2009 se devait d'être une belle année ferroviaire avec la mise en place du cadencement (et ses 15% de trains en plus), le remplacement des BB16000 hors d'âge et l'arrivée des TER2N-NG achetés par la région Haute-Normandie. Les dirigeants nous promettaient même de voyager assis, de pouvoir nous reposer ou travailler dans un confort accru. Bref un nouvel âge d'or pour les milliers d'usagers de notre ligne normande.
6 mois ont passé, alors qu'en est-il?
C'est simple, le bilan est CATASTROPHIQUE:
- le cadencement a privilégié Rouen/Le Havre et l'IDF au détriment de Vernon: les trains deviennent omnibus le matin, les horaires ne correspondent plus au besoin, les temps de trajet sont allongés (sans tenir compte des ralentissements liés aux travaux)
Résultat: 70% des vernonnais sont mécontents (voir le rapport de notre enquête réalisée en mars dernier).
- mais en plus, et surtout le soir, les retards s'accumulent:
Pour ma part, en mai sur 18 Aller/Retour : 6 retards de 10 à 40mn + 1 journée de grêve
en juin sur 21 A/R : 12 retards de 10 à 40mn
début juillet sur 6 A/R : 2 retards de 20 à 30mn
- de nombreuses fois, on voyage dans un superbe VO2N vintage à la place du V2N ou du TER2N-NG
- de nombreuses fois on voyage debout car le train précédent est supprimé.
Notre quotidien n'est fait que de stress et de fatigue. Il n'est plus possible de se reposer, de travailler sereinement. Rien à voir avec ce qu'on nous a promis.
Et cerise sur le gâteau: le forfait augmente de 3,4% et donc beaucoup plus que l'inflation.
J'ai l'impression que certains dirigeants sont déconnectés de la réalité. Alors je lance un appel: venez avec nous, venez vivre notre quotidien.
J'espère que la région HN est bien consciente que la situation est désastreuse sur Paris-Vernon-Rouen.
J'espère que la SNCF va enfin réagir (on peut toujours y croire).
35 commentaires:
Pour reprendre les dire du conducteur du train de 18h30 (heure normale de départ) hier à PSL celà a été une nouvelle fois le bordel. Personne sur les quais ne pouvaient donner d'explication sur le retard de tous les au départ de PSL. Ce n'est qu'une fois parti que ce conducteur, qui a été se renseigner sur le pourquoi de ces retard, nous a donner la raison de ce retard.
Il est inadmissible qu'aucune personne à ST Lazare puisse nous renseigner.
Le directeur de cette gare devrait prendre ces responsabilités (car c'est bien beau de toucher un gros salaire en fin de mois...).
Chaque jour c'est l'angoisse. On ne peut plus rien prévoir car on sait plus à quelle heure on va arriver.
Notre cher président de la république à son arrivée nous a sorti le slogan "travailler plus pour gagner plus".
Deux ans plus tard, on en est arriver à travailler plus pour survivre et si en plus la SNCF ne prend aucune mesure pour ameliorer le problème des transport en Ile de France, on court à la catastrophe.
Les augmentations de tarif doivent servir à améliorer les transports des salariés et non pour je ne sais quelle raison obscure de la politique.
Il faut que tous les décideurs se réunissent pour enfin prendre des mesures concrètes et non pour faire une réunion supplémentaire qui n'apportera rien.
Je suis partisan que la SNCF devienne privée et que des têtes tombe quand il y a des dysfonctionnement à répétition.
Bonjour,
Pourriez-vous publier le tableau de retard depuis le début des travaux?
Hier soir, 50 min de retard avec suppression du 17h33 et retard de 30 min du 17h53 à cause d'un train qui en gênait un autre... merci
Les retards d'hier soir ne sont pas liés aux travaux entre Mantes et Vernon.
Pour le moment, à part 1 problème de voie le 30 juin, tous les autres retards sont liés à des problèmes à PSL, à des pannes, ou à d'autres raisons dont nous n'avons pas connaissance...
