Lundi 1er décembre,
Paris-St-Lazare, train 13115 de 18h50
A peine le pénible mois de novembre terminé avec ses heures de retards sans fins, que le mois de décembre commence en beauté avec les désormais tardives mise à quai des trains 3104 de 18h45 et du 13115 de 18h50 à Paris-St-Lazare. Alors que des "difficultés" de préparation empêchent les trains haut-normands de 18h45 et 18h50, nous voyons tous arriver le train en provenance du Havre vers 19h. Pour qui sera-t'il ce superbe Corail de 800 places ?
Et bah non, pour une fois la régulation a choisi de l'attribuer aux usagers du 13115. Bravo. C'est donc près de 900 personnes qui courent et montent dans ce train composé de nombreuses voitures 1ere classes car il était origine du Havre. Nous trouvons par chance un compartiment en tête de train et nous arrivons à Vernon vers 19h58, soit près de 28 minutes de retard... A deux minutes près nous aurions eu notre fabuleux bon de voyage de 4,60 €. Balaud hein ?
Le tableau de chasse de cette soirée :
Pour votre information, après avoir longuement discuté avec les contrôleurs à bord des trains, savez-vous que le cadencement repose aussi sur le principe de la suppression d'un train non préparé ? Et oui, avec la future "robustesse" prévue sur la ligne, il sera inutile d'attendre un train non préparé si le suivant part en théorie 30 ou 60 minutes plus tard. Logique, mais quelque chose cloche... non ?
Ainsi, dans le cas précis de cette soirée devenue classique, ni le 13115 de 18h50, ni le grand frère 3105 de 18h45 n'auraient circulé à partir du 15 décembre : ils auraient été purement et simplement supprimés et les 1600 usagers de Rouen, Vernon, Val-de-Reuil et Gaillon se seraient reportés sur le train suivant, le Corail de 19h30 du Havre.
Voilà, c'est ça qui cloche.
Je vous rappelle l'équation : 800 places = 1600 usagers.
4 commentaires:
Un train supprimé ne donnant pas lieu à indemnisation, c'est tout bénéf pour la SNCF.
Pour le même prix, elle remplira ses trains à 200%, et en plus, plus besoin de contrôleur puisque personne pourra bouger!
Par contre, attention, le lendemain matin, le train sera aussi supprimé puisqu'il n'aura pas quitté Paris...
Vive la logique SNCF!
un -ou plutot deux- petits détails marquant pour cette première journée de décembre:
1/ le train TER de 7h37. Maginifique TER de la région nord picardie (??) avec des sièges moelleux à souhait, des accoudoirs en veux-tu en voilà et des jolis rideaux verts "corail"???
2/ le Corail de 19h30 à saint-lazare: Magnifique corail de la région Basse-Normandie, propre, moderne...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce tour de passe-passe.... ou comment fait la SNCF pour "piquer" des trains à d'autres régions ... et surtout pourquoi ne pas l'avoir fait avant ou aux couleurs de notre région?
je confirme les propos de nicolas
le train 13102 de 7h02 a été supprimé
vivement le cadencement ...(lol)
bonjour à tous
zut, vous avez raté le 18h25 (version smartis) où un wagon s'est transformé en baignoire.
Une fenêtre du pont supérieur a connu des faiblesses au niveau de ses joints, et comme il a plu toute la journée d'hier par conséquent le pont inférieur était copieusement arosé.
un grand moment de bénédiction !
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