mardi 16 décembre 2008

Collectif des Transports Ferroviaires de Haute-Normandie

Notre association Vernon Train de Vie souhaitait depuis quelques temps déjà réunir l'ensemble des usagers de la ligne "sinistrées" Paris / Vernon /Rouen / Le Havre mais également ceux du Paris / Evreux / Caen / Cherbourg afin de constituer un véritable "Comité de Ligne" regroupant les différentes associations d'usagers.

Nous nous sommes déjà rapprochés du Comité des usagers de Bonnières et Mantes pour la partie commune francilienne avec Vernon. Il nous manquait la réunion des autres associations sur notre chère région, la Haute-Normandie.

C'est chose faite. Le lancement du cadencement en Haute-Normandie a dépassé notre patience et nos attentes. Jamais, un projet n'a été aussi mal conçu car sans l'avis réel des usagers et de leurs associations. Il ne faut plus que cela recommence.

Je vous annonce par conséquent la création d'un collectif dédié aux transports ferroviaires de la région Haute Normandie. Il a pour nom "Collectif des Transports Ferroviaires de Haute-Normandie".

Il a pour but :
  • d'aider, coordonner les actions des associations actuellement en place
  • d'avoir une vision transverse des projets en cours : ex : réouverture de la ligne Rouen Evreux, cadencement, futurs aménagements de la ligne Paris Le Havre
  • d'interagir avec les associations existantes dans les systèmes mis en place : cadencement haut normand effectif depuis hier.
Le collectif est une structure indépendante de la FNAUT. Il est régi par la loi sur les associations 1901. Il est ouvert également aux élus locaux.

Il est placé sous la responsabilité de Benoit MEURIE, Président de l'ancienne association des Usagers de la ligne Paris Le Havre.

Un courrier de présentation sera envoyé dans les principales communes des deux départements (27 et 76) concernées par le transport ferroviaire. L'officialisation du collectif a été actée ce lundi matin 15 décembre devant les médias à Vernon : Paris Normandie, France 3.

Le collectif participera systématiquement à toutes les réunions qui traiteront du transport ferroviaire : avec la SNCF, la région Haute Normandie, les associations membres du collectif.

Ce collectif d'associations est représenté par les asociations adhérentes qui restent autonomes vis-à-vis de leurs décisions et des intérêts spécifiques qu'elles défendent : concrêtement, les usagers de Vernon seront toujours défendus en priorité selon leurs propres intérêts, et nous tiendront compte également des intérêts généraux qui sont malheureusement récurrents sur l'ensemble de la ligne (régularité, avaries matériels, tarification, etc...).

Vernon Train de Vie participe à ce collectif avec les usagers de Rouen. Nous invitons les autres associations à nous rejoindre : Usagers de la Gare de Bernay (UGB), Halte au train (vallée de l'Iton), usagers de Oissel.

Ensemble, nous pourrons faire en sorte que le train demeure la meilleure solution durable pour effectuer nos déplacements quotidiens, dans le respect des usagers et de leurs contraintes familiales et profesionnelles.

Nous avons cependant quelques petits problèmes à régler d'ici là...

Aucun commentaire: