Voici les trains qui circuleront la semaine du 23 au 27 octobre prochain.
Faites bien attention à l'entête des colonnes car certains trains ne circuleront que le vendredi soir.
Enfin, n'oubliez pas d'ajouter les transiliens que j'ai ajouté en fin de page et que la SNCF oublie systématiquement d'ajouter à ses affiches.
Pour résumer, le matin, vers Paris:
- le TER 850002 (Vernon 6h11) est avancé à 5h53!
- les principaux trains de Vernon 7h24 et Vernon 7h39 ne circulent pas!
- les rouennais ont également des trains directs en moins => les trains seront très chargés en arrivant à Vernon.
=> Nous conseillons fortement l'utilisation du train origine Vernon (7h29).
Nous avons demandé à la SNCF de faire passer le message aux mantais afin de les inciter fortement à prendre les trains origine Mantes car c'est prévisible, il n'y aura pas de place à bord des trains venant de Normandie (il y aura également moins de trains venant de Caen).
Le soir, vers Rouen:
- les directs h+25 et h+30 ne circulent pas!
Là, ça va être difficile de trouver de la place.
D'autant que nos rames ne pourront pas être maintenues pendant 1 semaine puisque le dépôt de maintenance sera inaccessible. Croisons les doigts...
51 commentaires:
C'est pire qu'en cas de grêve apparemment...
La sncf va nous rembourser le forfait d'octobre?
Parce que là faut pas pousser...
Moins de trains, donc + de matériel disponible. Et tous les trains en rames doubles.... non?
J'en demande peut-être beaucoup....
moins de train car ne pouvant être maintenus pendant une semaine il faut limiter le kilométrage des rames. Donc, malheureusement, moins de train ne signifie pas forcément rames doubles...
Sincèrement, ça va être très difficile. Raison de plus pour que les mantais utilisent les trains origine/terminus Mantes (matin comme soir).
Ben voyons c est de la faute des mantois...avec vous ce n est jamais de la faute de sncf jamais..toujours à cause de ou des..
Et vous y croyez.
Les mantais savent qu'ils ne sont pas contrôlés jusqu'à Mantes (leur terminus)
Y a qu'à supprimer purement et simplement les arrêts en IDF et faire des accueils embarquements à chaque trains courts.
C'est comme pas difficile à mettre en place.
C'est complètement dingue, la personne qui paye son abonnement doit s'effacer devant la personne qui ne voyage qu'occasionnellement et qui prend une réservation. Et par contre LE PAUVRE CON qui paye son abonnement pour être déporter et qui voit un fraudeur voyager en première classe sans risque ne peut rien faire. Et pour le manque de train suite à des erreurs que les coupables payent leur conneries sur leurs fonds propres.
C'est trop facile d'utiliser l'argent de ceux qui travaillent (et qui se crève le cul et qui en plus sont déportés matin et soir chaque jour, chaque semaine, chaque mois 366 jours par an) pour des BONS A RIEN (les politiciens) qui font n'importe quoi et qui en plus sont payés très chers.
Ancien travailleur en entreprise, j'ai toujours entendus qu'ils fallait dégager les improductifs. Et aujourd'hui les politiciens sont dans cette classe parce qu'ils ne glandent rien et qui sont payés rubis sur l'ongle. STOP....
FAITES VOTRE BOULOT MERDE...
QUE TOUS LES RESPONSABLES DE CETTE MERDE ACTUELLE PAYENT SUR LEURS DENIERS LEURS CONNERIES.
Je ne sais pas ce qu'on entend par maintenance à Batignolles/Clichy. A part le ménage ou le lavage, et l'entretien technique minimum. Clichy a peut-être le titre ronflant de "Technicentre", mais il prouve chaque jour qu'il n'en a pas les compétences.
Les mêmes trains Alstom circulent un peu partout en France. J'en ai pris un entre Vienne et Lyon il y a 2 semaines, j'en emprunte aussi dans les Hauts de France autour de Lille. Egalement entre Metz et Luxembourg, versions CFL et SNCF en mélange. Etc... (Oui je sais, je bouge beaucoup...).
Et ailleurs ça marche très bien.
Bien d'accord avec vous pour que les mantais utilisent leurs Transiliens, mais faut pas rêver, comme dit l'autre !
