La SNCF essaye au maximum de limiter les remboursements et réductions.
Jusqu'à présent, pour bénéficier de la réduction, il suffisait de présenter le forfait échu et le guichetier notait sur le nouveau que la réduction avait été faite et on gardait l'ancien.
Aujourd'hui, le guichetier garde le forfait (pour la compta!, sic). Donc si vous avez des enveloppes de retard "SNCF régularité" vous allez perdre l'original. Faites donc une copie avant d'aller au guichet ou alors demandez au guichetier d'en faire une pour vous. Sinon, adieu les enveloppes.
Lorsque je lui ai fait la remarque, le guichetier m'a répondu que je voulais jouer sur les 2 tableaux et je lui ai répondu que j'aurais préféré jouer sur aucun... sur ce, il m'a fait la photocopie.
Il me semble que la réduction est mise en place pour compenser (en petite partie) le stress, les conditions lamentables de transport et les retards que l'on subit depuis novembre.
Dire que cela remplace les bons voyage que l'on a eu uniquement sur les corails ne me semble pas une bonne manière de se faire pardonner.
Je considère que la réduction est un geste de la SNCF, mais en plus des enveloppes, pas à la place.
Etant donné le peu de corail intercité qu'il nous reste, ça compense à peine tous les retards et suppressions sur les TER.
Bonne année à tous.
8 commentaires:
je comprends pas… je pensais qu'on devait présenter son forfait de décembre pour pouvoir bénéficier de la réduction sur le forfait de janvier ? Quel est l'inconvénient de laisser à la sncf le forfait de décembre pour leur compta ?
Bonne année 2009 !
avec beaucoup de beaux trains "orange". Le corail n'est plus le train confortable et silencieux que nous avons connu... en 2009 "corail" c'est juste la couleur des trains que le vern met à disposition des vernonais pour aller travailler ! de belles bétaillères avec fauteuils vintage en sky et un bruit toujours assourdissant !
ce matin le 8h11 arrivée 9h20 à paris (soit 1h10 de trajet ! bravo) était une belle bétaillère... mais nous avons eu le droit à une annonce en anglais sur le quai de la gare de Vernon (on n'arrete pas le progrès et bonjour l'image de la normandie auprès des étrangers). En revanche pas d'annonce dans le train pour nous déconseiller d'utiliser les 1ères ??? mais non le micro ne fonctionne plus ! et les 1ères ça existe sur ces trains bétaillères ?
Allez bon courage pour ce début d'année 2009 !
je comprends mieux en lisant d'autres commentaires. J'ai toujours mes forfaits car, quand il y a un retard, j'envoie dans l'enveloppe "régularité" une photocopie de mon forfait, jamais l'original. Et j'ai toujours eu mon remboursement, environ 1 mois après, de 4,60 euros.
salut,
je viens de lire ton blog et constate que tu bossais dur ce matin à vips !!!!
j'espere que le train sera à l'heure ce soir ..........
virginie !
Quelques mots d’un père excédé des retards quotidiens des trains de sa femme et dont ses enfants ne peuvent même plus voir leur mère de la journée (départ 20 minutes plus tôt le matin et retour en moyenne 45 minutes plus tard le soir.
Je constate, à regret, que ce blog est principalement utilisé comme « défouloir » mais que parfois des informations sont mises en avant comme les fameux 25% de réduction.
Pour revenir à l’info importante du jour, je remarque que les 25% de réduction ne seront accordés qu’aux détenteurs d’abonnement Vernon-Paris, hors qu’en est-il des détenteurs d’abonnement « fréquence plus » qui font eux aussi le trajet Vernon-Paris ?
Et pour ce qui est des informations plus importantes comme l’avancement du bilan qui doit être réalisé après 1 mois de nouveau cadencement, l’avancement des négociations, … ?
Hors, je pense que les auteurs de ce blog oublient l’essentiel, à savoir le souhait de tous les voyageurs de Vernon de revenir à une situation normale ! Je ne parle pas du retour aux horaires précédents mais simplement du retour aux conditions antérieures de voyage, c'est-à-dire voyager assis et avec au moins 90% des trains utilisés par les travailleurs à l’heure.
Le bilan du cadencement débuté le lundi 15 décembre matin est en effet catastrophique. Je ne suis pas là pour m’étendre sur les faits mais je vais simplement les résumer car le bilan est plus que catastrophique : au moins 90% des trains empruntés les travailleurs sont en retard voire annulés, des retards au travail à l’heure où les collectivités font soit disant en sorte d’améliorer les conditions de travail, sans compter l’angoisse d’attendre comme des SDF les trains dans le froid, ou encore que les habitants proches des voies ferrées soient obligé de supporter ces nouvelles nuisances sonores provoqués par l’accroissement très fort du nombres de trains directs, …
Force serait de constater, Mr Le VERN, que votre cadencement est un échec total, et force serait de constater, messieurs ou mesdames les auteurs de ce blog, que vous êtes aussi en situation d’échec.
