La fin août approchant, il est temps de faire un bilan de vos trajets de l'été: la SNCF a-t-elle été performante sur notre ligne cet été?
Etant donné le nombre d'alertes reçues durant la période, je pense que, malheureusement, ça n'a pas été simple.
Pour ma part, juillet a été dans la continuité de juin, c'est à dire, une mauvaise qualité de service (retards et suppressions, absence d'info, pas de contrôle).
Merci d'avance pour tous les témoignages que vous pourrez nous laisser (nous les compilerons pour les transmettre à la SNCF et la région).
57 commentaires:
Bonjour
Le saint patron des voyageurs ne devait pas être en odeur de sainteté avec la SNCF en son jour de fête car ce 21 août 2017 a été émaillé de nombreux incidents dont un assez mémorable.
Le Paris-St-Lazare - Vernon-Giverny - Intercités 3131, départ initialement prévu à 18h49 - Arrivée 19h34 est parti avec 15 minutes de retard (Sortie tardive du dépôt)
a rencontré une difficulte technique l'ayant contraint à ne pas marquer l'arret à la gare de Vernon mais à s'arrêter en pleine voie à hauteur de st marcel (kenwood).... selon l'annonce effectuée.
Après une légère attente, un message annonçant que les voyageurs pour Vernon seraient pris en charge à Gaillon pour un retour vers Vernon puis une seconde annonce précisait que les voyageurs pour Vernon étaient invités à prendre le train de 20h40 en direction de Paris.
Désolé pour la reprise de mon commentaire du 22/08/2017 mais que ce soit un problème technique ou une alcoolisation du conducteur ces faits sont très graves car ils mettent en danger la vie des usagers (plus de frein..., conducteur incapable d'exécuter les consignes de sécurité....).
Sinon que dire :
- des rames Bombardier simples les jours d'affluence pour les départs en vacance ou dont un seul bloc sanitaire fonctionne,
- la climatisation/chauffage des rames bombardier
- des petits retards 5 à 10 minutes récurent ou autres annulation,
- de l'absence d'information ou des information contradictoires,
- de l'état de propreté des rames (reliefs de repas maculant le sol, trace de soda visible durant plusieurs jours)....
Bref, un mois de juillet et un mois d'août dans la même continuité que ce premier semestre.
Finalement, la SNCF n'aurait pas dû abandonner son slogan "Sncf tout est possible" çela lui collait si bien...
Rien à signaler
Tout va bien comme d habitude
Le train de 5h36 à oissel donc 6h11 à vernon à 30 mn de retard
A zut pas facile d avoir les infos en direct s il faut qu elles soient validées avant...
Pas pratique.
Voici peut être la raison de la désertification di blog
-retard et ou suppression sans explications
-train dégueulasse qui puent la pisse
-wc quasi toujours en panne
-train climatisé le matin(quand elle marche) et rien le soir
-controleurs plus occupé à lire leur BD ou taper la sieste que de faire leur boulot (quand il y en a de visible)
-recrudescence des gens "jm'asssois à moitié sur le siège à moitié dans le couloir en tournant la tête toute les 30sec, et si je vois un contrôleur jm'envole dans l'autre sens en prévenant mes cousins", ou qui vont direct en première sans tickets.
-l'operation de contrôle à quai du début de l'été totalement inutile puisqu'ils laissaient passer les frères/cousins (comme ils disent) sans ticket.
Donc pour résumer, rien de neuf comparé au reste de l'année.
C'est prevu pour quand leur prochaine grève à la SNCF?
Effectivement, avec la modération il n'est pas possible d'indiquer des infos en direct sur le blog. Mais c'est le seul moyen d'éviter les trolls...
Pour donner des infos en direct, vous pouvez par contre utiliser Facebook (vernontraindevie) ou twitter (@Vernon45).
oui c'est pour ça que j'ai laissé sans modération très longtemps, malgré leurs messages. Mais plus le temps passait, plus leurs messages étaient insultants et bien évidemment sans la volonté de nourrir le débat.
Je n'ai pas eu le choix. Je suis d'accord, c'est moins pratique.
D'un autre coté, aujourd'hui, twitter et facebook sont plus faciles d'accès depuis un smartphone, et donc depuis un train. Ils sont de ce fait plus réactifs. En plus, vous y retrouvez ce qu'il y a sur le blog.
Je suis allé sur Tweeter et le dernier tweed date du 5 août. .
C est pas vraiment mieux
normal, VTV a aussi le droit à des congés...
mais vous semblez tout disposé à venir nous aider, alors n'hésitez pas!
Bonjour,
Le Train TER 850042 (Oissel - Psl) de 06h55 Gaillon et 07h06 Vernon est une rame vb2n.... dont l'état de propreté est plusque douteux. Le refrain habituel des agents SNCF du estimez vous heureux vous avez un train qui circule nous a été ressorti.... Heureusement que les temperatures de ce matin sont "fraîches"... Une Vb2n... soit il y a beaucoup de pannes sur les rames bombardier 2n ng soit j'avais oublié que Oissel faisait partie de la banlieue parisienne.