C'est sur tous ces problèmes récurrents que la SNCF doit agir.
on peut aussi parler du 19h30 d'hier soir qui a été sauvagement supprimé et qui a été remplacé par le vénérable 19h33. Quelle joie d'arrivée à Mantes 45mn plustard et d'entendre l'annonce "Mantes, Terminus" ! Pour rentrer sur Vernon, c'était en bus (2 pauvres bus de la TAM surchargés) ou la voiture si quelqu'un pouvait venir vous chercher. 86€ pour un service pareil c'est assez extraordinaire. C'est de l'escroquerie pure et simple !
Je ne parle pas des retards du 8.08 vernon paris qui a soit 20mn de retards, soit est supprimé. Y en a maaaaarre !!!
!!!???!!!
Finalement, je dois me satisfaire d'être chanceux !!!
je pars tous les matins de Vernon par le train de 6h29 ou 6h36 qui ont seulement (si je puis dire) 10 à 15 minutes de retard à l'arrivée à PSL !!!
Et même parfois ils arrivent à l'heure !!! (qui a dis 'il ment !' ?)
Mais il est vrai que le soir (et particulièrement les vendredis) [maman !!! c'est ce soir !!!!], c'est la véritable pagaille !!!
En me renseignant dans d'autres gares, il semble que seule cette vénérable gare Saint Lazare subisse de tels retards et autres suppressions de trains.
Car, sans parler des travaux qui nous forcent à perdre encore du temps à 'dédaler' dans des couloirs inconnus ou carrément à l'extérieur de la gare pour poursuivre son trajet), j'ai dû (contraint et forcé) payer mon forfait avec une hausse des tarifs CONSIDERABLE !!!
D'où la question suivante : que pouvons-nous faire pour nous faire respecter ???
Faire brûler les trains comme les jeunes de Firminy ? La, nous serons certainement écoutés !!!
(Note à tous : c'est une 'private joke' bien sûr...) Mais quand je vois, comme ce matin, le train de 6h36 était un vieux train TER IDF avec les WC bouchés par des masses considérables de matières organiques humaines (pour ne pas les appeler différemment) et avec même des restants de repas datant de la veille sur les sièges, je peux comprendre le ras-le-bol de la majorité d'entre-nous !!!
Vraiment, je trouve le comportement de la SNCF inacceptable !
Nicolas de Vernon : je ne suis pas encore membre de VTV mais j'aimerai savoir ce qu'en pensen t les responsables de l'association et quels sont les actes qui seront exécutés en septembre ?
PS : Le site TRAIN-TRAIN QUOTIDIEN semble partager mon point de vue si j'en crois son nouveau post...
Peut être qu'il n'y a pas ou peu de retards liés aux travaux, mais alors pourquoi tous les retards ont lieu depuis ce chantier? serait-ce lié aux changements d'horaires? aux vacances? Et surtout pourquoi des journées comme celles d'hier ont encore lieu à l'heure d'aujourd'hui : aucune info, suppression de trains remplis de clients, retards supérieurs à 30 min et j'en passe, car comme moi, vous connaissez tous les problèmes...
Je n'ai pas pour habitude d'intervenir sur ce forum mais sachez Nicolas que votre commentaire me touche particulièrement : en effet ce cadencement était dès l'origine l'annonce d'une catastrophe annoncée. Nous sommes les grands perdants de cet "odieux complot". En effet, ce cadencement s'est organisé sans aucune concertation des usagers de Vernon, seul le STIF a su tirer son épingle du jeu pour avantager sa gare principale Mantes et faire desservir à nos dépends ses 2 satellites Rosny et Bonnières.
Nous sommes considérés à présent comme un terminal banlieue mais nous conservons notre tarif grande ligne, en résumé on paye pour les autres.
