mercredi 15 octobre 2008

Vous en reprendrez une deuxième part ?

Comme vous le savez par un précédent article, la réunion du Comité de Pilotage du Cadencement du vendredi 10 octobre dernier à Rouen s'est soldée par un blocage de la part du STIF, repoussant la signature de l'accord inter-régional au 3 novembre prochain. Pourquoi un tel blocage ?

De récents commentaires et une nouvelle analyse des horaires du Mantois nous laissent présager de nouvelles modifications sur la future grille horaire proposée. En effet, alors qu'en matinée les usagers de Mantes peuvent largement utiliser les trains en provenance de Vernon et Evreux, la situation le soir est toute autre à partir du 14 décembre :
  • Sur l'axe Paris - Mantes - Evreux, il ne restera que 3 trains sur 4 pour les Mantois, c'est à dire 17h13, 18h13 et 19h13. Soit un par heure !
  • Sur l'axe Paris - Mantes - Vernon, il ne restera que 6 trains sur 8 pour les Mantois, c'est à dire 16h53, 17h33, 17h53, 18h33, 18h53 et 19h33. Il va leur manquer en effet les 17h30 et 18h30...
Ainsi, le Mantois perdra après le 14 décembre 1 train le matin, et 2 trains Corail V2N le soir. Est-ce à dire que le STIF veuille rétablir l'équilibre du soir en faisant arrêter les futurs trains de 17h30 et 18h30 qui correspondent respectivement aux trains de 17h30 et 18h10 actuels avec un arrêt à Mantes ? De plus sachez que le STIF paye une redevance annuelle à la région Haute-Normandie pour utiliser les trains Corail V2N puisque une partie des 4 rames V2N a été payée par la Région île-de-France il y a 15 ans. Ils ont donc le droit en théorie de les utiliser pour des arrêts à Mantes.

Alors que nous nous réjouissions d'avoir un petit côté positif sur ce cadencement pour Vernon en obtenant systématiquement des trains Corail directs en soirée, nous risquons de perdre ce virtuel bénéfice pour refaire à nouveau les arrêts à Mantes dans les futurs 17h30 et 18h30. Bien sûr, rien n'est confirmé...

Ce ne sont que de simples hypothèses. Imaginez : la seule rotation directe pour Vernon serait 7h24 / 19h30.

14 commentaires:

nicolas de vernon a dit…

je pense effectivement qu'il faut être vigilant sur les arrêts supplémentaires le soir.
les fameuses 5mn de + liées à un arrêt que l'on nous refuse car techniquement pas possible pour le 18h50 deviendraient possible pour le 18h30?
La SNCF vient présenter le projet lundi soir à vernon, j'espère que ce ne sera pas juste pour distribuer des tracts et nous dire que tout va bien... En tout cas je compte bien y être.

Anonyme a dit…

merci pour ces informations très intéressantes. Espéront que cette nouvelle étape aboutisse à un compromis entre Mantes et vernon et sa région pour être correctement et équitablement déservies

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vois que la desinformation bondissante règne dans cette nouvelle association.
En effet, Mantes comme je l'ai déjà dit plus bas va gagner des trains supplémentaire. Il y a en effet 3 fois plus de voyageurs à Mantes qu'à Vernon donc impossible de supprimer des arrêts à Mantes.
Au contraire des directs Mantes-Paris vont être mis en place dès la fin d'année supprimant par la même occasion des sillons gracement attribués aux Normands.
De plus vous dites 1 train par heure pour Mantes alors que cette ville jouie des trains d'Evreux d'une part et Rouen d'autre part donc si il y un 16H53-17H13-17H30... cela ne fait plus que un train toutes les demi heure non ???
Bref, je crois que vous devriez rester très prudent sur les avances que vous faites auprès de vos adhérents car ils risquent tous d'être une fois de plus très déçus.
Vous ne pouvez arriver après la bataille et obtenir la plus grosse pièce, les décisions ont été prises il y a bien longtemps et vous n'existiez pas encore.
Le réveil est soudain mais la chute est rapide !!

docnat a dit…

Usager de la ligne vernon paris et avocate spécialisée en droit public dans le 8ème à Paris, je suis venue m'installer à vernon exclusivement en raison des commodités de transport. Ce projet de cadencement est très inquiétant mais effectivement la région, les différentes villes et les usagers de Rouen, Vernon et Mantes n'ont pas forcèment les mêmes intérêts. Néanmoins, si je peux être utile, je me tiens à la disposition de l'Association Vernon Train de vie. Pour répondre à un anonyme, il est toujours temps de bouger et les possibilités de blocage restent très réelles.

Cordialement

Emmanuelle a dit…

En réponse à Anonyme de 11h40, merci pour vos encouragements, c'est tellement plaisant de lire ce genre de commentaire acerbe ! J'espère que vous êtes au moins un usager quotidien de la SNCF et que vous galérez comme nous et comme les usagers de Mantes ! Mais si c'est le cas, je note que ce n'est pas la solidarité, au moins de principe, qui vous étouffe. Nous n'avons rien contre le fait de partager des trains avec eux d'ailleurs, c'est ce qui se passe aujourd'hui. Et nous savons que notre arrivée tardive sur le sujet ne nous permet pas de tout remettre en cause. D'ailleurs ce n'est absolument pas ce que nous demandons : je rappelle que les trains que nous "visons" sont essentiellement des directs Rouen-Paris !
Donc pourquoi tant de mépris ?