Cela présage une bonne rentrée pleine de surprises.... vivement l'automne et les feuilles
Hier soir il y a encore eu un problème aux Batignolles: le train de 18h25 (corail) a été retardé, le 18h30 a été assuré avec une rame Vb2n (donc sans clim!), le 18h48 (corail ex basse normandie) a été mis à quai à 18h52 et est parti après 19h, le 18h52 (corail ex haute normandie) est parti vers 19h et a eu 20mn de retard à Vernon.
St lazare zone sinistré ce soir
C'est le retour de la valse des 5-10min de retard tous les matin et après (6h27 départ gaillon et 16h52 départ St Lazare). Avec l'excuse pourrie habituelle: regul de traffic ou difficultés de préparation en gare)
Gros problèmes au niveau des fenêtres dans les bombardiers...
Elles s ouvrent seul en claquant lorsque le train sort d un tunnel ou lorsqu'il roule vite.
De vont nous attendre un accident pour que cela sous réglé ou voyager avec un casque?
Quand on pense que dans un mois c'est l'automne et la chute des feuilles... on se demande bien combien de retard auront nos trains...
N'oublions pas chers galeriens que TER n'est pas l'abréviation de Train EXPRESS Régional mais de Toujours En Retard. ;-)
Pour la fenêtre, pouvez vous nous indiquer le train conerné (jour et heure) ainsi que la voiture? Nous transmettrons à la SNCF.
Je suppose que c'est une voiture sans clim et la fenêtre à été débloquée pour donner de l'air.
Bonsoir de retour de vacances je constate que c est de pire en pire tous les jours les retards se font de plus en plus longs..
Que se passe t il ?
Avez vous des infos?
Est ce dû aux retards du personnel,matériels HS,ce n est pas à cause des feuilles il est trop tôt,à cause des fraudeurs peut être....
Ce qui est drôle c est que ce matin dans le tunnel il y avait distribution de café pas la sncf avec pleins de gilets rouges qui prenaient t des photos dans une ambiance bonne enfant..
Mais ils nous prennent pour des pigeons ou quoi.
Que pouvons nous faire?
Les commentaires ne sont plus publiés en direct!!!
Pourquoi donc?
Donc l info en live n est plus de mise?
Pourriez vous expliquer ce fait?
31/082017 - Intercités 13123
Paris-St-Lazare à 19h29 - Gaillon-Aubevoye à 20h20
Retard 4 minutes Vernon et Gaillon
Nous allons reprendre notre bâton de pèlerin et faire le tour de nos interlocuteurs afin de comprendre ce qu'il se passe depuis mai.
Malgré tout ce qui a été mis en place depuis 2 ans afin d'éviter cette situation, nous retrouvons à nouveau les problèmes récurrents et extrêmement perturbant que sont:
- les rames courtes bondées
- les mises à quai tardives
- les pannes en ligne
Avec comme conséquence des temps de trajet qui s'allongent et des conditions de transport fatigantes. Tout ceci est bien sûr anormal et ça doit changer.
Quant à la mise en place de la modération, je l'ai déjà expliqué (!!!): cela est devenu nécessaire car des intervenants qui n'avaient rien à faire là polluaient les commentaires. Il n'y a pas d'autres solutions.
Pourquoi ne pas tout simplement les ignorer ces ignares...
on les a ignorés pendant un certain temps, mais ils continuaient de remplir les commentaires.
Une fois encore, pour être réactif, vous pouvez utiliser Twitter et Facebook. Les personnes n'étant plus anonymes, il n'y a pas de trolls.
Trolls ou social engeenering de la société en vue de discréditer l'action des associations d'usagers? ;-) Ce social engeenering se constate de plus en plus sur de nombreux sites offrant la possibilité de commenter des news. Commérages 2.0...
Ceci étant Twitter ou Facebook n'empêchera et n'empêche pas les commentaires hors sujet ou outranciers mais en effet les limites.
A tous les mécontents d'une lenteur de validation des commentaires, qu'ils remontent leurs manches et participent à la vie de l'association et du site, apportent leur concours et leurs connaissances en informatique pour mettre en oeuvre une application, une page sur le site permettant de signaler les retards et dysfonctionnement en direct...
En attendant votre aide messieurs et mesdames les MÉCONTENTS, n'oubliez pas que l'association et le site ne vivent que par l'action de BÉNÉVOLES qui au terme de leur journée de travail sur Paris donnent de leur temps libre pour que VOUS puissiez voyager dans de bonnes conditions ou tout du moins essayer de limiter la dégradation de la qualité de VOS transports quotidiens sur la ligne Rouen - Paris.
