vendredi 17 juillet 2009

Le TGV à Vernon?

Le président parle de Paris-Le Havre en 1h15 en TGV, alors pourquoi pas Paris-Vernon en, disons, 30mn, ça vous dit?
Bien sûr, c'est une boutade, mais à force de voir dans la presse des tracés plus ou moins réalistes pour un éventuel futur TGV vers Le Havre, je souhaite participer au débat.

Pas besoin de vous faire un long état des lieux sur le ferroviaire vers la Normandie: inadapté, surchargé, sans possibilité d'amélioration dans un avenir proche.
Le principal problème est le manque de voies entre Poissy et Mantes la Jolie où les trains grandes lignes circulent sur les mêmes voies que les trains de banlieues.
Résultat: les retards sont quotidiens, et ne pouvant rajouter des trains, ces derniers sont surchargés, mais surtout les temps de trajet s'allongent d'année en année.
Avec le train, Rouen, Le Havre, Caen, Evreux, mais aussi Vernon, s'éloignent petit à petit de Paris alors que les grandes métropoles françaises s'en rapprochent.

Aussi, l'idée d'une ligne nouvelle TGV pour la Normandie est séduisante.
Mais pourquoi parler tout de suite de ligne TGV?
Une ligne TGV a ses contraintes: elle coûte plus chère qu'une ligne classique et ne peut être utilisée que par des TGV.
Si une telle ligne est construite, combien de TGV circuleront par jour? A mon avis trop peu pour la rentabiliser. C'est pourquoi certains parlent d'en profiter pour en faire un itinéraire bis pour Londres... mais dans ce cas, la ligne passe par le nord de la région et donc ne peut pas profiter à toute la Normandie. De plus, qui dit ligne TGV, dit péages plus cher et donc forte augmentation du prix du billet...

Le Président parle maintenant d'une ligne passant par Mantes. C'est certainement par ça qu'il faut commencer: une ligne nouvelle entre Poissy et Mantes (et pourquoi pas depuis La Défense?).
Mais une ligne classique, pas une ligne TGV. Ainsi elle pourra être utilisée par tous les trains directs entre PSL/La Défense et Mantes la Jolie. On retrouverait une régularité normale (plus de conflit avec les omnibus), plus de trains, et des temps de trajet améliorés (au moins pour retrouver PSL-Vernon en 40mn en heure de pointe voire moins).
Cette première étape profiterait au Mantois, et à toutes les gares en Basse comme en Haute Normandie. Quite à investir, autant investir utile et pour le plus grand nombre!
La ligne nouvelle pourrait être prolongée vers Evreux/Caen et Rouen/Le Havre pour, cette fois-ci, accélérer les circulations vers les grandes métropoles régionales. Mais les distances n'étant pas assez longues pour un TGV, il faufrait mieux parler de 200 ou 220km/h.

Enfin, pour pouvoir être relié au réseau TGV, une connexion en IDF (en utilisant les futures voies du Grand Paris vers Massy ou Roissy?) permettrait de faire circuler des TGV en provenance de la Normandie.

Donc que l'Etat investisse dans le ferroviaire Normand: super
Pour construire une ligne TGV: est-ce vraiment utile?
Pour construire une ligne classique entre Poissy et Mantes puis en normandie: super

Voilà mon point de vue, n'hésitez pas à donner le vôtre.

21 commentaires:

Gaëtan a dit…

Je suis d'accord, parler de TGV permet uniquement de repousser l'objectif de modernisation à la saint glinglin...

effets d'annonce toussa ...

Chris a dit…

NICOLAS (de Vernon), PRESIDENT !

Thierry a dit…

Pour ma part je pense que cet effet d'annonce n'est pas anodin. Le but est bien de déservir Le Havre rapidement , et en TGV , afin de créer le grand port de Paris . Le tracé futur risque de passer au nord de la région , et il est logique d'imaginer un tracé longeant la N15 , et permettant de relier par la même occasion Cergy à Roissy . Le risque de ce choix est de rendre notre ligne actuelle obsolète , nous deviendront une ligne de tortillards omnibus avec des bétaillères oranges à l'horizon 2020! Tout ça doit nous inciter à nous mobiliser , et ce dès septembre , au fait ou en est on de la mobilisation pour la mise en place des sillons de décembre 2009 ?

