lundi 8 mars 2010

C'est reparti...

Je suis passé à la gare ce dimanche midi pour renouveler mon forfait mensuel et j'ai pu prendre mesure sur les écrans du hall des conséquences désastreuses des travaux dans le tunnel de Rolleboise effectués dans la nuit de samedi à dimanche : 2 trains en retard indéterminé, un train supprimé. Bien sûr, tout ce joli cafouillage n'était absolument pas prévu. Des voyageurs rentrant sur Paris étaient fortement inquiets pour leur retour...


Voici du reste le courrier que nous a envoyé la Direction Régionale des Lignes Normandes concernant les impacts horaires de ces travaux :

Suite aux travaux de renouvellement de 65 kilomètres de voies et de ballast qui se sont déroulés à l’été 2009 entre Mantes et Vernon, il reste quelques travaux de finition à réaliser aux abords du tunnel de Rolleboise (entre Mantes et Bonnières) sur le département des Yvelines.

Ces travaux auront lieu essentiellement de nuit les week-end entre le 6 Mars et le 28 Mars ainsi que le week-end de Pâques ( Les 3,4 et 5 avril).

Par conséquent la circulation des trains du samedi soir et du Dimanche matin sur les week-end concernés sera assurée entre Mantes la jolie/Gaillon/Le Havre par l’intermédiaire de bus de substitution.

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations horaires sur ces périodes.

Et lundi ? Nous avons eu droit pour le 13106 de 7h42 à une seule mais superbe rame TER2N, froide bien sûr, tandis que le 13119 de 18h30 était aussi frigorifié que son homologue matinal. Quant aux retards, nous accusons aujourd'hui insidieusement 11 minutes ce matin et 5 minutes ce soir, soit un retard cumulé pour le début du mois de mars à 1h02 minutes. Le compteur des retards semble bien reparti à la hausse...

Mesdames messieurs les usagers-usés, la trêve est finie.
Désolé.

Mesdames messieurs les cadres de la SNCF, la trêve est aussi finie.
Nous ne sommes pas désolés.

2 commentaires:

Thierry de Vernon a dit…

les retards s'intensifient et les suppression aussi.
hier le 6h29 et 6h44 (2 trains transiliens avec arrtet bonnieres et rosny) ont été supprimés.
Conséquence le 6h41 direct manates a eu le grand privilege de faire tous les arrets jusqu'à Mantes.
il a permis aussi d'entasser les voyageurs de 3 trains dans un seul.

Au miracle il est tout de même arrivé à l'heure


quant au 17h30 avec une mise à quai tardive et aussi parce que le conducteur a identifié un problème il a eu le droit à ces 25 minutes de retard

Avenir-Pacy-Sur-Eure a dit…

Et c'est pas fini pour le mois de mars :

SNCF : des préavis de grève déposés pour le 23 mars
A la RATP, le syndicat Sud a déjà déposé un préavis de grève.

La CGT, l'Unsa et la CFDT ont déposé des préavis de grève pour le 23 mars à la SNCF. Sud-Rail, troisième force syndicale à la SNCF qui est favorable à une grève reconductible, a réservé sa réponse mais indique «s'inscrire dans la journée interprofessionnelle».

Cette grève se profilait depuis le sommet social qui s’est tenu le 15 février à l'Elysée.
Ce jour-là, la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires (dont les syndicats SUD) et l’Unsa avaient décidé d'organiser une d’action interprofessionnelle le 23 mars, portant sur la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat et des retraites, invitant d'autres organisations syndicales à les rejoindre.

A la SNCF, la dernière grève remonte au 3 février, lorsqu'à l'appel des quatre syndicats environ un tiers des cheminots avaient cessé le travail pour défendre l'emploi. Lundi en réunion intersyndicale, CGT, Unsa et CFDT ont également décidé de déclencher une série d'alarmes sociales par métiers (conducteurs, contrôleurs, agents des gares...) pour assurer «la continuité» de la grève du 3 février, selon Didier Le Reste (CGT).

Outre les revendications nationales, l'ensemble des syndicats de l'entreprise publique dénoncent les réorganisations en cours impliquant reclassements et suppressions d'emplois (notamment au fret), une dégradation des conditions de travail et des méthodes managériales basées, selon eux, uniquement sur des critères financiers.

Force Ouvrière a décidé de son côté d'organiser sa propre manifestation à Paris, tout en laissant ses organisations régionales libres de participer aux rassemblements communs en province, tandis que la CFE-CGC ne s'est pas associée à la journée.

Jeudi dernier, le syndicat Sud-RATP a déposé un préavis de grève «concernant l’ensemble des salariés de la RATP», pour protester « contre une nouvelle réforme des retraites ». Le préavis commence le 23 mars à 4 heures et se termine le 24 mars à 7 heures. D’autres syndicats devraient aussi se joindre au mouvement.

Courage !!!!