Ca va être dur, mais j'ai cette chance de ne prendre le train à Vernon que 2 à 3 fois par semaine pour, raisons pro, et parfois en dehors des heures de pointe.
Ce matin 30 minutes de retard, bloqué en gare de Gaillon sur dysfonctionnement
des portes du train (TER 2N NG)... La contrôleuse a bien géré le problème,avec de nombreuses infos, mais cela promet pour le restant de la semaine...
Je me demande parfois si les gens savent lire (c'est à dire comprendre ce qui est écrit...).
Je n'ai jamais dit que les mantais étaient responsable de quoi que ce soit (ils subissent comme nous). Je leur conseille par contre, cette semaine du 23 au 27 octobre, de prendre les trains origine Mantes car ils n'auront pas de place dans les trains venant de Normandie. C'est simple non?
Concernant les TER 2NNG: quand je lis tous les problèmes de la ligne vers Chartres, cela ressemble beaucoup aux nôtres.
Maintenant, en Rhône-Alpes ou dans les Hauts de France, je ne sais pas. Leur atelier de maintenance est peut-être mieux dimensionné et équipé.
Ce matin le 7h08 a eu 30min de retard et le 7h24 20min. Je confirme que le contrôleur nous tenait au courant mais bon pour un début de réunion à 9h c'est raté...
Bonjour vtv
Que pouvons nous faire concrètement pour protester contre les conditions de transport que nous subissons?
Envoyé chier le contrôleur? Quant il y en a...ne plus prendre d abonnement ?
Très bonne question.
Le contrôleur n'est pour rien responsable de la situation, laissons le.
Non, il faut viser plus haut.
Nous allons bientôt faire l'AG de VTV et je pense que c'est une question (si ce n'est La question) qui doit être posée: que faire pour protester?
Nous avons des idées, mais il faut des gens pour que ça soit visible.
Entre 55 minutes de transport et 35, je pense que les habitants de Mantes et alentours auront vite fait leur choix !
Si on ne leur impose pas de prendre les transiliens, les mantois prendront les directs.
La région normandie est elle au courant de la situation que nous allons encore une fois subir ?
Si oui à t-elle cherché à favoriser les voyageurs normands?
N'aurait - il pas été plus simple de faire circuler les 30 pour imposer de facto les Transilien aux mantois ?
Comme toujours, nous les normands payons notre transport de plus en plus cher pour voyager dans des conditions de plus en plus déplorables !
Il est vraiment temps que la situation change !
Au fait, on a deux "figures" locales qui sont entrées au Gouvernement à savoir le Ministre de l'économie et des finances ainsi que le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'écologie et la transition énergétique. Ça tombe bien ils sont en contact avec l'ancienne directive générale de la SNCF branche voyageur et actuelle Ministre des Armées. Y a peut être un coup à jouer...
Et ce soir 30 mn de retard pour le 18h50 au départ de Paris. Motif sur l'application sncf : réutilisation d'un train. Pourquoi ? D'habitude ils sont à usage unique?
Si c'est juste pour porter des brassards non merci.
On (vous) l'a déjà fait. Pour quel résultat?
Seul manière de les toucher. AU PORTEFEUILLE.
Quelles idées ?
3h17 de retard ce matin au départ de gaillon, accident de personne d'accord, mais record battu...
@ Anonyme de 16 octobre 2017 à 18:32
Concernant ces deux figures. Ces deux là ils s'en foutent maintenant... Ils ont bien géré leur carrière, ils ont chauffeurs et logement de fonctions sur Paris le tout payé avec nos impôts !!!
Vu comment ils ont tourné leur veste pas dit qu'ils se souviennent par qui et où ils ont élus et qu'ils lèvent le petit doigt.
De toute façon coup parti il sera maintenant difficile de faire modifier les horaires à moins d'une semaine !
Il y a quelques années, j'ai mis plus de 5 heures pour faire un Paris-Vernon.
Ce blog n est plus animé et est laissé à l abandon.
C est dommage c est un bel outil d échanges.
Il n'est pas à l'abandon... mais évolue.
Pour la réactivité, il faut privilégier Facebook et twitter. Pour l'information, le blog est là.
Quant aux échanges, les trolls ont obligé à la modération et cela enlève effectivement de l'intérêt.
