jeudi 28 février 2008

Cagnotte

Ce soir, j'ai reçu dans mon courrier une nouvelle fois 2 bons de 4,60 € de la part de notre nouveau conducteur en chef, Mr Guillaume Pepy, suite à des retards d'il y a quinze jours. Fichtre ! Le traitement s'accélère...

Je rappelle à tous ceux qui ne prennent pas le temps de réclamer les bons de retard en gare de Vernon ou de Paris les règles suivantes :
  • Le retard doit être imputable à la SNCF. Cela ne couvre donc pas la présence de personnes sur les voies comme il y a peu, un accident de personne ou une grêve...
  • Le bon de retard est valable à partir de 30 minutes de retard, exactement, pas une minute de moins.
  • Le bon de retard est à réclamer avec une enveloppe SNCF "T", avec la référence du train, la durée du retard et le tampon de la gare d'arrivée.
  • Attention, une attestation de retard n'est pas un bon de retard ! Il ne sert qu'à justifier ses retards auprès de son employeur, et rien d'autre. Demandez donc un "BON DE RETARD", tamponné au titre de l'horaire garanti.
  • Envoyez votre bon de retard dans l'enveloppe, avec les photocopies de votre forfait, de votre abonnement, de l'éventuel justificatif d'achat et de l'éventuel carte orange ou Navigo Intégrale. Personnellement, je photocopie tout cela sur une seule feuille, accompagné d'un mot poli expliquant que mon employeur conserve à raison les originaux pour les URSAFF.
  • Remplissez le petit questionnaire SNCF, ajoutez-le à votre enveloppe sans dépasser les 25g, indiquez au dos vos coordonnées. Postez sans affranchir.
  • Attendre 1 mois environ pour recevoir l'indemnité forfaitaire de 4,60 € valable pour l'achat de votre prochain forfait par exemple...
Bien sûr, vous pouvez faire toutes ces opérations de scribouillard dans le train, pendant un retard...

Matrix

Jeudi 28 février 2008,
Gare de vernon, train 3134 de 8h03.

Ce matin le fidèle et confortable 3134 de 8h03 venant du Havre a subi un retard de 15 minutes avec un arrêt en gare de Vernouillet suite aux perturbations liées à un déraillement en gare de Bueil sur le réseau Basse-Normandie. Bien sûr, j'ai raté la correspondance de 9h06 pour La Défense et j'ai dû prendre l'omnibus de 9h09. Bref, voici un retard global de 25 minutes...

Tout est lié, Tout est Un, Tout est Rien...

mercredi 27 février 2008

Piège à rats

Mercredi 27 février 2008,
Gare de Paris-Saint-Lazare, train 13115 de 18h50

Après quelques jours de congés bien mérités, me revoici sur notre ligne favorite, toujours à la recherche de matinées et soirées palpitantes.

Ce soir, nous avons eu droit à une nouvelle aventure inédite : la recherche de dangereux individus réfugiés dans le 13115 de 18h50 au départ de Paris, quai 23. Nous avons attendu en effet 16 minutes avant que le signal de départ de notre train ne soit autorisé par les forces de l'ordre militaires -- une dizaine de gendarmes -- ratissant à grande vitesse les voitures de bas en haut, de queue en tête escortés par le chef de bord. Bien sûr, le direct du Havre de 18h45 a semble-t'il subi lui aussi le même ratissage et assurément le même retard.

Bilan : à l'arrivée à vernon, nous avons accusé 28 minutes de retard au total. Je ne sais pas si les 2 individus "mal-intentionnés" ont été retrouvés, mais ils ont eu la mauvaise idée de prendre un train pour la Haute-Normandie, la fuite étant impossible...

mercredi 20 février 2008

Correspondance

Comme il fallait s'y attendre, Anne-marie Idrac, notre conductrice en chef, a été débarquée par le gouvernement pour laisser la place au cheminot numéro deux, Guillaume Pépy. La source de l'information vient de 20 minutes. Peut être Idrac est-elle pressentie dans un cabinet ministériel pour un futur et probable remaniement post-électoral...

