jeudi 14 mai 2009

Résultats de l'enquête

Vous l'attendiez, la voici...

Vernon Train de Vie a présenté ce mardi 12 mai aux élus locaux et médias régionaux le rapport de notre grande enquête que nous avons effectué auprès des usagers de la gare de Vernon à la fin du mois de mars dernier. L'objectif de cette enquête était de mesurer les impacts du cadencement mis en place sur nos lignes depuis le 14 décembre 2008, et notamment de mesurer le taux de satisfaction des clients face aux nouveaux horaires.

Tous les invités présents lors de cette présentation ont été particulièrement attentifs et impressionnés par la quantité et la qualité du travail fourni. Nous regrettons toutefois l'absence remarquée et excusée des représentants de la SNCF et de la Région.

José Alcala était bien entendu présent à notre rendez-vous et vous pouvez consulter son reportage sur le site Camera Diagonale dont voici la vidéo :



Le premier succès de cette enquête fut son fort taux de retour puisque sur près de 2800 questionnaires, 989 usagers de la gare nous ont permi d'exploiter les 20 000 données que nous avons pu collecter, analyser et commenter sur notre temps personnel, de manière bénévole. Avec cet excellent taux de retour (35%), nous avons pu ainsi établir un long document de près de 60 pages disponible en téléchargement, qui permet d'accorder légitimité, crédibilité et représentativité aux résultats de cette enquête.

Un des chiffres clef qui ressort de cette enquête est que 72% des usagers sont insatisfaits des horaires le matin, contre 48% le soir. Encore faut-il lire entre les lignes car si la situation le matin est catastrophique, le soir il manque bien un train direct vers 18h50 pour 17% des usagers. Ces résultats étaient prévisibles mais nous savons désormais que plus que le nombre de trains ou la lisibilité des horaires, c'est avant tout des horaires adaptés aux contraintes professionnelles et familiales que recherchent les 3000 usagers de la gare de Vernon. Ces usagers sont également des clients qui désirent pour 70% d'entre eux continuer à payer un service "Grande Ligne" afin de ne pas être assimilé à un transport de banlieue.

Les besoins exprimés par les personnes interrogées rejoignent et confortent en tous points les demandes d’aménagements de la grille exprimés depuis de longs mois par VTV auxquelles la SNCF et la Région ne peuvent plus rester sourdes. Le rapport d’enquête est le reflet fidèle de l’insatisfaction Vernonnaise et il apparaît évident que des mesures correctives doivent être rapidement prises.

Nous vous invitons à consulter ce rapport qui vous apportera des compléments d'information parfois surprenants, souvent prévisibles et même inquiétants pour l'avenir de l'agglomération de Vernon.

Ce rapport constitue en tous cas pour l’association VTV, et pour les élus qui nous soutiennent, une base factuelle solide sur laquelle viendront désormais s’appuyer nos revendications. Car cette enquête ne marque pas la fin de nos actions mais bien le début !

10 commentaires:

Napololo a dit…

Aujourd'hui la journée commence bien : un aiguillage ne fonctionnait pas en gare de Vernon vers 6h30.
Des agents SNCF proposent de faire passer tous les trains sur la voie qui va vers Rouen (étant donné que celle allant sur Paris est inutilisable).
==> Tous les quidams présents franchissent le soutterain dans une meute heumaine que je vous laisse imaginer...
20 minutes plus tard, l'aiguillage est réparé et nous devons faire le chemin inverse et revebnir sur le quai allant sur Paris. Il est plus de 7h00.
le train arrive à 7h10 avec 40 minutes de retard.
Plus aucune place assise bien évidemment.
A l'arrêt de mantes, les pauvres Mantois ne pouvaient que rester debout entre les voyageurs.
Nous sommes arrivés à PSL avec 25 minutes de retard (histoire de se faire bien avoir avec l'enveloppe retard que nous n'aurions jamais) !
Par contre, le chef de trains nous annonçait le retard régulièrement et c'est une bonne chose...
Maintenant, prions pour que tout fonctionne ce soir !!!