Cela dit, j'essaye de tenir compte de toutes les remarques et de répondre aux questions. Ca ne change pas.
Que de médisance les gens !!!!
Pour une fois Nous cheminots on a réfléchit. Ca n'arrive pas souvent mais ca nous arrive ! Si si ! On n'est pas le premier avril !
Avec Jean - Pierre et les potes quand on a fait le planning pour les travaux, après l'apéro de 09h00, on a vu que c'était les vacances scolaires à partir du 21 octobre. Donc avec nos petits cerveaux musclés, on s'est dit qu'y aurait beaucoup moins de monde dans les trains et qu'on pouvait supprimer 3 trains sur 4. Hé pas con Jean - Pierre.
Pour les mécontents, ben z'avez qu'à prendre des vacances comme tout le monde.
Heuresement qu'il nous reste l'humour !!!
Tout le monde n à pas aurait de vacances que vous le drôle....ou rtt ou arrêt maladie.
Et l apero de 9 h il est à la 16 ou au 51?
Ce matin pour le 7H24, ce n'est pas le train court qui est arrivé en gare qui était annoncé.
Résultat des courses, voyage pénible car débout.
Et arrêtez une bonne fois pour toutes de nous balancer vos messages de propagande nous demandant si nous avons bien voyager dans vos trains courts.
Cette semaine en 5 trajets (je ne compte pas le mardi où la sncf n'y est pour rien évidemment), j'ai eu droit à 2 fois des demi-trains et 3 fois un train complet qui part très en retard pour cause de porte qui ne se ferment pas...
2 points sur ces portes: les Batignoles ne les ont pas réparées dès le premier problème survenu (à moins qu'ils profitent de leur fermeture de la semaine prochaine pour se former sur ces portes), et un retard de plus de 25 minutes 2 fois ce qui doit être un hasard (moins de 30 minutes).
Malheureusement la semaine n'est pas encore terminée et ils peuvent vouloir terminer celle-ci par un grand chelem (demi-train avec problème de porte?).
Que l'état et la région continuent à ne rien dire à leur exécutant sncf, cela se passe tellement bien pour le moment... Ah si, j'oubliais les portiques!
Ce matin trains courts pour les 7h24 et 7h39 au départ de Vernon.
A part ça, il fait beau.
Merci de tout coeur chère SNCF adorée.
Ca vole bien bas les débats.
Est ce que vous avez eu une explication pour tous ces trains courts? Problème d'entretien?
Bonne journée
Nos adhérents vont recevoir le compte rendu détaillé de la réunion que nous avons eu avec la SNCF.
Je reviendrai dessus ensuite sur le blog. Mais en gros, il y a inadéquation entre le parc matériel TER 2NNG Normand et la structure de maintenance définie à l'époque. La SNCF dit (espère?) que ça va aller mieux à partir de novembre. Mais faut être réaliste, avec ce qu'ils nous ont dit, faut pas s'attendre à du mieux avant 2018. Et jusqu'en 2020 ce sera toujours fragile. Notre salut va être le transfert (en cours) de la maintenance des trains normands à Sotteville. Mais le temps de construire ce qu'il faut, il faut attendre 2020.
D'ici là COURAGE!
Nous le redoutions mais pour notre plus grand plaisir la sncf l'a fait...
Dans une periode tendue et compliquée, la sncf nous demondre avec brio sa capacité à offrir un transport de qualité et confortable pour tou les usagers.
He oui fallait bien que cela arrive... le 13100 est un 2NNG en version rame courte... que du plaisir depuis vernon...
Soit à la sncf on a une belle brochette de d'employes dotés du même cerveau qu'un bulot cuit soit c'est strategique afin de dissuader les mantois de prendre les trains directs.
On nous avait annoncé une semaine difficile, ce sera une semaine de m... pire qu'un jour de grève.
Manquerait plus qu'on ai encore un accident de personne comme mardi 17/10 ou des incidents de signalisation pour pouvoir noter cette semaine comme la pire des semaines...
Ce matin, le TER 850042, 7h08 Vernon était un "corail", sidérant vu que le nombre de trains supprimés! plus de place assise dès Vernon (et il restait Bonnières, Rosny et mantes), retard de 10 minutes à l'arrivée pour cause d'affluence de "voyageurs" (étonnant non?) On remarque l'arrêt avant d'entrer en gare de Saint Lazare, même avec des quais vides et les batignolles fermés, ils ne sont a priori pas capables de gérer les trois malheureux trains présents...Mettre une telle volonté de nuire à ses clients c'est pour le moins impressionnant.