Messieurs ou mesdames les auteurs de ce blog, vous vous êtes fait bernés par les soit disants problèmes de communication entre les différents services des différentes sociétés, entre les personnels de terrain (conducteurs, contrôleurs, personnels de gare).
Je me sens dans l’obligation de vous rappeler que Mr Philippe Nguyen Thanh maire de Vernon ne peut rien faire face à Mr Le VERN ni même face à Mr FABIUS. L’organisation du PS est très hiérarchisée ce qui veut dire que les mieux placés décident, donc pas notre cher Mr Nguyen Thanh qui a tenté de faire bonne figure en offrant une boisson chaude le jour du lancement du cadencement.
Vous vous êtes certainement rendu compte que ce cadencement et surtout ce Rouen-Paris en 50 minutes n’est en fait qu’une action politique pour favoriser le Grand ROUEN de Mr FABIUS.
Alors mon dernier conseil sera de vous conseiller de vous faire aider de gens compétents qui eux ont les moyens de faire bouger les choses et de se faire entendre.
Concernant les 25% de réduction, j'ai hésité à reprendre un abonnement mais j'ai craqué (il est tellement beau et puis ça se revend bien sur ebay surtout les collectors ceux qui n'ont subit aucun retard) alors j'en ai pris un et j'ai la copie de mon abonnement mais pour quoi faire ???
Pour obtenir un dédommagement lorsque le train a plus de 30 mn de retard mdr lol ... !!
J'ai reçu un courrier, concernant le retard subit le 17/11/08(parti à 17h30 de StLaz arrivé à 20h45 à Vernon), du Centre de Régularité SNCF m'indiquant :"J'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas possible de donner une suite favorable à votre demande. L'engagement Horaire Garanti s'applique exclusivement sur les trains Grandes Lignes...".
J'en conclus donc que la ligne Paris-Rouen Rive Droite n'est pas une grande ligne et que le tarif grande ligne n'a pas lieu d'exister. Le mois prochain je ne prends plus rien surtout si les retards continuent ainsi.
A QUAND UNE VRAI ACTION, UNE UNITE DES CLIENTS SNCF DE VERNON ??? Y'EN A RAS LE BOL DE SE FAIRE B.....
a bientôt.
J'ai bien dans l'idée que Monsieur FABIUS a bien autre chose en tête que le Grand Rouen : quand on a été successivement Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances, Président de l'assemblée Nationale et Premier secrétaire du PS, accessoirement Député-Maire, le Grand Rouen ça parait un peu petit et dérisoire… Il y a certes eu une volonté politique régionale qui avait pour objet de recréer une "vraie grande ligne" à nos dépends… Nous sommes des victimes colatérales de la prochaine réunification des 2 Normandies et de sa future capitale ROUEN ou CAEN… Alors le département de l'Eure dans tout ça c'est du pipi de chat, surtout si l'on rajoute la proximité de l'Ile-de-France et de Mantes la Jolie qui se paye sur la bête en faisant arrêter tous nos trains chez eux. Alors Monsieur le père de famille, inutile de médire de nos élus locaux (dans ce contexte ils font ce qu'ils peuvent) et de l'association qui tente de sauver ce qui peut encore l'être. Sachez qu'avec tout le respect que je dois à votre épouse, on est largement aussi emmerdé qu'elle et nous aussi on a des gosses et nous aussi on part tôt pour rentrer tard… etc Faisons le pari que ce cadencement merdique va échouer lamentablement et que peut-être arriverons-nous à retrouver une situation plus favorable bientôt. C'est le début de l'année, la période des vœux pieux… COURAGE et BONNE ANNÉE
A Mr l'anonyme excédé :
Etant l'un des auteurs de ce blog, comme vous dites, je suis heureux d'apprendre que vous allez nous rejoindre et nous expliquer enfin comment on doit s'y prendre, qui on doit rencontrer, quelles sont les actions efficaces a entreprendre pour que nos conditions de transport s'améliorent.
Grâce à vous, nous allons enfin arrêter de perdre notre temps à rencontrer la SNCF, les élus, les autres associations d'usagers, à tracter, à mobiliser, à alerter les média, etc.
C'est bon de savoir que le temps où nous nous faisions tous berner est révolu !
Car vous êtes là ! Et vous n'allez pas faire que constater la situation d'échec dans laquelle nous nous sommes lamentablement mis nous-mêmes. Je suis sûr que vous avez plein de propositions !? On commence par quoi ? On prend Mr Le Vern en otage ? On ligote Mme Le Hire sur les rails ? On noit Mr N'Guyen dans du chocolat chaud ?
Que vous soyez excédé : ok nous le sommes tous ! Mais ne vous trompez pas de cible.
Que notre action vous semble insuffisante, c'est probable. Mais nous avons au moins le mérite d'essayer de faire évoluer les choses, avec les moyens qui sont les nôtres !
La critique est toujours bonne, pourvue qu'elle soit constructive ! Pour l'heure, je ne vois rien de très concret dans vos propos !
Enregistrer un commentaire