dimanche 21 septembre 2008

Vernon Train de Vie

Samedi 20 septembre,
Salle municipale "Marigny" de St-Marcel, 12h

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance officielle de notre association d'usagers que nous nommerons "Vernon Train de Vie", approuvée et validée par la centaine d'usagers de l'agglomération qui étaient venus s'informer et débattre pour construire une ligne cohérente et pragmatique d'actions et de propositions.

Notre association se veut avant-tout constructive, raisonnable, non violente et apolitique. Notre objectif principal est bien sûr de représenter l'intermédiaire entre les usagers et les acteurs ferroviaires régionaux selon les 3 axes majeurs suivants :
  • Garantir des ajustements pragmatiques et des améliorations sur le projet de cadencement qui sera mis en place le 14 décembre;
  • Garantir le maintien du système tarifaire actuel;
  • Garantir la qualité du matériel roulant.
Dans l'immédiat, nos propositions concrètes et validées pour aménager et améliorer la grille horaire du cadencement sont les suivantes :
  • Le matin :
    • Remplacement du TER omnibus de 6h10 par un Corail Intercité direct.
    • Arrêt unique à Vernon vers 6h55 du 6h26 de Rouen, train V2N direct.
    • Arrêt unique à Vernon vers 7h55 du 7h26 de Rouen, train V2N direct.
  • Le soir :
    • Arrêt unique à Vernon du 18h50 pour Rouen, train V2N direct.
Le bureau est élu et notre présidente, Mme Béatrice Delarace, sera aidée par la centaine d'adhérents qui nous ont spontanément rejoints. Nous allons établir un programme détaillé dans les prochains jours ainsi que le rôle de chacun des membres du bureau et des correspondants que nous "recrutons" parmi les usagers. Bien sûr nous allons également très rapidement prendre rendez-vous avec les responsables de la Région pour leur soumettre nos propositions avant la date fatidique du 10 octobre, date où sera validée définitivement ce projet initial de cadencement.

Pour contacter "Vernon Train de Vie":
  • Email : vernontraindevie@orange.fr
  • Adresse : Association Vernon Train de Vie, Mairie de Vernon, Place Barette, 27200 VERNON
Dans l'immédiat et parce qu'il y a urgence et que ce blog est devenu finalement le seul point d'informations et de contacts entre usagers et qu'il est quelque part à l'origine de notre association, "Vernon 45 minutes" continuera de vous informer et de relayer non seulement nos actions mais également dans l'autre sens les attentes des usagers. L'association disposera par la suite de son propre site web et vous me retrouverez dans mes petits billets d'humeurs...

4 commentaires:

Yves a dit…

Je suis usager de la ligne Rouen/Vernon, et moi et mes collègues, ainsi que d'autres voyageurs, constatons les dégats de la nouvelle grille ! Nous sommes de tout coeur avec votre association pour vous soutenir, et obtenir qqs modifs. Je viens de créer un blog (http://sncf-rouen-vernon.blogspot.com) afin de regrouper le maximum de personnes concernées par Rouen/Vernon. Merci de bien vouloir référencer notre blug dans le vôtre, afin d'avoir plus d'écho sur le net. Bon courage!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Usager de la ligne ROUEN PARIS je ne voit pas pourquoi nous devrions subir un arret supplémentaire a Vernon, car la frequence des trains direct entre Rouen et PARIS est tres limitée...les trois quart de nos train s'arretten a Vernon....de plus notre temps de parcour Rouen PARIS est de 1h11 actuellement alors que vous n'avez entre Vernon et PARIS que 45min....Penser aux autres utilisateurs avant de demander des arrets supplémentaires pour vernon imaginé les gens qui viennent du Havre ce qu'il pense d'un arret supplémentaire à vernon....non merci!!! demander à votre regions si ils veulent vous mettre à disposition des rames de train qui partiraient de vernon directement serais plus logique mais ne demander pas des arrets supplémentaires rien que pour vous alors que d'autres ont deja plus d'une heure de train lorsque vous monter a bord.....d'autant que les forfaits le havre PARIS et ROUEN PARIS ne sont pas au meme prix que les votres,je ne vois aucun interets pour les utilisateurs du Havre Rouen PARIS, de subir des désagréments supplémentaire sachant que c'est la regions qui fournit des train, l'eure n'ayant pas participer au renouvellement des rames......

