Après mes congés paternité et nos vacances, je savais bien que la SNCF allait nous préparer une rentrée 2009 bien gratinée. En effet, cela fait deux semaines que les retards s'accumulent sur ma rotation estivale 6h28 / 17h30 : je pensais naïvement être épargné sur ces horaires en marge des pointes, mais les nombreux retards de préparation des rames aux Batignolles ainsi que les suppressions des trains omnibus alourdissent le bilan de cette fin d'été.
Ce matin, le 6h19 étant supprimé, c'est notre tranquille et confortable Corail 13100 de 6h28 qui se transforme en omnibus complet avec des arrêts à Bonnières, Rosny et Mantes pour ramasser les pauvres malheureux naufragés franciliens qui s'entassent dans les couloirs. Nous arrivons tout de même presque à l'heure à PSL, comme quoi la marge de manoeuvre entre Mantes et Paris est relativement élastique, quoi qu'en dise nos horairistes. Pffff...
Ce soir, rebelotte avec le Corail 13115 de 17h30 qui n'était pas préparé aux Batignolles, tandis que le Corail de 16h50 du Havre part avec 30 minutes de retard. C'est la joie pour les trains normands ! Finalement, la régulation décide de supprimer un omnibus qui se tranforme automatiquement en 13115 avec un arrêt supplémentaire pour Mantes. Nous sommes partis de la voie 16 réservée à la banlieue (que nous sommes devenus) vers 17h50 avec une poubelle rénovée, la fameuse rame VO2N 91. Au passage, j'ai pû tester l'insonorisation et les nouveaux fauteuils relativement semblables aux Bombardiers. A la limite je préfère ces sièges, mais quel vacarme ! Il n'y a pas à dire, cette rénovation n'est pas vraiment un grand succès. Nous arrivons à Vernon à 18h40, soit 20 minutes de retard.
Le bilan de la journée est navrant : 25 minutes de retard, des conditions de transport déplorables, pas d'information sur la cause des retards, des arrêts supplémentaires imprévus, bref la routine revient au galop ! Quand la SNCF reconnaîtra-t'elle enfin le manque de moyens et de personnels aux Batignolles ? Les travaux entre Mantes et Vernon sont souvent pris pour la cause principale de ces dysfonctionnements, mais la raison est à deux traverses de Paris-St-Lazare : les Batignoles.
La rentrée s'annonce chaude.
Nous aussi.
1 commentaire:
Les travaux se terminent, les zones de ralentissement se réduisent et les vitesses augmentent, voilà pourquoi les trains peuvent facilement récupérer 10mn en ce moment.
Pour preuve, hier matin, le 850002 est parti avec 10mn de retard de Vernon et est arrivé à l'heure à PSL en se trainant comme d'habitude à Poissy.
Ce matin, 16mn de retard à Vernon et 8mn à PSL.
Par contre, les autres matins, bien qu'en partant à l'heure de Vernon, nous sommes arrivés avec 5 à 8mn de retard à PSL. Cherchez l'erreur...
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