Oui, l'explication du retard de ce matin à savoir "affluence de voyageurs" m'a bien fait rigoler.
Comment cela s'est passé pour le 7h29, parce que le 7h08 c'était l'enfer ?
bonjour,
J'ai pris des photos de l'arrivée à quai du 850 042 (7h08mn) et les ai transmises à la SNCF afin qu'elle puisse constater la galère qui était prévisible.
Et le soir, nous allons devoir nous armer de courage.
je me suis rabattue sur le 7h29. Etant donné qu'il arrive vide à Vernon, de la place pour nous, mais pour les autres gares c'est un autre problème. Donc, conclusion, 7h29 pendant 4 jours sera plus accessible pour ceux qui veulent voyager plus tard mais assis.
Bonjour vtv.Comment faire pour avoir le conte rendu de vos réunions avec sncf?
Faut il payer un abonnement à votre association?comme si nous ne payons pas assez notre transport déplorables...
Je veux bien m abonner mais ormi les comptes rendus à quoi donne t il droit?
Dans l attente de votre réponse
Bien à vous
Merci de ne pas confondre l'adhésion à VTV qui est à 5€ par an avec un abonnement SNCF ;-).
Adhérer à VTV vous permet:
- au quotidien: de recevoir nos alertes par email (incidents, horaires modifiés, horaires de grève, trains de substitution non signalés par IC, etc...)
- de recevoir les informations que nous récoltons: comptes rendus de réunion avec SNCF, Région, élus. Réponses de la SNCF à nos questions.
- de compiler vos remarques/questions/témoignages afin de les transmettre à la SNCF et la région pour donner des éléments factuels.
- de recevoir le maximum d'explications à vos questions.
- de vous aider dans vos démarches avec la SNCF.
- vous pouvez également nous interpeler, nous demander d'agir sur un problème, un sujet concernant vos trajets.
Tout ça pour 5€... par an!
Ce matin, le 850042 de 7h08 vernon 25 minutes de retard,
"Affluence de voyageurs/arrêt prolongé"
toujours un corail bondé, la SNCF n'a plus de wagons à bestiaux de disponibles histoire d'avoir encore moins de place à bord?
Un grand courage à vous tous. Je rejoins tout le monde en disant que depuis quelques mois, les voyages deviennent de plus en plus difficiles et cela engendre beaucoup de tensions pour les voyageurs. J'ai bien peur que cela ne s'arrange pas, surtout avec tous les projets lancés par la région Ile de France entre autre (Grand Paris et j'en passe).
En tout cas, je tenais à vous remercier l'Association VTV pour tout ce que vous faites pour les voyageurs. Vous prenez le temps de nous renseigner, de répondre à nos questions, de tenter de faire entendre notre voix et, pour cela, je vous remercie.
Je trouve que l'on ne vous remercie pas assez, alors que vous le méritez.
Merci à vous tous
Ah la ponctualité de la SNCF.
Ce soir le 19H30 est arrivé avec 24 minutes de retard à Vernon.
Mais selon le chef de bord, il n'y en avait que 15....
Ce matin le 7H24 (notre seul direct) avait 10 minutes de retard à l'arrivée à Vernon.
Ils ont laissés partir le 7H29.
Résultat des courses, 35 minutes de retard à PSL pour le 7h24 car nous avons lambinés tout au long du parcours.
GRRRRR................................................
Pas 35 minutes de retard, seulement 25 minutes et ce n'est pas un hasard.
Quand un train a du retard la sncf a tendance à le laisser couler jusqu'à presque 30 minutes pour arranger ses statistiques (un seul train en retard et pas de garantie g30 donc gratuit pour eux).
Encore une prestation minable dès le lundi matin avec un demi-train pour le 7h24 alors que le 7h08 n'est pas passé, train arrivé quasi plein à Vernon.
Lamentable et pitoyable, et encore merci à la région pour se satisfaire des services de ter, et à l'état pour intercité. Nous avons un bon trio gagnant ici.