Nota : je ne suis qu'un simple utilisateur de ce site et ne suis ni dirigeant ni membre actif de l'association. Les critiques acerbes et faciles envers les modérateurs commencent à devenir pénibles et lourdes!
En ce jour de rentrée des classes (04/09/2107), notre transporteur préféré a loupé la sienne. Mais cette fois ci ce n'est pas de sa faute... Des animaux sont présents sur les voies....
Le 131000 de 06:27 à Gaillon et 06:38 a Vernon accusait un retard de 05 minutes au départ de Gaillon et 15 minutes à Vernon.
Le suivant 850042 de 06:56 Gaillon et 07:06 Vernon est annoncé avec 05 minutes de retard au même titre que le 13104 de 07:11 Gaillon 07:20 Vernon.
Le 13110 de 08:41à Gaillon et 08:50 à Vernon est quand à lui annoncé avec 10 minutes de retard au motif de prise en charge de client en correspondance.
Pour couronner cette matinée, le guichet de Gaillon et une nouvelle fois fermé ce matin....
Bref un bon gros zéro pointé en cette journée de rentrée. L'élève SNCF commence bien mal sont année scolaire en cumulant 4 retards sur 7 trajets consécutifs entre 05:58 et 08:41 à Gaillon et une non ouverture de guichet.
Et ca continu. Aujourd'hui c'est pumba et bambi qui font les cons sur les voies, donc 15min de retard annoncé a l'arrivé de st lazare sur le deart gaillon 6h27
05/09/2017
Train 13100 - Train corail.
Ce train accuse encore une fois 5 minutes de retard à Gaillon et a Vernon.
Au petit jeu de "devinons quel type de matériel on va avoir" ... les 5 minutes de retard donnent un gros indice... Et oui on a 90% de chance de voyager dans un train corail...
06/09/2017
Train 13100 de 06h27 encore en retard de 4 minutes en gare de Gaillon.
Devinez quoi... c'est un corail !
Fait étonnant il était à l'heure à Vernon soit départ 06h40 !
Magique.... Incroyable que sur si peu de distance entre Gaillon-Aubevoye et Vernon-Giverny (14 km) le train ait rattrapé ses 4 minutes de retard...
Mais la magie s'est interrompue en arrivant à Mantes-La-Jolie ... De nouveau 3 minutes de retard... Et un départ à vitesse réduite...
Bref.... Les statistiques de la régularité vont être mauvaises... suis - je bête j'oubliais que les statistiques engloblent tous les trains circulant sur la journée et ces retards à répétition seront donc pondéres avec les trains circulant l'heure à partir de 09h00 dans le sens province Paris et avant 1h00 dans le sens Paris province.
Et rebelote... Maintenant on est bloqué sans info a Houilles carrière, on peut dire que la rentrée sncf c'est top qualité. Les travaux de rénovation ont porté leur fruits
j'etais dans le 13100. Houille a été le terminus des voyageurs bien sur apres que des transiliens soient passés.
Mais bon un direct nous attend voie B il devait être 7h45 environ.
Sauf que la SNCF nous a prouvé son efficacité de communication car vers 8h00 notre train de secours est retardé pour une durée indéterminé.
Pas grave on change de quai on n'est plus à un train près.
Sauf que sur le quai B on annonce le départ dans 3 minutes.
J'hesite mais je retourne quai B par le souterrain au moins un autre passera par les voies.
je monte et une voie douce et agréable nous dit que le départ est retardé. dommage j'ai raté le transilien.
Finalement j'ai pris un autre transilien pour arriver un peu avant 8h30 à Saint Lazare soit près de 55 minutes de retard.
Ironie du sort je pense que le train voie B est finalement parti car il me semble l'avoir vu à Clichy et donc il est arrivé avant moi.
Même le 7h11 (de Vernon) nous a doublé Pont Cardinet mais il a marqué un arrêt (classique) avant Saint Lazare.
Bref une journée qui commence bien.
Que s'est il passé ce matin?
Pourquoi le 13100 a été stoppé à Houilles?
Le 850002 (Vernon 6h11) n'a eu aucun problème.
C est pas à nous qu il faut le demander il me semble
Souvent les usagers ont plus d'infos que la SNCF...
Le chauffeur/controleur a vaguement parlé d'un defaut technique. Pour ma part, je me suis barré juste apres son annonce a 2 balles direction nanterre, puis direction paris (ligne L)
Je suppose que ct encore le train qui etait en rade, comme la semaine derniere. Encore des réparations a coup de scotch.
J'étais dans le 7h08 Vernon, annonce conducteur "panne d'un train devant nous à Houilles" - 20 minutes de retard à l'arrivée à Saint Lazare
Et le pire c est que c est vrai.
Bonsoir à tous.
Je suis inquiet là car ce soir tout semble normal..