nicolas de Vernon a dit…

Votre chef de bord a été meilleur que le notre:
Le 850002 de 6h11 (à Vernon) s'est arrêté à l'entrée du tunnel de Rolleboise après Bonnières (freinage d'urgence).
Le contrôleur commence son annonce "Mme Mr notre train est arrêté en pleine voie, pour votre sécurité crac" et puis plus rien. Attente de 10mn dans le tunnel sans aucune nouvelle. Avons nous heurté quelque chose? Quelqu'un a tiré le signal d'alarme? Je vois passer 2 cadres de la SNCF qui vont, je suppose, aux nouvelles. Mais nous pas d'infos...
Puis le conducteur passe avec son gilet orange et un carnet en main, et file vers la cabine de conduite. Coup de trompette et on redémarre au ralenti.
A Mantes, train bondé, usagers debout.
Arrivée à Paris avec 22mn de retard et là toujours pas d'explication ni du contrôleur, ni sur le quai. Aucune excuse sur le retard, juste "nous espérons que vous avez effectué un bon voyage" de la part du contrôleur!

Il semble qu'il y ait eu un problème de signalisation (suite au problème de voie à Vernon?). Il aurait été bien que le contrôleur nous tienne au courant! L'information ne passe toujours pas...

Napololo a dit…

Cela montre bien que tout dépend de l'équipe présent dans le train !
Mais même si notre train a eu du retard, finalement je trouve que nous nous en sommes assez bien sortis.
Par contre, je me pose pas mal de questions pour ce soir !!! (en plus, nous sommes vendredi !!!).
Au fait, allez jeter un oeil sur le site de Bonnières (lien sur notre blog préféré) ou je pense que votre problème a été traité !!!

Bon, souhaitons nous une bonne chance pour ce soir !

nicolas de Vernon a dit…

Hier soir, encore une belle pagaille à PSL. Pour le 18h53: mise à quai tardive (18h55), rame corail et donc usagers debout jusqu'à Mantes, départ avec 10mn de retard, arrivée avec 40mn de retard suite à un train en panne aux Mureaux.
Mais cette fois-ci, les contrôleurs ont été top: annonces régulières, audibles, excuses pour le retard... rien à redire!
Je suis seulement arrivé trop tard pour profiter des enfants, comme malheureusement trop souvent depuis les nouveaux horaires.
Mais à PSL, sur le tableau des départs, tous les trains étaient marqués "A l'heure" (même notre train mis à quai tardivement...) et il était même indiqué: "trafic normal sur PSL" alors qu'un train était en panne aux Mureaux et perturbait le trafic depuis pas mal de temps!(16h53, 18h30, 18h53, 19h30 retardés et d'autres aussi)

Napololo a dit…

Oui, j'ai pris le train hier soir de 18h30 et j'ai constaté la même chose (trains 'A L'HEURE' et train en panne aux Mureaux).
Je suis arrivé à 19h40 au lieu de 19h09 !!!
Mais les enveloppes étaient prêtes au bureau du chef de gare de Vernon...
Donc rien à redire !

Anonyme a dit…

Je tenais à féliciter les personnes qui ont décortiqué les résultats de l'enquête et produit le rapport. Celui-ci est très poussé et montre un sacré sérieux et du travail a été fait, bravo.
Cependant après en avoir pris connaissance, deux remarques :
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la question des parkings à la gare et les stationnements alentours à prendre en compte dans le sens où l'on parle de développement durable, de favoriser les transports en commun. Je pense qu'il faudrait plutôt analyser pourquoi les gens viennent en voiture à la gare et mettre en adéquation les dessertes urbaines et périurbaines totalement inadaptées. Les politiques devraient se pencher sur la question...
Deuxième point, l'étude dans le sens Vernon/Rouen n'a pas pris en compte le train de 7h39 dans l'ancien horaire qui était très prisé par les étudiants (Val de Rueil et Rouen) qui ne circule plus et les obligent à partir à 7h07 (et attendre 1h00 à l'arrivée pour ceux de Val de Rueil). Dommage aussi que ces jeunes n'aient peut être pas pris en compte cette enquête et y avoir répondu.

