lundi 26 septembre 2011

Nouveaux horaires 2012 : 18h50 supprimé ?

Vous l'avez sûrement vu ou entendu, la SNCF communique actuellement sur les nouveaux horaires des trains applicables dès le dimanche 11 décembre 2011 prochain. Ces changements interviennent notamment suite à de gros travaux dans la région du Rhône et qui impactent par effet boule de neige plus de 85% des trains à une échelle nationale. La SNCF en profite pour cadencer un peu plus son réseau national.

Afin d'aider les usagers et voyageurs à s'y retrouver, la SNCF a mis en ligne un site dédié fort pratique : horaires2012-sncf.com.

Et nous dans tout cela ? Et bien le réseau Normand et Ouest Francilien semble ne pas être impacté par ces gros changements, nos horaires d'été 2011 s'appliqueraient également sur le prochain service d'hiver... sauf que le train de 18h50 au départ de Paris semble avoir disparu de la circulation ! Le train 3131 n'est en effet pas disponible, ni pour Vernon, ni pour Rouen ou sa destination finale havraise. Très étrange.

Vernon Train de Vie a demandé officiellement à la nouvelle Direction des Lignes Normandes et à la Région Haute-Normandie ce qu'il advient de ce train fort utilisé par les vernonnais et rouennais. La perte de ce train entrainerait mécaniquement une surcharge de près de 800 personnes sur les trains de 18h30 et 18h25, à n'en pas douter, et pire les correspondances pour les usagers en provenance de banlieue ne seraient plus possibles. VTV s'est battue durement pour obtenir l'arrêt à Vernon de ce train, nous serons fortement scandalisés de sa perte définitive.

Nous vous tiendrons bien entendu très vite au courant de la situation.

Nous venons de recevoir la réponse de la SNCF:
"je tiens tout d'abord à vous rassurer : il n'est pas prévu de modification du plan de transport Intercités sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre, lors du changement de service de décembre.
toutefois, il subsite en effet des erreurs (principalement des trains manquants) dans la grille fournie sur le site "horaires 2012". Une mise en garde figure d'ailleurs sur ce site rappelant que "Les horaires que nous mettons ici en ligne sont encore susceptibles d'évoluer d'ici le 11 décembre 2011 et ne sont pas exhaustifs. Nous enrichissons notre base horaire régulièrement afin de pouvoir vous les communiquer le plus tôt possible".
Nous avons d'ores et déjà fait remonter les erreurs que vous nous avez signalées et nous procédons actuellement à une vérification précise des horaires de nos lignes sur le site, afin que celles ci puissent être rectifiées dans les plus brefs délais."
Le 3131 de 18h50 marquera donc bien l'arrêt à Vernon l'année prochaine. Ouf!

11 commentaires:

Jérôme a dit…

Il n'y aura apparemment plus non plus de trains après 20h20, que ce soit pour Rouen ou les gares intermédiaires ! Espérons que ce ne soit pas les horaires complètement définitifs...

VTV a dit…

Pas de panique pour le moment, l'année dernière, à la même époque, la base de données SNCF ne connaissait pas non plus les trains de soirée, ni l'arrêt du 3131 à Vernon.
Il semble que chaque année, les mêmes bases erronées servent...

Malgré tout, et pour éviter toute déconvenue, nous demandons ce qu'il en est à la SNCF et à la Région.

Philippe a dit…

Je prends le train 13119 (18h30) et on a bien vu les effets de la suppression du train de 18h25 aux horaires d'été : Le train 13119 bondé, en particulier lors de ses fréquentes configurations à une seule rame. Je ne le prends pas mais pourvu que le train de 18h50 soit maintenu !

benji a dit…

Y'en a un à 18:53

Chris a dit…

le 18h50 n'apparait peut-être pas sur ce site mais par contre, en cliquant sur "Trajets directs uniquement" il annonce TOUS les trains comme directs, dans les 2 sens !! Cool !!
L'est bien à jour ce site...! Des conditions météo extrêmes ont sûrement empêché sa mise à jour...S'cusez nous de la gêne occasionnée hein...!

