Nous ne mettons pas beaucoup de nouveaux messages en ce moment, veuillez nous en excuser.
Vous vous dîtes, peut-être, qu'il n'y a rien à signaler, que tout est revenu à la normale...
Si c'est le cas, c'est que vous ne prenez plus le train!
Non, non, nous sommes juste débordés par nos vies familiales et profressionnelles.
Entre les changements de job pour certains, les mariages ou les naissances pour d'autres, les rendez-vous avec la SNCF, la fatigue pour tous, plus de temps pour alimenter le blog.
Mais nous sommes toujours là!
D'une part, pour le moment nous n'avons pas obtenu d'améliorations pour les horaires à Vernon (il y a certes l'espoir d'une modification le matin vers le Val-de-Reuil et le soir de PSL vers Vernon, mais tant que rien n'est sûr, motus... et de toute façon c'est loin d'être suffisant!).
D'autre part, depuis mi-mai, les retards, surtout le soir, sont de plus en plus nombreux. Entre 3 et 4 retards de 10 à 20mn le soir par semaine pour ma part. C'est beaucoup trop! Et les travaux n'ont pas encore commencé... aie!
La plupart du temps, les retards sont liés à une mise à quai tardive à PSL ou à l'absence de rame.
Pourtant, des rames TER 2N NG sont arrivées et avant le cadencement les mises à quai tardives étaient moins fréquentes!
Alors, que se passe-t-il aux batignoles? Pas assez de personnel? de rames? de voies? Ou est-ce l'organisation qui pèche?
Nous allons passer un été difficile avec les travaux. Fin août, début septembre seront pénibles.
Alors, pour ceux qui partent en vacances, profitez-en!
De notre coté, nous continuons de suivre tout cela de près.
Mais nous comptons aussi sur vous:
- n'hésitez pas à remplir le formulaire de retard (colonne de droite en haut).
- n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce blog.
- n'oubliez pas l'AG de septembre pour les adhérents de VTV (plus d'info fin août).
- pour ceux qui ne sont pas encore adhérents, n'hésitez pas à nous rejoindre.
Bon courage à tous!
45 commentaires:
Bonjour,
Bonjour,
Je suis particulièrement inquiet pour le train de 18h30 qui est omnibus à partir de Mantes. Comme il n'y a pas de 18h33 je pense qu'il va être vraiment plein. Après nous ne savons pas quel matériel la SNCF a prévu (si ils ont prévu quelque chose ???).
Ca commence lundi, on va être rapidement fixé.
Olivier
C'est sûr, pour le train de 18h30 il faudra se serrer même si c'est un V2N. Sinon il faudra attendre le 18h53 mais avec les 10mn de plus, son arrivée est vraiment tardive à Vernon et je ne parle pas du 19h30...
Aujourd'hui j'ai pris le 14h20 à PSL et encore une fois, 20mn de retard! Problème de fermeture des portes sur le nouveau TER 2N NG!
Pfff, j'ai la poisse en ce moment...
Il aurait été judicieux que le 18H25 (direct Rouen) fasse un arrêt à VERNON afin de décharger le 18H30.
le direct pour Rouen (18h25) ne passe plus après le 10 juillet... c'est pas le bon plan non plus.
Et c'est reparti de plus belle !!!
Vivent les vacances avec la SNCF !!!
C'est la grande période des travaux (ça c'est plutôt une bonne nouvelle) mais il semble que la SNCF en profite pour mettre des rails sur les voies :
depuis la semaine dernière, les trains ont tous un retard de 5 à15 minutes (que ce soit à l'aller comme au retour) [je parle de Paris-Vernon)
Aujourd'hui divine surprise !!! Un train supprimé (pourquoi ??? Il faut se le demander !!! Peut-être une panne du nouveau modèle de train ???). Bref, le train de 7h30 qui devait être direct s'est su coup arrêté à Bonnières / Rosny/ Mantes... Bref, nous revoilà entassés dans le pauvre corail qui n'était pas prévu pour cela !!!
Question subsidiaire à Nicolas de Vernon : La SNCF vous a-t-elle dit les raisons de l'augmentation de 3,4% des tarifs ??? (soit 2 fois l'inflation !!!) Est-ce dû à l'arrivée du nouveau matériel ? Des horaires TOUJOURS respectés ? Des grèves inexistantes ?
