vendredi 29 mars 2024

Mardi 26 mars : 8 heures pour faire Paris-Vernon

Que s'est-il passé  mardi dernier ?

A 20h14, un incident caténaire s'est produit à Asnières (le 3e en quelques mois !), bloquant le TER 13153 entre PSL et Asnières.
Les passagers ont déjà dû attendre 3h à bord de ce train, dans le noir. Avec des informations de retour à PSL qui se répètent sans être suivis des faits.
Finalement, la rame a pu revenir à PSL à 23h40. Mais une panne sur cette rame (à préciser) l'a empêchée de repartir vers Rouen même en passant par Conflans (à savoir que le 13157 de 21h12 est passé par Conflans entre temps, comme ce fût le cas pour d'autres trains vers Le Havre et Caen).
Les passagers ont attendu longuement à PSL que la SNCF trouve une solution de remplacement. Ils ont dû insister pour obtenir des bus pour Mantes la Jolie. Les bus sont partis entre 1h30 et 2h du matin de PSL !
Mais une fois arrivés à Mantes la Jolie, alors que la SNCF avait annoncé des bus desservant les gares intermédiaires jusqu'à Rouen, il n'y avait au final qu'un seul bus direct Rouen !
Les passagers n'allant pas à Rouen ont dû négocier des taxis... et sont finalement arrivés entre 3h30 et 4h30 à Vernon.

Quelle belle prouesse encore de la part de la SNCF !

A la suite des témoignages reçus ce matin, nous avons demandé à la SNCF : 
- un message officiel d'excuses qui sera transmis aux passagers du train concerné.
- une mesure exceptionnelle de dédommagement pour les abonnés qui ont pris ce train
- une explication claire et précise pour comprendre ce qu'il se passe sur la caténaire à proximité d'Asnières : 3e incident de ce type au même endroit, cela ne peut être une coïncidence.

Réponse de la SNCF aux usagers du 13153 :
Madame, monsieur,
Vous avez voyagé hier soir dans le train n°13153. Nous vous adressons nos sincères excuses pour la situation difficile que vous avez vécue et le retard important que vous avez subi. Ce retard a pour origine un défaut d’alimentation électrique de la voie en Ile de France empêchant les trains de circuler. Vous avez donc été arrêtés en pleine voie en attendant la réparation des installations électriques. Le trafic a pu reprendre à 23H30 après remise en état de l’infrastructure et après l’assurance que les personnes qui étaient descendues sur les voies pendant l’incident ne s’y trouvaient plus. L’incident d’alimentation a également entraîné une disjonction du moteur de votre train. Le conducteur a finalement réussi à redémarrer à très faible allure vers la gare de Paris Saint-Lazare. Des bus de substitutions vous ont acheminés à Mantes puis Rouen. Croyez bien que nous sommes navrés des différents événements qui ont fortement perturbé votre voyage.
 
L’ensemble des équipes SNCF se sont réunies ce matin pour faire un retour d’expérience sur la situation vécue afin d’éviter qu’elle ne se reproduise et améliorer notre gestion des incidents et de l’information voyageurs.
 
Nous souhaitons vous réitérer nos excuses et dans ce contexte vous faire bénéficier d’un dédommagement à hauteur de 100% de votre billet de train. Vous pouvez directement adresser votre demande sur le lien suivant : https://onics-ter.my.site.com/formulaireNOR/s/?region=FR-NOR&demande=reclamation%20. Si vous avez engagé des frais de transport annexes pour des dessertes intermédiaires, merci de nous les adresser pour étude.

Pas un mot pour les passagers plantés à Mantes ni pour les abonnés... On apprécie. Une nouvelle demande est envoyée pour dédommager les abonnés concernés.
Il parait que le problème caténaire était dû à un nid d'oiseau qui a mis en court circuit le poteau du porte caténaire...

2 commentaires:

A. Maineult a dit…

Les oiseaux maintenant... A quand un retard pour cause de baleine échouée sur les voies?

Anonyme a dit…

les chutes d'arbres, les sangliers, un petit caillou sur le rail, les chasseurs qui tirent sur les câbles etc...
ça en dit sur l'état degraďė des infras...
prenez le train, ils disaient...