jeudi 10 septembre 2009

Enfin la fin des travaux!

Enfin!
Nous sommes à une semaine de la fin des travaux de renouvellement des voies entre Mantes et Vernon. Les 10mn supplémentaires de trajet vont disparaître des horaires vendredi 18 prochain. D'ailleurs ATTENTION: les horaires changent un vendredi et pas un dimanche! Ne vous faîtes pas avoir...
Si le matin dans le sens Vernon-Paris les trains trainent encore (que c'est long!), le soir vers la Normandie ce n'est déjà plus vraiment le cas. Par exemple, le 850007 (PSL 18h53) arrive régulièrement vers 19h47 à Vernon et marque donc un arrêt de 5mn pour ne pas repartir en avance!
Je suis soulagé de voir cette phase importante de travaux se terminer. On aurait pu craindre le pire, mais finalement, ça ne s'est pas si mal passé, non? Je provoque, mais pourtant, à part le mardi 30 juin où la voie s'est déformée à Rosny, il n'y a pas eu vraiment de blocage lié aux travaux (n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires).
Par contre, malheureusement, pendant cette période, nous avons subit beaucoup de retards ou suppressions de trains et des conditions de transport difficiles dans des trains surchargés (puisqu'en nombre réduit).
La SNCF met ça sur le dos des travaux. Mais je suis sceptique, n'y avait-il pas aussi les habituels problèmes de matériels et d'organisation? Si quelqu'un peut nous éclairer?

Donc, à partir du vendredi 18 septembre, retour aux horaires normaux.
Si septembre est habituellement un bon mois pour la régularité à la SNCF (c'est cyclique), l'automne arrive avec ses feuilles mortes qui tombent sur les voies, les grèves et autres problèmes... Nous verrons si les retards/suppressions disparaissent. Mais j'espère surtout ne pas passer un hiver comme les précédents!

PS: il est prévu une nouvelle phase de travaux en mars-avril 2010 pour renouveler les voies dans le tunnel de Rolleboise (entre Rosny et Bonnières), mais nous n'avons pas d'info pour le moment. Peut-être que ça se fera seulement la nuit ou le week-end...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, j'ai remarqué depuis quelques jours que lorsque le train de 18h30
part normalement à l'heure de paris pour rouen (en TER NG)il arrive à bonnière à 19h10, soit finalement un temps de parcours correct. Mais sur le dernier tronçon bonniers vernon il fait un petit 90km/h il lui faut donc pres de 15 mn pour arriver à vernon. Les horaires sont finalement très élastiques et avec un peu d'effort sur la vitesse entre mantes et vernon alors un train omnibus mantes, rosny et bonnières pourrait mettre 45 mn pour relier paris à vernon.
christophe

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

et dans la gare de Vernon ??? il ne change pas les voies ? ni dans la courbe de sortie direction Paris ???

nicolas de Vernon a dit…

Si, les rails de la gare de Vernon seront changés (enfin je pense...), mais manuellement (peut-être ce week-end?) car la machine qui fait ça ne peut pas le faire dans une gare à cause des quais.
C'est pour ça qu'ils ont détruit les quais de Port-Villez: pour changer les rails avec le train de travaux.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Hier matin après avoir récupéré des nouveaux horaires, nous avons été controlé dans le train 7h32 au départ de vernon pour Paris. J'en ai profité pour demander au contrôleur si les nouveaux horaires seraient effectifs pour le vendredi 18 sept., il m'a répondu que non, certainement pas avant le lundi 21 avec les travaux !!!
Valérie

wanda a dit…

On en a tellement bavé avec ces travaux que finalement, revenir au cadencement initial c'est presque retrouver le paradis perdu !
En fait le voyageur vernonnais est une espèce darwinienne qui s'adapte à toutes les vacheries qu'on lui fait subir.
Qu'en est-il de ce cadencement pourri, des trains directs évaporés le matin, des omnibus de plus en plus calamiteux, de l'éventuel rétablissement des 2 trains qui nous font si cruellement défaut : le 7h00 et le 8h00. Y a t'il un espoir de révision de ce cadencement injuste pour nous et insensé ? A priori rien ne sera plus jamais amendé et nous allons devoir subir cet état de fait de nombreuses années avec de plus en plus d'avanies et d'avaries.
Franchement c'est pas la joie.

nicolas de Vernon a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous Wanda, même si on est content de retrouver un horaire "normal" on n'oublie pas qu'il ne correspond toujours pas aux besoins des usagers de Vernon. Et j'espère que les usagers ne sont pas en train de se résigner!
Nous allons bientôt faire l'AG de VTV (recherche de date en cours) et nous aurons l'occasion de faire le bilan, de vous donner les avancées et de choisir les actions à mener.
Il reste beaucoup à faire! Et nous comptons sur vous tous!

Thierry a dit…

Le combat doit en effet continuer , et toutes les forces doivent être mise en commun pour le rétablissement des anciens sillons de 2008 . Le but de notre association est de redonner les directs de 45 mns aux heures ou les vernonnais en ont besoin . Pour ma part le combat continuera tant que je n'aurais pas retrouvé le confort et la régularité du 6h21 à Vernon , et du 16h23 à Paris . Merci à vous de renseigner les adhérents sur les avancées des tractations sur le retour des trains directs .
Amicalement
Thierry

Anonyme a dit…

Je n'ai pas souvenir de confort particulier dans le corail surchargé de 6h21. J'ai parfois voyagé debout dans ce train où les rouennais vautrés occupaient 2 places. Puis-je rappeler à tous que la SNCF est une entreprise dirigée par des gens de gauche ( Gallois, Pepy, etc...), servie par un personnel majoritairement de gauche, voire plus. Le maire de Vernon n'a pas oublié de réserver un emplacement en 1ère classe lorsqu'il est venu soutenir les usagers matinaux ( voir photo Le Démocrate). Le nouveau matériel à 2 niveaux types TER/BANLIEUE dans lequel nous sommes secoués en permanence a été aussi choisi par les conseillers généraux de gauche. Il est vrai qu'ils ne prennent pas le train; trop petites les places pour certains...

Gaëtan a dit…

ça recommence...

Quand on fait un commentaire aussi peu objectif et aussi incriminant/partisan, on pourrait avoir la décence de signer !

Ton commentaire part du "confort" et arrive sur un "puis-je rappeler que [...]de gauche [...]de gauche [...]de gauche [...]de gauche.".

Franchement, je ne vois pas le rapport !

Et cette fin de commentaire qui fait allusion à l'obésité de certaines personne qui les empêcherait de prendre le train... c'est simplement pitoyable...

Gaëtan

Thierry a dit…

Pour l'anonyme de droite : pour mémoire , le 6h21 de Vernon était en effet encombré de gens vautrés sur les doubles sièges le lundi matin uniquement , pas après ! ce souci était facilement réglé en réveillant la personne qui se poussait toujours . Les gens de rouen ou de Oissel se tapent pas mal de transport et je comprend leur envie parfois de s'allonger .. Mais je le rappelle , cela ne se produisait que le lundi matin , période d'affluence , avec des rames identiques , que les dirigeants de la SNCF n'ont jamais pris en compte dans leurs si nombreux comptages , Dieu seul sait à quoi servent ces comptages !

A propos de confort , le 6h21 était ponctuel et arrivait à Paris 43 minutes après . Cet exemple doit être poursuivi pour l'avenir , et qui sait avec un ballast neuf on pourrait passer à 40 minutes chrono
Chiche !