Quand la Sncf sera-t-elle capable de respecter les horaires et surtout les voyageurs ? Encore une fois n'est pas coutume la sncf ne déroge pas a la règle de la demonstration de sa totale incompétence a nous faire voyager dans de bonnes conditions.
Ce lundi 06 novembre, le train 850042 (06:59 gaillon - 07:07 vernon) accusait un retard de 40 minutes au motif que toutes les conditions techniques n'étaient pas remplies pour faire rouler le train.
Bien évidement le 13104 fut un 2NNG en version 1 rame...
Donc voyage debout pour de nombreux usagers... et dire qu'on paye plus de 172 (gaillon) et 91 (vernon) € de complément de parcours plus les 75 € de pass navigo par mois pour ça!!!!
Comme la sncf a la LEM... le 13104 a été bloqué en gare de vernouillet suite à un colis suspect en gare de sartrouville. Donc arrivée a psl avec quasi 10 min de retard (5 annoncées par la sncf).
Bref que du bonheur en cette rentrée. La sncf fidèle à elle même lors de nos trajets en ter... toujours en retard...
En direct du 13104 du 13 nov.
Un lundi matin avec un train court en retard de 5 min a Vernon, bien charge suite a la suppression du transilien de 7h29.
En plus nous feront les arrets supplémentaires a bonnieres et rosny.
Bref la semaine commence bien.
Encore un lundi minable, 13104 demi-train et 7h29 annulé train en panne.
Je ne souhaite plus qu'une chose, que les vendeurs de "en 2020 ça se passera vachement bien" se disent qu'ils ont été élus en 2015 et que 2 ans plus tard la situation s'est encore détériorée sous leur responsabilité. Le tout bien évidemment sans suspendre les paiements à la sncf (ne pas se fâcher avec potentiel futur employeur je suppose).
Non il n'est pas question d'attendre 2020 pour espérer avoir les moyens de transport que l'on paie depuis des années.
Pour reprendre le titre d'un des plus grands livres jamais écrits, SNCF MERCI POUR CE MOMENT!!!!!!
Le 7H24 est en rame courte, le 7h29 est supprimé et le 7h39 est en rame courte.
Le 7h39 à l'arrivée à Vernon est déjà bien rempli.
Autant vous dire qu'en quittant la gare de Vernon, il n'y a plus une place de libre et que déjà nombre de personne voyage debout.
Mais cela, le (la) chef de bord (et tous les pontes de la SNCF) s'en foute royalement puisque que l'on nous annonce des arrêts supplémentaires à Bonnières et Rosny en plus de l'arrêt initialement prévu à Mantes.
Je laisse imaginer à ces BONS A RIEN l'horrible voyage que nous avons vécu.
SNCF, il y a un MINIMUM à respecter chose que vous oubliez semaine après semaine, mois après mois, années après années.........
Alors oui le conducteur du train s'est excusé peut avant l'arrivée à PSL. Mais cela ne vous donne pas le droit, de nous faire voyager dans de telles conditions car ce n'est malheureusement pas la première fois et ce ne sera surement pas la dernière (avec vos méthodes de voyou, on peut s'attendre à tout)
Alors oui, nous n'avons pas eu le message de propagande de Bobonne nous demandant si nous avions fait bon voyage et qu'elle espère nous retrouver le plus vite possible.
SNCF ARRETER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES DE VOUS FOUTRE DE NOTRE GUEULE.
Nous prenons vos trains non pas par plaisir mais pour aller travailler (pour une grande partie des gens).
Une fois le voyage pénible, nous avons une journée de travail à accomplir (ce qui est aussi le cas en fin de journée lorsque pour le retour nous avons des conditions indignes de voyage).
Encore une fois STOP AU MONOPOLE DE LA SNCF qui n'est pas foutu de se remettre en question.
Et je suis certain que ce soir il y aura un accueil embarquement et que nous devrons être en règle.
Il faut une bois fois pour toutes que cela soit donnant-donnant.
Question? (Je passe sur les retards, les arrets supplémentaires, les suppressions etc)
A quoi bon faire des controles a quai aux départs des trains si vous laisser passer tous les clandos sans tickets?
Et quand vous les controlez dans le trains et qu'ils n'ont évidement pas de papiers ni de quoi payer (parce qu'ils ont caché tout ca en vous voyant arriver) vius leur faites signer une amende. C'est qui qui paye? La region? Puisque ca ne sera évidemment pas eux.