Comment les usagers doivent-ils interpréter ce changement radical ? J'hésite entre la satisfaction de ne plus entendre la langue de bois bien connue de notre ex-conductrice et la crainte d'attendre encore quelques années pour que le "dossier" de notre ligne Paris / Rouen / Le Havre soit à nouveau en haut de la pile sur le bureau du président Pépy. Les accords concernant le cadencement sont-ils désormais caduques ? Devons-nous encore patienter pour le remaniement des sillons en IDF ?

Une chose est sûre : Alain Le Vern, notre président de région, avait bien senti le vent tourner en rompant toutes discussions avec Idrac au profit de Pépy.

Courants d'air !

Mercredi 20 février 2008,
Gare de paris-Saint-Lazare, train 13115 de 18h50.

On ne le dira jamais assez, il est nécessaire de fermer les portes d'un train au départ de Paris-Saint-Lazare, surtout quand ce dernier est un Corail "Classic" direct pour Le Havre pour une fois à l'heure...

En effet, le 18h45 a connu un petit incident mécanique lors de son départ du quai 24 que j'ai pû voir furtivement tandis que j'étais confortablement installé dans l'attente du départ du 13115 de 18h50 : la porte d'une voiture est restée ouverte. Le 18h45 a freiné brutalement obligeant le personnel de bord et de gare à vérifier toutes les portes du train par sécurité. Le train est parti finalement vers 18h58, soit presque 1/4h de retard. Déjà...

Bien sûr, notre 13115 a patiemment attendu son grand frêre de 18h45 et nous sommes partis peu après 19h pour arriver au final avec 10 minutes de retard à Vernon.

Un semaine déjà bien chargée qui continue dans la médiocrité.

samedi 16 février 2008

La marre aux canards

Ce soir je jette un pavé dans la marre en vous posant une question par le petit sondage que voici : seriez-vous sincèrement et objectivement prêt à utiliser la voiture plutôt que notre cher train pour effectuer vos trajets professionnels quotidiens vers Paris et sa banlieue ? En d'autres termes, êtes-vous libres ?

mercredi 13 février 2008

Reportage France 3

Mercredi 13 février 2008,
Gare de Paris-Saint-Lazare, train 13115 de 18h50

Ce soir, peu après le départ sans retard du 13115 de 18h50, nous avons entendu une annonce du chef de bord demandant à l'équipe de reportage de France 3 de venir rencontrer les controleurs en queue de train. Etant toujours dans l'avant dernière voiture en tête de train, je n'ai pû rencontrer cette équipe de télévision. Avez-vous des détails sur ce reportage ?

SNTR : Société Nationale des Trains en Retard

Je voulais juste vous signaler la réouverture du site de la SNTR, Société Nationale des Trains en Retard, de notre voisin rouennais Teddy. Ce site très humouristique mais pertinent dénonce les nombreux problèmes et propose des solutions pour notre ligne Paris / Rouen / Le Havre... J'ai du reste rajouté ce site dans la liste des liens.

lundi 11 février 2008

Frigo

Lundi 11 janvier 2008,
Gare de Vernon, train 3134 de 8h03

Voyager avec la SNCF cela conserve ! Ce matin j'ai pris comme d'habitude le 3134 venant du Havre à 8h00 alors que le 13106 de 7h48 était déjà annoncé avec 20 minutes de retard. Le chef de gare nous prévient par haut-parleur que le train direct provenant du Havre est en surcharge car il s'agit d'un Corail classique (vacances scolaires obligent) et qu'il nous recommande fortement d'emprunter le 13106 qui a déjà du retard... Je ne suis pas fou, un train arrive, je le prends !

Je monte dans l'avant-dernière voiture, comme d'habitude, et nous constatons effectivement que le train est blindé. Chose curieuse la dernière voiture est interdite aux voyageurs : tandis que je m'apprêtais à voyageur debout pendant 45 minutes, une sympathique personne de Rouen m'indique que la dernière voiture est en fait accessible mais qu'elle n'est pas alimentée en électricité. Ni une ni deux, je choisis de prendre cette voiture qui est en effet très obscure et relativement vide, et pour cause : il y fait une température glacée (5°C en gros). Nous voyageons donc avec nos gros manteaux mais confortablement assis.

