mercredi 18 février 2009

Réunion du 16 février - Divers

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février

COMITE DE LIGNE :

Notre association comme Louis Gomez (Comité de Bonnières) et M.Vignale (FNAUT-HN) se déclarent favorables à un comité de ligne en raison du caractère général et communs de certains problèmes, tout en laissant les spécificités de chaque région et de chaque gare à chaque association locale.

VTV demande d'initier ce comité de ligne concrètement par la mise en place de réunions tous les deux mois comme cela se fait avec un certain succès en région Picardie. La SNCF semble d'accord sur le principe. Le comité devrait réunir les représentants des usagers et des élus, ceux des Régions, la SNCF et RFF.

TARIFICATION :

Une réunion est prévue début mars au sujet de la nouvelle tarification "Optiforfait" rapidement évoquée lors de notre réunion du 31 janvier dernier. Nous y reviendrons bientôt bien entendu.

INVESTISSEMENTS :

La question des investissements permettant de désengorger le trafic entre Mantes et Paris a été évoquée. Jean-Luc LECOMTE a mis en avant fortement un peu plus tôt dans la soirée le rôle de l'Etat dans les nouveaux investissements, repris un peu plus tard par M VIGNALE qui a évoqué le Grenelle 2 de l'environnement. M BONNEPART a cité une fourchette d'investissements située entre 200 millions et 4 milliards d'euros :
  • Gare à La Défense
  • Voies supplémentaires (LRNVS par exemple)
  • Liaison avec Roissy-CDG
... mais en aucun cas l'allongement des quais de PSL à 300m comme le prétend Alain Le Vern pour condition de la réalisation de la super-gare de Rouen-Rive-Gauche !

De nombreuses possibilités existent, il faut faire les bons choix. A la question de VTV, qui est responsable pour les investissements, existe-t-il un comité de suivi ? Pas de réponse. Nous faisons remarquer que depuis des années le sujets est discuté mais que personne ne prend des décisions. Encore un risque que rien ne bouge surtout en période de récession et que la Région HN pour le moment ne soutient pas publiquement ces projets, sauf la super-gare de Rouen Rive Gauche et son tunnel.

(à suivre)

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