vendredi 23 septembre 2011

Trajets debout: le retour...

Depuis fin août, vous avez pu remarquer, comme nous, la présence de rames TER 2N NG en configuration US (unité simple = 5 voitures) en heure de pointe au lieu d'UM (unités multiples = 10 voitures).
Certes, cela évite la suppression du train et donc le gros inconvénient des retards. Mais cela signifie aussi un trajet debout pour beaucoup d'usagers et donc de la fatigue et du stress en plus.
C'était souvent le cas le matin sur le train Vernon->PSL de 7h25, mais en ce moment, de plus en plus de trains sont assurés en US le matin comme le soir.
Devant cette situation qui n'est plus exceptionnelle, nous avons demandé des explications à la SNCF qui nous a répondu lundi dernier:
"Nous avons dû complètement réorganiser notre parc à la suite d'incidents qui se sont conjugués les uns aux autres. En effet, en raison d'un choc survenu le 31 août dernier, une rame est actuellement hors service. De surcroît, une autre rame a été inutilisable pendant quelques jours, à la suite de vitres cassées. Nous devons également faire face à des difficultés ponctuelles de disponibilité de locomotives. 

Compte tenu du matériel dont nous disposons, nous avons réduit la composition de nos trains afin de répartir le matériel de la façon la plus judicieuse possible et offrir ainsi le meilleur service possible.Nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les clients de la ligne Paris-Vernon. 3 locomotives ont été remises en production la semaine dernière et ce travail se poursuit afin que la situation revienne très rapidement à la normale."
Malheureusement pour nous, cette semaine, d'autres trains sont tombés en panne...
Est-ce un problème de "pas de chance"? un problème de maintenance? En tout cas, cela met en évidence, une fois de plus, la tension sur le parc matériel, malgré l'arrivée des nouvelles rames. A ce propos, où est passée la rame corail de réserve?
Au moins, en attendant un retour à la normal, nous aimerions que le personnel de bord présente à chaque fois les excuses de la SNCF lorsque les trains courts circulent et que les usagers se retrouvent debout. Et s'ils pouvaient en plus donner les raisons... ça ne coûte rien, mais cela peut aider à supporter le trajet.

4 commentaires:

Chris a dit…

Tiens...c'est pas dû aux conditions climatiques extrêmes et à la neige cette fois...!?? Ca m'étonne...vous êtes sûrs que vous avez demandé à la bonne personne ? Mr Bonnepart ?

En tous cas, toujours les bonnes vieilles excuses et le même bon vieux baratin : "on est conscient de la gêne, on s'excuse, on fait tout pour rétablir la situation, envoyez vos sous quand même!"

Un restaurateur qui est conscient qu'il a servi de la m..., évite de faire payer l'addition.
Si la SNCF est consciente du mauvais service qu'elle rend, qu'elle commence par indemniser ses clients !! Sinon, comme d'habitude, elle est consciente mais...elle s'en fout !!

stephanof a dit…

Hier 3 octobre et aujourd'hui 4 octobre le 3102 rouen-paris de 7h25de nombreux passagers debout dans les couloirs. Lundi 25 mn de retard (+34 % de temps de trajet), aujourd'hui 15 minutes (+21%) ... jusqu'ici tout va bien :-(

Tif a dit…

Bonjour, je suis usager usé de la ligne Rouen/Paris depuis 10 ans.
Je voulais vous poser une question:
Est-il concevable de laisser un train partir blindé comme la ligne metro 13 avec autant de monde au mépris de la sécurité ?
Si il y a malaise cardiaque, une femme enceinte qui fait un malaise grave ou autre chose telle une bousculade qui fini mal....Qui est responsable ?
La SNCF ? biensur que non !
Si il y a un pb on fait grève, bah non qui nous entendra !!!!!!!
Et où sont les contrôleurs ?
Ah oui dans les cabines entre chaque voiture à faire une sieste (preuve à l'appui demandez à celui qui porte des lunettes)

Eux nous bassine avec la sécurité mais eux que font'ils à part nous rétorquer des "si tes pas content prends ta voiture"......."ta ka chercher du boulot ailleurs" ou mieux la semaine dernière..." moi je m'en fiche vous savez j'ai 56 ans je suis à la retraite dans 6 mois et pendant que vous prendrez le train moi je siroterais dans mon jardin"

bref un tit coup de gueule mieux qu'un coup dans la gueule mais attention a l'over quota !

Philippe a dit…

Les conditions de transport sur la ligne SNCF Paris-Rouen sont inadmissibles. Il n'y a soit pas assez de matériel soit pas assez de personnel pour l'entretenir et le faire fonctionner. Pour ma part je ne subis ce calvaire "que" depuis 2004 et je n'en peux plus.