on préfère débattre de l'opportunité ou non de débattre que des propositions des uns et des autres.
Je répète ma question posée sur un autre post :
Puisque des engagements pris par la SNCF en réunion ne sont pas tenus (c'est ce que je comprend à vous lire) et puisque les conditions de transports (confort + retard) ne sont pas au rendez-vous, pourquoi n'envisagez vous pas de proposer une nouvelle action collective afin de rétablir un rapport de force approprié ?
La négo a eu un premier résultat avec le 18h50, mais on est très loin du compte!
Les sujets de mécontentement sont multiples : prix/retards/matériels roulant indécents. Quand est-ce qu'on en sera au temps de l'action?
N'importe quoi.
je suis un anonyme qui a pris la défense d'un anonyme ( pas moi) à qui on demandé ses papiers.
Il y a donc plusieurs anonymes. C'est si difficile à comprendre?
Quant à mon côté "primaire". Il n'est que le résultat d'une réflexion. Et la constatation que pour avancer on ne peut pas toujours rester dans la causerie platonique du café Flore.
Et la situation, aujourd'hui, à prendre en considération est le bloquage d'un réseau pas des syndicats.Pas vraiment démocratiques.
Mais si les syndicats vous font peur vous pouvez vous ranger dans leur stratégie et répéter, avec eux: plus de fric, plus de personnel.
Pour arriver à ces conclusion: plus d'argent, plus de personnel, il n'y a pas besoin de débat. On a déjà les conclusions: sortez votre chéquier pour payer plus.
Amen.
D'accord avec vous Gaëtan.
Mais avant toute action collective, nous devons nous assurer de la mobilisation et de la motivation des adhérents. Une action qui ne serait pas suivie massivement serait vouée à l'échec et aurait l'effet inverse de celui recherché...
Cela ne semble pas être votre cas, mais vous n'êtes pas sans savoir que, pour beaucoup, l'action devient beaucoup moins attractive lorsqu'il s'agit d'y participer...
Certains préfèrent alors même la critiquer !
Vous-même semblez prêt à agir et je vous en félicite. J'aimerais tant que beaucoup de Gaëtans rejoigne VTV...!
Sachez quand même que des actions sont en préparation et que, si l'appel à la mobilisation et à l'adhésion que nous lancerons la semaine prochaine est suivi, elle verront le jour rapidement.
Seriez-vous prêt par exemple à participer à des manifestations visant à faire connaitre les revendications et la détermination vernonnaises, même s'il vous faut pour cela prendre sur votre temps, poser 1/2 journée de RTT et/ou vous déplacer parfois jusqu'à Rouen ?
Et c'est une question que je pose non seulement à Gaëtan mais aussi à tous les autres...!
Car la volonté de faire est une chose mais la possibilité de faire en est une autre...
D'où la difficulté d'organiser des actions collectives efficaces et suivies...
Mais difficile ne veut pas dire impossible...!
Il y a 160 000 cheminots. Certainement il n'a suffi que de quelques dizaines pour lancer la grève de blocage de Paris.
Les manifestations, c'est le nombre. Même les grands syndicats ont du mal a rassemblé assez pour avoir de l'influence.
Il y a d'autres moyens que de vouloir rassembler. Surtout a Rouen.
Moins de monde espéré et actions plus ciblée. La qualité doit remplacer la qualité.
Sorry,
La qualité de l'action doit remplacer la quantité de la participation.
Pour la qualité de l'action, si vous avez des idées, c'est super, alors n'hésitez pas à nous contacter!
Mais quelque soit l'action, si nous ne sommes pas soutenus par les usagers, ça ne servira à rien.
CE N'EST PAS LE MOMENT DE SE RESIGNER!
Il y a toujours la possibilité de faire évoluer les choses, on compte sur vous!
"tapper" fort sur:
Les conducteurs ou contrôleurs.
Ou les syndicats.
Ou les politiques.
Pour le seul but de retombées pub maxi et le buzz.
Ne pas toucher aux usagers.
Quelle est la cible, parmi ces trois, que vous choisissez?
réponse anonyme svp.
"tapper" fort sur:
Les conducteurs ou contrôleurs.
Ou les syndicats.
Ou les politiques.
Pour le seul but de retombées pub maxi et le buzz.
Ne pas toucher aux usagers.
Quelle est la cible, parmi ces trois, que vous choisissez?
réponse anonyme svp.
Le seul moyen de taper fort, c'est de taper sur "le porte monnaie". Je l'ai toujours dit, une grève d'ACHAT (et non pas de présentation des tickets) est la meilleur solution. Il faut le faire et l'afficher : Banderoles ...
Olivier
Olivier;
oui l'idée est conceptuellement interessante. Mais elle nécessite une participation active de beaucoup de monde. Ce qui est généralement difficile à obtenir. Mais pourquoi pas pousser l'idée un peu. Dans dans une dimension plus ponctuelle. Dans le genre " un train gratuit" avec medias.