En plus des retards, des trains pourris, j'attire l'attention de tous sur le comportement des contrôleurs lorsque nous avons l'insigne honneur d'être transporté dans un train direct. Alors là, pas de problème, contrôle systématique et tolérance zéro. J'ai pris une amende de 35 euros pour 1 jour de retard sur mon forfait (j'ai présenté à ce fonctionnaire zélé mes précédents forfaits, je lui ai demandé poliment un peu de compréhension mais au final j'ai fermé ma gueule et j'ai payé. J'ai envoyé une lettre de réclamation à Arras non pas pour me faire rembourser mais surtout pour dénoncer ces pratiques qui ressemblent fortement à du racket. J'ai envoyé également un courrier à Monsieur Guillaume Pépy pour lui faire part de mon cas particulier mais aussi pour dénoncer le scandale de ce cadencement. Je vous communiquerais sa réponse si réponse il y a.
Dans l'intervalle il faut supporter stoïquement ces avatars… A mon avis il n'y aura aucune amélioration ce cadencement est irréversible et on n'obtiendra que dalle ou alors des cacaouhètes.
Vernon est devenue une ville sinistrée, l'avenir est bien plombé.
BON COURAGE A TOUS.
Depuis longtemps VERNON est devenu une ville dortoir. Les entreprises ferment les unes après les autres.
Conséquence, il faut aller travailler sur Paris.
Et grâce à la SNCF, Vernon va devenir une ville fantome.
LE VERN, PEPY et consort : DEMISSION!!!!!!!
A tous : un peu de courage et signez vos message ça rendra nos discussions plus vivantes et plus personnelles... que craignez-vous ?
A Napololo : je trouve bien cavalier de demander des comptes à l'association en précisant ne pas en être membre.
Je trouve en fait bien cavalier tout court de raler sur des sujets sans être membre de l'association qui les défend : je te rappelle que c'est le nombre de membre qui fait la légitimité de l'association.
Pour ma part je suis membre, mais je suis en train d'envisager de quitter Vernon pour le Mantois. Et je resterai membre car je souhaite y revenir quand la situation se sera normalisée.
En ce moment c'est un calvaire comme pour tout le monde, avec 1h40 pour rejoindre la défense en moyenne ... et 1 fois sur 3 dans des trains tout pourris...
Un autre petit commentaire aux anonymes qui demandent haut et fort la privatisation de la SNCF :
vous êtes content de savoir qu'EDF est devenu une entreprise qui vise à augmenter ses profits et à rémunérer au mieux ses actionnaires alors que sa mission était avant de réduire le coût de l'énergie au maximum et l'équilibre économique sans profit ?
vous êtes content de savoir que vous allez payer l'électricité entre 10 et 20% plus cher dans 3 ans ?
C'est sûr la concurrence est "ouverte", mais on ne parvient pas à l'organiser ! et qui en profite ? pas le consommateur mais l'actionnaire (tant mieux si le consommateur est actionnaire).
Un dernier mot sur les bienfaits de la privatisation et de la concurrence : les condamnations répétée pour entente illicite des opérateur télécom (et récemment gaziers mais il y a appel) vous montre que sur des "prestations de service publique" il est impossible d'organiser une saine concurrence qui ne déviera pas en poule aux oeufs d'or pour actionnaire...
ouvrez les yeux, qui sont ceux qui ont intérêt (par idéologie) à ce que vous appeliez en masse à la privatisation ? les mêmes (RPR/UMP)qui décident depuis 15 ans des investissement de la SNCF... aujourd'hui leur représentant est NS, mais cette manoeuvre est en route depuis bien avant lui et il ne fait qu'en récolter les fruits !
@ AL: les retards ne sont pas apparus avec les travaux, et je les répète ne sont pas liés, en tout cas pour le moment, aux travaux.
En situation normale (sans grève, sans intempéries, sans suicide) les trains pour Mantes et la Normandie ne sont pas à l'heure.
Il y a un gros problème de fond car depuis des années on nous annonce une amélioration et nous ne pouvons que constater une dégradation.