Bref, je me pose personnellement la question de savoir si je vais ou non renouveler mon forfait en juillet !!!
Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet des tarifs, pour ma part je continu de payer car mon employeur me rembourse intégralement. L'augmentation de 3.4% est inadmissible au vu de la prestation de service fournie.
Pour moi il faudrait mettre en place une grève de forfait d'un mois pour montrer notre mécontentement. Si on attaque le portefeuille de la SNCF, cela les fera peut être réagir.
Olivier
Je suis certain que cela n'aura aucune utilité Olivier...
de toute façons, ils ont le monopole... ET puis qu'est-ce que quelques centaines de Normands parmi les millions d'usagers !!!
je pense que nous devrions squatter les 1ère classe et payer tous un abonnement demi-tarif (comme pour des handicapés).
Finalement, la SNCF nous considère comme tels non ?
Qui a pris le train de 17h33 hier soir ???
C'était l'épouvante !!!
Train orange bien 'vintage', pas refroidi (ou si peu) et bien sûr, surpeuplé.
Arrivé à Mantes à peu près à l'heure (5 à 10 mn de retard), je trouve que le train met du temps à repartir... et pour cause !!!
On entend un message 'pour cause d'affaissement de rail entre Rosny et Bonnières, le train reste à quai pour une durée indéterminée'.
Du coup, tout le monde sort sur le quai, d'autant plus que le direct Vernon vient de passer quelques minutes auparavant...
Bref, on demande à des personnels SNCF ce qui se passe. Ils ne savent pas...
Et quand repartons-nous ? Là, c'est tantôt 5 minutes, ou 1/2 heure ou carrément 'je ne sais pas si vous allez repartir...'
15 minutes après le train direct PSL-Rouen entre sur le quai de Mantes et s'arrête. Sans aucun renseignement, la foule se précipite, tout de suite stoppée par la police ferroviaire et la police nationale arrivée promptement en renfort.
"Non, ce train va directement à Rouen. Il ne prend pas de voyageurs ici et il va partir dans quelques minutes !"
Imaginez le grondement parmi nous !!! A-t-il un passe-droit ce train de m----e ? Pourquoi c'est encore nous qui devont attendre ?"
Bref, la situation se complique, les voix augmentent... Nous nous trouvons dans un potentiel d'émeute. je sens que les policiers commencent à stressr car ils nous entournent (enfin ceux qui partlent le plus fort) et nous demandent de nous calmer.
Sur ces entrefaites, la SNCF a (pour une fois) l'excellente idée de distribuer des bouteilles d'eau, ce qui a fait baisser la tension immédiatement.
Nous sommes finalement parti autour de 19h15.
Arrivé à Vernon à 19h45, pas d'enveloppe (évidemment) et il a fallu (pour les personnes encore capables de le faire) faire la queue pour obtenir ces satanées enveloppes de retard qui n'étaient MEME PAS PREPAREES !!!
Devant nos critiques, le personnel de la gare de Vernon a commencé à émettre des menaces en disant qu'il n'avaient pas que cela à faire !!!!
Tiens donc !!! Nous si !!!
Nous, braves Citoyens de France et usagers FORCES de la SNCF, nous avons le temps de passer des heures dans des trains surpeuplés, d'arriver en retard chez les nourrices 'et du coup les payer davantage), de recevoir des critiques de nos patrons pour arriver régulièrement en retard...
ET maintenant une augmentation de 3,4 % !!!!
Vivement la libéralisation et l'arrivée de concurrents car je ne ferai pas publicité pour la SNCF !!
(à propos, qui va la payer cette publicité ???)
Napololo TRES énervé
Au sujet des tarifs:
- je n'ai pas encore renouvelé mon forfait et donc je ne connaissais pas encore l'augmentation.
- je ne suis plus étonné, car depuis 7 ans que je prends cette ligne, ça a toujours été un augmentation > à 3%.
- étant donné les trop nombreux retards rencontrés, les temps de trajet rallongés depuis décembre et le difficile été en perspective, la SNCF aurait pu limiter/annuler la hausse... VTV l'avait demandé... Mais bien sûr, la décision est prise dans les bureaux, bien loin de la réalité.
- alors, pour ma part, cette hausse est anormale. Nous pourrons en reparler lors de l'AG de VTV en septembre.
Hier soir, effectivement, pas de chance: problème sur la voie, à quelques jours de son renouvellement...
