vendredi 18 janvier 2008

Lost

Vendredi 18 janvier 2008,
Gare de Paris-Saint-Lazare, train 13113 de 18h10.

Une semaine épuisante s'achève et déjà je redoute le pire en voyant dans le tunnel sous les quais de Paris-Saint-Lazare une foule inquiète et résignée : pas de trains pour la Haute-Normandie. Après quelque caffouillage et quelques trains supprimés, un train pour Le Havre part finalement vers 18h15 tandis que notre 13113 de 18h10 arrive tardivement à quai et part avec déjà 20 minutes de retard.

Peu avant l'arrêt de Mantes, le chef de bord nous averti que les voyageurs devant prendre la correspondance pour Bonnières pourront prendre leur train à Mantes. Oui mais voilà, tout le monde sait pertinemment que ce train est "déjà" passé et que les bonnièrois sont maintenant naufragés... En gare de Mantes, l'arrêt s'éternise et nous constatons une foule de bonnièrois en train de négocier avec le chef de bord la poursuite de leur voyage avec les arrêts salutaires à Rosny et Bonnières. Les négociations durent bien 15 minutes avec en plus les renforts de la police nationale (on ne sait jamais, un bonnièrois en colère peut faire TRES mal). La technique SNCF est très simple : faire pourrir la situation pour culpabiliser les bonnièrois du retard qu'ils font subir aux normands que nous sommes.

Oui mais voilà, nous sommes tous dans la même galère et avec quelques habitués de Vernon nous soutenons verbalement leur action auprès de la Police qui semble comprendre le ridicule de la situation. Miracle, notre attitude a peut être porté ses fruits car le chef de bord accepte les arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières qui ne gênent absolument pas les vernonnais que nous sommes.

Que la SNCF le sache bien : il est inutile de monter les usagers de telle région vers ceux de telle autre région. C'est vraiment puérile et stérile. La ligne traverse 2 régions, 5 départements, et nous subissons TOUS l'incapacité de la SNCF a améliorer et maintenir les infrastructures de cette ligne. Usagers de Bonnières, Rosny, Port-Villez, vous avez le soutien de Vernon ;-)

Allez, pour le "plaisir", voici le tableau de chasse "officiel" de cette soirée qui se termine pour notre train par 45 minutes de retard et un bon de retard en gare de Vernon, avec le sourire du chef de gare :



Bon week-end à TOUS.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre solidarité.

En effet, la ligne est la même pour tout le monde et ce "découpage financier" de notre ligne est ridicule et obsolète.

Je l'ai dit à Mr Hertzel le nouveau directeur de la ligne PSL/Vernon (après c'est la Normandie, un pays étranger) qui ne m'a pas répondu eu égard à sa fonction mais qui m'a fait comprendre qu'il était entièrement d'accord avec moi.
Marianne d'Usagersgares

Stéphane a dit…

Vernon (27) c'est déjà la Haute-Normandie, mais c'est aussi le terminus du "Transilien" Paris / Vernon que les usagers entre Mantes et Port-Villez (il y en a quelques uns!) utilisent. C'est assez curieux en effet que Vernon ait été choisi pour ce terminus : Bonnières aurait été plus simple et plus logique même si aucunes voies de garage n'existent... (il aurait fallu les créer, bigre).

Le principe de la SNCF est simple : diviser pour mieux régner. Maintenant avec la montée en puissance des régions et notamment du bras de fer engagé entre Levern (Pdt de la Haute-Normandie) et Idrac (Pdte de la SNCF), la donne commence à changer, le cadencement des Grandes Lignes (Le Havre - Rouen - Vernon - Paris) devrait être opérationnel à la fin de l'année 2008, mais tout cela ne peut se faire sans un même engagement de tous les usagers, normands et franciliens. Et dans le respecte de tous...

Si Hertzel estime en effet que cette "division" est ridicule, c'est qu'il sait aussi que Transilien DOIT de l'argent à la région Haute-Normandie pour les arrêts franciliens... Bref, il a les mains dans les poches percées en quelques sortes...

Et je pari que dans 2 ans, un nouveau directeur sera nommé et que le dossier sera remis à plat.

Je peux me tromper.

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Je suppose qu'en parlant des trains transilien terminus Vernon, vous évoquez les trains de 19H25 et 20H25 au départ de Paris. Savez-vous que lors de leur création, ces trains étaient à l'époque terminus Bonnières ? Cependant ils doivent aller à Vernon pour repartir ensuite dans l'autre sens. Sachant que les trains circulaient à vide entre Bonnières et Vernon, des Vernonais ont insisté pour que ces trains soient terminus Vernon...

Franck d'Usagersgares

Stéphane a dit…

Bonjour Franck,

J'apprend en effet que Bonnières était à l'époque terminus, ce qui me semblait plus logique. Maintenant, je ne connais pas beaucoup de vernonnais qui préfèrent prendre le 19h25 alors que le direct du Havre de 19h30 est un vrai Corail, et que le 20h25 met plus de 1h30 pour faire le trajet (arrêts à toutes les gares). J'ai déjà pris ce transilien, ne connaissant pas la ligne, et plus jamais ça...

Tout récent sur la ligne (1 an 1/2), je m'interesse ceci dit beaucoup sur l'histoire de cette ligne qui me fait penser quelques fois à la célèbre chanson de Gainsbourg, "Je t'aime, moin non plus"...

A bientôt sur la ligne !

Anonyme a dit…

le 19h25 est pratique si on rate le 19h30. En effet, en prenant le 19h43 pour Evreux, on peut changer à Mantes et prendre à 20h25 le fameux 19h25 qui nous mène donc à bon port sans devoir attendre à Saint Lazare le 21h20...
(vous me suivez?)
De même pour le 20h25, certes méga omnibus, mais il arrive plus tôt que le 21h20 à Vernon (si cette fois-ci on rate le 19h43...).
Ce qui est dommage, c'est de voir le 20h20 direct Rouen partir à peine rempli... Un petit arrêt à Vernon aurait été sympa!
Nicolas de Vernon