@Napololo: je ne peux que vous suggérer d'adhérer à VTV et de venir à l'AG prévue en septembre pour parler des actions futures. Toute proposition (légale) est la bienvenue.
Enfin, c'est effectivement plus sympa de mettre au moins ses initiales à la fin d'un commentaire ne serait-ce que pour s'y référer.
Merci à vous.
je voudrais dire également qu'il est inadmissible qu'on se fasse contrôler en ces temps très très difficiles. C'était le cas ce matin dans le 7h32 de Vernon et comme par hasard, je n'avais pas pu recharger mon pass Navigo.
J'ai pris une amende de 35 € alors que j'avais le forfait Vernon-Port Villez valide ! Lamentable.
Je pense que je vais faire une lettre à la SNCF qui ne changera rien, j'en ai bien peur.
Il est bizarre qu'on se fasse toujours contrôler à Vernon et jamais à partir de Mantes :les contrôleurs ont-ils peur de se faire agresser ?
Dans tous les cas, merci à VTV d'exister et de soutenir les nombreux clients que nous sommes et qui en ont ras le bol.
Olivier.
Tous vos posts le disent et le confirment : la situation est catastrophique et les travaux sont loin d'en être la principale cause...
Je ne reviens donc pas sur la détérioration du service que nous déplorons tous.
Quelques commentaires cependant :
- j'étais aussi dans le 18h30 hier soir qui a eu, comme tous les autres trains, environ 30 minutes de retard à cause d'un train bloqué sur les aiguilles à l'entrée de PSL. J'ai moi aussi entendu l'annonce faite par le conducteur et je souhaite l'en remercier. Enfin quelqu'un qui nous a parlé directement et franchement, sur un ton différent du ton condescendant habituellement employé et surtout qui ne s'est pas caché derrière un motif bidon servi et réchauffé depuis des années. Il a clairement annoncé que c'était le "bordel" (c'est bien le mot qu'il a employé..) et c'est quand même plus parlant et plus réaliste qu'un "incident d'exploitation" ou un "problème de signalisation". Appelons un chat un chat..! Il a également reconnu l'absence totale de communication et une gestion de l'incident loin d'être optimale.
On a surtout senti dans son annonce que lui aussi subissait les conséquences de cette situation, qu'il aurait grandement préféré être à l'heure et satisfaire ses passagers, bref qu'il était lui aussi dans la même galère...Rappelons-le ici, les cheminots sont les meilleurs alliés des voyageurs et des associations... Bref merci à ce conducteur (Stephadc c'était pas toi par hasard ??)
- concernant la privatisation de la SNCF, je partage l'avis de Gaetan. Il est illusoire de croire qu'une privatisation et une ouverture à la concurrence améliorerait notre sort. Que vous soyez à bord d'un train SNCF, Veolia, Air France, Coca Cola ou M&M's, il devra de toute façon rouler sur les mêmes voies et utiliser les mêmes infrastructures appartenant à RFF. Or c'est bien là que se trouve le coeur du problème...!
- pour les actions envisagées par VTV, rendez-vous en Septembre. il est inutile d'engager quoi que ce soit en cette période estivale car
1/ beaucoup sont ou vont être en vacances. Difficile donc de mobiliser pour une action de masse qui soit efficace
2/ quels que soient les arguments ou les motifs, toute discussion ou négociation avec la SNCF est actuellement impossible : elle se retranche systématiquement derrière les travaux pour expliquer et justifier toute situation perturbée. La direction de la SNCF est déjà dure de la feuille en temps normal mais alors là, c'est même pas la peine d'essayer...
Mais en Septembre se tiendra l'AG de VTV et nous espérons vous y voir nombreux. Ce sera l'occasion de faire un point sur le cadencement et surtout de décider ensemble des actions à entreprendre. Car il est clair que Vernon est le grand perdant du cadencement et VTV ne compte pas se résigner à cet état de fait...! …/…
…/…
- enfin pour ce qui est des contrôles...Les ASCT, dans leur grande majorité, ne font qu'appliquer les consignes qu'ils reçoivent. Mais il est vrai que certains font preuve d'un zèle exagéré et surtout n'adaptent pas leur discours et leurs actions aux cas particuliers.
