dimanche 19 avril 2009

Rencontre avec Bruno Le Maire

Le mardi 7 avril dernier, alors qu'une rencontre était organisée entre le président de la SNCF, Guillaume Pépy, le président de la Région, Alain Le Vern, et les représentants des usagers de la ligne Paris / Vernon / Rouen, dont notre association Vernon Train de Vie (VTV), une deuxième équipe de VTV rencontrait le même jour Bruno Le Maire au quai d'Orsay, Secrétaire d'État chargé des affaires européennes, ancien député de l'Eure, ainsi que ses conseillers du département.

L'objectif de cette rencontre était de nous faire connaître auprès des personnalités politiques qui connaissent bien le dossier du transport ferroviaire en Haute-Normandie et également de prendre connaissance des axes d'améliorations à moyen et long terme qu'elles défendent.


Voici le compte-rendu de cette réunion fort intéressante et instructive :

COMPTE-RENDU REUNION du 7 Avril 2009
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes,
37, quai d’Orsay 75007 PARIS

Sont présents :
  • M. Bruno Le Maire : Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, ancien Député de l’Eure (Evreux-Pacy) , Conseiller Municipal d’Evreux ( par ailleurs, candidat UMP aux élections régionales de Haute Normandie de 2010 )
  • M. Sébastien Lecornu : Conseiller technique de M. Le Maire
  • M. Frédéric Duché : Collaborateur parlementaire, Conseiller Municipal des Andelys représentant M.Franck Gilard, Député de la 5e circonscription de l’Eure
  • M. Didier Jaumet, M. Stéphane Gibier, M. Nicolas Catteau : représentants de Vernon Train de Vie
Durée de la réunion : 50 mn

Nous tenons tout d’abord à remercier M. Le Maire de son invitation et du soutien qu’il apporte ainsi à l’association Vernon Train de Vie.

Dans un premier temps, M. Le Maire décrit son plan d’actions au sujet des investissements à engager sur les lignes normandes :
  • Il a demandé à RFF d’accélérer les travaux planifiés actuellement sur 10 ans pour qu’ils soient effectués sur 5 ans au maximum. Ces travaux concernent essentiellement le renouvellement des voies et ballast (RVB) et des installations permanentes de contre sens (IPCS) entre Vernon et Rouen.
  • Il est intervenu auprès du ministre des transports M. Bussereau pour que le dossier de voie nouvelle entre La Défense et Mantes la Jolie soit pris en compte dans les prochains investissements de l’Etat. D’autant plus que cela profitera à 3 régions (IDF, Basse et Haute Normandie). C’est le seul moyen d’obtenir des trains supplémentaires pour la Normandie.
Vernon Train de Vie explique alors à M. Le Maire les problèmes rencontrés par les usagers des gares de l’Eure : les retards presque quotidiens, mais surtout les problèmes liés à la mise en place du cadencement.

Vernon Train de Vie présente à cette fin les premiers résultats de l’enquête effectuée du 23 au 25 mars en gare de Vernon, puis les aménagements d’horaires demandés par les usagers et déjà transmis à la SNCF. Nous rappelons que les modifications demandées ne remettent pas en cause le cadencement et ne changent ni les trains en IDF ni les correspondances à Rouen. M. Le Maire défendra notre dossier auprès du président de la SNCF.

M. Le Maire propose ensuite d’organiser une réunion à Rouen sur les transports avec le Ministre des transports M. Dominique Bussereau, la Région, la SNCF et les associations d’usagers dont Vernon Train de Vie.

M . Le Maire indique enfin qu’il est aussi préoccupé par le problème du « mur » tarifaire entre l’Ile-de-France et les départements limitrophes et qu’il compte bien suivre également ce dossier de près.

Vernon Train de Vie remercie M. Gilard qui est à l’initiative de notre rencontre avec M. Le Maire.

Cette rencontre, chaleureuse, est très importante pour Vernon Train de Vie car elle montre une fois de plus que le sérieux de notre association est reconnu par les plus hautes instances politiques.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
bravo à l'association et à toutes vos actions.
et merci beaucoup de nous tenir au courant aussi rapidement
christophe

Thierry a dit…

Chapeau ! Vous êtes vraiment des pros en technique et en com ! Je suis de plus en plus impressionné par votre réalisme et votre pugnacité à mener les dossiers qui concernent le bien être des nombreux vernonnais .