Je sais pas vous mais moi j ai peur tout d un coup
Quelles informations?
- Celles des contrôleurs ?
- Celles de l'agent de conduite ?
- Celles de l'application SNCF ?
- Celles de l'application TER pour ceux qui ont eux l'intelligence de ne pas la mettre à jour et la rendant inutilisable ?
- Celles des agents de quai quand il y en a encore?
- Celles diffusées par les hauts parleurs sur le quai quand ils fonctionnent ou qu l'on essayé de nous faire croire qu'il ne servent que pour la diffusion d'annonce de sécurité ?
Comment faire quand ces vecteurs de diffusion transmettent des informations différentes et / ou contradictoire?
Malheureusement, la diffusion de l'information n'est pas le fort de la SNCF ! Et c'est de pire en pire.
La cause pourrait en être le découpage de la SNCF en multiples sociétés qui par ses agents se renvoient la faute les unes sur les autres; les usagers devenant la balle de pin pong de ce jeu que l'on pourrait qualifier de sadique tant on a l'impression qu'ils, les agent, y prennent du plaisir.
L'incapacité ressentie de communication de la Sncf est tout aussi égale que son inaptitude à nous transporter dans des conditions dignes du 21e siècle.
Donc non malheureusement, les usagers (ceux concernés par l'incident d'exploitation), n'ont pas toujours la bonne informations sur l'instant... mais plus souvent à postiori !
Bonjour
Une grève générale est annoncée pour mardi prochain, a t on une idée de l'impact qu'elle va avoir sur notre ligne ou faut il attendre 48h avant pour savoir?
Merci et bonne journée
Bonjour
Hier 06 septembre 2017, grosse pagaille en gare de Houilles-Carrière qui a fait suite la panne du 13100.
Encore une fois la Sncf a fait montre de son incompétence à gérer une situation.
Je remercie les contrôleurs de nous avoir prévenu qu'il fallait descendre du train car celui ci ne partirait plus. Je remercie les gilets bleu de nous avoir fait faire du sport pour nous détendre en nous envoyant nous balader entre le quai B et C.
Encore merci la Sncf pour la qualité de l'information.
Merci à la Sncf pour les solutions apportées pour nous amener jusqu'à Paris Saint Lazare.
Merci. Merci merci.... j'ai adoré !
Concernant mardi 12 nous n'avons pas d'info pour le moment. Il faut attendre lundi pour connaître les éventuelles perturbations.
Nous sommes d'accord avec vous (message du 7/09 à 7h24): la séparation de la SNCF en activités distinctes suivi de la multiplication des intervenants font que plus personne ne suit complètement la situation.
C'est vrai pour l'information, mais c'est aussi vrai pour la production des trains (sites de maintenance, mise à disposition des rames, personnel etc...).
On tombe parfois de haut quand la SNCF nous explique tout le chemin qui est fait pour mettre une rame à quai avec du personnel.
Au final, pour qu'un train parte à l'heure, il faut l'alignement de multiples planètes, d'où l'incertitude jusqu'au dernier moment...
Ce devrait être du prédictif, c'est plus souvent du "au pti bonheur la chance". On a l'impression que plus personne n'est responsable.
Pourquoi "compiler" ce que la SNCF connaît encore mieux que nous puisqu'elle en est à l'origine ?
A quoi cela sert-il depuis la création du blog ???
D'une entreprise qui fonctionnait bien, nos politiques en ont fait un groupe de sociétés qui, sans villain jeu de mot, déraille complètement. La SNCF de naguère a été sacrifiée sur l'autel de la libéralisation du marché du transport ferroviaire auquel il faut mettre en parallèle le désengagement de l'Etat au profit des régions et la folie des grandeurs et l'ineptie d'un programme grande vitesse.
C'est parfois à ce demander, en étant un peu :
- conspirationiste, si ce ne serait pas une volonté politique secrète de casser un système syndical puissant comme cela a plus ou moins déjà été fait dans d'autres grandes sociétés étatiques (PTT, EDF ....) et ce afin de diviser pour mieux régner!
- subversif, si la dégradation de la qualité de service de notre ligne n'est pas volontaire ! Cela en vue d'essayer de nous imposer la solution miracle d'une ligne lgv Normandie; ligne lgv qui soignerait tous les maux et dysfonctionnements; rendrait plus rapides et confortables nos trajets quotidiens.... ! J'ai comme une vague impression que l'on essaye nous de prendre pour des pigeons!
Pour conclure:
Une multitude de sociétés pour gérer un même outil = une multitude de possibilités d'un dysfonctionnement.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Faire évoluer une entreprise, les métiers, l'organisation est normal. Le contraire serait anormal. Par contre, il faut bien le faire et pas tout cloisonner et déresponsabiliser les gens.