Olivier a dit…

J'ai l'impression qu'aucune mobilisation n'est prévue dans le futur. Le seul point de mobilisation est la grève d'achat de billet et je parle bien d'achat (pas de simple présentation). Je pense que ce n'est pas anodin pour la SNCF étant donné qu'il font des contrôles régulièrement. Le service n'est rendu que partiellement (retard ...) et se dégrade.
Je pense qu'une action groupée Mantes, Rosny, Bonnière, Vernon, Val de reuil, oissel et Rouen ... (Le Havre ?) est nécessaire et sera médiatisée.

Gaëtan a dit…

ce matin dans le 7h32 : arrivée d'un corail bondé à Vernon, quasiment tous les vernonnais étaient debout dès Vernon!

A l'arrivée à mantes, c'était le bordel comme vous imaginez ...

Ce que la SNCF nous fait subir, c'est vraiment inhumain !

Chris a dit…

A Thierry et à Olivier (et aux autres..)

L'association Vernon Train de Vie tiendra son assemblée générale en Septembre (date à confirmer).

Il y sera annoncé quelques changements sur les horaires de Décembre (certains sont déjà confirmés et d'autres sont encore en négociation...)
La situation dégradée sera également à l'ordre du jour et les actions à entreprendre, à Vernon et/ou en concertation avec les autres associations, seront discutées.

Soyez rassurés : même si la période estivale n'est pas la plus propice à la mobilisation et à l'action, VTV ne relâche pas ses efforts.
La rentrée sera "chargée"...

Olivier a dit…

Bonjour,

Ce matin (20/07), le train de 6h01 est passé à 6h25. Pour ma part je comptais prendre le 6h28 donc ça va.

Mais pour ceux qui sont partis de chez eux pour 6h01, ils étaient dépités. Bref c'est vraiment pas cool.

nicolas de Vernon a dit…

je confirme: être à la gare à 5h55 et voir que le train aura 20mn de retard... c'est pas cool. Mais surtout, 0 excuses et 0 explications sur le retard... je ne trouve pas ça normal.
Et cette fois-ci, le contrôleur n'a pas donné l'heure à l'arrivée, ben tiens!
En 7 ans je ne suis jamais arrivé en retard à la gare (le matin), mais le train, lui...

Anonyme a dit…

Bonjour,
je vais emmenager sur vernon fin aout 2009.j'aimerais savoir si les horaires actuelles risquent de changer pour septembre.

nicolas de Vernon a dit…

Anonyme, soyez le bienvenu à Vernon.
Les horaires liés aux travaux vont jusqu'au 17 septembre -> galère en vue les 15 premiers jours de septembre.
Ensuite, et jusqu'à décembre, les horaires reviennent comme avant les travaux.
Il y aura au moins un changement à partir de mi-décembre (dans le bon sens pour une fois!), peut-être plus, mais ça nous en discutons encore avec la SNCF. Rendez-vous lors de l'AG de VTV en septembre.

Thierry a dit…

A chris et Nicolas .. nous serons présents pour septembre , mobilisés et combatifs . Tous les usagers ont envie d'améliorations . Les promesses de la nouvelles ligne doivent être visibles sur la régularité dès le 21 septembre . Les discours de TGV et autres supercheries ne doivent pas nous faire oublier que le seul objectif a atteindre est un Vernon / Paris à 42 mns , et ceci sur un grand nombre de trains aller et retour , aux heures ou nous en avons besoin. Vernonnais et vernonnaises , RV à la rentrée !!

al a dit…

un simple corail pour le 7h32
de mieux en mieux...

Gaëtan a dit…

et ça fait deux jours de suite, a mon avis ça va être ce train là toute la semaine...

AL a dit…

On devrait peut être aller en première?? est ce qu'il y a des contrôles? je n'ai vu aucun contrôleur ce matin...étonnant non?
Demain je tente ...

Napololo a dit…

Attention AL !!!
Les contrôleurs lancent des campagnes de contrôle assez importantes en ce moment !
Je suis contrôlé ET le matin ET le soir en ce moment...
Et le contrôleur rappelle bien dans le micro que les places de 1ère classe sont réservées à ceux qui ont un billet 1ère classe...

D'ailleurs à ce propos, je trouvé étonnant que la train de 17h30 à PSL direction OISSEL comprenne TOUJOURS 3 wagons de 1ère classe !!!
Conclusion, les wagons de 2nde sont toujours surpeuplés et ceux de 1ère vides !!!
Ah la logique SNCFienne !!!

