vendredi 17 juillet 2009

Du nouveau dans l'électro-menager...

Vous vous en rappelez peut-être, cet hiver lorsque les nouvelles rames TER2N NG ont été livrées et mises en circulation, il fallait bien se couvrir à bord car, malgré les températures hivernales, non seulement le chauffage ne fonctionnait pas mais il était même parfois remplacé par un gentil courant d'air froid en provenance de la climatisation.
Ce "problème de jeunesse" avait été signalé plusieurs fois durant l'hiver à la SNCF qui avait finalement reconnu une anomalie dans le réglage du thermostat.

La blague en début d'année était alors d'imaginer du chauffage cet été dans les TER2N NG puisque la climatisation fonctionnait l'hiver...!

Et bien en fait, je crois que la SNCF n'a pas compris que cela devait rester une blague !

Ces 2 derniers jours, alors que la température extérieure dépassait les 30°, le TER2N NG de 18h30 n'était pas, ou trop peu, climatisé. Comme, en plus, vous avez peut-être remarqué que ce train est un petit peu chargé en ce moment, la température à bord était encore pire que dans un V2N où vous pouvez au moins ouvrir les fenêtres...

Encore une anomalie dans le réglage du thermostat ??

En tous cas, pour ma part, j'attends toujours, 6 mois après leur mise en service, de constater "l'amélioration du confort" annoncée dans ces trains par messieurs Le Vern et Bonnepart ..

Avec ses modèles "Congélateur en hiver", "four à chaleur tournante en été", Bombardier se lance désormais dans l'electro-ménager !

A 20 millions d'euros l'appareil, je comprends qu'il faille augmenter les tarifs des billets de plus de 3% tous les ans !!

7 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Finalement, je ne regrette pas de prendre le 18h53: un bon V2N surchauffé à PSL mais dans lequel on arrive à trouver de l'air (à l'étage) quand le train roule.
On m'a effectivement rapporté ce matin le problème de clim du TER 2NNG de 18h30, on n'arrête pas le progès!
Le contrôleur n'avait semble-t-il pas ce qu'il fallait pour ouvrir les quelques fenêtres. Et comme les portes se ferment automatiquement à quai, impossible d'aérer la rame à PSL (à moins de mettre une personne par porte pour appuyer sur le bouton toutes les mn, et encore, les portes de ces rames étant fragiles, il faut faire attention, sinon train supprimé...)
Bref, ces nouvelles rames achetées par la Région HN sont bien des RER grandes lignes.

Anonyme a dit…

Les TER2NNG d'hier sont neuves et il n'y avait pas que les problèmes de climatisation!
Il n'y avait en fait sur l'ensemble de la rame qu'une seule voiture où la clim était HS , le contrôleur ne pouvait rien y faire , je suis passé avant lui !

Bernardo "El Nanabozo" a dit…

Aaaaaaaaaaah là, je vous arrête tout de suite. Il ne fait pas chaud dans les nouveaux trains.
La preuve : je vous recommande le TER2NNG de 19.30 ! On se croirait au Groenland avec sa banquise et ses pingouins (nous ?). Malheur à celui prend la place près de la fenêtre, il sentira le blizzard glacé de la toundra, lui glisser le long de l'échine...
Par contre, je trouve dommage de voir que le matériel neuf est déjà endommagé et taggé : en effet, hier soir, le 19.30 présentait à la jonction des deux machines, des tags, colorés certes, mais qui n'ont rien à faire sur ces machines... Dommage, on les a eu propre quelques temps. La SNCF va t elle faire qq chose ?