Par contre, faire évoluer la SNCF vers une société de service ne me semble pas le meilleur moyen de bien faire rouler les trains. Il y a trop de monde dans les bureaux!
Le TGV, une volonté politique des années 70, est un succès. Il faut juste en assumer le développement. Vous imaginez le transport ferroviaire français sans le TGV? Moi, non... Mais le TGV ne doit pas cannibaliser les autres lignes.
La LNPN est inutile dans sa partie normande car les distances sont trop courtes. En outre, avoir 2 infrastructures à entretenir est impensable sinon les coûts vont déraper (ou alors une des 2 infrastructures ne sera pas entretenue).
Il faut par contre une nouvelle infrastructure entre PSL et Mantes car 2 voies pour faire passer tout le trafic de l'ouest parisien et relier la Normandie est nettement insuffisant. Concentrons nous sur ce qui est utile, et laissons de coté ce qui est futile.
Vous dîtes: "Pourquoi "compiler" ce que la SNCF connaît encore mieux que nous puisqu'elle en est à l'origine ?
A quoi cela sert-il depuis la création du blog ???"
Bonne question.
Vos commentaires nous permettent de recueillir des faits et vos avis.
Je ne prends pas tous les trains et ne peux parler que de mes trains. Il faut avoir une vision plus large pour être réaliste.
Ca ne sert bien évidemment pas directement à la SNCF. Par contre, cela nous permet ensuite de donner des exemples concrets à la SNCF et à la Région. C'est ça qui est important.
La SNCF présente à la Région des chiffres et des tableaux, statistiques... Elle présente les chiffres qui l'arrange en fait et cela à pour effet de minorer les problèmes.
En face, nous donnons nos commentaires et notre vécu et cela permet d'avoir conclusions qui sont, bizarrement, tout à fait différentes.
Exemple: depuis l'arrivée des TER 2NNG, le nombre de suppression de train a baissé (la SNCF séparant les rames en cas de défaillance ou de manque de matériel). C'était un critère important sur lequel la région se basait pour évaluer la qualité du service (avec les retards).
Pourtant, nous constatons une dégradation de nos conditions de transport car nous voyageons de plus en plus dans des rames courtes bondées.
A force de protester et de donner des exemples à la région et la SNCF, le critère de conformité a été ajouté.
Bon, je le conçois, malgré l'ajout de ce critère, et contrairement à nos attentes, notre quotidien n'a pas changé. Nous pensions (naïvement?) que cela allait permettre de limiter les rames courtes, mais en fait non...
Il y a un réel problème de maintenance, mais là que faire?
Simple curiosité,
comment la SNCF mesure l'indicateur de "non-conformité" de la rame?
Parce que le nombre de fois où il n'y a aucun message annonçant "n'offrira pas le nombre de places..." et que la rame est pourtant une simple...
Bien sûr nous ne savons pas si les stats SNCF de non conformité sont exactes.
Il y a plusieurs niveaux :
- la théorie: le type de rame défini contractuellement à l'année pour chaque train (un corail pour le 3131, un double TER 2NNG pour le 13119 etc...).
- la prévision: la veille, en fonction de l'état du parc matériel, la production met à jour la base avec les rames disponibles. Si c'est différent de la théorie, on recevra un message. Les afficheurs sur les quais affichent cette base.
- la réalité: si au dernier moment une rame ne peut pas partir, il y a un changement et dans ce cas les bases voyageur ne sont pas mises à jour.
On a maintes fois demandé à la SNCF de faire un lien, mais jusqu'à présent, ce n'est pas fait.
J'ose espérer que les stats de la SNCF sont basées sur la réalité, c'est à dire sur la rame réellement mise en place.
Quand la SNCF nous présente les chiffres, ça a l'air fidèle (les chiffres ne sont pas bons).
Très intéressante cette explication. Merci VTV.
Bonjour, a t'on des infos quand aux prévisions trafic pour la journée de grève de demain?
Je ne trouve rien ce matin sur les différents sites transilien etc.
On vient de recevoir les prévisions de trafic. A lire sur le post suivant.
Merci beaucoup ! super réactivité !
Bonne journée
Après deux semaines de reprise, on ne peut que constater que la sncf n'a pas fait de progrès. Par deux fois, il a fallu terminer le trajet avec un autre train que le 13100 (le 06 et le 14 septembre). Sans compter un mouvement de grève, les retards divers et variés le soir ou et aussi le matin.
La situation devient catastrophique. Quand un train est à l'heure, c'est un exploit >:( >:( >:( . ...
Rien n'est fait par la sncf pour que nous voyageons dans de bonne conditions.
Encore une fois, on nous ressort les vieux matériels avec des sièges aussi confortables que des planches en bois. Quand on râle, on dit qu'il faut que l'on s'estime heureux qu'il y est un train qui circule ou qu'on a pas à se plaindre car ce sont les mêmes trains qui circulent en omnibus sur les lignes transillien.
