lundi 31 janvier 2011

Jeudi 3 février : opération "Meuh 2" !

Le mécontentement légitime des usagers de la gare de Vernon est toujours d'actualité malgré les belles promesses sans lendemain de la SNCF. La grève de présentation des abonnements continue mais il est temps pour vous d'exprimer publiquement et massivement votre colère.

Après le succès médiatique de l'opération "Meuh !" du 11 mars 2010 où Vernon Train de Vie et d'autres associations de la ligne avaient réussi à mobiliser près de 1000 voyageurs du train de 7h11 et à porter des masques de vaches symboliques à la descente de ce train, nous invitons cette année tous les adhérents de l'association et les usagers à participer une nouvelle fois à une grande opération similaire le JEUDI 3 FÉVRIER à bord du train 13104 de 7h25 au départ de Vernon.


Document de presse en téléchargement.

Nos pancartes et tract :
Des centaines de pancartes individuelles où sont inscrits différents slogans seront en effet distribuées aux usagers de ce train, avec d'autres surprises, pendant le parcours vers Paris-St-Lazare. Les usagers seront alors invités à les porter le plus haut possible à la sortie du train 13104 afin d'exprimer pacifiquement leur colère. Afin d'accentuer l'expression de cette colère, les usagers sont invités à quitter la gare Paris-St-Lazare exceptionnellement par la sortie rouge vers la Cour du Havre (face aux quais Grandes Lignes, coté sculpture des "Horloges", près de la FNAC), où les médias seront présents pour relayer votre action symbolique.

Il ne s'agit pas d'une protestation statique : les usagers s'exprimeront en portant ces pancartes lors de cette descente silencieuse de train et sur la sortie de la Cour du Havre, avant de se disperser pour rejoindre leur destination.

Vous ne serez pas seuls dans cette opération puisque l'édition 2011 de l'opération "Meuh !" rassemblera de manière inédite des élus et plus de 2000 usagers de 4 trains en provenance de Normandie, sur les axes Rouen - Paris et Caen - Paris !

La mobilisation générale est donnée à l'ensemble des usagers de ces lignes "malades" en raison des trop nombreux retards et suppressions de trains, de la perte de qualité à un tarif de plus en plus élevé. Ces 4 trains symboliques convergent vers Paris-St-Lazare entre 7h55 et 8h20, nous pourrons alors exprimer notre mécontentement de manière très visible et pacifiquement devant la Direction SNCF et les médias.

A l'inverse de l'an dernier, Vernon Train de Vie et les autres associations participant à cette grande opération ont choisi de la rendre massivement publique : la contestation des usagers des trains du "quotidien" est très fortement médiatisée actuellement. Il s'agit pour nous d'une formidable opportunité pour exprimer nos revendications :

  1. L’INDEMNISATION de 50% de l'abonnement des mois de février et mars.
  2. LE GEL DES TARIFS des abonnements en 2011 (sans distinctions entre Transilien, Corails Intercité et TER).
  3. DE NOUVELLES INDEMNITÉS DE RETARD PAR PALIERS : 6€ pour les retards supérieurs à 30mn, 3€ pour les retards compris entre 10 et 30 minutes. Les retards imputables à l’opérateur SNCF doivent être sanctionnés pour l’inciter à les faire disparaître !
  4. Un PLAN D'ACTIONS COMMUN DE LA SNCF ET DE RFF, mesurable par les abonnés et la Région Haute-Normandie, pour trouver des solutions aux problèmes récurrents de notre ligne, SANCTIONNABLE PAR DES PÉNALITÉS FINANCIÈRES !

Vernon Train de Vie prépare cette grande opération pacifique et hautement médiatique depuis plusieurs semaines : nous aurons besoin de votre aide ce jeudi 3 février pour distribuer à bord du train de 7h25 le kit de "colère" aux usagers. N'hésitez pas à nous contacter le plus vite possible si vous souhaitez nous aider dans cette lourde logistique !

En vous espérant très nombreux et mobilisés à bord du train 13104 de 7h25 ce jeudi 3 février prochain, nous vous souhaitons d'être acteurs de vos transports.

5 commentaires:

Philippe a dit…

Rendez-vous dans le train 13104 Jeudi prochain !

Anonyme a dit…

Belle opération ! Merci pour cette initiative. Nous étions assez nombreux, c'était chouette. J'espère que nous serons entendus. Tenez-nous au courant.

Thierry de Vernon a dit…

une blague qui circule en ce moment sur le net


La SNCF vous souhaite une bonne année 2009 et vous prie de l'excuser pour ce retard

Bueil à toute Vap'Eure a dit…

Whaouuu que ça fait du bien de meugler un bon coup.
Merci à toutes et tous de nous avoir accompagné.

A propos de blague :
"Ding ding ding, Mesdames Messieurs, une circulation de train perturbe aujourd'hui le mouvement de grève.La Sncf vous présente ... gna gna gna "

Ps : que les "cheminots et leurs représentants du personnel" qui nous soutenus ce jour veulent bien nous pardonner ce tout petit écart d'humour ...

nicolas de Vernon a dit…

Merci à tous ceux qui ont participé et tous ceux qui étaient avec nous par la pensée ne pouvant décaler leurs horaires (je pense au 6h11...)