Aujourd'hui y'en avait 5 dans mon wagon.
Par contre le gars qui avait pas valider son ticket vous lui avez bien mis 50€.
Le mardi 07 novembre 2017, matinée quasi hivernale avec son brouillard givrant, la sncf nous a proposé une activité ludique de patinage sur passerelle glacée en gare de gaillon pour bien nous mettre en forme et nous preparer au vacances d'hiver.
Hé oui ce matin là, nous avons eu l'occasion de tester les joies de la glissade sur la passerelle en bois verglacée dont ce qui est censé être des bandes anti glissade sont d'une totale inefficacité.
Faut juste espérer que personne ne fasse de chute dans les escaliers ou sur la passerelle !
Que fait donc le chef de gare pour assurer la sécurité des voyageurs ? Rien parce qu'il n'y a plus vraiment de chef de gare. A gaillon seulement deux agents visibles, un au guichet, quand il veut bien venir travailler (on a le droit a un beau duo de jmenfoutiste parmi les guichetiers), et un en charge de regarder les trains passer, car finalement on ne sait pas trop a quoi il sert. Agent qui autrefois faisait office de chef de gare, sifflait le départ des trains, veillait a la ponctualité et a la sécurité des voyageurs tant dans la gare que sur les quais et les abords... etc...
La sncf a ete tellement morcelée que plus personne ne se sent responsable et ne fait l'effort du service rendu. Aujourd'hui, c'est la politique du "c'est pas moi c'est l'autre" !
- Problème avec les bornes billeterie et les bornes de compostage c'est pas nous c'est rouen !
- Train en retard (g30) et distribution des enveloppes... que nenni l'agent de quai n'est pas la pour cela ! "Adressez vous au guichet!" Et comme de par hasard le guichet a encore une fois fermé avant 20:15 (pour une fermeture normale a 20h30 pour mémoire a gaillon) ! N.B. la fermeture anticipé du guichet avant 20h15 est le fait de seulement deux agents aussi gracieux, polis, courtois et serviables qu'une porte de prison !
Quais et abords de gare glissants car verglacé ou enneigé... c'est pas nous c'est autre service... il y aurait service technique volant pour la maintenance des quais....
- les annonces d'incident de circulation (3 ou 4 suicide a hauteur de gaillon depuis 1 an ...), de suppression de train ou de retard... hou hou le gars chargé du controle de la circulation tu fais quoi! " ben quoi vous avez pas de telephone pour vous tenir informé !" "et les hauts parleurs ca sert à faire beau cono?" On a des hauts parleurs sur le quai mais il ne servent à rien!!!!
Bref On est totalement dans le grand n'importe quoi. Si a la gare de gaillon on a une magnifique vision de la décadence de la sncf, malheuresement cette gare n'est pas un cas isolé!
Des nouvelles pour la grèves de demain ?
pas de nouvelle = bonne nouvelle?
on vient de demander, attente de réponse.
Jour de grève....
Bien évidement le guichet de la gare de gaillon est fermé.... Et pas d'information sur sa fermeture....
Comme l'a dis quelqu'un plus haut, on a un beau duo de guichetier dont l'ardeur au travail et le dévouement au service du client sont exemplaires :-((
Y en a raz le bol des problèmes avec cette gare.
47 MINUTES DE RETARD pour le 7h24 au départ de Vernon censé arrivé à PSL à 8h17.
Ils nous ont tout fait. Détour par Conflans suite train en panne, pendant une longue durée du voyage train à vitesse escargot suite à train de banlieue devant nous puis malaise voyageur. Et pour couronner le tout la chef de bord qui n'arrive pas à aligner deux mots de suite.
Et à PSL, si tu veux un billet de retard, il faut encore attendre car ils ne sont pas foutus de les préparer d'avance.
C'est vrai qu'ils sont débordés à PSL.
Ce matin TOUS LES TRAINS NORMANDS accusaient du retard (jusqu'à 1h 45 pour un train qui venait de Caen!!!!!).
Tous sauf 2 qui étaient supprimés.
Y'a pas à dire, quelle joie d'habiter en Normandie et de travailler à Paris.
Merci à la SNCF de pimenter notre vie.
Qu'elle serait triste sans vous.
Enregistrer un commentaire