C'est a se demander l'interret de payer un abonnement hors de prix en complément du pass navigo ou des billets! A plus de 200 euros par mois, les trajets, ça fait cher les quelques km hors île de France pour voyager dans les conditions que les restant d'île de france alors qu'il ne payent que 75 euros.
Comme déjà entendu de la part d'agents de la sncf, "vous ne payer pas pour voyager mais pour être transporté".
On transporte du bétail ou du materiel ou materiaux et on fait voyager des êtres humains. Y a une différence !
Quand au contrôles dans les trains, il y a beaucoup a dire. Je m'étonnes, et je ne suis pas le seul, que quand les trains font des arrêts à mantes rosny bonnieres les contrôles ne se font la plupart du temps qu'hors zone île de france. Si on fait la remarque aux contrôleurs ont nous dit que le nombre de fraudeurs est vraiment beaucoup plus important (10 a 15 fois plus selon certains agents!) pour les trajet paris - vernon (et au delà) que le nombre de fraudeurs en île de France. Pas besoin d'avoir fait des hautes études pour comprendre que 0 fraudeurs pour zero controle ça fait zero. Quand nous dit pas que vu la frenquentation en idf ils ne peuvent (veulent) pas faire de controle ou alors qu'on achète la paix sociale pour éviter les agressions. On se moque de nous pauvres vaches à lait et moutons bon a payer pour les faudreurs d'idf.
De jour en jour, la situation se détériore... De 45 minutes pour faire vernon paris on est passé sur certain train de 55 minutes à 1h08. Plus de vingt minutes de perdues. Et ca en moins de 10 ans. Heureusement que l'on (la sncf à grand coup de com) nous a assuré que les nombreux travaux sur les voies devaient servire améliorer la situation. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
Que doit on faire? Porter plainte contre la sncf et ses dirigeants pour mauvais traitements?
En attendant, mon employeur, excédé par mes retards à répétition (je prennais le train 850042 qui me faisait arriver 15 minutes avant ma prise de poste), m'a déja donné un avertissement en début d'année et m'a indiqué qu'il m'enverrait un nouvel avertissement et menace maintenant de me licencier pour trouble au bon fonctionnement de sa société alors que j'ai avancé d'une demi heure (28 minutes plus précisement avec le 13100) mon heure de départ le matin suite à mon avertissement. Hros de question d'avancer encore mon départ d'une demi heure supplémentaire pour palier l'incompétence de la SNCF.
Malheureusement, j'ai contacté deux avocats spécialistes (deux cabinets différents) en prudomme suite à mon avertissement (motif : gène au bon fonctionnement de la société suite à retards répétés). Le motif invoqué par mon employeur est légitime et si je suis licencié, la qualification de licenciment abusif risque d'etre difficile à invoqué et je risque d'etre débouté.
Je suis en colère contre la SNCF à cause de cette situation qui ne semble pas s'améliorer et risque de me faire perdre mon emploi.
Après deux semaines de reprise, on ne peut que constater que la sncf n'a pas fait de progrès. Par deux fois, il a fallu terminer le trajet avec un autre train que le 13100 (le 06 et le 14 septembre). Sans compter un mouvement de grève, les retards divers et variés le soir ou et aussi le matin.
La situation devient catastrophique. Quand un train est à l'heure, c'est un exploit >:( >:( >:( . ...
Rien n'est fait par la sncf pour que nous voyageons dans de bonne conditions.
Encore une fois, on nous ressort les vieux matériels avec des sièges aussi confortables que des planches en bois. Quand on râle, on dit qu'il faut que l'on s'estime heureux qu'il y est un train qui circule ou qu'on a pas à se plaindre car ce sont les mêmes trains qui circulent en omnibus sur les lignes transillien.
C'est a se demander l'interret de payer un abonnement hors de prix en complément du pass navigo ou des billets! A plus de 200 euros par mois, les trajets, ça fait cher les quelques km hors île de France pour voyager dans les conditions que les restant d'île de france alors qu'il ne payent que 75 euros.
Comme déjà entendu de la part d'agents de la sncf, "vous ne payer pas pour voyager mais pour être transporté".
On transporte du bétail ou du materiel ou materiaux et on fait voyager des êtres humains. Y a une différence !
Quand au contrôles dans les trains, il y a beaucoup a dire. Je m'étonnes, et je ne suis pas le seul, que quand les trains font des arrêts à mantes rosny bonnieres les contrôles ne se font la plupart du temps qu'hors zone île de france. Si on fait la remarque aux contrôleurs ont nous dit que le nombre de fraudeurs est vraiment beaucoup plus important (10 a 15 fois plus selon certains agents!) pour les trajet paris - vernon (et au delà) que le nombre de fraudeurs en île de France. Pas besoin d'avoir fait des hautes études pour comprendre que 0 fraudeurs pour zero controle ça fait zero. Quand nous dit pas que vu la frenquentation en idf ils ne peuvent (veulent) pas faire de controle ou alors qu'on achète la paix sociale pour éviter les agressions. On se moque de nous pauvres vaches à lait et moutons bon a payer pour les faudreurs d'idf.