Pour ma part, 40mn de retard pour le 13123 de 19h30.
On a pu tester le fonctionnement de l'IPCS puisque le train a circulé sur la voie de droite entre Mantes et Vernon. C'était du coup une répétition générale... (A croire que c'était fait exprès).
Mais, encore une fois, nous le répétons, il est inutile de s'en prendre aux agents de la gare de Vernon, ils ne sont pour rien dans les retards. Et effectivement, ils avaient beaucoup à faire pour gérer le trafic sur 1 seule voie.
De plus, il faisait chaud pour tout le monde...
Par contre, à PSL, il y aurait beaucoup à dire. Sujet d'un prochain post?
Comme celà est plus calme au bureau, je voulais hier soir prendre le 16h53. Arrivé à la gare à 16h50, le train est indiqué à l'heure sur le grand panneau mais le quai n'est pas encore affiché. Comment un train peut il être à l'heure quand il n'est pas à quai 3 minutes avant son départ!!!!
Une minute plus tard une annonce nous dit que le train est supprimé.
Donc je prend le 17h33, pour arrivé au cul de sac de Mantes le Jolie ou comme d'hab c'est le bordel le plus complet. Du monde de la SNCF sur les quais il y en avait mais pour avoir des renseignements que dalle personne pour nous répondre. Donc arrivée à Vernon à 19h50.
Arrivée chez moi (très énervé contre la SNCF), j'ai regardé sur Arte un formidable reportage sur une famille de lion. Avec notamment la survie d'un jeune lion dans la savane qui avait le bassin cassé. Quel courage et surtout quelle solidarité entre ses compagnons et lui pour l'aider au maximum.
C'est cette solidarité qu'on voudrait voir à la SNCF et non ce qu'on voit à chaque fois qu'il y'a un problème (et il sont nombreux). Aucune entraide, aucune solidarité entre eux et nous.
Vivement que cette entreprise soit privatisée et que tous les incompétents qui travaille (ou qui glande) dans cette société soient licenciés.
Réponse à Anonyme :
Et bah si la SNCF avait vraiment que des glandeurs au sein de ses employés, je crois que ça serait encore pire qu'hier !!!!!!!!!!
Parce que quand on est glandeur, on ne fout rien !! Donc vous seriez tous restés comme des cons à Mantes à crever sous la chaleur !!!!!!!!!!
Mais bon, vous ne voyez pas le travail qu'il y a à faire lors de ces situations perturbées. Vous voyez que votre "gueule", vous ne pensez pas que c'est dur aussi pour les agents ??????? Je pense qu'ils préferaient aussi que tout aille bien... Mais bon les alléas avec la chaleur, ils ne peuvent pas contrôler !!!!
Alors arrêter de tout mettre sur le dos de la SNCF, les agents font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Pour Ambroise :
vous avez parfaitement raison (et je suis sincère). les agents de la SNCF qui étaient présents à Mantes ont fait ce qu'ils ont pu.
Je suis même certain que le coup des bouteilles d'eau vient d'eux et non pas de la Direction.
Si nous sommes énervés, ce n'est pas à cause de telle ou telle personne présente sur les quais, mais c'est une cause générale.
Vous dites que (je cite) "on ne voit que nos gueules". Un peu mon neveu. Lorsque je signe un contrat avec qui que ce soir, en échange de mon argent durement gagné je demande une certaine réciprocité.
Or, avec la SNCF, ce n'est pas le cas et, en plus, ils se permettent d'augmenter de 3,4 % le coût de leurs 'prestations'...
Voilà pourquoi nous étions si nombreux et si énervés à Mantes hier soir.
Je suis d'accord avec toi Napololo sur le fait de payer un billet ou un abonnement sans avoir les services en retour. C'est pas normal.
Mais ce que j'entendais pas "votre gueule", c'est quand on entend les mécontents gueuler aux guichets (alors que les guichetiers n'y sont pour rien). Les agents savent bien que les retards imputent sur les relations personnelles et professionnelles des clients, ça fait des heures sup aux nounous, ils ne voient pas beaucoup leurs enfants, se font engueuler au travail. Les agents le savent, et ils comprennent tous les désagréments que ça entraine. Mais les agents aussi en ont marre des retards. Ils ont la pression pour vendre des cartes, de la 1e classe... et peur des insultes des clients aussi. C'est limite, s'ils se cachent pour eviter les conflits. Comment voulez vous faire un bon travail quand il y a des retards de train. Eux aussi clament leur ras le bol à la direction tout comme vous. Le stress est là, des deux côtés. Mais qu'est-ce qui est fait ???? RIEN. Les dirigeants sont dans leur bureau de 9h à 17h, du lundi au vendredi, à pondre des projets idiots !