Mon 1er conseil : restez courtois, obtempérez et essayez ensuite de faire intervenir le service commercial. Ils seront plus enclin à vous écouter et à vous donner satisfaction si un rapport d'incident ne figure pas au dossier...
En ce qui concerne les contrôles organisés de façon à éviter Mantes, je l'ai également constaté. J'en ai discuté avec un contrôleur qui m'a effectivement confirmé que, pour sa part, en cette période "perturbée", il préférait contrôler hors IDF....!
Mon 2ème conseil donc : dans le sens Vernon/Paris, si comme cela arrive fréquemment vous êtes contrôlés avant Mantes, faites durer le plaisir : cherchez votre titre de transport dans votre veste, poche gauche, poche droite, mais où l'ai-je mis..? Le sac, les poches du pantalon..mais c'est pas possible où il est ?? sous le siège, il est tombé ou quoi...!? Arrivés à Bonnières, Rosny voire Mantes, vous pouvez (enfin) le retrouver..! Ce qui oblige le contrôleur à terminer (et continuer ?) son opération de contrôle en IDF...Ne refusez jamais de montrer votre titre de transport, dites simplement que vous devez juste le retrouver. Voyager avec un titre de transport valide est obligatoire mais je n'ai rien vu dans le règlement qui impose de le présenter en un temps imparti...!? J'ai testé une fois, ça marche...
J'ai testé également la non-réponse, tête baissée dans mon journal sans un regard, pour gagner du temps...Ca peut marcher aussi mais le contrôleur s'énerve généralement beaucoup plus rapidement...
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs..!? Nous ça nous arrive souvent de rester sur le quai ou à l'arrêt pendant de longues minutes sans que personne ne daigne nous parler ...!!
Bon courage à tous...
Chris , ce n'était pas moi désolé , mais j'aurais probablement dit la même chose que le collègue !
Nous sommes effectivement tous dans la même galère et nous allons ramer beaucoup plus cet été !
Pour l'incident lui même , bien sûr cela n'aurait pas dûs être , mais il y a 2 itinéraires pour accéder à cette voie et le poste qui gère la gare à encore dû faire dans l'urgence certainement et a donc choisit l'itinéraire qu'il ne fallait pas utiliser!
Tous les jours , ces trains utilisent ses 2 voies sans qu'il y ait de problème , mais je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux agents du poste , à cette heure là , c'est très très complexe à gérer!
Bon courage à tous!
je vois que c'est la galère pour les usagers en ce moment. pour information je passe tous les soirs vers 21H00 entre Bonnières et Vernon et ben les travaux ne sont pas prêts d'être terminés ce n'est pas l'euphorie pour accélérer les travaux. C'est cool on prend son temps je vais essayer de prendre une photo pour la mettre sur le blog. Il est vrai que c'est un travail pénible mais si il y avait 10 ouvriers pour 1 chef et non pas 10 chefs pour un ouvrier les travaux avanceraient beaucoup plus vite.
pour ma part je fredonne la chanson d'RV Vilard "Le Train c'est fini" j'ai opté pour les cars à Mantes Direct La Défense
eux au moins ils sont à l'heure, ils ne font pas grève, ça ne sent pas les excréments bref de la fatigue et du stress en moins et surtout j'arrive à l'heure au travail. Question de tarifs on est quif quif avec les 86 € qu'on acquitte par mois au BRONCHIOSAURE (SNCF)
bon courage à tous
une petite question à Annick ; les bus directs Mantes La Défense, peut-on les prendre aussi facilement que le train, je veux dire sans attendre trop longtemps ? Est qu'il y en a aux heures de pointe assez pour tout le monde ? et où se trouvent-ils par rapport à la gare de Mantes ?