Stéphane a dit…

Cher anonyme rouennais,

- pour votre information et culture générale, sachez que l'Eure (département 27) fait partie intégrante de la Région Haute-Normandie avec la Seine-Maritime (département 76). Les impôts locaux que nous nous acquittons serviront notamment aux 180 millions d'euro que la Région dépense pour l'achat des 16 nouvelles rames TER 2N NG et pour la rénovation des 40 voitures Corail que vous allez utiliser.

- Sachez aussi que Vernon entend bien rester la première ville normande de la ligne, pas la dernière ville de banlieue de la région Île-de-France : le cadencement imposée par notre cher région "rouennaise" a pour principal impact de nous supprimer la plupart des trains directs Vernon / Paris, notamment le matin, alors que Vernon est la 2eme gare de la ligne. Nous sommes en effet plus de 3500 abonnés à Vernon à effectuer le mouvement pendulaire sur Paris, presque autant qu'à Rouen.

- Alors que le train de 7h27 de Rouen effectuait depuis fort longtemps son unique arrêt à Vernon sans encombre, ce train ne desservira plus notre gare, laissant plus de 700 "ploucs du 27" sur le quai. Rassurez-vous, dans le simple Corail de 800 places qui remplacera l'actuel V2N de 1400 places, vous aurez bien chaud cet hiver !

- Oui, Vernon était à 45 minutes de Paris. Demain, au mieux 51 minutes par le seul et unique direct de 7h24 (impressionnant non ?), et la plupart du temps en un peu plus d'une heure avec les arrêts supplémentaires de Rosny et Bonnières. Beau progrès non ?

- Pour information, nous payons aussi un forfait comme vous, le plus cher de France ramené au kilomètre : plus de 85 € pour effectuer les 5 KM nous séparant de la zone 6 "orange". A cela nous ajoutons les 112 € de la carte "Navigo". Est-ce si donné que cela ? Je sais que la légende disant que les vernonnais ne payent que la carte "orange" est tenace, mais elle est bien fausse. Nous payons et voulons payer le forfait pour la Grande Ligne, pas pour de la banlieue !

- Enfin, sachez Mr l'anonyme rouennais, que nos propositions de "pecnauds" ne sont pas unilatérales contrairement à ce que vous pensez : nous demandons ainsi des rames V2N pour les trains Paris / Vernon / Rouen afin que tout le monde puisse y prendre son compte. Si cela vous plait de patienter 20 minutes sur les quais du 6h40 pour être bien "placé" tout en écrasant les havrais qui essayent de sortir, et pour finir de voyager debout dans le 18h45, et bien continuez...

Si vous voulez qu'on en discute de vive voix, rendez-vous sur le quai entre le 18h50 des ploucs et votre 18h45, j'ai l'habitude d'être en face de la voiture 14 en général. Dépêchez-vous, car nous ne pourrons plus nous voir dès le 15 décembre, le 18h50 sera à la disposition exclusive des rouennais...

Anonyme a dit…

Cher anonyme Rouannais

je voulais juste rajouter une petite chose concernant les ploucs de Vernon. Il y a certainement plus de cadres parisiens expatriés à Vernon qu'à Rouen. Je ne sais pas lesquels d'entre nous sont les plus ploucs, je penche pour le 76.
Je doute que les trains en provenance du Havre et Rouen pour Paris soient bondés au vue du peu de monde à l'arrivée à Vernon. ce matin par exemple un train raccourci et le dernier wagon vide. la SNCF va vite se rendre compte du peu de rentabilité de votre ligne.
concernant le temps de parcours au vue des problèmes techniques que va engendrer le cadencement vous serez certainement à plus d'1H11 de temps de transport. je rebondis sur l'achat des rames je vous rappelle que nos impôts ont également payés les rames alors avant d'affirmer renseignez-vous
Ce n'est pas le problème des vernonnais si les rouannais ont fait le choix de travailler sur Paris. Les vernonnais quant à eux l'ont choisi pour la qualité du transport. Pour rappel nous payons une tarification grandes lignes avec des bétaillères. Je ne sais pas si vous seriez d'accord de payer ce forfait avec les conditions dans lesquelles nous allons voyager.