En espérant qu'aujourd'hui soit meilleur qu'hier !
Bonjour,
Je pense que pour la période de travaux la SNCF pourrait nous faire une remise sur l'abonnement pour la gène occasionné. Je pense aussi qu'il faudrait organiser une grève d'achat d'abonnement. Cette grève doit se faire non pas à cause des travaux, mais à cause de tous les retards depuis la mise en place du nouveau cadencement.
Cependant cette action ne peut pas être cautionnée par l'association car elle est considéré comme illégale. Il faut donc organiser une "résistance" pacifique et passer par le bouche à oreille.
A Ambroise : d'accord avec toi à 100%. J'en ai d'ailleurs parlé à des personnes de la SNCF qui subissaient les foudres des usagers alors qu'ils se démenaient pour nous aider... Il ne pas pas être si bien que ça d'être salarié de la SNCF...
A Anonyme, je ne suis pas d'accord. Même si les trains sont en retard ou pas rafraicjis ou qu'il y a des travaux sur la voie, les trains circulent quand même. Il est donc hors de question de ne pas payer de titre de transport...
Mais comme il semble évident que la SNCF ne fasse AUCUNE REMISE (même dans l'état actuel des choses), il est préférable, avec l'appui et le soutien de VTV (et des autres associations) de prendre plutôt un abonnement 50% en ayant prévenu au préalable la Direction de la SNCF...
(Tiens, j'ai une idée [cela m'arrive quelquefois...], pourquoi ne pas faire agir la CEE ??? je vous rappelle que dans quelques temps, des compagnies privées seront présentes pour concurrencer la SNCF.
Etant donné que la ligne PSL-Rouen-Le Havre est l'une des plus rentables de la SNCF (même pas besoin d'investir dans les TGV), je ne serai pas surpris que nous soyons assaillis de plusieurs offres bien alléchantes provenant de futurs concurrents...
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas certain qu'une compagnie privée s'intéresse aux lignes normandes. Faire du cabotage matin et soir pour les pendulaires (comme nous), ce n'est pas rentable, à moins d'augmenter beaucoup le tarif.
Je ne suis pas certain d'ailleurs, que le transport ferroviaire puisse être rentable, mais cela n'empêche pas de devoir faire attention à l'argent utilisé...
La SNCF peut et doit faire des efforts de gestion, et l'Etat doit investir dans les infrastructures. C'est, me semble-t-il, le seul moyen d'aller vers des jours meilleurs.
Napololo,
Comment fait on pour prendre un abonnement à 50% ? Quand je parlais de grève d'achat de titre de transport, c'est pour un mois seulement soit 1/11 ème de l'abonnement annuel. Je pense que tous les désagréments depuis mars (on a eu une remise pour Janvier et Février) vaux bien cette remise.
Je viens de lire sur le blog des usagers de Bonnières qu'ils avaient obtenus l'ajout d'un train à 19h33 pendant la durée des travaux.
Je comprend pas pourquoi ça marche pas avec nous (Vernon je veux dire). Ben quoi, ya qu'a demander ! un p'tit direct en plus le matin et un p'tit direct en plus le soir histoire de plus voir les tronches des bonniérois…
Je pense surtout que dans les hautes sphères de la direction SNCF on se fout royal au bar de nous.… pourtant on a des petits forfaits qui vont bien et qui totalisent le trajet d'un bonniérois x 2 en euros sonnants et trébuchants, alors c'est quoi le problème ???
Ce n'est pas un train que je prends, mais le 19h33 existe en tant normal. Il avait été supprimé pendant les travaux. Il est remis (pendant combien de temps?) mais seulement jusqu'à Mantes. Après, correspondance par car pour Rosny, Bonnières, et Vernon...
Bien content d'une journée avec les trains à l'heure ! Ca fait plaisir !
Oui... Avec un bémol toutefois : les contrôleurs contrôlent (1er jour du mois après une hausse de 3,4% des tarifs hummmm).