C'est vrai que si ils sont facilement accessibles pourquoi pas ? Toutefois pour rentabiliser l'affaire il faut aller à Mantes en voiture et dans ce cas où se garer ? Par le train et avec nos omnibus pourris + les travaux j'ai compté on met 35 mn pour faire Vernon Mantes le matin alors avez vous fait le calcul vous aussi et est-ce que ça vaut vraiment le coups.
Je vous remercie de me renseigner ça m'interesse beaucoup.
Nelly
oui les bus de la defense sont toutes les 30 min en heures creuses et tout les 7 a 15 min au heures de pointes , il desserte la gare routiere de mantes ' apres la voie h , ils sont facilement accesible au terminal jules verne a la defense , par contre a certaine heures c'est plein ,
Après un long week-end malheureusement plus pluvieux qu'ensoleillé, nous revoilà à la gare de Vernon.
Et aujourd'hui, 'RIEN NE VA PLUS4, ça recommence !!!
Un train supprimé, le suivant est OMNIBUS (ben voyons !), arrive en retard et met 1h30 pour joindre PSL !!!
Nous avons eu droit aux 'excuses' de la SNCF... La suppression serait due à une 'difficulté
Je devais partir à 6h24 ; je suis parti à 6h39 et arrivé à 8h10 !!!
Dites, l'augmentation de 3,4% c'est pas plus pour payer des vacances aux cheminots grévistes ???
Bonjour,
Je pense que face à la SNCF, il va encore falloir se mobiliser. Une mobilisation des clients de la lignes Paris-Rouen est lancé sur le site Train Train Quotidien, je vous invite à regarder :
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/
Olivier
A part un tract, je ne vois pas de mobilisation poindre sur Rouen...
Mais à ce propos, je vous suggère de lire le commentaire de Christophe (7 commentaires plus haut) au sujet de la mobilisation et de VTV. Je suis tout à fait de son avis.
Je suis d'accord, pour tout un tas de raison il n'est pas judicieux d'entamer des actions maintenant.
Mais il sera dur de serrer les dents jusqu'en Septembre alors autant faire un peu de résistance à la présentation du forfait sur le mode "mais si, je l'avais rangé dans ma chaussette droite... ah non. la gauche alors?".
Tiens, pour alimenter un peu le train de l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons actuellement, ce matin, dans le train qui part de Vernon à 7h01, à peine le temps de monter dans le wagon qu'un contrôleur nous alpaguen et exige immédiatement nos titres de transport !!!
Bien évidemment, nous y sommes allés de mauvaise grâce...
Et, comme vous l'imaginez, un bouchon se faisait au centre du wagon en question, quelques voyageurs ont décidé de faire demi-tour. Ils ont été vite rattrapé d'un 'Hé Monsieur, Madame, vos tickets s'il vous plaît !'
Et, Ô chose étrange !, après Mantes la Jolie, Oups ! Plus de contrôleur !!!
je ne sais pas si je vais tenir jusqu'en septembre !
Et bien si ! le contrôleur en question a bien continué à controler après Mantes. Il faut dire que ça c'est du controleur ! il nous a bien fait marré.
Lorsque le train s'est arrété à Mantes il a carrément demandé aux nouveaux voyageurs d'Ile de France de faire demi tour parce que de toutes façons il n'y avait plus de place et que c'était pas la peine d'encombrer les couloirs, sous entendu et si vous êtes pas contents vous prenez le prochain train (je suis pas sûre mais je crois bien qu'il l'a même dit). Pour les quelques rebelles qui sont quand même entré dans la voiture, il s'est pointé devant eux et leur à dit "Veuillez présenter votre titre de transport”. En 20 ans de train c'est la première fois que je vois ça ! Un contrôleur grande ligne qui nargue la banlieue. Et ben je suis pas méchante mais ça fait du bien, pour une fois que ce sont eux qui font les frais de contrôles (d'ailleurs l'exceptionnel contrôleur a mis pas mal de prunes APRES VERNON c'est révélateur… et pour une fois c'était drôle.