Thierry a dit…

Je suis un habitué de la ligne Vernon/paris depuis plus de 15 ans , et j'avoue apprécier le confort des V2N malgré son âge et son absence de clim . Les nouvelles rames sont étroites , vibrantes ( cela a l'air de rien mais l'usage de la souris PAD d'un PC est un calvaire dans ce train ) , siège peu adapté au sommeil car la tête n'est pas calée normalement , circulations mal foutue ( surtout pour les contrôleurs , les fraudeurs sont à leur joie dans ce train ! )....
En clair , quand vous rencontrerez Mr Le vern , dites lui que cet achat n'est pas si bien que cela à l'air , et que de commander des V2N qui soient direct Vernon / Paris sera le meilleur choix pour le futur

Au fait le cadencement , cela veut dire simplifier les horaires afin qu'il soient lisibles ... le soir à St Lazare , il y a un train direct à 18h30 , 1 autre direct à 17h30 , OK très bien ... mais pourquoi pas un qui soit direct à 16h30 ??? La SNCF doit pousser sa logique jusqu'au bout

Continuons le combat


Thierry

nicolas de Vernon a dit…

La région a commandé ce qu'il y avait au catalogue des constructeurs et malheureusement le V2N n'y est plus car il ne répond plus aux nouvelles normes (accés handicapés...).
Ce qui est dommage, c'est que le matériel récent n'est pas toujours mieux que l'ancien.
Petite comparaison:
- le V2N est bien pour le silence, le confort des sièges (même si moins bien que corail) et sa grande capacité de transport. Il n'est pas bien pour l'espace trop étroit entre les sièges, les acoudoirs cassés, l'absence de clim.
- le TER 2NNG est bien pour l'accés sans marches, la clim quand elle fonctionne correctement, les tablettes, l'espace entre les sièges, le design, l'absence de portes entre les voitures et la motorisation répartie (pour le coté technique). Il est moins bien pour les suspensions (ça tangue beaucoup), la clim (souvent trop froide ou en panne), le bruit (ça crisse de partout), l'absence de contrôleur dans une demi rame (ça c'est pas matériel, je sais...) et surtout les sièges (plastique fragile et angle empêchant de poser sa tête et de se reposer).
Mais ce n'est que mon avis...

Anonyme a dit…

Joker ! Sur la ligne Evreux - Bueil nous n'avons pas le loisir de tester ces nouvelles voitures.
Mais !!! le constructeur que nous avons contacté, s'est étonné de notre manque d'esprit "créatif" et "artistique".
Nous nous sommes vu expliqué que "Le designer" à voulu apporter "the Canadian Touch" dans sa réalisation.
Ainsi s'il a supprimé toutes les désuettes old french manivelles, l'ouverture des baies vitrées reste possible.
Pour se faire, il faut simplement se munir d'un outil (rouge) que l'on trouve sous verre dans une boite rectangulaire quelque part dans l'une des voitures. Le concept d'un seul outil pour tous est pour l'artiste-créateur une référence aux notions de partage, en quelque sorte un rappel à la meute préhistorique, un renvoi à l'instant magique de la solidarité.
Vous trouverez le mode d'emploi dessiné sur l'une ou l'autre des baies.
N'hésitez pas, il faut y aller franchement pour découper le verre. Il est primordial de bien reproduire la ligne comme sur les graphiques sous peine de ne pouvoir ouvrir complétement la vitre.
Si vous ne vous sentez pas l'âme manuelle, ou que vous êtes enceinte, bien sur vous pourrez vous adresser au contrôleur.
Celui ci, premier maillon de la chaine commerciale exécutera alors le geste avec celerité.
Sachez cependant que dans ce cas, sa diligence à vous rendre service vous sera facturée 599,90 € HT, sans le pourboire car comme lui a autorisé le législateur il s'agit ici d'un acte hors Délégation de Service Public que le prestataire peut vendre.
A toute fin utile, je vous indique que l'ouverture de 2 baies n'est facturée que 789,23 € HT et que dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'augmenter le pourboire proportionnellement.

Netcordi@lement

Chris a dit…

Je vois que notre ami Eric nous revient en pleine forme et qu'il n'a pas perdu son sens de l'humour...Tant mieux, il en faudra certainement pour affronter la rentrée qui s'annonce assez....chaude...!
A+