samedi 10 janvier 2009

Menteurs !

Vendredi 9 janvier 2009,
Paris-St-Lazare, train 13119 de 18h30

Ce vendredi soir, après être sorti de La Défense vers 17h50, je refais surface par le tunnel sous les voies de PSL au niveau du quai 26, espérant trouver une place libre dans le Corail de 18h30 qui me ramènera à Vernon. Hélas je ne trouve qu'un VB2N de type "RER" échoué sur ce quai pour on ne sait quelle raison...

10 minutes plus tard, la raison est évidente : il s'agit bien du 13119 de 18h30 à destination de Rouen ! On se fout de nous, comment peut on oser nous mettre à quai une telle bétaillère en fin de semaine alors que nous espérons tous rentrer chez soi et espérer oublier la semaine d'enfer que les cadecementeurs nous ont fait subir ?

Las, le même scénario se reproduit également dans cette poubelle roulante, très chargée : des annonces répétées nous annoncent toutes les 10 minutes le départ "imminent" du train, sans nous donner d'explications sur l'immobilisation en gare de PSL. Nous partons finalement 25 minutes plus tard, et nous nous trainons encore avant Poissy...

Au passage d'un train en sens inverse vers les Mureaux, la vitre de la porte coulissante droite de notre voiture (non, wagon pour bestiaux) explose certainement par une pierre du ballast projetée par le train voisin. Pas de blessés, mais une grosse frayeur et un froid glacial qui s'engouffre sur la plateforme. Le contrôleur qui se faisait tout petit jusque là est passé 10 minutes plus tard pour constater les dégâts : normalement la procédure aurait voulu que nous nous arrêtions et que nous évacuons cette voiture. Nous sommes restés dans le wagon, finalement ce n'était pas plus mal vu le retard supplémentaire que cela aurait engendré.

Nous arrivons à Vernon avec 35 minutes de retard, avec un bon de retard à venir retirer dans le local "opérationnel" de la Gare, accompagnés de la Police ferroviaire. Peu d'usagers prennent finalement le bon, certainement blasés et résignés. Je les comprends aussi mais de leur faisons pas grâce de ces 4,60 € par pitié ! Il n'y a plus de sacrifices à faire !

Par contre je ne comprends pas pourquoi les 35 minutes de retard que nous accusons une nouvelle fois cette semaine n'apparaissent pas officiellement sur Infolignes, alors qu'il s'agissait bien d'un Corail Intercités ! On nous ment ! On ment à la Région ! Mr Alain Le Vern, réveillez-vous ! Et vous pensiez menacer la SNCF de pénalités lorsque le service n'est pas rendu ? Laissez moi rire.

Mme Le Hire, puisque vous êtes Directrice des Lignes Normandes, pouvez vous nous donner une explication ? Voici le tableau de retard de cette soirée, où vous constaterez que le 13119 "circule normalement" :



Est-ce à dire qu'il est "normal" que le 18h30 demeure une bétaillère de type RER pour faire sa mission jusqu'à Rouen ?

Est-ce à dire qu'il est "normal" que la sécurité à bord ne soit pas renforcée et que la procédure de sécurité ne soit pas respectée ? Avec un vrai train Corail ou mieux un V2N, nous aurions pu changer de voiture plus facilement non ?

Enfin et surtout, est-ce à dire qu'il est "normal" que ce train accuse d'un retard de 35 minutes ?

Bientôt, nous trouverons tous normal de ne plus présenter le titre de transport lors des contrôles. Et je dirai même que nous trouverons anormal de payer un service qui n'existe plus. Vous êtes prévenus !

4 commentaires:

nicolas de Vernon a dit…

Le train avait 35mn de retard à Vernon, mais certainement plus à Rouen vu qu'il s'est arrêté un certain temps à Vernon pour une réparation de fortune.
Ce vendredi, info ligne a donc menti 2 fois: pour le train de 5h29 (supprimé mais pas pour infoligne) et le 18h30!

Anonyme a dit…

On ne se laisse pas faire, en Basse-Normandie. Voyez cet article :

http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2009/01/en-bassenormandie-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-r%C3%A9gional-agit.html

Anonyme a dit…

peut etre que notre le vern haut normand est-il trop noyauté par la sncf pour réagir.
Allez alan remet ta paire de coui.... et réveille toi avant que ça ne dégénère !!!!!

nicolas de Vernon a dit…

Encore une fois, le 5h29 (Vernon) a été supprimé ce matin (pas de mécano) et bien sûr, infoligne l'indique comme "circule normalement"...
De plus 15mn de retard pour le 850002 (6h11), une journée qui démarre fort à la SNCF!