PLAN D'ACTIONS :
La SNCF nous a présenté toutes les mesures prises pour faire en sorte que la cadencement qui vient notamment de la Région Haute-Normandie se déroule bien et a mis en avant différents problèmes telles que la grève avec son impact direct et aussi ses répercussions sur le retard pris par la formation des conducteurs devant utiliser le nouveau matériel TER 2N NG : à cause de la grève, les conducteurs non grévistes qui devaient aller en formation ont été affectés en priorité aux trains qui roulent.
Pour résumer les actions sur le matériel :
- Amélioration de la maintenance et présence de personnel de maintenance à PSL au cas où...
- Reprise des directives de départ des trains à PSL (coordination personnel SNCF)
- Amélioration de la gestion des rames aux dépôts, garage, maintenance (actuellement conflits entre les trains...)
- Travaux dans les dépôts, garages... (Achères, Batignoles, Sotteville)
- Fiabilisation du matériel, avec la disparition des BB16000 d'ici mars 2009. Toutes les locomotives seront des BB15000 réversibles.
- Robustesse de la production avec l'exploitation de rames automotrices neuves entre Paris et Rouen : 11 nouvelles rames TER 2N, soit un total de 18 trains d'ici avril 2009 répartis sur les 3 transporteurs (14 CIC, 3 TER, 1 Transilien).
- Simplification de l'exploitation en gare du Havre, avec disparition des derniers trains tractés d'ici avril 2009. Tous les trains seront "poussés" par les BB15000 réversibles.
- Montée en responsabilité du Technicentre de Saint-Lazare sur la préparation des trains, cause de bien des retards sur PSL.
- Meilleure maitrise de la gestion du matériel roulant, avec la création en juin 2009 d'une gestion dédiée des locomotives normandes.
- Montée en puissance des opérations de maintenance et dépannages délocalisées en bout de ligne.
- Travail sur les conditions de départ des trains TER à PSL.
- Travail sur l'alimentation de PSL en provenance des lieux de remisage et de maintenance
- Poursuite du suivi des "crochets courts" (le train repart presque aussitôt pour libérer le personnel de manœuvre et optimiser les sillons)
- Zoom sur les conditions de réalisation de l'offre "périurbaine" et origine / terminus Vernon.
- Conditions de stationnement des rames à Sotteville et de l'équipement des voies de réception.
- Conditions de réalisation de la maintenance des X73500 sur la pointe de Caux.
La SNCF s'engage à mettre en œuvre son plan d'actions, mais elle reste en effet relativement vague sur les échéances des "projets" et "travaux" de fond.
(à suivre)
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