Et en plus les contrôleurs ne lésinent sur rien et semblent sur les nerfs...
Personnellement, je suis rentré hier avec le train de 17h30 à PSL.
A quelques minutes de l'arrivée à Vernon, le contrôleur jaillit et oblige TOUS les passagers quyi descendent à lui présenter leurs titres de transport...
Imaginez le capharnaüm !!!
Les contrôleurs ont-ils des directives de la Direction de la SNCF ???
Au fait, à propos de la hausse des prix, pour ceux qui ont déjà renouvelé leur forfait, ont-ils eu droit à une réduction commerciale due aux travaux d'une part et aux problèmes de trains d'autre part ???
Bonjour,
Pour ma part, pas de réduction pour les travaux, j'ai demandé et rien n'a été prévu.
J'ai pris mon abonnement du 28/06 au 28/07 et j'ai payé 67,20 Euros. J'ai demandé pour l'augmentation, il m'ont dit qu'il ne savait pas le montant exacte (le 27/06)
Olivier
Heu, une petite question svp. Quand il y a des travaux sur l'autoroute, et que ça créer des bouchons, est ce que les péages baissent leur prix ????? et est ce que vous foncer dans les barrières pour ne pas payer ????
Je vous laisse réfléchir à ça !
Bonjour à tous.
Voici les nouveaux prix des forfait.
Vernon - Paris en 2e classe : 300,50 € en niveau 001 ; 224,50 € en niveau 002 ; 199,20 € en niveau 003.
Vernon - Port Villez en 2e classe : 89,40 € en niveau 001 ; 78,40 € en niveau 002 ; 69,50 € en niveau 003.
Bonne journée.
Bonjour,
Je me permets d'écrire quelques lignes pour faire de la publicité concernant le magazine "Marianne" qui vient de sortir et qui parle des problèmes de trains et particulièrement de notre chère gare St Lazare.
Ce qui nous est expliquer est inqualifiable tant la SNCF nous méprise.
Exemple : Si des problèmes sont rencontrés sur des lignes comme Versailles ou St Nom La Bretèche, la SNCF retire un chauffeur sur la ligne de Mantes via Poissy pour l'affecter sur Versailles et rétablir le problème et par la même occasion supprime le train prévu pour Mantes, Rosny, Bonnières, Vernon.
Ce qui est arrivé encore dans la semaine avec la suppression du 16h53 car il y avait des problèmes sur la ligne de Versailles.
Comme ils nous l'explique, cela ne doit pas tant agacer les usagers car ils gueules, mais ne passent jamais à l'action.
En revanche comme souvent commenté ici s'attaquer au porte monnaie (le TGV) entraînerait très vite des réactions de la part de la SNCF mais encore faut-il avoir des TGV à ST LAZARE donc ils ne s'en soucient pas comme à la Gare de Lyon où des usagers de la ligne D ont bloqués les TGV.
Cependant souvent revient le cas des TGV à Mantes avec en prime l'arrivée du TGV pour Strasbourg le 04 juillet, journée de lancement et là il se dit qu'un coût médiatique est à faire.
Bref, pour la SNCF nous ne valons rien avec nos minables abonnements comparés aux abonnés TGV, le gagne pain de notre belle SNCF !!!
Nenette27,
Comme nous l'avons précisé dans les posts précédent, nous aurions aimés une réduction de la part de la SNCF pour l'ensemble des désagréments que nous avons subis depuis mars.(lié ou non aux travaux). Sachant que les travaux n'arrange rien (Personne debout dans le train, retard lié aux imprévus ...), la SNCF pourrait faire une remise sur nos abonnements.
Au lieu de cela l'augmentation d'environs 3.4% arrive alors que le service reste plus que calamiteux.
Olivier
Mmmmm.... Intéressant semble-t-il cet article de Marianne...
Nicolas, peut-être serait-il bon effectivement de prévoir quelque chose pour le 4 juillet et d'empêcher l'accès du TGV vers Strasbourg ou plutôt d'empêcher son départ de Rouen ?
Autre chose qui pourrait effectivement décrédibiliser totalement les associations comme la votre, c'est malheureusement son nombre d'adhérents.
En effet, chaque jours c'est des millions de voyageurs qui prennent les transports en commun en Ile de france pour un nombre estimé à 10 000 adhérents d'associations de défense des voyageurs en tout genre.