De jour en jour, la situation se détériore... De 45 minutes pour faire vernon paris on est passé sur certain train de 55 minutes à 1h08. Plus de vingt minutes de perdues. Et ca en moins de 10 ans. Heureusement que l'on (la sncf à grand coup de com) nous a assuré que les nombreux travaux sur les voies devaient servire améliorer la situation. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
Que doit on faire? Porter plainte contre la sncf et ses dirigeants pour mauvais traitements?
En attendant, mon employeur, excédé par mes retards à répétition (je prennais le train 850042 qui me faisait arriver 15 minutes avant ma prise de poste), m'a déja donné un avertissement en début d'année et m'a indiqué qu'il m'enverrait un nouvel avertissement et menace maintenant de me licencier pour trouble au bon fonctionnement de sa société alors que j'ai avancé d'une demi heure (28 minutes plus précisement avec le 13100) mon heure de départ le matin suite à mon avertissement. Hros de question d'avancer encore mon départ d'une demi heure supplémentaire pour palier l'incompétence de la SNCF.
Malheureusement, j'ai contacté deux avocats spécialistes (deux cabinets différents) en prudomme suite à mon avertissement (motif : gène au bon fonctionnement de la société suite à retards répétés). Le motif invoqué par mon employeur est légitime et si je suis licencié, la qualification de licenciment abusif risque d'etre difficile à invoqué et je risque d'etre débouté.
Je suis en colère contre la SNCF à cause de cette situation qui ne semble pas s'améliorer et risque de me faire perdre mon emploi.
Merci pour votre avis que nous partageons.
Pouvez-vous nous contacter par email? vernontraindevie@gmail.com
Je trouve le commentaire de En colère contre la SNCF édifiant!!!!!
J'ajoute que le mot en colère est trop faible.
Cela fait 15 jours que j'ai repris le travail et vu le nombre de galères rencontrées je peste contre la SNCF.
Jamais je n'avais vu aussi de trains courts au mois de septembre. Cela promet!!!
Et les retards c'est catastrophique.
La seule chose encore une fois est l'action des usagers. Mais pas une action de grève de présentation des billets mais une grève qui les touche c'est à dire une baisse des rentrées d'argent (vu le service déplorable proposé depuis au moins trois ans c'est la moindre des choses puisque qu'au niveau geste commercial c'est du néant qui nous est proposé).
Vendredi matin le 7H24 est arrivé à PSL avec une heure de retard!!!
Sans compter les grèves futures vu ce que propose Macron (et j'espère qu'il ne reculera pas sur ce point - stop aux avantages des cheminots qui nous coûte cher).
Commence une nouvelle semaine qui à mon avis va encore être catastrophique sur les conditions de voyage (combien de trains courts SNCF va t'il nous proposer) et horaires non respectés (a quoi perdre du temps à en éditer).
A priori les contrôles embarquements sont de retour puisque hier matin à PSL il y'en en avait un. Fait par des contrôleurs et non une société extérieure (cela à mon avis est préférable vu que celle utilisée l'année dernière voyait de nombreux fraudeurs dans les trains voyager en toute quiétude).
Où est le plan promis par Pépy il y a de cela quelques mois (plus d'une dizaine, d'une vingtaine, je ne sais plus à force de rien voir venir).
Je le repète, il faut une action forte pour qu'enfin ceux qui paye ai un service en rapport avec le prix payé.
Vivement un concurrent en face de la SNCF pour qu'une majorité des gens cesse d'utiliser les services (si on peut appeler cela services) de cette bande de ...........
Bonjour,
Merci à Nicolas de Vernon pour votre proposition à laquelle je ne ferai écho et je m'explique.
Après mûre réflexion avec mon conjoint, j'envisagais la menace d'un potentiel licenciement comme un acte quasi salutaire car, cette situation de stress quotidien liée à la piètre qualité de notre ligne qui c'est encore confirmé ces trois dernières semaines au quotidien (trains courts, sale et bondé, en retard...), commençait à me rendre particulièrement malade. Au point que, rien qu'à l'idée de prendre le train pour aller au travail ou pour rentrer à la maison, me provoquait des problèmes gastriques et intestinaux. Fatigué, excédé et épuisé, j'ai fait un malaise en quittant mon lieu de travail le 18 septembre. J'ai consulté mon médecin de famille qui m'a conseillé de modifier mon rythme de vie car à ce rythme je risquai de ne pas faire de vieux os. Mon médecin m'a également fait constaté que j'ai perdu 10 kilos depuis le début de l'année... Et cela à (grâce) cause de ces conneries de transport.
