mardi 27 octobre 2009

Horaires hiver 2010

Bonjour,

S'il est bien un service ponctuel à la SNCF c'est bien celui responsable de la mise en place des horaires pour le prochain roulement hivernal : en effet, conformément au calendrier, les nouveaux horaires pour l'hiver 2010 applicables à partir du dimanche 13 décembre sont disponibles 2 mois à l'avance sur le site de réservation www.voyages-sncf.com (mais pas encore sur le nouveau site TER Haute-Normandie, allez savoir pourquoi malgré la refonte complète du site).

Voici donc les tableaux synthétiques pour le trajet Vernon / Paris-St-Lazare en heures de pointe déterminés à partir du site, en attendant que je vous fasse la synthèse pour le trajet Vernon / Rouen. Bien sûr, la SNCF se réserve le droit de modifier ces horaires, bla bla...

VERNON / PARIS ST-LAZARE
Le matin
(version PDF)

Horaires Vernon / Paris St-Lazare - Hiver 2010
Horaires Vernon / Paris St-Lazare - Hiver 2010

PARIS ST-LAZARE / VERNON
Le soir
(version PDF)

Horaires Paris St-Lazare / Vernon - Hiver 2010
Horaires Paris St-Lazare / Vernon - Hiver 2010

Quelques remarques :
  • Vous aurez bien sûr noté la quasi stabilité de cette grille horaire, le cadencement est désormais marqué dans le marbre en l'état des infrastructures actuelles pour une bonne dizaine d'années !
  • Le retour du train direct de 18h50 que Vernon Train de Vie a pu négocier avec la Direction Régionale de la SNCF et avec la Région Haute-Normandie est bien confirmé dans cette grille. Nous espérons que la "fiche-train" du conducteur du Corail Intercités 3131 sera bien mise à jour et que ce train express Corail fera bien son unique arrêt à Vernon à 19h31 tous les soirs de la semaine. Ce train était fortement demandé par les 300 vernonnais travaillant notamment en banlieue parisienne et qui ne pouvaient pas rentrer chez eux par le 18h30 (trop tôt) et qui utilisaient avec dépit le 19h30 (trop tard). Vous noterez au passage que ce train "hors-système" permet aussi à Vernon de rétablir une liaison sans correspondance avec Le Havre, le nouveau port de Paris... et accessoirement aux cadres rouennais de la SNECMA de rentrer également chez eux en 30 minutes. Rien ne se perd.
  • Le dernier train direct du matin est retardé d'une minute (7h25) mais il conserve sa même heure d'arrivée (8h15), ce qui nous fait un fabuleux voyage en 50 minutes, un record matinal ! Dire qu'il y a un an, le meilleur train, l'héroïque et très calme train-couchettes 13100 de 6h20, faisant le même trajet direct en 39 minutes...
  • Enfin, je m'interroge sur le retard du 6h38 qui passe désormais à 6h41, en ne laissant que 3 minutes au train de banlieue de 6h44 pour se mettre en place au départ de Vernon. Alors, là, les agents SNCF de la gare de Vernon vont devoir relever un véritable défi en rapidité, en sachant que la fenêtre de tir est réduite puisque le 3100 du Havre passe vers 6h55 à Vernon sans s'arrêter bien sûr. Je suis persuadé que ce train "fantôme" de 6h44 sera à terme supprimé car il freinera trop souvent cet express rouennais. On verra au prochain roulement d'été...

Voilà pour les nouvelles du front, en attendant que celui-ci ne se réoriente sur le trajet Vernon / Rouen....

9 commentaires:

Anonyme a dit…

et le train de 21H20 Paris Vernon ?? (avec arrêt à mantes) est-il maintenu ?

nicolas de Vernon a dit…

Stéphane ne présente qu'une partie des trains, bien sûr le 20h20 et le 21h20 ne changent pas.

Nico a dit…

Quelqu'un a vu les affiches en gare de Vernon sur la régularité des trains ??
Alors là, trop fort : on nous annonce fierement 95 % de régularité sur la ligne... Paris - Le Havre (jusqu'ici tout va bien).
Mais toutes ces stats sont faite sur les trains qui vont jusqu'au Havre, c'est à dire aucun train ne s'arrétant à Vernon ! De qui se moque t'on ????
Facile d'avoir une bonne régularité lorsque cette régularité se fait au dépend des autres gares de la même ligne (dont Vernon). Comme la fois où le 18h25 direct Rouen était à l'heure car la rame habituelle du 18h30 a été réquisitionnée !
C'est à la limite de la provocation ces affichages.