Nous arrivons à Paris vers 8h57 en nous trainant juste avant Paris-Saint-Lazare. Il était temps, mes pieds commençaient à s'ankyloser par le froid... Un peu plus, notre voiture se serait transformée en morgue.

Demain, je reste bien au chaud chez moi grâce à mon télétravail hebdomadaire.

vendredi 8 février 2008

Cow-Boys

Vendredi 8 février 2008,
Gare de Paris-Saint-Lazare, train 13113 de 18h10

C'est le dernier soir de la semaine et j'ai hâte de rentrer pour effectuer ce soir mon entrainement de natation qui me déstressera du boulot et des retards de la semaine. Oui mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de nos amis et camarades de la SNCF, et de certains voyageurs.

Le train 13113 n'a jamais été affiché ni mis à quai à PSL comme me prévient par téléphone mon collègue déjà présent dans le 3161 de 18h05 : c'est donc dans ce V2N initialement direct pour Rouen et Le Havre, déjà bien blindé, que nous ferons les arrêts supplémentaires du 13113. Ce soir la SNCF nous offre ainsi deux trains dans un seul, et cerise sur le gâteau, la veille des vacances scolaires de la zone B (académie de Rouen).

Nous partons vers 19h35 après plusieurs hésitations : faut-il prendre le 18h45, le 18h50, voir le 19h31 ? Bon, finalement les messages de la régulation PSL nous donnent la température, tous les trains suivant auront du retard. Logique implacable. Notre train 3161 a même eu du mal à avoir un conducteur selon un message de la sympathique Chef de Bord. Hallucinant.

Et c'est parti ! A 20 à l'heure... puis plus rien car j'ai écrasé jusqu'à Mantes. Et là, nous restons 5 minutes, 10 minutes... Et je comprends assez rapidement ce qui se passe en descendant sur le quai de Mantes : les bonniérois demandent à raison de poursuivre leur voyage à bord de ce train et d'effectuer des arrêts supplémentaires et salvateurs à Rosny et Bonnières. En effet, ces voyageurs sont désormais perdus car leur correspondance est déjà partie suite à notre retard initial à Paris, et c'est avec désespoir qu'ils bloquent les portes de notre train, nous prenant en quelque sorte en ôtages.

Enfin, ça c'est ce que veut bien nous faire croire la SNCF et le chef de bord car les 20 minutes que nous allons perdre à Mantes en négociations dépassent largement les 5 minutes supplémentaires nécessaires à ces arrêts en gare de Rosny et Bonnières ! Nous étions déjà plombés par les 25 minutes au départ de Paris, qu'est-ce alors que 5 minutes supplémentaires ?

Et là on s'apperçoit que la France est un beau pays : les cow-boys et la cavalerie débarquent sur les quais rétablissant l'ordre. Des militaires équipés de FAMAS étaient même présents. Délirant. J'interroge un policier sur le déroulement de la négociation, il me répond qu'il est interdire d'arrêter un train direct. Au passage le 3161 direct pour Rouen est dévenu au départ de Paris le 13113 qui n'a jamais existé puisqu'il effectue tous les arrêts jusqu'au Havre ! Alors où est ce train direct ?

Et la cavalerie a eu raison des preneurs d'ôtages. J'ignore ce qu'ils sont devenus car notre train est parti sans eux... Cette fois-ci ces dangereux terroristes n'ont pas pû détourner notre train Normand.

Je suis arrivé pour ma part à Vernon à 19h35 et j'ai décroché de nouveau un bon de retard, le 2eme de la semaine. J'ai pû repartir ensuite pour mon entrainement de natation.

jeudi 7 février 2008

Réparateur

Aujourd'hui, le 3134 de 8h03 et le 13115 de 18h50 sont partis et arrivés à l'heure (enfin presque, 3 mn de retard ce matin), et de plus, nous avons eu droit à un superbe Corail classique ce soir. j'ai écrasé, c'est le tunnel de Rolleboise qui ma réveillé, juste avant Vernon.