L'équilibre conforte donc la SNCF dans ses positions, c'est ni plus ni moins que politique.
Nous ne sommes pas en Ile de France à Vernon, nous payons quand même 70 euros de plus. Nous restons grandes lignes à Vernon (du moins dans la facture !!!). Voilà notre légitimité.
est ce que les travaux entre mantes et vernon vont permettre, entre autre, d'augmenter la vitesse des trains sur ce troçon et ainsi réduire le temps de parcours compte tenu des arrêts multiples à rosny et bonnières suite au cadencement. D'ailleurs il est complètement incompréhensible que les trains restent parfois à quai à bonnières et rosny plus d'une minute une fois que tout le monde est déjà descendu ou monté à bord...
"accélère", on a envie de hurler !!
Rien a voir avec le sujet mais important tout de même. Abonné depuis le 02/05/2007 à l'abonnement Forfait vernon port-villez, depuis le 08/05/2009 la SNCF ne peut plus me delivrer d'abonnement car j'ai disparu de leur base de données. Je voyage depuis avec des pass-partout jusqu'à aujourdh'hui où j'ai voulu renouveller mon abonnement que l'on m'a refuser.
ON ME PROPOSE DONC UN OPTIFORFAIT
QUE JE NE SOUHAITE PAS.
J'ai eu plusieurs échanges avec ter-haute-Normandie concernant ce problème avec une promesse de reintegration dans les conditions de l'abonnement FORFAIT.
Je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce serai bien de connaitre les autres personnes.
J'ai envoyé un mail à ter-haute-normandie ce soir dont vous êtes aussi destinaires.
Sébastien B. membre de l'association
A Sebastien
La disparition de la base de données des abonnés Forfait n'est pas anodine ! C'est tout simplement fait pour que vous preniez un OPTIFORFAIT.
Cela commence par les clients qui sont au niveau 1. Puis arrivera le tour des autres niveaux.
Par contre, une chose à préciser : les vendeurs n'y sont pour rien. Ils ne peuvent pas acceder à la base de données. Ils peuvent seulement faire un passe partout ou alors refaire un nouvel abonnement.
Qu'est ce que voua appelez un "passe partout" ?
C'est un billet sur lequel on reprend votre nom, prénom, la durée de l'abonnement et le montant de votre forfait.
Il ne se présente pas sous la même forme que le forfait (y a pas de code barre, pas de numéro de client, pas le niveau de réduction, pas le nom de l'abonnement...)
C'est vraiment fait pour que vous n'ayez pas de problème à bord du train.
Merci Ambroise de ces précisions mais je m'en doutait un peu. Le problème n'est éffectivement pas en gare de Vernon sauf lorsque la préposée au guichet
est légèrement bornée car cela maintenant :
- 2 mois que je voyage ainsi et je n'ai eu aucun problème pour effectuer
mes renouvellements hebdos et mensuels.
- 2 mois que j'attends ma reintegration promise par l'interlocuteur de la Haute-Normandie
De plus le site ter hte normandie propose toujours des abonnements forfaits dégréssif en plus de l'optiforfait, prévu uniquement pour les nouveaux abonnés alors pourquoi ne pas me délivrer un billet ?
Petite précision sur le passe partout il y n'est pas anonyme mais porte un date manuscrite.
Le passe partout est à quelle prix ? Je paye 67.20, est ce la même chose ?
Olivier
C'est exactement le même prix que le forfait, sauf que physiquement, c'est pas présenté pareil
Bon , les travaux ne permettrons pas d'augmenter la vitesse des trains sur cette portion , mais plutot de la maintenir!
Pour la déformation de la voie de l'autre soir , elle etait dûe aux fortes chaleurs et au fait qu'une partie du ballast a été enlevé pour les travaux !
Le train de 18h30 au départ de Paris sera effectué en TER2NNG!
Il va falloir du courage et de la patience à tous cet été , même nous!
Stephadc
Bonjour,
Je viens d'emménager sur Vernon, en provenance de la région parisienne. Travaillant à Paris, je suis allé dimanche en gare de Vernon pour obtenir un forfait Vernon-Paris. Etant de Paris la personne au guichet m'a demandé si j'avais le pass navigo, ce qui est le cas. Elle m'a alors fait un abonnement Vernon-Port Villez en complément du pass navigo 6 zones. Elle m'a dit que je pouvais prendre tous les trains mais aujourd'hui j'ai un doute sur les directs Vernon PAris. J'ai demandé au controleur du 17 h 30 hier soir à Paris qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Qu'en pensez_vous ?
