jeudi 28 mai 2009

Ca déraille

Jeudi 28 mai 2009,
Gare de Paris-St-Lazare, train 13119 de 18h30

Ce soir, après les forts ralentissements matinaux liés à des ruptures de courant, nous avons eu droit à un joli cafouillage après le déraillement d'une locomotrice BB 17000 sur les aiguillages des Batignoles vers 17h. La plupart des trains normands étaient alors au garage et n'ont pu être correctement mis à quai sur PSL aux heures prévus (17h30, 18h30, 19h30).

Le CIC de 17h30 est ainsi parti vers 18h10, et les autres trains CIC qui n'étaient pas à quai sur PSL avant 17h sont partis entre 30 et 40 minutes de retard.

Pour ma part, avec beaucoup de vernonnais et d'autres eurois, nous sommes partis quasiment à l'heure avec le 18h53 super-omnibus qui est arrivé sur Vernon vers 20h10, soit près de 20 minutes de retard. Le 18h30 n'était pas encore à quai mais nous avons appris ensuite qu'il était finalement parti avant nous. Mauvaise pioche pour une fois.

Au passage, nous avons pu voir le personnel SNCF s'affairant autours de la vielle loc BB 17000 aux Batignoles : une de moins ! Chouette ! C'est bien la seule compensation de la soirée.

Bilan normand de la journée : 7h42 +10 mn, 18h30 +35 mn, soit un total de 45 mn de retard.

Peut-on mieux faire ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bin là, quand même pour une fois qu'il y a un vrai problème.
C'est vrai quoi, un déraillement ! En 25 ans de trajets je n'avais jamais vu ça. J'en revais.
Là.. c'était l'incident d'exploitation type : le "bête" ... l'imparable et imprévisible.
Pourtant c'était un aiguillage tout neuf (changé en 1984, en juillet si je me souviens bien)
Bon c'est vrai qu'avec le cadencement : 15 % de trains en plus pour la Haute-Normandie, 30 % de trains en plus pour le Mantois, 15 % de trains en plus pour la Basse-Normandie, cela use un peu plus rapidement les infrastructures. Il a juste cassé plus tôt que prévu ... et ça la SNCF ne pouvait pas le prévoir.
Enfin, heureusement la SNCF présente ses excuses pour le désagrément occasionné. D'ailleurs comme elle le dit tout ça,c'est plus de la faute de RFF qui elle, n'a surement pas fait son boulot et puis... qu'elle idée de rouler aussi vite avec un "collector" à un croissement Pfuuu ...



Humour, humour
Hummm quoique !

wanda a dit…

N'oublions pas le 7h24 : 15 minutes de retard et le soir le 17h30 parti à 18h00 25 minutes de retard. Même pas de quoi réclamer un billet de retard remboursable. Elle est pas belle la vie !

Chris a dit…

Est-ce le même aiguillage que celui qui avait déjà provoqué un bi-voie sur un TER 2N NG il y a quelques mois ?
Ce problème d'aiguillage qui s'enclenche mal aux Batignoles semble être connu depuis longtemps !?
Donc pour le côté "imprévisible" de l'incident....!

Stephadc un commentaire ?

Franck a dit…

Attention il n'est pas dit que la vielle loco 17000 soit retiré de la circulation pour autant. Elle le sera le temps de l'enquête, et si elle n'est pas incriminé, elle circulera de nouveau.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas trop d'info pour le moment, mais le relevage m'est apparut très très long plus de 24 heures , je pense que l'équipe de relevage a rencontré un sérieux problème!
Les dégats à la voie semblent très importants , mais je ne peux rien dire sur le fait que ce soit la même aiguille que pour la TER2NNG!
Stephadc