Oui, parfois, le train peut être réparateur, parfois...
Si seulement c'était plus souvent !

mercredi 6 février 2008

Disjonction

Mercredi 6 février 2008,
Paris Saint-Lazare, train 13115 de 18h50.

Ce soir nous avons eu droit à une nouvelle excuse de la boîte à idées de la SNCF : la disjonction. Qu'est-ce que la disjonction me diriez-vous ?

Il s'agit d'une panne sur l'élément moteur qui se signale en voiture par les longs tuuuut-tuuuut annonçant aux voyageurs qu'ils vont être très prochainement dans la merde et qui oblige le train 13115 à s'arrêter définitivement en gare de Mantes sur une voie de garage, avec déjà bien 20 mn de retard annoncés. La disjonction nous oblige alors à transborder les voyageurs à bord de l'omnibus de Oissel de 18h53 qui arrive quelques minutes plus tard en gare de Mantes, et à les transbahuter dans un superbe VO2N orange en skaï de Bonnières à Vernon en passant par le délirant arrêt de Port-Villez...

Arrivés avec 30 minutes de retard sur les quais de Vernon, la disjonction nous permet de recevoir très poliment (toujours) le bon de retard de la journée.

La disjonction, une grande et bien belle avancée technologique et sociale qui rapproche les voyageurs, mais pas forcément vers leur domicile....

lundi 4 février 2008

Tarifs 2007 / 2008

Afin de faciliter les personnes susceptibles de rejoindre les usagers-usés de notre ligne sur Paris / Vernon, voici les différents tarifs possibles pour juillet 2007 / Juin 2008 que j'ai relevé en gare de Vernon... Ils sont réactualisés chaque année au 1er juillet. Bien sûr, je ne suis PAS responsable de toutes modifications tarifaires de la part de la SNCF qui ne seraient pas indiquées sur les tableaux suivants !


Abonnement FORFAIT VERNON / PARIS
 
Forfait mensuelForfait hebdomadaire
 1ere Classe2eme classe1ere Classe2eme Classe
1ere année426,30 €280,50 €117,70 €77,40 €
2eme année318,60 €209,60 €98,70 €64,90 €
3eme année282,60 €185,90 €94,10 €61,90 €


Navigo 6 zones + abonnement FORFAIT VERNON / PORT-VILLEZ
 Forfait mensuelForfait hebdomadaire
 
1ere Classe2eme classe1ere Classe2eme Classe
1ere année126,90 €83,50 €35,00 €23,10 €
2eme année111,20 €73,20 €34,40 €22,70 €
3eme année98,60 €64,90 €32,90 €21,60 €


  • Carte orange mensuelle 6 zones : 118,50 €

  • Carte orange hebdomadaire 6 zones : 39,50 €



Le prix de l'abonnement "Forfait" est dégressif en fonction des années d'ancienneté. Pour obtenir cette degressivité qui atteint son maximum la 3eme année d'abonnement, vous devez :

  1. Passer la date anniversaire de l'achat de votre premier coupon.

  2. Avoir acheté dans ce laps de temps, 9 coupons mensuels



Cette formule n'autorise pas l'achat de billets à 50% forfait échu depuis moins de 2 mois sur le parcours Vernon / Port-Villez. Attention, le Syndicat des Transports de l'Île de France (STIF) n'accepte pas le prolongement de la carte orange avec un billet grande ligne SNCF (Port-Villez / Vernon par exemple). Seul un abonnement Forfait (mensuel ou hebdomadaire) est toléré en prolongement de la carte orange.

vendredi 1 février 2008

Quels trains prenez-vous ?

J'ai mis en place un petit sondage sur les horaires de nos chers trains pour nos rotations quotidiennes : vous pourrez ainsi donner les horaires que vous utilisez le plus souvent, à Vernon et à Paris-Saint-Lazare. Juste par curiosité...