Allez courage plus que 2 mois…
@Wanda
Je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de drôle dans cette affaire !!
Je ne pense pas que vous aimeriez que nous allions sur votre lieu de travail et qu'une équipe de gens se marre en voyant vous illustrer dans vos tâches quotidiennes.
Quant aux gens de Mantes je ne comprends pas la haine qui est en vous concernant cette population dont vous faites preuve avec cette discrimination grandissante.
A croire vos propos on pourrait croire que soit vous les jalousés dans quel cas habitez dans le mantois, ou alors on pourrait penser que vous aimeriez faire comme eux et ne pas payer votre titre de transport alors dans ce cas, qui vous l'empêche ???
Bref, plus je lis les posts sur ce blog, plus je vois que l'on parle des gens de Mantes alors que nombre d'entre vous viennent pêcher des informations concernant les bus pour la défense ou d'autre sur un éventuel déménagement dans notre région pour fuir vos soucis quotidiens.
Non ! remettez du bon sens et soudons nous pour combattre le fléau des retards abusifs mais je vous en prie cessez de casser du sucre dans le dos des mantais car ils ne sont pour rien dans vos problèmes journaliers.
Carl.
Je ne te suis pas Carl : à part Wanda qui attendait apparemment depuis longtemps de voir un mantais se faire contrôler, qui as-tu vu casser du sucre sur le dos des mantais ?
comme tu le dis bien, on serait plutôt nombreux à commencer à les envier !
Ce matin j'ai découvert que le 7h24 (oupss 7h14 maintenant) avait disparu jusqu'à fin aout... oui je sais j'aurais pu regarder avant mais ça fait drole quand même : 0 trains directs !
A Anonyme : je suis que Wanda n'a pas voulu critiqué les voyageurs de Mantes... Nous prenons les mêmes trains, rappelez-vous !
C'est juste que nous avions remarqué qu'à partir de Mantes il y avait moins voire pas de contrôle de la part des contrôleurs, c'est tout !
je suis donc moi-même étonné de la vélocité du contrôleur de ce matin qui a tenu à contrôler TOUT LE MONDE alors même que le train était bondé !!!
Pour tous, il faut que nous combattions TOUS ENSEMBLE et non pas les uns contre les autres !
Je n'ai pas à me justifier ni a faire preuve d'une solidarité à la con avec qui que ce soit. J'ai juste trouvé ce contrôleur fort sympathique parce que son zèle était également réparti entre la banlieue et les grandes lignes, ce qui est EXCEPTIONNEL je le répète. Et puis si on ne peut rien dire sans s'attirer les foudres des usagers de Mantes où vas-t-on, surtout que l'interlocuteur d'origine mantaise et ben j'ai rien compris à ce qu'il voulait exprimer. En plus je ne faisait que répondre à Monsieur Napololo et rétablir la vérité sur cet admirable contrôleur. Bon et puis j'arrête parce que je vais me faire allumer par un autre ayatollah.
Un forfait Paris Vernon c'est 200 euros par mois et encore avec prime de fidélité, alors rien que pour ça on peut se permettre de rigoler un peu.
J'envoie un salut amical aux plus sympa d'entre-vous, à l'association aussi que je félicite, parce que je pense pas continer à faire d'autres commentaires.
tu as tort Wanda... Continues à faire des commentaires... C'est en se taisant que les ayatollah gagnent !
En tous les cas, je suis à 100% d'accord avec toi !
(pour ma part, je suis à 86€ et des poussières pour le forfait Vernon-Port Villez) + Carte Orange...
Tiens, au fait : savez-vous qu'une Loi est passée (en catimini) obligeant les employeurs à rembourser la TOTALITE des frais de leux employés, même si ceux-ci habitent hors l'IDF ?
Qui a obtenu le remboursement de 50% INTEGRAL de leurs frais ?
Pour ma part, c'est lettre morte pour l'instant.
J'attends la rentrée (enfin, je n'ai qu'1 semaine de vacances alors...) pour relancer la RH à ce propos.
Nicolas : as-tu eu connaissance de cette Loi ?
Cette loi date du 30 Décembre 2008, voici le lien decret 2008-1501.
Le décret d'application est sorti le 31 Décembre 2008.
L'employeur est tenu depuis le 1er janvier de vous rembourser 50% de tous les abonnements transport en commun + velib couvrant le trajet domicile travail le plus court.
Votre employeur doit également faire figurer ce remboursement sur la fiche de paie depuis avril 2009, sinon il s'expose à une contravention de 4ème classe.
Wanda : "Bon et puis j'arrête parce que je vais me faire allumer par un autre ayatollah."
Napololo : "C'est en se taisant que les ayatollah gagnent !"
Que voulez-vous dire par là parce que ça commence à devenir ratial vos propos ?
Vous n'êtes plus du tout dans le contexte chers amis usagers.
Reprenez-vous un peu, même chose pour Wanda.
Henry.
Les esprits s'échauffent...!? C'est normal, on est tous un peu sur les nerfs...!
Si je peux donner mon avis : je ne vois rien dans les propos de Wanda ou de Napololo qui soit une attaque contre les mantais ..!?
Et c'est tant mieux car comme cela a été dit, nous sommes tous dans la même galère et la plus grosse des erreurs serait de diviser les usagers et de les monter les uns contre les autres.
Un certain "collectif" s'en occupe déjà et c'est bien suffisant !(un collectif qui divise, grandiose...!)
Bref : notre force réside dans notre union et c'est d'ailleurs ce que craint le plus la SNCF.
Mais si nous partageons les trains, il faut aussi que nous partagions les mêmes règles. Les contrôles doivent donc concerner TOUS les voyageurs sans distinction.
Ce n'est pas toujours le cas, sauf ce fameux jour que Wanda nous relate et qui faisait un peu figure d'exception. C'est ce qu'elle a voulu exprimer.
Quant au terme d'ayatollah, je n'y vois rien de racial. Je pense que Wanda et Napololo l'ont simplement utilisé pour souligner les propos un peu "extrêmes" de Carl.
Tout le monde peut Continuer à poster et à échanger sur ce blog. Mais toujours dans le respect et la courtoisie...
Je confirme : l'employeur est obligé de rembourser 50% des frais de transport en commun, même hors IdF. Le billet d'abonnement Forfait sert de justificatif. Bref, vous avez le droit à 50 % de la carte Orange + 50 % du forfait.
et c'est obligatoirement rétroactif au 1er janvier 2009 !
Alors à vos calculettes !
A Nelly
réponse un peu tardive
- je vois qu'un blogger m'a devancé. effectivement les cars ont une fréquence de 5 à 10 voir 15minutes aux heures de pointes matin et soir
- la gare routière se trouve juste à côté de la gare SNCF
- pour les parking en ce moment il y a une possibilité de se garer dans les rues à proximité de la gare
- les cars mettent 40 minutes pour arriver au terminal Jules Verne de la Défense
- ils sont climatisés et les chauffeurs sympas
- ils sont en zone 6 de la Navigo
- Vernon Mantes par autoroute (2.40 € le péage) c'est 25 minutes et sortie Mantes la ville
autre possibilité se garer vers l'hôpital de mantes, il y a un arrêt qui fait l'hôpital
il y a souvent de la place autrement possibilité d'attendre le suivant (5 minutes en général)
ceux qui sont les plus pleins sont ceux entre 7H21 et 8h00 mais là il y a une fréquence de 4 minutes.
pour ma part, je me retrouve toujours à l'heure au bureau ou à mes rendez-vous. moins de fatigue donc moins de stress et plus de serennité.
bonne journée
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