Anonyme a dit…

Peut être qu'il y a quelqun d important à Oissel et qui a du poid pour imposé des trains corrects

Vu que c'est toujours des corails au départ de PSL pour oissel et jamais de train pourris comme on a pour vernon..........

Napololo a dit…

Une info très intéressante sur le site de TRAIN TRAIN QUOTIDIEN :
http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2009/07/que-se-passe-t-il-%C3%A0-saint-lazare.html

C'est très instructif... Surtout au sujet des retards à PSL pour 'MISE A QUAI TARDIVE' !!!

Nicolas, as-tu des infos de ce côté-là ???

nicolas de Vernon a dit…

Quand on demande à la SNCF s'il y a des problèmes aux Batignoles la réponse est: non, RAS (surtout ne pas parler des problèmes internes).
Ce qui est sûr, c'est que le parc matériel est tendu, la moindre panne/retard et c'est le souk.
Le cadencement fait faire plus tourner les rames mais il semble qu'il n'y ait pas plus de personnel (quelqu'un peut confirmer?) et en plus il y a des travaux aux Batignoles. Pas étonnant que ça coince.
La SNCF a-t-elle ou se donne-t-elle les moyens de ses ambitions?
En tout cas on ne peut pas rester dans cette situation de parc matériel trop tendu et de gestion toujours en phase critique en pointe. Il faut trouver des solutions.
D'ailleurs, je me demande, à qui la SNCF doit rendre des comptes?
Le problème est que les activités sont divisées. Nous ne prenons pas un train mais un CIC, un TER, un Transilien et à chaque fois c'est une activité différente avec une gestion spécifique. Le problème des retards/suppression que nous subissons est par conséquent caché car les chiffres se retrouvent dans 3 tableaux distincts (un par activité). Et en cas de problème c'est souvent: "c'est pas moi, c'est l'autre". Trop facile...

Olivier a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a des audits à la SNCF mais au vu des problèmes que nous connaissons, il faudrait une bonne réorganisation et afficher des indicateurs clairs.

Pour revoir la gestion de PSL, il faudrait

- Identifier les problèmes clairement
- Résoudre les problèmes existants
- Améliorer ce que l'on peut.

Au lieu de cela, la stratégie actuelle est :

- Masquer les problèmes.

- Ignorer les problèmes remontés par le personnel de la SNCF.(conducteur, contrôleur ...)

- Empirer la situation (réduction d'effectif, cadencement ...)

Béatrice a dit…

Tout est possible avec la SNCF !
Zut 19H40, j'ai loupé le train....problème dans le métro (ligne 13 évidemment) Bon voyons quelle solution....Me voilà dans le train omnibus Evreux ... les képis bleus m'ont dit que j'aurais une correspondance à Mantes....Les Képis Mantois, m'orientent avec un autre monsieur qui se trouvait dans la même situation, quai C pour prendre le train de Rouen - Gag, c'est le TGV, direct Rouen, Messieurs, ne savez vous donc pas lire vos horaires ! Autre agent : dirigez vous vers la gare routière, des bus sont à votre disposition .... Prière aux Vernonnais de monter dans le dernier bus direct Vernon - Ok, nous nous éxécutons ! Chouette, je retrouve des têtes connues dans le bus....on se sent moins seuls à plusieurs- Tant mieux, on a profité ensembles de la grande aventure.....Départ, à droite direction l'autoroute (tout va bien) - Bon pourquoi prend il la sortie ? un rond point, un autre, on passe la voie ferrée, l'autoroute, une fois, deux fois...Tournicoti, tournicoton, non navrée, je ne suis pas Zébulon ! les voix s'élèvent .... réponse : consignes de la SNCF ! bon nous voilà dans la pampa, encore un peu de promenade sous la pluie, pour une arrivée triomphante à 22H03, devant la gare de Vernon, close bien évidemment - Bon direction la maison : il est temps de faire un gros dodo....je suis fatiguée, debout depuis 5H30 ce matin, j'ai aussi eu mon train du matin supprimé,en retard au boulot, réprimande habituelle du Chef - bonne nuit tout le monde, à demain, merci pour la balade, c'est trop FUN de voyager avec vous
Béatrice

nicolas de Vernon a dit…

Et oui pendant l'été, si on rate le 19h30 autant attendre le 21h20. C'est long mais ça évite l'attente à Mantes et la promenade en car...
Par contre le coup de la correspondance fictive à Mantes est un grand classique: à PSL ils diront toujours prenez le premier train pour Mantes il y aura une correspondance et une fois à Mantes, bah non, pas de correspondance.