lundi 11 février 2008

Frigo

Lundi 11 janvier 2008,
Gare de Vernon, train 3134 de 8h03

Voyager avec la SNCF cela conserve ! Ce matin j'ai pris comme d'habitude le 3134 venant du Havre à 8h00 alors que le 13106 de 7h48 était déjà annoncé avec 20 minutes de retard. Le chef de gare nous prévient par haut-parleur que le train direct provenant du Havre est en surcharge car il s'agit d'un Corail classique (vacances scolaires obligent) et qu'il nous recommande fortement d'emprunter le 13106 qui a déjà du retard... Je ne suis pas fou, un train arrive, je le prends !

Je monte dans l'avant-dernière voiture, comme d'habitude, et nous constatons effectivement que le train est blindé. Chose curieuse la dernière voiture est interdite aux voyageurs : tandis que je m'apprêtais à voyageur debout pendant 45 minutes, une sympathique personne de Rouen m'indique que la dernière voiture est en fait accessible mais qu'elle n'est pas alimentée en électricité. Ni une ni deux, je choisis de prendre cette voiture qui est en effet très obscure et relativement vide, et pour cause : il y fait une température glacée (5°C en gros). Nous voyageons donc avec nos gros manteaux mais confortablement assis.

Nous arrivons à Paris vers 8h57 en nous trainant juste avant Paris-Saint-Lazare. Il était temps, mes pieds commençaient à s'ankyloser par le froid... Un peu plus, notre voiture se serait transformée en morgue.

Demain, je reste bien au chaud chez moi grâce à mon télétravail hebdomadaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Stéphane,

en fait il semble que les premiers trains subisssent une économie d'électricité !!
Fidèle usager du train partant à 5h56 de Vernon vers Paris St Lazare, il s'avère que le train est RAREMENT chauffé !!!
Comme ce matin où tous les usagers se sont retrouvés frigorifiés et bougons en gare de Paris St Lazare !!!

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Je vais vous faire rire... Sur ma ligne (Paris-Evreux), un usager a fait une réclamation pour se plaindre du manque de chauffage. Savez vous ce qu'on lui a répondu ? Que le chauffage était parfois coupé pour donner plus de puissance à la machine, notamment sur les machines diesel ! Véridique ! Il faut savoir quand même que la ligne Paris-Le Havre est électrifié depuis 1965, et Paris-Cherbourg depuis 1996. La traction thermique n'est utilisé uniquement que pour le fret.

Stéphane a dit…

Excellent !

Ceci-dit, il est tout de même possible de donner plus de puissances aux moteurs électriques en coupant le chauffage de certaines voitures, mais pour les locomotives au mazout, là je reste sans voix...

Demain je vais tenter le 6h21 à Vernon car je veux quitter tôt La défense ce soir : il est possible que je tombe dans le train "couchette" ou dans la morgue... à moins que cela ne soit les deux ;-)