mardi 4 novembre 2008

La charrue avant les boeufs

Voici le communiqué officiel de l'association Vernon Train de Vie que je relais dans ces colonnes sur les impacts du cadencement pour les usagers de l'agglomération vernonnaise :

Un rendez-vous de la "dernière chance" avec la Direction Régionale de la SNCF, Monsieur les Maire et des membres du bureau, a eu lieu à Rouen le 30 octobre dernier, pour obtenir des réponses précises sur le maintien d'une grille horaire de qualité à Vernon.

Après plus de 2h de discussions animées et vives, nos propositions d’aménagement (3 le matin, 1 le soir) ont été refusées par la Direction qui évoque deux raisons techniques :
  • Les trains corail direct Rouen/Paris sont dans l’impossibilité d’effectuer des arrêts supplémentaires à Vernon : leur capacité d’accueil étant insuffisante.
  • Un arrêt à Vernon supplémentaire risque de fragiliser la "robustesse" de la grille, ce qui est l’objectif principal du cadencement, par la réduction de la "marge" de sécurité sur le temps de parcours.
VTV a fait remarquer à la SNCF que ces arguments ne sont pas recevables car si la capacité des rames est réduite, c'est parce que le roulement de matériel prévu n'est pas cohérent. Par exemple la mise en place d’un V2N de 1400 places à 7h59 au départ de Rouen pourrait remplacer le Corail de 7h26 et ainsi permettre aux Rouennais et Vernonnais de partager ce train de grande capacité vers 8h.

Les choix de la SNCF quant au matériel affrété sont surprenants : un V2N de 1400 places est ainsi réservé aux "cadres commerciaux" et autres "managers" rouennais et havrais qui souhaitent arriver sur Paris après 9h... Cherchez l’erreur !

La grille horaire sera effectivement fragilisée par l'affectation d'un simple Corail pour le seul et unique direct à 7h24 en gare de Vernon. Comment les 800 places de ce train permettront-elles aux 40% des 3500 Vernonnais de voyager dans des conditions décentes ? Ce train sera forcément surchargé ! La SNCF aurait elle « oublié de faire l’étude nécessaire avant de boucler ce projet » ?! La suggestion récente du « devoir de maths » d’un de nos correspondant ne les a pas interpellés !

Interloqués par nos questions et nos inquiétudes, nos interlocuteurs nous ont affirmé que la Direction de la SNCF s'engage à "observer" pendant les six premiers mois, la ligne et le comportement des usagers. Ils comptent en effet, sur un report des usagers vers les TER omnibus : un des paris "clef" de la réussite du cadencement...Suivant les résultats du premier semestre, la SNCF pourrait alors envisager des ajustements soit sur le matériel, soit sur les horaires...

Dans tous les cas, la SNCF n’envisage pas de changement avant décembre 2009 ! Les 3500 usagers vernonnais n’attendront pas un an. Ces ajustements qui auraient du être pris en compte avant la signature du projet seront de toute façon inévitables !

Pour information, le précédent Directeur Régional des lignes Normandes, Mr Froissard, estimait il y a un an, que le cadencement ne serait réalisable que début 2010, après obtention de toutes les conditions techniques (nouvelles rames TER, travaux sur les voies, préparation et formation du personnel, enquêtes auprès des usagers).

Il semblerait que sous la pression excessive de la Région Haute-Normandie, la SNCF « mette la charrue avant les bœufs"...

VTV et les 3 500 usagers de l'agglomération de Vernon, 2ème gare de la ligne Paris / Rouen, ne peuvent se satisfaire de telles réponses évasives et aléatoires : nous demandons avec l'appui de la Mairie, des réponses techniques fiables et des choix politiques forts. Vernon doit rester une ville attractive avec des moyens de transport décents.

Nous nous donnons donc rendez-vous le lundi 15 décembre prochain à la gare de Vernon pour accueillir le seul et unique train direct, le Corail de 7h24, en compagnie des élus et des médias.

L’Association s’est constituée pour vous défendre, mais sachez pas qu’elle a aussi besoin de votre soutien.

Diffusez largement ce communiqué autour de vous et surtout adhérez.

La modique somme de 10 € annuelle nous est indispensable pour couvrir les frais de fonctionnement, de votre association (la création de l'association étant récente, nous tiendrons compte des dates anniversaires des adhésions pour l'année 2009).

C’est ensembles, nous les 3 500 usagers que nous y arriverons !

Les Membres du Bureau VTV

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