Emmanuelle a dit…

A Docnat : n'hésitez pas à contacter l'association sur vernontraindevie@orange.fr
Merci !

Annick a dit…

Pour répondre à anonyme de 11H40, je sens une certaine amertume !!!! notre association a le mérite d'exister et de faire parler d'elle à croire que cela en dérange certains Nous faisons de l'information et non de la désinformation comme vous le prétendez. Petit rappel Mantes La Jolie fait partie de la région Ile de France et Vernon de la région Haute Normandie (Il suffit de regarder le prix de l'abonnement pour comprendre). Tout le monde sait que la région Ile de France est très bien desservie par les transports publics. Comparez ce qui est comparable.

Franck a dit…

Je viens de lire les commentaires, et celui de Docnat me fait réagir. Vous dites que "les possibilités de blocage reste très réelles." De tels propos de la part d'une avocate me choque ! De par votre profession, vous devez savoir ce que risquent les usagers qui bloquent les trains. De plus je l'ai rappelé sur le blog du comité de défense des usagers, ces pratiques sont extrêmement dangereuses. On n'arrête pas aussi facilement un train lancé à 160 km/h qu'une voiture... Jusqu'à présent, et fort heureusement il n'y a pas eu de drame. Mais force est de constater que cette pratique se fait de plus en plus, et pas seulement sur les lignes de Paris St Lazare. L'encourager révèle de l'inconscience. Réfléchissez bien avant d'agir, ne vous mettez pas hors la loi !

Franck du Comité

Emmanuelle a dit…

Il n'y a pas que le blocage des voies comme recours bien heureusement et sincèrement personne n'a envie de risquer sa vie ...
Ne nous faites pas dire ce qui vous arrange pour nous discréditer !

Que proposez-vous pour être constructif ?

Stéphane a dit…

Franck, lorsque Docnat a fait allusion à des possibilités de blocage, je pense qu'il ne s'agissait pas du tout d'un blocage "physique" des voies, mais bien du blocage "administratif" ;-) Après la réunion du comité de pilotage du 10 octobre dernier, le STIF n'avait pas voulu signer le cadencement tel qu'il était proposé. On sent bien un "blocage" à ce niveau. Et ce n'est pas de la désinformation.

JAMAIS, l'association n'encouragera le blocage des trains sur les voies, contrairement à ce que vous pouvez penser. C'est inutile, dangereux et cela ne rend absolument pas service aux usagers de TOUTE la ligne.

Pourquoi ne pouvons pas travailler ensemble sur ce dossier ?

Franck a dit…

Permettez de corriger des erreurs dans votre article Stéphane : ce n'est pas 3 trains sur 4 sur l'axe Paris - Mantes - Evreux qu'il y aura, mais 5 contre 5 auparavant : 16H10, 17H13, 18H13, 19H13 et 20H13. Sur l'axe Paris - Mantes - Vernon c'est 10 trains contre 8 auparavant : 16H20, 16H53, 17H33, 17H53, 18H33, 18H53, 19H33, 20H20, 21H20 et 23H20. Au total les usagers de Mantes auront 26 trains direct Paris-Mantes sur l'ensemble de la journée contre 20 auparavant, et 28 trains direct Mantes-Paris sur l'ensemble de la journée, contre 21 auparavant.

Franck du Comité

Franck a dit…

Pardon il s'agissait d'un malentendu. Vous avez raison Stéphane, Docnat doit parler d'un blocage administratif. Je me disais aussi venant d'une avocate... Toutes mes excuses.

A Emmanuelle : je vous sent sur la défensive... Je ne cherchais pas à vous discréditez, c'est un malentendu. Toutes mes excuses.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Puisque mon commentaire de 11H40 avait fait réagir, force est de constater qu'une erreur c'était belle et bien glissée dans votre post concernant les horaires et le nombre de trains en Gare de Mantes.
Je me felicite donc de voir que FRANCK a mis à niveau les disfonctionnement de ce post.
Merci FRANCK d'avoir mis tout le monde d'accord.
Mais une question : Le 17H53 était initialement un train pour Serquigny, donc il serait supprimé au detriment des gens d'Evreux-Breval-Bueil ??? et c'est Vernon qui récupèrerait ce sillon ???
Ne croyez-vous pas que les clients pour Evreux devraient eux aussi exprimer leur colère ???

Franck a dit…

Pour répondre à anonyme, le train de 17H53 n'est pas supprimé, mais retardé de 20 minutes. Ce qui vous vous en doutez fait grincer des dents. Il y aura cependant des trains supplémentaires en Evreux et Mantes qui seront terminus ou origine Mantes la Jolie, faute de sillons disponible. La aussi ça occasionne une grogne.

Je vous invite à découvrir la grille que j'ai faite pour le Comité au début de l'année, sur laquelle je centralise toutes les horaires, exceptés ceux des trains direct Vernon-Paris-Vernon et Evreux-Paris-Evreux. Pour la découvrir, rendez-vous à l'adresse suivante : http://docs.google.com/Doc?id=dcw6nrf6_0c32vnndd

J'avais pour projet de la remettre au début du blog, mais vu les nouvelles de Stéphane concernant le refus du STIF, j'attends de voir le résultat de la réunion du 3 novembre prochain.