Merci
Effectivement, avec le forfait Vernon/Port Villez (en complément du navigo/intégrale 6 zones), vous pouvez prendre n'importe quel train entre Vernon et PSL (Paris Saint Lazare): IDF, TER ou CIC (grande ligne).
Et donc vous pouvez choisir les omnibus (qui sont plus nombreux depuis le cadencement, grrrr...) ou les directs (plus qu'1 le matin, snif... et 3 le soir).
Vous allez commencer par une période délicate avec les travaux, les trains supprimés, les temps de trajets rallongés... Mais on espère une amélioration après le 17 septembre.
D'ici là, bienvenue en Normandie et à Vernon.
Sans vouloir faire de mauvais esprit, j'espère que vous ne souffrirez pas comme moi qui ai emmenagé en 2007 et qui, depuis lors, a vu le temps de parcours entre Vernon et Paris augmenter sans cesse (sans parler des grèves, retards et autres suppressions brutales), ainsi que la hausse des tarifs toujours nettement supérieure à l'inflation à la SNCF (3,4% cette année) alors que nous roulons (vous allez bientôt le constater) dans des wagons hors d'âge non chauffés l'hiver et brûlants l'été, et qui plus est, surpeuplés.
a tel point que je pense déjà à quitter la région...
Moi en tout cas j'ai vite fuit cette maudite région pour rejoindre la campagne du mantois et je gagne facilement 1h00 de trajets par jour ce qui n'est pas négligeable et en plus je vis à la campagne non loin d'une gare en pleine mutation avec l'arrivée de trois nouveaux TGV, Dijon via Roissy, Cherbourg, Lyon-Marseille, Le Havre.
Bref après Vernon c'est que du bonheur, en plus le RER arrive donc mon achat immobilier a un bel avenir devant lui, courage quand même à l'ensemble des usagers normands car les travaux ne font que commencer, je pense qu'on va en avoir pour 10 ans au moins.
Trente-cinq minutes entre Mantes et La Défense
Concrètement, le prolongement d’Eole, estimé à plus d’1,5 milliard d’euros, doit passer par un tunnel de 8 km entre les gares Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie via La Défense. Les études, qui se chiffrent à elles seules à 3 millions d’euros, sont pilotées par le Stif, l’Etat et la région. Ce tronçon manquant suppose un raccordement aux voies Paris-Saint-Lazare et Mantes et doit permettre de relier au passage Poissy, Les Mureaux et Mantes dans les Yvelines.
Il nécessitera la création de trois gares : la première, Neuilly - Porte-Maillot, permettra des correspondances avec le RER C et la ligne 1 du métro ; la deuxième, La Défense - Grande-Arche, offrira des correspondances avec le RER A, la ligne 1 du métro, le T2 et deux lignes du réseau Saint-Lazare. Enfin, la troisième, Nanterre- la-Folie, permettra le retournement des trains venant de l’est.
Au final, ce coûteux bout de ligne doit permettre un gain de temps considérable dans le parcours quotidien des usagers. De Mantes à La Défense, les cinquante-cinq minutes de trajet actuelles seront ainsi réduites à trente-cinq. Entre La Défense et la gare du Nord via Châtelet, le trajet passe de vingt à onze minutes. Idem entre Chelles (77) et La Défense. Enfin, pour joindre l’aéroport de Charles-de-Gaulle, les habitants des Mureaux mettront une heure vingt au lieu d’une heure quarante aujourd’hui.
Ces 8 km supplémentaires doivent également désengorger le trafic sur le RER A, lequel devrait par ricochet diminuer de 25 %. Et la ligne actuelle entre Saint-Lazare et La Défense pourrait fonctionner comme un métro avec ses stations Pont-Cardinet, Clichy, Asnières, Bécon et Courbevoie. Un peu de patience. Le projet prévoit, à terme, 750 000 voyageurs par jour et pourrait entrer en service en 2017.
Merci aux porteurs de "passe-partout", victimes de la magie de l'informatique, de se faire connaitre directement auprès de l'association via vernontraindevie@orange.fr.
Nous devons impérativement suivre cette affaire et y mettre un terme !
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