Anonyme a dit…

qu'est-ce qu'il raconte l'autre avec son développement durable ! Quand on prend le train tous les jours pour aller bosser c'est pas du développement durable ? il faut peut être se taper 3 ou 4 bornes à pieds tous les matins à 6h00 pour pas prendre sa bagnole et être encore plus écolo ? c'est quoi ces conneries. Le problème du parking est aussi important que la suppression d'un train à destination de Rouen dont je n'ai rien à battre personnellement et c'est pas pour ça que je vais dire que c'est un problème politique ou je ne sais quoi. Chacun à ses préoccupations, les votres valent bien les notres parce que filer 50 euros tous les mois pour pouvoir se garer c'est quand même pas normal, d'autant plus que le métro à Vernon c'est pas demain la veille.

Alex a dit…

Personnellement, je prends ma voiture pour venir à la gare, et je n'ai pas le choix car je n'ai aucun bus venant de chez moi à la gare. J'exagère : il y en a deux le matin, deux le soir, qui mettent 30 mn chacun (alors que j'en mets 15 grand maxi) et ils ne s'arrêtent pas à la gare sncf de vernon, mais à la gare routière car ils sont prévus pour les écoliers uniquement... Pour moi, la voiture, c'est une obligation, même si je serai ravie de m'en passer.

Napololo a dit…

Personnellement, je trouve totalement stupide et même anormal de devoir payer le parking à la gare de Vernon !
Est-il préférable d'aller travailler en voiture ???
Sans parler des frais d'essence, des risques d'accident et de contrôle routier, il ne faut pas oublier les bouchons, la fatigue (particulièrement le soir)...
Tout ce que je constate, c'est que la Mairie taxe tout ce qui touche à la voiture sans pour autant développer les transports en commun !
personnellement, il y a 2 semaines, je me suis trouver sans voiture et j'ai dû aller à Saint-Marcel en bus... Quelle misère !!! Aucun respect des horaires ; des bus d'un autre âge très bruyants et très inconfortables...

Et j'ai une question subsidiaire : pourquoi le parking est-il payant à Vernon alors qu'il est totalement gratuit à Bonnières ?
2ème question : il existe un (petit) parking gratuit aux alentours de la gare de Vernon, mais bientôt nous casserons nos essieux car il y a des trous gigantesques dans le sol... Qui est responsable ? Et à qui appartient le terrain ?

wanda a dit…

Effectivement le parking est un problème collatéral pour les usagers SNCF. Un problème qui a été résolu par... la SNCF via sa filiale EFFIA pour nous proposer un magnifique parking gardienné et payant (pour ceux qui peuvent se le permettre !) Quand aux autres c'est la démerde la plus totale. Actuellement nous avons le grand parking "sauvage" qui sauve provisoirement les naufragés du stationnement, ce terrain appartient à RFF mais la Mairie doit avoir un droit de regard dessus puisqu'elle autorise le stationnement de cirques au moins 2 fois par an sur ce même terrain. D'ailleurs lorsqu'ils vont fermer le terrain lors de la venue du prochain cirque, ça va être un beau merdier.
Moi, à la lecture de votre enquête et puisque il y a quand même pas mal de gens extérieurs de Vernon qui viennent en voiture, je pense que c'est à la CAPE de financer un parking gratuit pour les usagers de la SNCF vernonnais ou non, car la Mairie de Vernon dépend du financement de l'intercommunalité pour tout, alors à eux de jouer, ça c'est de concret au moins.