VTV a dit…

Le 18h53 existe mais il est omnibus, 15mn de trajet en plus avec un confort en moins et de plus bondé jusqu'à Mantes...
Rien à voir avec le 18h50, direct!

Thibaud a dit…

Bonjour,
Pour commencer je fais Yvetot - Paris tous les jours. Le train 3131 est toujours d'actualité et s'arrête malheureusement toujours à Vernon en 2012 (voir le lien sur les horaires 2012). Grâce à vous ce train qui était direct Rouen prend environ 5 de retard par trajet. Nous nous retrouvons à faire environ 30 minutes de train par semaine en plus le soir, sans ajouter les retards du matin. Sans compter le calme perdu car vous prenez ce train pour un train de banlieues.
Un grand Merci.
Quand à dire que 800 personnes prennent le 3131 cela me fait franchement rire. Un corail est composé de 10 voitures en moyenne. Dans une voiture vous avez environ 80 places soit 800 places disponibles. Conclusion Vernon à besoin d’un train complet. Autrement dit après Vernon il n’y a pas de passager ….. Franchement risible.
Enfin vous ne pensez qu’à votre gare et pas du tout au reste de la ligne comme vous vous le faire croire. Pour rentrer nous avons 3 trains (horaires de bureau), 17h25, 17h50 et 18h50 (qui n’est plus direct, encore un petit merci), par contre vous, pas de problème pour rentrer 17h30, 17h33, 17h53, 18h30, 18h33, 18h50 et 18h53.
Alors s’il vous plait arrêté de vous regarder le nombril, et surtout pensez un peu aux autres, car cela devient franchement fatiguant.
Cordialement

VTV a dit…

Bonjour Thibaud,
Quelques petites précisions:
- l'arrêt du 3131 à Vernon retarde son arrivée de 1mn à Rouen et 0mn au Havre.
- en pratique, ce train est ralenti très souvent à l'entrée de Vernon car un train transilien est en train d'être garé au même moment juste après la gare de Vernon. La mise en service d'une nouvelle aiguille à partir de décembre devrait, selon la SNCF, éviter ce problème.
- il peut aussi être ralenti par la suite par le train de 18h30 qui arrive à Rouen juste avant lui.
Bref, ce n'est pas l'arrêt à Vernon qui le met en retard...mais le trafic en général.
- le 3131 transporte bien 800 personnes mais évidemment pas tous pour Vernon... (ce n'est pas ce qui est écrit)
- parmi la liste des trains desservant Vernon que vous donnez, il faut préciser que seuls 3 trains
sont directs (17h30, 18h30 et 18h50). Les autres sont omnibus avec ~15mn de trajet en plus.
- enfin, nous défendons notre gare, oui, c'est juste. Mais dire que nous nous occupons uniquement du cas de Vernon n'est pas la réalité.

Emmanuelle a dit…

@ Thibault
Que de mépris dans votre message .. Vivement la LPN avec des abonnements hors de prix pour des passagers de super 1ere classe comme vous.
Franchement je croyais qu'on étaient tous dans la même galère ...

Antoine a dit…

Par contre sauf erreur de ma part, il n'y a plus aucun train de soirée (23h18) en semaine (il existe à 23h50 le Samedi et Dimanche)!
Fini le théâtre, les soirées prolongés avec les collègues, etc..
Pas super, d'autant plus que la SNCF répond qu'il n'y a PAS de modifications d'horaires au mois de Décembre...

J'espère juste que ce train soit remis, cela permet également aux Haut-Normands de profiter de la culture parisienne ou d'effectuer des correspondances tardives sur Paris la semaine, Vendredi inclus.

Emmanuelle a dit…

À défaut de pouvoir profiter des soirées rouennaises ... Vernon, 2ème gâté de là ligne, no man's land entre Paris et Rouen ?