Mon employeur à mis sa menace à exécution et j'ai reçu une lettre de convocation à un entretien en vue d'une sanction. L'entretien a été très tendu au début car mon employeur estimait qu'il n'avait pas à subir mes retards répétés et restait sur ses positions. Au bout d'une heure d'entretien, il a fini par prendre en compte mes nombreuses explications, les quelques justificatifs que j'avais concernant mes retards et l'état de stress dans lequel je me trouve depuis le début de l'année. Il a conclu l'entretien en me précisant qu'il n'avait rien à me reprocher sur mon travail au contraire mais que mes retards répétés pertubaient le bon fonctionnement de sa société et qu'il rendrait ses conclusions concernant une sanction et un licenciment sous 15 jours au plus tard. Les transports SNCF sont devenu pour lui un frein au recrutement. Depuis quelques temps, ll avoue ne plus étudier les dossiers des candidats qui doivent prendre le train pour venir dans travailler ce qui lui provoque des difficultés de recrutement.
Une semaine plus tard, mon employeur m'a convoqué. Il m'indique que mes retards répétés lui pesent et lui coutent car il a été obligé de modifier son organistion de travail rien que pour moi (horaires de réunion, de rendez-vous....). A son grand regret, il ne peut plus me conserver dans sa société. A défaut d'un licenciement et de la crainte d'un prudomme, il m'a donc proposé une rupture conventionelle. Au vu des nouvelles conditions, de mon ancienneté dans ma société, de mon age, du travail réalisé au long de ces années, il m'a proposé une très belle somme. Compte tenu que la situation des transport n'évolue pas, de mon état de santé qui se dégrade, j'ai accepté la proposition malgré les risques de difficulté à retrouver un travail. Avec mon conjoint, nous avons décidé de quitter la région (nos enfants ont depuis longtemps quitté le nid et fait leur vie hors ile de france et normandie). Nous allons donc nous installer dans notre région d'origine et près de nos familles et nous orienter vers une nouvelle vie afin d'être moins malade et stressé et surtout NE PLUS ETRE DEPENDANT DE LA SNCF et des conditions de transports déplorables et inhumaines de cette société.
Fin 1ère partie
Ma rupture conventionnelle a été acceptée et validée par toutes les instances. Je profite donc de mon reliquat de congé payés et serait au 1er novembre dégagé de cette contrainte de transport.
Dans mon malheur, j'avoue finalement avoir eu de la chance.
Tout le monde n'a et n'aura pas cette chance. Il est temps que nos politiques, nos élus des mairies, départements et régions ainsi que l'Etat contraignent la SNCF a son obligation de résultat et de service public.
Il n'est pas et plus tolérable que nous soyons obligés de nous adapter aux problèmes de transport provoqués par la SNCF et d'anticiper nos départs d'une demie heure voire d'une heure pour être certain d'être à l'heure au travail.
Combien de personnes ont du modifier leurs rythmes familiaux avec les conséquences sur la vie de famille que cela peut provoquer (manque de disponibilité, diminution de l'aide au conjoint dans la vie quotidienne, fatigue des enfants...) ? Qui paye les heures supplementaire de la nounou ?
Que ce passe t-il en cas d'accident de trajet avec des départs matinaux anticipés d'une heure alors que ce n'est pas par convenance personnelle ?
Combien de licenciement à cause de retards répétés dont la SNCF est à l'origine ? Combien de personnes subissent les reproches de leur employeurs pour ces retards ? Combien de personnes ont attenté à leur vie suite à la dégration de leurs conditions de travail et du stress du fait des retards de la SNCF - même s'il est difficile de prouver que la SNCF est en est la cause ?
Combien de personnes ont des problèmes de santé (fatigue, dépression, stress, obesité...) liés à leur conditions de transport ? Une heure de sommeil (quand on arrive à dormir) dans le train ne vaut pas une heure de sommeil dans son lit ! Une heure de sommeil en moins augmente de manière importante les facteurs d'obésité - une simple recherche sur le Web suffit pour trouver des études qui en parle.
Comment trouver un travail sur Paris quand la ligne SNCF est défaillante ?
... Etc
Oui je suis toujours en colère contre la SNCF. Je pourrais dire que dorénavent ce n'est plus mon problème mais je ne peux que crier haut et fort que cela suffit car la situation ne s'améliore pas au contraire ! Chaque jour qui passe prouve que la situation ne va pas en s'améliorant !
J'espère que mon témoignage servira à faire avancer la prise en compte des risques liés à la dégradation des transports de la SNCF.
Je souhaite rester anonyme - c'est pour cela que ne vous contacterait pas Nicolas de Vernon - car j'aspire à la tranquilité et à la sérénité maintenant.
Fin 2ème partie et commentaire
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