Longue vie à vous tous et comme ne nombreuses personnes je suis quotidiennement l'évolution de ce blog nécessaire et salvateur

Thierry

Napololo a dit…

Bonjour,

les retards des trains au départ de PSL le soir sont de nouveau présents !!!
Le train de 17h30 n'était pas encore à quai à 17h30 alors que l'omnibus de Vernon qui partait à 17h33 est lui, parti à l'heure !
Arrivé à 18h25 à Vernon, le train de 17h30 était inscrit sur le moniteur de la gare de Vernon avec un retard de 30 minutes !
Je crois que la 'chienlit' recommence !!!

napololo

nicolas de Vernon a dit…

Hier soir était effectivement difficile à PSL car le 19h30 a aussi eu du retard:
A 19h10 il y avait bien un TER 2N NG voie 24 mais il est reparti pour les batignoles à 19h20.
A 19h30, un train de banlieue VB2N est arrivé voie 24 avec des passagers et est devenu le 19h30. Superbe voyage dans une bétaillère, moi qui avait pris exprès le 19h30 pour pouvoir travailler... super le PC sur les genoux!
Mr Le Vern disait qu'avec le cadencement on aurait des trains confortable pour pouvoir travailler dedans, et bien c'est raté!
Est-ce que le TER2NNG est reparti parce que notre conducteur n'était pas encore qualifié pour le conduire? Si c'est le cas, il serait temps...

Napololo a dit…

...et hier soir jeudi, rebelotte !!!
Y a-t-il un mouvement de grève quelque part ???
Ce qui est curieux, c'est que ce sont TOUJOURS les trains de Rouen qui sont touchés par ces retards !!!

wanda a dit…

A Napololo,

J'ai une remarque concernant votre message. Il semblerait, en effet, que les trains qui font l'objet d'un retard au départ de PSL soient toujours les mêmes et bizarement ce ne sont jamais les omnibus ni les trains directs Rouen, en fait ce sont les nôtres : nos 3 malheureux directs du soir : les 17h30 - 18h30 et 19h30.
Celui de 17h30 (je parle de celui que je prends) : tous les jours depuis lundi, retard au départ avec 20 mn à l'arrivée. Il semblerait que la Haute-Normandie et plus particulièrement le département de l'Eure soit victime de problèmes d'heures (mauvais jeux de mots) mais c'est tout de même troublant, vous ne trouvez-pas ?

Napololo a dit…

absolument...
Et lorsqu'on pose des questions aux contrpoleurs ou aux employés de la SNCF, ils haussent les épaules ou nous disent qu'il y a des problèmes d'éffectif à Batignoles...
Mais alors pourquoi n'y a-t-il pas des problèmes sur TOUS les trains ???
En tous les cas, à cause de tout ça, j'arrive à Vernon vers 18h30 au lieu de 18h09 car je suis obligé de prendre l'omnibus de 17h33 au lieu du direct de 17h30 !
Sommes-nous en droit de demander quelque chose pour ce préjudice que nous subissons TOUS LES JOURS ?

wanda a dit…

Toujours à Napololo,

A mon avis on peux toujours "se gratter" pour le préjudice subit.
Pour ce qui est des retards, nous sommes les principales victimes parce que : les directs grandes lignes Paris-Rouen-Le Havre sont devenus des trains prioritaires sur tous les autres du fait de leur caractéristique prestigieuse de GRANDE LIGNE (à nos dépends d'ailleurs…) Quant aux omnibus, ils sont sous l'aile protectrice du STIF qui facture des sommes phénoménales à la SNCF au moindre retard (et qui impose l'arrêt de tous nos trains dans ses gares) . Résultat on ne fait pas partie des priorités quand il y a des problèmes d'effectif.
C'est peut être un argument fallacieux et peut-être suis-je dans l'erreur la plus totale mais ça m'etonnerait ! Sur ce, bon week-end en espérant que le 17h30 soit à l'heure ce soir.

Napololo a dit…

merci Wanda, espérons-le !!!

Sinon, la prochaine fois, je ferai pipi sur les banquettes !!!
Non mais !!
(je plaisante bien sûr !!!).
Quoi que...
Etant donné qu'il y a plus de directs ce soir (vendredi), nous risquons de nous amuser plus que de coutume ce soir !!!
Sur ce, bon courage à nous tous !!!!