mercredi 19 avril 2023

L'IdF contre la LNPN entre Paris et Mantes !

Mme Pécresse a profité de l'inauguration de la gare de Mantes la Jolie pour indiquer son opposition au projet de ligne nouvelle entre Paris et Mantes (1er tronçon de la LNPN).
Elle évoque l'absence d'utilité pour sa région et l'emprise agricole qu'il aurait. Dis comme ça, on pourrait la comprendre... mais ce ne sont que des carabistouilles!

En effet, l'arrivée du RER E à Mantes ne résoudra pas le problème d'engorgement de la ligne entre Poissy et Mantes, bien au contraire, puisqu'on passera de 3 à 6 trains terminus Mantes par heure (les 3 trains actuellement terminus Les Mureaux étant prolongés à Mantes).
Et à chaque problème sur le groupe 5 (passage par Poissy), c'est le groupe 6 (passage par Conflans) qui continuera de trinquer.
D'autre part, les 2 uniques voies entre Poissy et Vernouillet-Verneuil empêchent toute hausse du trafic et , par conséquent, limite sur le long terme tout développement des liaisons ferroviaires entre la Normandie et Paris.
La Normandie est-elle condamnée à n'avoir que 10 trains par heure entre PSL et Mantes dans le meilleur des cas ?

Pourtant, créer une nouvelle infrastructure entre Paris et Mantes permettant de séparer les flux fret, transiliens et Normands profiterait à tous : aux Normands comme aux Franciliens.
Mantes la Jolie bénéficierait de directs plus rapides, les sillons libérés entre Poissy et Mantes permettrait d'intensifier les liaisons intermédiaires. Et même Cergy pourrait obtenir plus de sillons suite à l'allègement du trafic entre Poissy et PSL.
Quant aux terres agricoles : la phase 1 de la LNPN se termine à Mantes et est essentiellement réalisée en tunnel. Cela limite l'emprise sur les terrains agricoles. Seul l'éventuel contournement de Mantes serait à discuter. Mais ce point ne doit pas remettre en cause le projet.

Suite à l'absence de réaction de la Région Normandie, le Maire de Vernon a interpellé Mme Pécresse et M. Morin suite à cette annonce : voici le courrier de F. Ouzilleau.
Le CESER Normandie a également adressé un courrier à Mme Pécresse: Communiqué de presse du CESER.

A suivre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

consternant l'attitude de me pécresse, limite irresponsable. par contre quémander de l'argent du public pour renflouer son compte bancaire suite à l'élection présidentielle, là pas de problème ..
j'espère que l'Etat va agir maintenant et activer ces travaux indispensable. La politique c'est prévoir, me pécresse ..

Franck a dit…

Bonjour, ayant assisté au discours de Valérie Pécresse je me permets d'apporter une correction car il y a un malentendu. Valérie Pécresse n'est pas contre la phase 1 de la LNPN bien au contraire ! Comme vous le dites cela permettra de désaturer le groupe 5. En revanche Valérie Pécresse est contre la phase 2 de la LNPN à savoir la section en Y reliant Mantes la Jolie à Rouen et Caen. Alors que la Normandie a supprimé près de 18 trains car non rentable est-il judicieux de dépenser une fortune pour construire cette section ? Par ailleurs la section Paris-Mantes ne sera pas souterraine car trop cher. Seul la traversée de la Seine dans le secteur de Villennes se fera en souterrain.

VTV a dit…

Merci Franck pour ces précisions. Aucun média n'a rapporté cela.
Maintenant, dire, ok pour que tout le monde investisse chez moi, mais pas ok pour aller au delà, ce n'est pas terrible. Cette phase là du projet (contournement de Mantes) ne sera de toute façon pas prioritaire et ne doit pas être source de blocage de la partie PSL-Mantes.

Roland a dit…

Avec la saut de mouton réalisé avant la gare de Mantes ( un point qui n'était pas prévu à l'origine du projet et qui fut une belle surprise quand ce fut décidé car on en finit avec tout ces cisaillements dans le secteur de la gare de Mantes), pour les trains venant de la ligne de Cherbourg, le contournement de Mantes n'aura plus beaucoup de raison de se faire et apparaît peu utile d'autant que la phase 1 du projet s'accompagne de la mise à 4 voies entre Mantes et Les environs de Flins , d'où ensuite la LNPN se rapprochera de l' A13 pour suivre en gros son parcours avant de passer en tunnel à l'approche de Poissy jusqu'à son émergence vers Nanterre La Garenne, bref de sacrés travaux en perspective , il va falloir être patient...