jeudi 21 octobre 2021

REX sur l'info fournie ce jour

La tempête Aurore est passée et a vraisemblablement causé beaucoup de dégâts sur PSL-Rouen-Le Havre. De ce fait, aucun train ne circule depuis ce matin sur la ligne.
Que peut-on retenir de l'information voyageur?

1/ positif:
- dès hier soir 20h, la SNCF a mis sur l'appli SNCF et sur les réseaux sociaux une alerte en prévision de probables perturbations liées à la tempête. Les premiers trains étaient même retirés de la circulation (13100 par exemple) => coté anticipation, 1 bon point.

- ce matin, à partir de 6h, twitter (@train_nomad) indiquait un trafic interrompu entre Paris et Rouen-Le Havre avec une reprise vers 9h, puis 10h, 12h, 14h, 17h... L'appli mettait un message identique => cohérence coté TER Normandie, c'est bien.

- surtout, @train_nomad répondait rapidement aux interrogations des usagers perdus => bravo aux CM de twitter Normandie.

2/ négatif:
- transilien ne donnait aucune information sur la ligne J: ni sur l'appli IdF mobilités, ni sur le site transilien, ni sur l'appli SNCF, ni sur le fil twitter à part une reprise du trafic à 6h30 entre Mantes et PSL => très mauvaise gestion de l'info du coté de transilien (pour la ligne J). C'est un comble, rien ne fonctionnait alors que c'est dans ces cas là qu'ils devraient être performants! A revoir d'urgence!!!

- aucun message informant de la situation était diffusé sur les afficheurs en gare ou sur les quais de Vernon. Heureusement, un message passait toutes les 15mn au micro (reprise vers 9h). Mais c'est tout de même dommage que personne n'ait pu mettre un message sur les afficheurs. D'ailleurs à 5h55, les transiliens étaient prévus à l'heure, les TER étaient quant à eux retardés. L'affichage a ensuite disparu vers 6h (mieux vaut ne rien mettre plutôt que des erreurs).

Au final, des transiliens étaient prêts à partir à Vernon pour PSL, mais ils n'ont pas eu le droit de circuler, en tout cas sur la pointe du matin. Quand ont-ils pu partir? Je ne le sais pas car impossible de trouver une info sur les sites transiliens. C'est quand même un comble, des trains circulent entre Vernon et PSL depuis ce midi mais personne ne le sait... Dommage.
Qu'en sera-t-il pour demain? Trop tôt pour le dire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La sncf (en minuscule) se fout bien de ses usagers "captifs" selon l'expression consacrée.
J'ai appris hier soir vers 22h que les transiliens ne sont affichés que 5 mn avant le départ (j'attendais le 22h09 pour Mantes + bus). D'où les courses-poursuites de banlieusards à chaque affichage ! Honteux ! Le tiers-monde ferroviaire en plein Paris !!!

Anonyme a dit…

Moi j'ai baissé les bras tellement il y a de retards, de trains bondés, etc... Les assocs font ce qu'elles peuvent, les maires interviennent, etc. Mais rien ne change ça empire. C'est comme un logement, on veut juste une jouissance paisible de notre abonnement. Mais la SNCF est un très très mauvais syndic

Anonyme a dit…

2/11 13125 de 16h50 : 2NNG en US, assis dans l'escalier ! Ils sont où nos trains ? Quelqu'un sait ?