Il faut prendre exemple sur les syndicats pour leur efficacité à prendre de l'argent dans nos poches pour la mettre dans celles des cheminots avec leurs actions. Ils manquent totalement de respect pour les usagers. Je dirais même d'humanité ( pas par stratégie mais par nature)
Il faut donc "taper" sur les hommes. Et se libérer de toutes "humanité".: Les conducteurs-contrôleurs, les syndicats, les politiques. C'est une stratégie qui peut s'inscrire dans le long terme.
Mais je pense qu'il ne faut pas mener d'action dans des lieux ou sont rassemblés des usagers ( trains, gares). Les cheminots n'hésiteront pas à les prendre en otages, se venger sur eux. Et les organisateurs seront tenus comme responsables par les usagers.
Il faut donc choisir les lieux ou les usagers ne peuvent pas être pris en otages. Mais ou sont les cibles et leurs intérêts financiers ou autres.
Je ne suis pas sure que "taper sur le personnel de la SNCF" servent à quelque chose en effet les dirigeants de la SNCF ou les politiques ne sont pas en première ligne.
Il faut réfléchir à une action commune.
En tapant sur les usagers les syndicats obligent les dirigeants sncf et les politiques à céder à leur prise d'otage et à accorder des avantages aux cheminots. C'est un simple pouvoir de nuisance.
En tapant sur les politiques nous leur ferons perdre des voix aux élections. Donc des avantages.
En tapant sur les syndicats nous leur ferons perdre des voix aux élections et en conséquence des postes et des revenus.
En tapant sur les les conducteurs et les contrôleurs ( nous les prendrons, à notre tour, en otage) cela coincera la direction sncf et les syndicats qui seront obligés d'agir.
ET ILS NOUS AIMERONS. Et ils sauront qu'on existe. Et s'occuperont de notre "bien être."
Quand ils auront compris que c'est eux les otages maintenant.
Ce blog est ouvert à tous pour y mettre vos doléances, remarques et vos idées.
MAIS, il est hors de question qu'il devienne un défouloir et un appel à la haine (comme sur d'autres sites...).
Je me demande "Anonyme" si votre seul but n'est pas tout simplement de discréditer les blogs des usagers. Vos propositions, ici ou ailleurs ne font pas avancer le débat.
J'ose espérer que vos termes "taper sur" sont pour vous synonymes de "discuter avec".
Un des rôles de VTV est faire l'interface entre les usagers excédés (et ils ont le droit de l'être) et les responsables pour éviter justement tout débordement.
Je le rappelle ici: la plupart des cheminots comprennent notre combat, ils subissent souvent comme nous les retards, et ne doivent pas être pris à parti.
Nous ne sommes pas d'accord avec l'action syndicale menée par certains? J'ai effectivement beaucoup de reproches à leurs faire. Mais justement, montrons leurs, que par la volonté, le dialogue, et l'intelligence, on peut faire évoluer les choses pour le bien de TOUS!
Enfin, Anonyme, pas la peine de répondre à ce message à moins de modérer vos propos.
Le dialogue ne peut se faire qu'avec des gens ouverts d'esprit.
l'ouverture d'esprit se trouve dans la capacité à envisager autre chose que ses pratiques habituelles.
Etre capable de se remettre en cause quand les résultats ne sont pas à la hauteur du problème. Et les membres d'associations, ou autres organisations sont, toujours, en attente de résultats.
L'acharnement dans la dialectique n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit.
Quant à parler de haine pour décrédibiliser la volonté del'action, c'est un peu trop facile.
Et, moi, je suis assez ouvert, pour accepter votre choix de ne rester que dans le débat.
Attn mr anonyme ..
vous fournissez l'aspirine avec vos discours abracadabrantesque ?
Car c'est à n'y rien comprendre.
Ce blog est un lieu d'échange d'idées, propositions et expériences dans le cadre de l'action de VTV.
Merci de rester dans le sujet.
Antoine.
Tu as raison, il faut rester dans le débat, l'échange d'idées, le faire de d'expériences....
J'ai justement une idée de débat. A travers certains indices on pourrait penser que le patron de Sud Rail est en train de chauffer ses troupe pour un mois de décembre bien chaud et nuisible.
Est-ce que vous avez déjà rencontrer cet homme?
Que penser vous de lui téléphoner pour lui demander un rendez-vous d'échange d'idées et de débat. Pour le convaincre de ne pas bloquer Les trains en décembre?
C'est l'homme de la situation. Et c'est un bon sujet de débat n'est-ce pas?
sorry: il faut lire: "le faire part d'expériences"
tu es juste ridicule...
et je t'autorise à répondre à ce message par n'importe quel nouveau monologue...
Pourquoi c'est ridicule? C'est pas un homme qui compte? Tu veux peut-être convaincre un à un les 160 000 cheminots par le dialogue et l'échange d'idées?
Que penses tu, alors, d'une pétition? Pour lui demander, à lui, de ne pas entreprendre son action mais d'entreprendre un dialogue avec la direction de la sncf?
Est ce le fait qu'il n'y ait que peu de trains jeudi qui te pousse à faire de la pub pour certains produits aux effets bénéfiques pour le couple?
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