Olivier a dit…

J'ai vu à St Lazare 91% sur les trains qui s'arrêtent à VERNON. J'ai plus le chiffre exacte.

Par contre à Vernon je n'ai pas regardé.

stephadc a dit…

Ce qui est lamentable , c'est que ne sont comptabilisés que les retards à partir de 5 minutes!
Pour moi , un train à l'heure doit être arrivé en gare et arrêté à l'heure juste !
Je n'aime pas "l'a peu près"!

nicolas de Vernon a dit…

Pour septembre, c'était environ 91% d'après la SNCF. L'affiche en gare de Vernon est la même que celle de PSL.
C'est déjà un gros effort de la part de la SNCF d'afficher à Vernon. Mais c'est loin d'être suffisant...
Comme on vous l'a déjà signalé, la SNCF est divisée en activité: CIC, TER, Transilien... Si vous regarder bien l'affiche, elle est présentée par CIC Haute Normandie. Ne s'y trouvent donc QUE les CIC dont la plupart sont des directs Rouen-PSL. Voilà pourquoi les vernonnais n'y trouvent qu'une petite partie des trains qu'ils prennent.
Pour avoir les chiffres TER on a demandé à la SNCF et à la Région de nous les fournir (mais pas de réponse...).
Donc, nous ne sommes pas près d'avoir des chiffres globaux à Vernon.
Enfin, il est habituel que les mois de septembre et octobre soient de bons mois pour la régularité, d'où les 91% (et tant mieux). Pourvu que novembre et décembre suivent la même courbe...

Chris a dit…

Normal que la SNCF soit moins loquace sur la régularité des TER. Selon le protocole d'accord signé avec la région, elle doit payer des pénalités pour une régularité inférieure à 92.8% (en 2009) et plus de 55 trains supprimés sur l'année...

Et comme la Région n'a que très peu de moyens de contrôler les chiffres donnés (ou pas) par la SNCF...!

C'est un peu comme si vous deviez appeler chaque mois la gendarmerie pour donner le nombre d'infractions commises et leur demander de vous verbaliser...

C'est pour cela qu'il est important de signaler tout retard subi sur vos trains par l'intermédiaire du formulaire présent sur ce site. Juste pour que la SNCF ne soit pas seule juge et partie...!

Anonyme a dit…

Bonsoir

J'aurais souhaité savoir quelle était la position de la sncf et de la région sur le fait d'arrêter le direct en provenance de Rouen qui passe vers 8h00 à Vernon. En effet ce train est très souvent à moitié vide et passe au ralenti à Vernon!!! le retard pris serait minime Ceci nous permettrait d'arriver vers 8h45 à PSL et d'avoir un 2eme train direct le matin. Pourquoi se décalage, entre le nombre de train direct du soir et du matin?
Tous les gens qui rentrent du travail le soir sont bien partis le matin??
Autrement vive les journées de grève, car ce train est systématiquement mis en place et convient à beaucoup de gens.

Merci d'avance

nicolas de Vernon a dit…

L'arrêt du train passant à Vernon vers 7h56 fait parti de nos demandes faites à la SNCF.
La SNCF nous a répondu que ce n'était pas possible car ce train est plein à 80% et qu'il ne peut pas perdre 3mn sans perdre son sillon en IDF. Donc refus de la part de la SNCF. La région se retranche derrière la SNCF pour dire qu'il n'est pas possible techniquement de faire arrêter le train (mais, selon moi, cela l'arrange bien...).
Il faut savoir que le cadencement suit des règles définies par la Région et la SNCF. L'une d'elle est que les trains venant du Havre ne s'arrêtent plus entre Rouen et Paris... et tant pis pour les vernonnais.
Depuis 1 an nous demandons à la SNCF de trouver une solution et à la Région d'inciter la SNCF à trouver cette solution. Mais pour le moment, on n'a pas l'impression que les recherches soient très intenses... La seule amélioration que l'on ait obtenue est l'arrêt du 18h50 le soir à Vernon (19h30), proposition de VTV acceptée exceptionellement par la SNCF.
Enfin, selon nous, il doit y avoir des solutions, il manque juste un peu de "bonne" volonté de la part de la SNCF et de la Région. C'est pourquoi nous continuons notre combat. Mais pour montrer à nos interlocuteurs que les usagers de Vernon sont toujours mécontents et pas résignés, nous avons besoin de vos adhésions. Sans votre soutien, nous n'obtiendrons rien de plus.