mercredi 18 février 2009

Réunion du 16 février - Grille horaire

(Suite du compte-rendu de la réunion du 16 février)

GRILLE HORAIRE :

La SNCF va lancer un comptage en avril pour ajuster éventuellement la grille de cadencement

VTV , via Nicolas, a fait remarquer le caractère tardif de cette enquête pour qu'elle puisse être prise en compte par RFF avant cet été. La SNCF reconnaît que les ajustements doivent être décidés en avril - mai pour que RFF en tienne compte.

D'autre part, VTV fait remarquer qu'un comptage est nécessaire mais insuffisant : comment savoir si un usager qui descend par exemple à Bonnières n'est pas un usager de Vernon qui du fait de l'offre ne prend plus le train à Vernon ? Cette enquête doit être améliorée et pas trop tardive. Selon la SNCF les gens hésitent encore sur leurs trains. On peut attendre encore longtemps à ce rythme là....

R.BONNEPART a dit que le bilan d'un cadencement s'évaluait au bout de plusieurs mois. L'ensemble des représentants d'usagers font alors remarquer que les "marques" sont prises depuis le début de la mise en place de la nouvelle grille, et qu'il est inutile d'attendre encore plusieurs mois pour attendre les reports : ils sont déjà effectifs pour la plupart des usagers qui savent analyser une grille horaire, lisible ou pas !

Ce point important devra sans doute figurer dans notre grande enquête où il s'agira d'évaluer non seulement les changements d'horaire juste après le cadencement mais aussi les évolutions entre le début du cadencement et plusieurs mois après (si tant est que l'on constate des différences).

L'aménagement de la grille horaire se fera avec TOUS les représentants d'usagers, sous l'impulsion notamment de M. GOMEZ (Comité de Bonnières), MEURIE (CTFHN), et de VTV. La SNCF reconnait quelques ajustements possibles et elle précise que le dossier constitué de manière partagée et coordonnée doit être déposé à RFF en avril pour qu'il puisse être validé en septembre et appliqué en décembre.

Une réunion est donc prévue fin mars avec les mêmes participants : il s'agira de la plus importante réunion pour les usagers s'ils veulent proposer des améliorations à la grille horaire du cadencement. VTV a déjà certaines propositions concrètes que nous soumettrons à la Région et à la SNCF pour anticiper cette réunion.

Tous les représentants d'usagers attendent beaucoup de cette prochaine réunion qui nous l'espérons sera collégiale et dans l'intérêt de tous les usagers de la ligne en tentant de trouver le meilleur compromis pour chacun.

(à suivre)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui en savent à la SNCF si les gens hésitent sur les trains...
Moi tout ce que je sais c'est que c'est la Me... et que ces nouveaux horaires c'est un vrai BOR...!
Ho toute puissante SNCF et st le Vern ayez pitié des pôv gens qui sont obligés de prendre les bétaillières tous les matins pour aller gagner leur pôv croute (et qui d'ailleurs vous rémunèrent avec leur pôv salaire...)! Ayez un peu de pitié et même un peu de compassion...
Si on était riche on habiterait à Paris ou proche banlieue!